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Showing content with the highest reputation since 02/28/24 in Posts

  1. De retour dans le club avec cette BSR5 Elite de 2017 et pas sans mal C'est juste un rêve cette basse, c'est vraiment juste énorme et unique ce son. Lutherie incroyable Pour moi c'est le meilleur
    15 points
  2. Ma première course officielle: le 10 km lors du marathon de Montauban ce matin. Au final, j'éclate de 6 mn mon meilleur temps (dans le bon sens) à l'entraînement avec un parcours de 1h 04mn 16s. Je finis 1276 / 1568. Trop content. Il y a encore pas si longtemps je n'imaginais pas être un jour capable de courir 10 bornes d'une traite.
    14 points
  3. Un morceau disco/funk un peu à ma sauce avec ma fbass...
    14 points
  4. Headless donc Betra. Chopée neuve chez Basscenter à Paname. Ça être dur d’attendre un bon mois avant mon Anniversaire…
    13 points
  5. Salut, Je vous livre le contenu d’un article paru dans le dernier numéro de la lettre du musicien à ce sujet (n° 577, page 58) : « L’ERREUR, C’EST D’ATTRIBUER UNE SONORITÉ À UNE ESSENCE DE BOIS » propos recueillis par Éloïse Duval Romain Viala, chercheur en mécanique à l’Institut technologique européen des métiers de la musique, tente de déconstruire les préjugés qui consistent à réduire la sonorité d’un instrument au bois dans lequel il est taillé. Pernambouc, ébène, grenadille ou palissandre : ces arbres qui poussent au cœur des forêts tropicales du Brésil et des savanes boisées de l’Afrique australe font, depuis quelques années, couler beaucoup d’encre. En cause : dans un contexte de raréfaction des ressources et de pression sur les écosystèmes, ces essences dans lesquelles sont taillés tout ou partie de nos instruments de musique sont de plus en plus rares, et leur commerce de plus en plus restreint par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Et si une partie du monde de la lutherie a déjà commencé à s’emparer de ces questions, en préférant aux essences tropicales traditionnellement employées dans la facture instrumentale des alternatives plus locales ou en se tournant vers des matériaux composites, les préjugés sur le rôle du bois dans la sonorité finale de l’instrument ont la peau dure. Ainsi, à l’ombre de son laboratoire, Romain Viala, chercheur en mécanique à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), s’emploie à déconstruire ces a priori en se concentrant sur les caractéristiques mécaniques de la matière. La nature du bois joue-t-elle vraiment un rôle de premier plan dans la qualité sonore de l’instrument ? Romain Viala : L’erreur fondamentale est d’attribuer une sonorité à une essence de bois. Pour renverser ce préjugé-là, encore bien ancré dans l’esprit des musiciens et des luthiers, ma façon de procéder est celle de la recherche, en particulier en mécanique. Car si l’on veut vraiment comprendre la sonorité des instruments de musique, il faut s’attacher aux éléments qui agissent sur le son de l’instrument. Par exemple, sur les instruments à cordes, ce qui agit en tout premier lieu sur le son, ce sont les cordes. Comment et par quoi elles sont pincées, frottées ou frappées, ce sur quoi elles sont appuyées – à ce titre, la caisse de résonance, la table d’harmonie, l’assemblage vont jouer un rôle important. Viennent ensuite les caractéristiques des constituants, la forme de la table, son épaisseur, avec le cas des barrages pour la guitare, ou la voûte pour le violon qui ont une grande influence. Et seulement à la toute fin de cette chaîne, viennent les caractéristiques du bois dans lequel est taillé l’instrument. Le bois a donc une influence assez faible sur les mécanismes de production du son, et pourtant, dans l’imaginaire collectif, beaucoup sont encore persuadés que le bois arrive en premier. La nature du bois n’est pas non plus sans influence sur le son ? Bien sûr ! Même si le bois arrive tout au bout de la chaîne de production du son, il a quand même un rôle. Je questionne les préjugés qui consistent à faire dire à un luthier ou à un musicien, par exemple, qu’il préfère le palissandre car c’est le bois qui donne le bon son. Le tout sans preuve à l’appui – j’entends par preuve une expérience qui montrerait cela de façon significative, suivant les critères actuels de scientificité. Or, pour déconstruire ce préjugé-là, je prends le chemin à rebours depuis l’anatomie du bois, en m’attachant à ses propriétés mécaniques : sa densité, sa rigidité suivant sa direction, sa dureté et son amortissement. Ceci sur un grand nombre d’échantillons de bois. Et les résultats vont vous étonner : là j’ai sous mes yeux deux morceaux de même taille, issus d’un même frêne qui ne sonnent pas du tout à la même hauteur, ou encore un morceau d’érable attaqué par les champignons et un morceau de chêne qu’on ne saurait différencier à l’oreille. En revanche, je peux comprendre qu’un luthier préfère travailler un bois plutôt qu’un autre pour des raisons de stabilité par exemple, comme la grenadille pour les hautbois et les clarinettes, ou parce qu’un bois est plus droit, plus régulier et sans nœud, et ne menace pas de se briser à tout instant en le travaillant sous la tension des cordes. Il y a de nombreuses raisons de choisir des bois plutôt que d’autres, mais souvent, elles ne sont pas aussi « sonores » que l’on voudrait le croire. Pourquoi est-il important de changer de regard sur le rôle du bois dans l’acoustique ? Nous avons été habitués à avoir de la matière sur mesure, or maintenant qu’elle se raréfie, il faut changer de paradigme. À l’ITEMM, on tente de proposer des matières ayant des propriétés similaires à certains bois pour pouvoir s’en passer. On commence par proposer des alternatives locales, puis des matériaux composites, et enfin des bois stabilisés par injections si on doit atteindre des.propriétés vraiment uniques. Mais surtout, doit-on continuer, pour des raisons acoustiques peu voire pas prouvées, à exploiter coûte que coûte des espèces en danger ?
    13 points
  6. Ma basse a le même chevalet que ta vf et les mêmes bois, seuls les micros et le poids du bois sont différents. Sur les 2 images, c'est avant que j'installe le chevalet Hipshot, ce sont les photos du magasin qui me l'a vendue.
    12 points
  7. "Je me sépare a regret de cette basse exceptionnelle" Crèvecoeur-le-Grand (60360)" Se séparer à regret et en plus à crèvecoeur ça fait beaucoup 🙃
    12 points
  8. Juste un coucou les enfants, ça fait longtemps !
    11 points
  9. Pour donner raison à Gandalf, ce que dit Adam Neely c'est "je joue de la basse pour tyranniser les autres: ce sont les notes que je joue qui font l'harmonie et qui déterminent l'accord joué." Donc joue ce que tu veux, si les autres râlent c'est qu'ils comprennent rien à l'harmonie complexe que tu insuffles aux morceaux.
    11 points
  10. Concert de ce samedi soir avec mon petit tribute Queen, la Modulus et les gros Mesa.
    10 points
  11. Pour clore définitivement le sujet : les essences de bois, dans les instruments à corps plein, a autant d'influence sur le son que le pied qui tient le micro de la chanteuse. Merci, au revoir.
    10 points
  12. Salut Nouvelle basse, nouvelle review ! Je vous présente la Maybach Motone Precision Bass. Couleur Vintage Cream Aged. On commence par les caractéristiques de la basse : Corps en Aulne (American Red Alder) Manche en érable Touche en palissandre indien Frettes medium jumbo Sillet os à 42mm Dots mother of pearl Mécaniques light Gotoh Res-O-Light Micro Lollar Plots CTS Radius 7.25" Manche profil D Finition nitro On a ici tous les ingrédients pour faire une super basse. Pari réussi à mon goût. Les finitions sont carrément superbes. Ca plaît ou ça plaît pas mais moi le relic j'adore et je change trop souvent d'instruments pour pouvoir vieillir moi même une basse par mon jeu 😄 Le relicage est vraiment bien foutu, ni trop, ni pas assez à mon goût. La basse pèse tout juste 3,7kgs. C'est vraiment cool. Point très positif, l'équilibre. Posée sur la cuisse elle pique pas. La touche palissandre assez épaisse et sombre, montée avec des frettes medium jumbo. Bien taillées, tout est parfait. Petit plus avec les dots en M.O.P. très sympa. Le manche profil D reste bien en main, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus épais mais finalement non, il est très confort. Accastillage Gotoh Resolight, on connaît, c'est Japonais donc c'est bien Côté son : Jusqu'à présent j'avais testé pas mal de micros PB mais jamais de Lollar. La claque. Mais quel son incroyable ! La tona est smooth et utilisable à 100% sans que cela ne devienne trop claquant et brillant une fois ouverte à fond. Sensation que j'ai eu avec des EMG qui devenaient compliqués à gérer tona ouverte à fond. J'enchaîne les PB depuis quelques mois, Fender Player, Alpine, Fender PB Japan, Fender American Pro II, American Vintage II, Harley Benton, Squier CV.. et bien mon avis est que ces Maybach sont d'excellents instruments, la qualité des bois est remarquable, accastillage, micro et finitions on est vraiment dans le haut du panier. Celle qui m'avait fait ressentir ça c'était la Alpine on sentait que ça respirait la qualité. Chacune sont de bonnes basses mais certaines on un petit quelque chose en plus. Je pense qu'il y a des luthiers qui recherchent vraiment le bon micro à poser sur leur instrument, les pots, câblage, accastillage... il y a une réelle recherche et c'est ce qui fait la différence selon moi. Maybach visent juste pour le coup. Je me suis amusé à faire une vidéo (si elle reste en ligne à cause des droits d'auteur) et je vais enregistrer des sons rapidement et mettrai la review à jour. On peut d'ores et déjà entendre de quoi elle est capable. J'ai utilisé des Elixir Stainless Steel 45/105. J'ai essayé de poser un jeu de flat JF344 Thomastik mais je trouve ces cordes trop molles sous les doigts et pas top le son pour le coup. J'ai donc commandé un jeu de flat Fender. J'avais essayé ça sur mon American Vintage 2 et j'en était très satisfait. Hors sujet : Vous qui mettez des vidéos en lignes, comment faîtes vous ? perso ils me dégagent souvent des covers alors qu'il y en a des tas sur youtube... bref... VIDEOS : Tona fermée à 90% Tona fermée complètement : Tona fermée à 90% Slap : Mediator avec des Labella Olinto Flat wound : Comme ça joue !! Je pense Tona à 50% A bientôt les copains !
    10 points
  13. Je sais j'ai écris un pavé. Si c'est trop long... Faut juste lire la phrase en bleu. En fait, on peut aussi alimenter la Nova en 9V, du moment qu'on lui fournit plus de 250mA (elle tire un plus une fois enclenchée, donc sur une sortie a 300mA, c'est nickel), c'est OK. TC a confirmé maintes fois que cela n'abîme pas la pédale. Le seul risque c'est qu'avec certains instruments à gros niveau de sortie, il faille repasser sur 12V. C'est une piste intéressante cette pédale d'ailleurs. Dynamic + reverb, tout ce qui est "dynaverb" et ducking reverb où la reverb varie en fonction de paramètres de la dynamique du jeu peut être utile avec une basse. En gros si on joue, si on envoie pas mal, l'effet est moindre pour conserver toute la clarté du jeu et si on joue moins ou qu'on s'arrête, si on est en fin de phrase, l'effet s'accentue. La Nova est la première à avoir eu la fonction Dynamix de TC (ducking reverb) qui vient de leur légendaire TC 2290 delay en rack (qui est sorti en pédale récemment!) Je trouve que cela permet de récupérer clarté et définition. Alors ce n'est pas exactement la même chose que la Dynaverb d'Eventide dont je parle plus-bas (la façon dont le Dynamix de TC fonctionne est plus identique à un type de gate), mais c'est utile, surtout avec un jeu un accord. Aujourd'hui c'est aussi disponible dans les TonePrints, donc on peut aussi jouer la-dessus dans une des TC Hall of Fame. Zoom introduit en Juin 2017 la V2 du firmware de la MS-60B et glisse dans le lot la Dynarev, une reverb qui émule la TC Nova avec sa fonction Dynamix. On retrouve aussi la Dynarev dans les les multi de Zoom plus récents comme le MS-70CDR. Par contre, je n'ai jamais trop compris pourquoi EBS avaient appelé leur reverb "Dynaverb". Ils l'ont toujours décrite (depuis la première version de 2002) comme une pédale avec "high dynamics", je ne sais pas vraiment ce que cela signifie dans les faits pour eux. Chez Eventide, la Dynaverb fut introduite en 2011. Il s'agit d'un preset de l'Eventide Space que l'on retrouve aujourd'hui dans les H9 et H90 aussi. Le preset couple une reverb de l'Eclipse (rack) avec une reproduction complète de l'Eventide Omnipressor (un comp en rack) pour créer une réverbération dynamique adaptable. On peut donc contrôler dynamiquement la sortie en fonction soit du signal d'entrée pour un contrôle maximal, soit de la sortie de réverbération (c'est un joyeux bordel ca - je déconseille, sauf s'il faut vider la salle rapidement), ou en mélangeant les deux. En prime, DynaVerb peut également être utilisé comme Omnipressor autonome en réglant Decay à zéro (compresseur, limiteur, et même la fonction du rack "inversion dynamique" est dispo). Plein de gens ne savent pas qu'il y a un comp dans la H9 en plus des nouveaux algos (H9) et des anciens (Space, TimeFactor, ModFactor et PitchFactor). La recommandation reverb + HPF est aussi une bonne idée. Personnellement, je pense qu'avoir un paralooper dans son sac à effets est un must. C'est au bassiste, ce que le couteau suisse est à MacGyver. Il y a des paraloopers avec des filtres, mais avoir un HPF en pédale, c'est une bonne idée aussi. Pourquoi? parce qu'en fait, les reverbs équipées de filtres ne sont pas si communes que ça. Alors du fait, si c'est une piste difficile à explorer et s'il faut aussi adjoindre et acheter des éléments en supplément, que peut-on faire? On peut viser plus de réglages de la reverb elle-même. Il y a 2 autres réglages importants pour le bassiste, tout d'abord le pre-delay. Il permet de retrouver de la clarté et même de l'attaque on modifiant le temps entre la note jouée et les premières reverberations. Si le pre-delay est très court, les réverbérations se superposent immédiatement avec la ligne jouée et on se noie dans un bain de reverb, ça peut-être une caractéristique importante et souhaité de l'identité du son, mais ça peut aussi être un problème à régler si justement on ne la souhaite pas. Maintenant si on accentue trop le pre-delay, on va aussi rendre la reverb très notable et artificielle. Beaucoup l'adapte au tempo du morceau (ça se calcule), mais on ne va pas aller jusque là, le simple fait d'avoir ce réglage sur la pédale et de pouvoir l'utiliser est déjà bien utile. Le second, c'est le decay, qui permet de modifier la durée de la queue de la reverb. Là encore, on peut échapper à la noyade en évitant d'avoir des réverbérations qui persistent trop longtemps et qui gênent la clarté du discours de l'instrument. Bien sur, en corrigeant, on arrive a une reverb réaliste qui va rajouter de la profondeur tout en en obtenant un son moins sec. Dans les pédales plutôt réalistes avec tous les réglages sus-cités (le HPF inclus), il existe la Catalinbread Talisman (€175 neuve - il en passe à €150 d'occasion). C'est un algo de plate (SPIN FV-1) qui s'approche de l'EMT140, les réglages sont sérieux et permettent de trouver des sons utilisables rapidement. Elle ne tire que 62mA en 9V (possible d'avoir plus de headroom en 18V). Inconvenients: un seul algo (plate, donc du classique, early 60es - c'est pas une spring ou une chambre d'écho non plus...) et pas de presets. Pour un son encore plus proche de l'EMT140, il faut passer chez Universal Audio. L'architecture des effets Universal Audio (UAFX) est encore plus poussée que toutes les grosses usines (ARM processeur a 4 coeurs, c'est un mini ordinateur pour plugin embarqué quoi). La Heavenly (même ordre de prix que la Catalinbread) est sortie l'été dernier, elle n'a pas de HPF mais elle a un potard d'EQ qui permet d'ajuster la tonalité de queue de réverbération. On est à plat à midi. Si on va vers 11:00, on réduit les aigus et augmente les graves, si on part vers 01:00, on ajoute des aigus et réduit les graves. Elle a 3 algos à tomber par terre (C'est leur coeur de métier) dont le C qui est plus moderne, là aussi les réglages sont sérieux, on retrouve pre-delay, decay, etc. Inconvenients: que des algos de plate (même si magnifiques), elle tire 250mA et pas de presets. En conservant cette idée d'EQ sur la queue de réverbération pour rééquilibrer le tout et en restant chez UAFX mais en plus moderne: la Evermore (même ordre de prix que la Heavenly) Celle-ci émule le son du Lexicon 224. Du coup là, on a pas de plate! On a room/small hall/large hall et un EQ 3 bandes complet! Jusqu'à maintenant à part la Chase Bliss CXM 1978 mise au point avec les mecs de chez Meris (des anciens de chez Strymon), il n'y a pas beaucoup de pédales qui s'approchent du Lexicon 224 aussi bien. On pourrait penser que Digitech s'y collerait d'ailleurs, puisque Lexicon fut acheté par Harman en 1993 et que Digitech est aussi une marque qui leur appartient, mais ce n'est pas le cas. Ils ne font plus de reverb, et la dernière qu'ils avaient au catalogue (Polara) avait les algos du Lexicon MPX-1, un produit un peu dépassé. Beau son cela-dit, mais bof. Pour la Evermore, même histoire que pour la Heavenly au niveau qualité des algos et réglages. Inconvénients: que 3 algos, elle demande 250mA, et il n'y a pas de presets. Peut-on avoir tout ce qui est décrit ci-dessus dans une seule pédale sans les inconvénients? Oui. C'est la UAFX Golden Reverberator, elle a des presets sauvegardables, pleins d'algos differents, l'EQ, etc. Et ce n'est pas une usine. Inconvénients: Prix, elle demande 400mA, les presets ne sont pas accessibles au pied (donc il faut choisir "l'effet" du morceau avant le début avec le switch quoi). Du coup on se retrouve pratiquement dans le domaine des reverbs plus conséquentes, mais le fait que le prix soit au-delà du budget est un souci et pléthore de réglages avec une légion d'algo... C'est un peu l'overdose aussi. Faisons marche arrière. La TC Hall of Fame 2 (87mA) est à mi-chemin. Le prix est ok, l'interface standard, on y retrouve decay et pre-delay (bien qu'il s'agisse d'un switch pour ce dernier et pas d'un potard), l'édition de TonePrints est un plus indéniable qui offre d'énormes possibilités de customisation, mais je ne trouve pas les algos supers. Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, j'utilise les algos de ma Neunaber Immerse MK2 (80mA) comme critère de comparaison. Je n'aime pas trop la spring de l'Immerse et pas trop la spring de la TC donc égalité à ce niveau-là, mais la hall, la plate et et la WET de la Neunaber enterrent la TC et c'est ce que j'utilise le plus. La plate et la spring de la Strymon BlueSky (v2: 300mA) sont plus réalistes que celles de l'Immerse, mais pour le reste je trouve que l'Immerse la devance compte-tenu de ce qu'elle offre pour 110 balles de moins que la Strymon neuve. Si je devais sortir le prix de la BlueSky, je prendrais la Golden Reverberator ou la Meris Mercury 7 (150mA), mais on se rapproche dangereusement des usines (Meris, Strymon, Empress, Eventide, Source Audio). La Boss RV-6 (65mA) a une room vraiment pas mal, mais en voilà une autre qui manque de réglages et du coup, tout ce qui est long n'est pas facile à placer avec une basse, sauf si on fait des nappes ou si on joue peu de notes très lentement (mention speciale pour la modulated et la shimmer). Bon en recap, j'ai évité de parler des grosses hors-budget (j'ai un H9, une Timefactor, etc. 🤫) et des pas chères parce que je n'en ai pas eu des masses (une), parce que les réglages ne semblent pas toujours au rendez-vous ou plutôt parce que les algos manquent de finition. La reverb c'est un peu comme le maquillage, on en met pour souligner l'existant et le mettre en valeur, se mettre des produits d'entrée de gamme sur le visage, C'est ok pour découvrir, mais c'est pas sur que ça mette autant en valeur qu'on le pense ou souhaite, et sur le long terme, ça file des boutons! Alors moi, je dis Immerse MK2. Ça transforme une poulette quelconque en mannequin, et on peut aussi y aller franco, avec moins de subtilité tout en restant absolument magnifique. Je n'ai pas parlé de MXR, Keeley, KMA, Walrus, etc. parce que je n'ai jamais eu la chance d'essayer leurs reverbs (enfin si j'ai essayé la Fathom chez Walrus, mais c'est très typé et c'est pas ce qu'on cherche ici). J'ai aussi plein de reverbs plus anciennes sur une architecture à brique belton mais je déconseille pour la basse. Je n'ai jamais eu de pédale combo Reverb/Delay non plus, pour moi un delay sans synchro midi pour caler les répétitions n'est pas super utile (j'en ai pourtant quelques-uns, mais pas dans le même boitier qu'une reverb). Bonne quête!
    9 points
  14. Super journée... @THM @Pierrebiguet @MrMoe @Mr Furieux @RobTheMob @Manew @Basse_groove et Vincent
    9 points
  15. Je trouve que c'est un cycle en fait, ou une séquence plutôt. On était entre 2000 et 2010 dans la période "métronome et accordeurs" et toutes les boîtes qui existaient déjà (c'est pas le cas de toutes) se sont diversifiées dans la pédale à partir de 2010, certaines ont simplement continué après ça, en ajoutant des amplis, des instruments, etc. D'autres ont vu dans ce mouvement un créneau (OEM/ODM), se sont installées et vont probablement saturer le marché sans vergogne avant de passer à autre chose. D'autres enfin essaient de se différencier en innovant sans pour autant renier leurs origines (metronomes, clones, etc.) NUX appartient à Cherub Technology et Cherub vient du métronome. Pour ceux qui sont passés au Musikmesse, vous avez dû voir les allées interminables de métronomes et accordeurs chinois, c'est comme ça que la majorité démarre. C'est la nurserie des OEM/ODM (j'explique ça plus bas). En 2005, Cherub lancent donc la marque NUX ciblant les guitaristes avec un multi-effet, des modèles de pédales éprouvés et 2 amplis. En fait ils ne construisent rien, c'est Guangzhou Vines Musical Instruments qui fourni la chaîne de production nécessaire. Ou est le R&D (les pompeurs de circuits) c'est jamais très clair, on suppose que Cherub s'y colle. Le truc c'est que les designs NUX fait pour Cherub restent au catalogue de Vines Musical Instruments en OEM et en ODM: il est donc possible de contacter Vines Musical Instruments et de commander pratiquement n'importe quel effet fait pour NUX en le customisant. Pour une mini pédale en OEM (Original Equipment Manufacturer) le coût est en-dessous de $14 l'unité. La customisation est limitée (comme on le sait: potards différents, logo + police + couleur du boîtier), mais elle est gratuite! EN ODM (Original Design Manufacturer), il n'y a pas de customisation, on a la pédale générique avec ce que Vines Musical Instruments a decidé (soit tout pareil que la version la plus connue et sans aucun logo). Ces produits génériques sont étiquetés ou re-estampillés par d'autres en aval. L'ODM, c'est typiquement le sort des produits utilitaires (par exemple ma box internet est faite par Arris et Virgin Media rajoute juste un autocollant dessus, si je l'ouvre je vois que c'est Arris), mais c'est valables pour les fringues aussi, les meubles, etc. Vines Musical Instruments c'est du lourd, 2,000 metres carrés d'usine, ils font tout ce qu'on peut trouver en premier prix dans un magasin de musique n'importe où dans le monde. Bon, prenons maintenant Caline et Mosky par exemple. Les pédales que l'on connaît sous ces appellations sont toutes disponibles en OEM chez Grand Technology Co à Shenzen (Ils font aussi les M-Vave si vous connaissez). Ça ressemble a Vines Musical Instruments. On a pigé le concept, il y a pléthore de compétiteurs qui ne sont pas les boites et les noms de marques que l'on connaît en fait, mais ceux qui ont fabriqué pour ces derniers, et d'ailleurs ils n'ont pas tous le profile que l'on imagine... Parce qu'on peut aussi chopper en OEM certains modèles de pédales Mosky chez Earsmate Science Technology, et là, on découvre un autres aspect de la chose. Ce n'est pas une grande usine à trucs musicaux. il s'agit d'une boîte de taille moyenne qui fabrique des prothèses auditives. Ils sont cependant prêts à se défoncer les oreilles la nuit en fabriquant des fuzz des overdrives avec la customisation qu'on connait si la demande est là ($12.99 l'unité). C'est pas leur coeur de métier mais on s'en fou, y'a les outils, la main d'oeuvre et clairement, ils l'ont fait au moins une fois pour Mosky. Du coup, c'est quoi Mosky? C'est un bureau dans une zone industrielle de Shenzen, un site en-ligne fait à la va-vite, une identité quelconque, des platitudes, que des OEMs et une connection avec DemonFX basé à Hong Kong qui fait la même chose. Qui c'est qui nous propose des DemonFX en EOM? Vine Musical Instruments. Que font Mosky et DemonFX? ils renomment des pédales OEM existantes et ont fait chauffer Photoshop pour sortir un petit logo qui va bien et ils se mettent sur toutes les plateformes possible pour les vendre (ça rappelle Donner). Caline vend aussi des alimentations pour pedalboard. C'est pas Grand Technology qui s'y colle, c'est Guangzhou Hongzhouyi Technology Co. Ceux-là ils font des alimentations génériques (sans marque donc ODM) pour laptop, PC, téléphone, et surtout des panneaux solaires. Comme pour Earsmate Science Technology, ils vont avoir l'infrastructure et la main d'oeuvre pour produire le type d'alimentation isolée dont tout pédalier qui se respecte à besoin. Ils proposent donc toutes les alimentations Caline en OEM (donc customisable) entre $15 (pour la plus petite) et $26 (pour la grosse qui fait tout). Clairement Caline leur a confié la fabrication de ses alimentations dans le passé ou peut-être même est-ce toujours le cas, mais y'a pas de malaise on te fait comprendre que ce matos Caline peut être produit en vert au lieu de noir avec écrit Glen dessus. No problemo. Je ne vais pas lister toutes les boîtes et toutes les marques, il y en a trop. En fait, à partir du moment où la boite a la possibilité de fabriquer (infrastructure et savoir-faire), elle peut proposer la piste OEM/ODM pour n'importe quoi. Ce n'est donc pas juste une poignée de grosses usines, ce sont des tas de boîtes petites et moyennes qui pompent les mêmes trucs encore et encore et se copie les uns les autres, réduisant à pratiquement zéro les frais de développement. Tu utilises ce que t'as déjà fait ou tu chipes tout chez le voisin, c'est pratiquement clé en main. Bien sur les prix cités ne sont envisageables qu'à partir d'un nombre minimal commandé (parfois 20 suffisent, mais souvent c'est beaucoup plus). Le truc le plus dingue c'est que Mosky eux-mêmes proposent des OEMs! Les gens qui les font pour Mosky les proposent en gros ou au détail et Mosky les propose au détail ou en OEM (bien qu'ils n'ait pas d'usine à eux). Le truc n'en finit pas, c'est une espèce de mise en abyme qui me fait penser aux guerres asterixiennes dans Astérix et les Goths. Joyo c'est comme Nux, ils viennent du monde du métronome et de l'accordeurs. Sur leur premier site, il y avait plus de références de métronomes et d'accordeurs que de pédales d'effet, contrairement à Mooer, qui ne sont pas passé par la case métronome. Ils ont une offre de métronomes mais ils attaquent les pédales dès le départ. Pour se démarquer des clones de bases qui tournent déjà chez tous les autres, ils s'avancent vers le DSP. Cette fois-ci c'est du lourd, il y a puce et programmation, ca va être l'avancée dans l'inconnu... Et bien pas du tout. En 2017, ils sortent 2 pédales (la Mooergan et la Tender Octaver) qui sont des copies de POG et C9. Le code sur les puces est une copie conforme de celui des 2 pédales EHX, ils ont même copier le copyright d'EHX mot pour mot ces nigauds. EHX va les poursuivre en justice et en 2019, Mooer doit cracher plusieurs millions en dommages et intérêts. C'est un tribunal chinois qui officie alors ça calme un peu tout le monde l'espace d'un instant. Mooer fait les gros titres, on les attend au tournant sur tous les salons du monde. Ça les pousse à faire des choses différentes qui ne sont pas des copies (coté cour) tout en continuant à faire de l'OEM pour financer le tout (coté jardin) La chaîne de production semble inhouse d'après la vidéo ci-dessous, il est cependant possible qu'elle ne l'ai pas toujours été. Bref, c'est en tout cas pas Mooer qui monte les PCBs EHX, ça c'est sûr et certain! 😅 D'ailleurs les pédales EHX ne sont ni testées, ni mises en boitier en Chine. Les composants sont montés sur les PCBs en Chine mais le tout est fini aux US. Même méthode que Foxx en son temps. Quant à Hotone, étant partis de chez Mooer, ils pédalent dans la choucroute au départ. C'est pas super clair... Est-ce que Mooer fait des Hotone? ou est-ce que Hotone fait des Mooer? Et puis le schisme prends racine et les 2 boites partent dans des directions différentes sur la partie innovation. Hotone cherchent vraiment à faire leurs propres trucs assez tôt en réalité. Ils se demmerdent pas si mal je trouve. Edit: j'ai tapé ça par interval entre des trucs de taf et je n'avais pas vu les réponses de l'après-midi, en fait Faust a tout dit de manière bien plus synthétique!
    9 points
  16. Ce qui est sûr: La société Joyo appartient en fait a un gars dont la femme possède Mooer. Les 2 boites sont à Shenzen. Certains employés sont partis de chez Mooer pour aller s'installer à Hunan et lancer Hotone. D'autres ont lancé leurs boites de clones. Souvent c'est comme ça qu'on se lance, en faisant des clones, c'est vrai aussi pour d'autres à travers le monde, et puis on finit par se tourner vers des produits plus intéressants (ou pas d'ailleurs!). Le modèle Joyo: une boite pas en Chine (grossiste) achète directement chez Joyo (pas d'intermediaire) des milliers voir des dizaines de milliers d'unités (garde les coûts très bas) sur lesquelles des modifications cosmétiques sont appliquées (exemple: Thomann avec ses joyo maquillées en Harley Benton) Joyo vendent directement sur des plateformes e-commerces (exemple: amazon marketplace, eBay) à l'unité. Le coút est bas, ça passe sous le radar, etc. Le modèle Mooer: Mooer adopte un modèle différent et veut arriver en magasin, en passant par des distributeurs. Ils veulent commencer avec des clones mais passer à des choses plus uniques comme l'Ocean Machine, ou les multi-effets GE200. Toujours est-il que dans le modèle choisi, les palettes de pédales doivent être importées, les distributeurs en prennent des centaines max et pas des milliers (donc les coûts ne sont pas si bas que ça) et ils vont vouloir marger et vont aussi avoir des frais (marketing, logistique, stockage, etc.), et le magasin va aussi marger et il faut aussi prendre en compte la TVA, etc. Du coup, le prix ne peut pas être aussi bas que dans un modèle a la Joyo. Ce qui est moins sûr (parce qu'il y a beaucoup de flou): Certains pensent qu'un des mecs qui dessinaient les circuits chez Mooer est parti lancer Donner, mais je n'y crois pas, la réalité semble beaucoup plus simple. Mooer c'est un grossiste en matos de musique qui se lance en 2012 à Hong Kong. ils lancent d'abord des grattes. A Hong Kong, le but ultime n'est pas de sortir la prochaine innovation pedalesque, c'est de faire plein de tunes. On sait peu de chose de cette boite si ce n'est qu'elle a tout appris du modèle Joyo en n'utilisant qu'Amazon pendant des années et qu'elle semble utiliser les night shift de chez Mooer (c'est quand on utilise l'usine en dehors des heures normales pour fabriquer des produits analogues à ceux fait le jour mais pour un autre marché ou pour le même marché mais avec modifications minimales pour ne pas ralentir la production). Evidemment si on peut le faire pour un... On peut aussi le faire pour d'autres (Rowin, Ammon, Eno, Amuzik, etc.) du coup, c'est des Mooer avec un modèle Joyo donc moins cher que des Mooer oui. Même chose pour Amazon Basics qui se sert du night shift chez Nux (la série minicore) et qui vend(ait) sur Amazon bien sûr. La pratique est assez courante en fait, mais jusqu'en 2010-11 on ne la voyait pas beaucoup dans les pédales.
    9 points
  17. La méthode scientifique (pour utiliser un mot qui existe) ça consiste à tout mettre en doute, étudier sans idée préconçue en faisant son possible pour s'affranchir de tout biais, chercher par tous les moyens possibles à réfuter ses propres hypothèses, puis faire reproduire et confirmer les éventuels résultats par un maximum de pairs en l'absence de tout conflit d'intéret, et quand enfin la démonstration est telle qu'on ne peut plus raisonablement douter, alors on peut se permettre d'affirmer qu'on a probablement raison. Quand on voit ce que l'absence d'une telle rigueur a produit ses dernières années... il serait peut-être temps d'y revenir 😉
    9 points
  18. Bon, montage de l'accastillage et du manche, c'est fait! Du boulot de réglage, et le réglage du truss avec l'empreinte cruciforme ne facilite pas la tâche... Aussi elle est un peu lourde (4.4kg), mais les grosses mécas que je lui ai monté pèsent un âne mort, ça n'aide pas! J'ai pris des photos vite fait car il s'est mis à pleuvoir juste quand je suis sorti, mais vous remarquerez néanmoins la différence de qualité !
    9 points
  19. J’ai relevé le solo de Bireli de la chaîne DC music school. Alors ca va vite mais ça empêche pas pour capter un peu des jolies phrases bebop de le bosser lentement pour ceux que le style intéresse. Noté avec les accords classiques du standard et au dessus avec la réharmonisation que j’ai pu déduire de son solo, et, qui bien sur est très subjective, et relative à ma compréhension actuelle des choses. Normalement le pdf doit être téléchargeable dans la description de la vidéo.
    9 points
  20. Bah la voilà depuis le temps que je fatiguais le cerveau de Luc qui a enfin accepté de me la lâcher. Une véritable machine à slap, une tension de cordes hyper confortable en haut du manche et un son terriblement dynamique et précis. Je suis fan. Corps acajou, table en myrte et manche headless en carbone, pfffuuu ça déchire le string de mémé à la bourboule.
    8 points
  21. @Sundae puisqu'on a la chance d'avoir un pro du polissage sur OB, tu pourrais nous faire un résumé pour nous expliquer les différentes étapes, les astuces, le matos etc... afin d'obtenir un polissage impec? Merci d'avance, je pense que cela peut intéresser par mal de monde.
    8 points
  22. - Sophie , le chauffagiste arrive , enlève ta culotte ! - Ah ça y est ! On n'a encore plus d'argent et c'est à moi de me sacrifier , c'est ça ? - Mais non ! Celle que tu as mise à sécher sur le radiateur
    8 points
  23. Jaco Pastorius est d’abord un compositeur, je pense. À la harpe aussi, il faut jouer les harmoniques, splendide
    8 points
  24. Bonjour les amis En 2023 j'ai reçu une magnifique basse Kiesel Modern J5 que j'adore toujours autant. Vous trouverez la review ICI avec un petit historique sur Kiesel et le processus de commande. J'ai tellement aimé cette basse, que je considère comme l'une des meilleures 5 cordes que j'ai eu, que j'ai profité d'une vente speciale Black Friday pour commander ma deuxième Kiesel. Commande passée le 24 Novembre dernier pour un total de 2379 USD, la promo du black friday m'ayant fait économiser 650 USD !! J'ai reçu ma 2eme Modern J ce matin même et les photos parlent pour elles même.... Quelques specs : - Micros Humbucker Kiesel Radiused (très cool !) - Corps en Black Limba chambré avec top en érable flammé et dos black burst sur les cotés - Finition Fade Pink to Purple (ou purple to pink) - Manche 5 pieces Noyer/Érable - Touche en ébène royal avec repères Ring blanc acrylique Le son est vraiment plus moderne que la bleue (équipée d'une paire de simple bobinage). La violette est aussi un peu plus lourde mais c'est laaargement gérable. Les 2 basses se jouent pareil et, comme la premiere, la basse est arrivée réglée et même au niveau de l'intonation ! J'ai une session studio vendredi, ça tombe bien....
    8 points
  25. J'étais en train de chopper une photo sur une galerie récente faite par un photographe pro en décembre (pour un post sur nos rézosocio que vous devriez suivre si pas déjà le cas) et y'en a deux trois avec juste ma trombine dessus. J'ai hésité à les mettre dans le post en question mais ça aurait fait un peu égo-maniaque
    8 points
  26. Craqué pour un morceau en impromptu sur du matos de malade. On buvait un coup tranquille dans un bar avec un petit concert bien cool, notre chanteuse est invitée a pousser le chansonnette par le groupe. Le bassiste connaissait pas le morceau, il m'a prêté sa Pino Master Builder branchée dans son SVT... Énorme !
    8 points
  27. Salut tout le monde. J'ai peut être une solution sympa à proximité de Lyon (sud ouest). Un studio pro qui nous ouvrirait ses portes. Il y aurait possibilité de se faire livrer le repas de midi par un traiteur. Est ce une solution qui pourrait vous intéresser ? Je pense notamment à nos amis du sud.
    7 points
  28. Ouaip. Pareil. Je préfère du sobre avec ce genre couleur très prononcée. À voir avec le aged white que j’attends. En tout cas, une fois nettoyée de fond en comble, cette jolie bleue est maintenant dans un état fantastique. Ce manche nu huilé, on en mangerait !
    7 points
  29. @Dmonweb Je gros-plus-un sur Couleur 3. Radio incroyable que j'ai découvert en arrivant à Lyon. Les mecs avaient pas peur de diffuser Shine On You Crazy Diamond en entier, ça place les bonhommes! Mes 3 albums emblématiques, qui ont changé le game pour moi: Queen - A Night At The Opera : j'ai 12 ans, et pour Noël, je reçois 2 CDs (ouais, je triche dès le N°1) et une boîte de 500 cartes d'énigmes (Mindtrap). Les 2 CD sont donc du Queen dont je raffolais mais que jusqu'alors je ne connaissais que par quelques tubes. Le 2e est Innuendo. J'ai poncé ces 2 albums. Religieusement. Continuellement. Et ça m'a sorti de ma période, disons, "gamin qui écoute ce qui passe à la radio", pour me plonger dans de l'écoute d'albums. Ça a aussi forgé mon sens de la diversité. Ces deux albums de Queen tapent très larges dans les styles abordés, tout en restant cohérents. Clairement dans ma façon d'aborder la musique, il ya eu un avant et un après Noël de mes 12 ans. Yes - Close To The Edge : j'ai 15 ans, le lycée, la belle vie. J'emprunte toutes les semaines des albums à la médiathèque à côté de mon bahut à Saint Jean de Braye, et je suis attiré par la pochette de cette album, très joliment verte. Je rentre à l'internat, je mets ça dans le lecteur, et je me bouffe l'intro du morceau titre, dans ma face, grosse claque. Je pige que dalle, je trouve ça génial et fascinant. Je viens de découvrir le rock progressif. Qui jouera énormément sur tout ce que j'écouterai par la suite et sur l'exigence que j'ai toujours quand j'écoute quelque chose de nouveau. Ce n'est même pas mon album préféré de Yes d'ailleurs. Mais il m'a fait entré dans un nouveau monde. Allan Holdsworth - Secrets : Je vais tricher encore. Il y a peut-être une dizaine d'années, j'ai découvert l'album Believe It du New Tony Williams Lifetime. Dans cet album j'étais obnubilé par le morceau Fred. Il pouvait tourner dans ma tête des journées entières. Quelque chose me parasitait l'esprit dans ce riff de guitare. Et puis dans tout ce que j'écoutais à ce moment là (U.K, les albums de Bill Bruford, et même du Planet X) revenait dans les crédits ce nom à coucher dehors: Allan Holdsworth. J'ai fini après pas mal de temps (d'années même) par télécharger sa discographie pour découvrir sa carrière solo et me faire une idée plus précise que celle qu'on se fait avec des collabs (pas évident de trouver un site de téléchargement mettant à disposition l'œuvre du bonhomme). Et là je suis tombé dans un puits dont il m'a fallu 2 ans pour sortir. En 2019 et 2020, je n'arrivais plus à écouter autre chose que les albums d'Allan Holdsworth. Tout ce que j'aimais depuis toujours me paraissait fade et vain en comparaison. J'essayais de temps à autre de mettre autre chose, ça ne tenait jamais plus de 5 minutes. Je passe mon temps à écouter de la musique, 2 ans à n'écouter qu'un seul artiste c'est vraiment très long. Mais il n'y avait rien à faire, j'étais camé jusqu'au fond des oreilles par sa musique. Je m'en suis voulu d'avoir mis si longtemps à le découvrir. Quelle perte de temps! Depuis j'ai réussi à revenir vers d'autres choses mais plus régulièrement que de raison, je replonge. En apnée contrôlée. Pourquoi Secrets? Parce que dans la discographie c'est sûrement celui que j'écoute le plus. Enfin je dois dire que ça fait du bien de découvrir et de s'émerveiller quand on est quadragénaire. Comme beaucoup j'ai construit mes goûts à l'adolescence (voir entrées 1. et 2.) mais la musique d'Allan m'a prouvé que j'étais encore capable de découvrir et d'aimer follement un artiste que je ne connais pas de longue date. Cet exercice est cruel quand même. Il m'empêche de citer Jeff Beck, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Police, Hiromi Uehara, Meshuggah, Tool, The Third & The Mortal, Matteo Mancuso, Billy Cobham, Cock Robin, et quelques autres encore qui ont jalonné mon parcours à différents âges en bouleversant à chaque fois ce que je pouvais croire savoir sur mes goûts voire plus largement moi-même.
    7 points
  30. 3 albums qui m'accompagnent depuis mes années collège, qui ont jalonné et accompagné ma vie musicale ou personnelle. Des "classiques", donc, que j'écoute toujours régulièrement aujourd'hui. J'aurais bien mis un Stones et un Led Zep aussi. Le double bleu des Beatles, mon 2ème vinyl, juste après Dark Side Of The Moon. Je devais avoir 12 ans, un copain me l'avait prêté. C'était surtout comme ça que je découvrais les disques que j'achetais ensuite : vu mon pouvoir d'achat de gamin des années 70, mieux valait ne pas me tromper. Spotify n'existait pas, alors comme tous mes potes, j'ai aussi parfois acheté un vinyl parce que la pochette me plaisait : ça ne marche pas à tous les coups, et c'est comme ça que j'ai compris la différence entre contenant et contenu. En tout cas, ce double m'a ouvert la porte des Beatles. Je ne l'ai jamais refermée, même si j'ai toujours écouté plein de groupes et styles différents. Après Dark Side of the Moon, que j'ai usé jusqu'à la corde, énorme claque avec Wish You Were Here. Je n'ai pas attendu de l'avoir écouté chez un copain, Have A Cigar passait en boucle à la radio : achat direct. Je devais être en 5ème, je l'ai ensuite prêté à ma prof d'anglais qui a dû m'en acheter un autre : elle l'avait tellement écouté qu'il craquait sur toutes les pistes. Il faut dire que c'était la préhistoire de la HiFi, les "électrophones" ravageaient un vinyl vite fait bien fait. C'est probablement le disque qui m'a donné envie de jouer de la basse. Là encore, découvert lorsque j'étais en 4ème, chez un pote (merci Benoît), je suis tout de suite tombé amoureux de cette énergie. Pour moi, c'est l'album qui représente l'Angleterre de cette période, en tout cas telle que je la connais (les voyages scolaires en Grande Bretagne étaient à la mode, j'étais allé 3 semaines à côté de Brighton l'année précédente avec mon bahut). Bizarre et magique finalement, comment 3 galettes en plastique (enfin non, 5, il y a 2 double...) ont pu être initiatiques ...
    7 points
  31. Led Zeppelin - Remastered Diffusion dans une soirée spéciale Couleur 3 )une VRAIE radio Suisse qui sait (savait ?) faire des soirées a thème, voir des semaines entières sur un seul sujet... (Gainsbourg par exemple). De la vraie radio a l'ancienne, sans pubs dégénératives. J'étais jeune, 15 ans, envoûté dès l'écoute premières notes, c'est un best of en plus... je me met dans le noir, allongé sur le lit, une enceinte de chaque côté de la tête, kiff total, et arrive Dazed ans Confused. Ben depuis c'est moi qui suit Dazed & Confuded... C'est mon premier CD acheté, sur ma route nouvelle chaîne hi-fi avec ma première paie. Juste après je découvre les Floyd, Hendrix, King Crimson dans les vinyles du darron.... Foutu pour moi. Une soirée peut changer une vie. Ouaip. Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magik J'ai appris a jouer de la basse la dessus.A la note près. Ça m'a occupé 2 mois de vacances a la campagne. Suite logique de Led Zep... Rick Rubin les a bien bien cernés et formatés. Ouverture vers la funk et le punk. Et j'y suis encore... C'est dire... Et l'album définitif de l'ile déserte je pense qu'on ne peut pas faire mieux...pas sans le copier, l'imiter, le singer. Ça flotte au dessus de tout le reste. J'en dis pas plus, c'est la musique qui va le faire pour moi : Mouaip !
    7 points
  32. J’ai finalement remis le HAZ Labs 2 bandes d’origine en lieu et place du Pope 4 bandes sur mon AJ6 et ça sonne magnifiquement bien. Moins Hi-Fi, plus musical et de superbes harmoniques, et plus de growl également. L’assise est bien plus efficace en mix, je pense que le Pope ouvrait trop le spectre, ici avec les Bartolini Reverse P + HAZ ça fonctionne bien mieux et je retrouve le son typique d’Anthony Jackson. Voici un peu de son pour ceux que ça intéresse : Et des photos :
    7 points
  33. Line6 ressort un POD : C'est vraiment le multieffet mais en format riquiqui !
    7 points
  34. petit changement de style (par rapport à mes "habitudes" https://www.youtube.com/watch?v=VWwR8z-wobc
    7 points
  35. Alors qu'il suffirait d'écrire errable.
    7 points
  36. Le casse couille de service https://www.instagram.com/reel/C225W9tSoO-/?igsh=MWhwM2N6NGRxNnRycA
    7 points
  37. C"est le genre d’expérience bien sympa qui peut par la suite amener des envies de changement de matos ça. Je me souvient d'un concert où on partageait la scène avec deux autres groupes et backline commun, l'un des autres bassistes avait ramené un baffle 15' DIY monté avec un HP ElectroVoice comme les ancien Mesa. Une tuerie intégrale, tout le concert avec la bave aux lèvres, j'ai passé les mois suivants à fouiller les annonces pour en trouver un pour bidouiller mon 15' Ampeg de l'époque.
    7 points
  38. Après, tu mets une pédale wahwah et le problème est réglé.
    7 points
  39. Enfin terminé de parfaire ma franken-JB. Des Reso-Lite pour l’équilibre et un PG noir pour la « sobreté ». Elle me plaît tout à fait maintenant ! Action de la mort. Vivent les manches Warmoth !
    7 points
  40. Ou ça : avec une belle impro basse et batterie :
    6 points
  41. Pour la Wood & Tronics Zoid 5 Holly de @tournesol74. Après un bon nettoyage/réglage c’est une superbe basse qui sonne vraiment très bien en mix. Un côté très présent dans les bas-médiums très agréable avec une attaque super rapide et une belle assise. Quelques photos : Les specs : - Corps en Noyer - Tone Block en Aulne avec placage en Erable flammé - Manche 3 pièces en Frêne - Touche en Ébène - Table et placage de tête en Houx (Holly) - Micros Bassculture/W&T Dual Coils - Preamp East/W&T 3 Bandes + Tone - Diapason 33 Pouces - 26 Frettes - Sillet Laiton - Chevalet W&T - Mécaniques Schaller BM Light - Accordage EADGC En fait c’est super proche d’une Fodera MG dans les specs et dans le ressenti de jeu. Excellente basse avec un peu de son ici pour ceux que ça intéresse en mix : https://drive.google.com/file/d/1_KBLKouAO4YLMI6T0EKseepGzBJXYREM/view?usp=drivesdk
    6 points
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