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Showing content with the highest reputation on 03/17/23 in all areas

  1. Hello, suite du dégasage..... Voici une belle P Bass Stevie G. Elle est légère et extrêmement bien réglée. (elle sort de chez le luthier) J'ai remplacé le manche d'origine par un warmoth profil slim taper (jam bass fin) en érable torréfié donc non verni ( à part la tête en nitro pour protéger le décal 7ender) avec renforts graphite. J'ai fait rajouter un sillet en laiton. Les frettes sont les plus petites disponible (6230 je crois) Elle sera livrée avec non pas 2 mais 3 pickguards ! Le cream en place, un noir et un tortoise. Elle est montée avec des halfrounds D'addario 45-105. Elle fonctionne bien en flats et grogne à souhait avec des filets rounds. Corps : Frêne Manche : Roasted maple Touche : Pao ferro Sillet : compensé en laiton Mécaniques : schaller light Micro : EMG GZR Finition : relic en firemist gold nitrocellulosique. Cette basse est un avion, vous ne trouverez pas mieux dans ces budgets. J'ai besoin de thunes donc je la vends mais sinon elle resterait à la maison sans problèmes. Je vais forcément perdre de l'argent à la revente mais c'est comme ça. J'en souhaiterai 1000€ (vous me dites si c'est en dessus de la côte pour ces basse?) échange UNIQUEMENT contre une jazz bass pas trop lourde (idéalement made in japan Marcus miller, ou typée 70) ou une Yamaha BBP34. Bisous bisous!
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  2. Je suis surpris que personne ne relève un point important du premier post. Peut-on sérieusement dire que Rickenbacker est une marque haut de gamme ? PS : https://www.youtube.com/watch?v=EMbg5s4JhS0
    4 points
  3. La belle basse et la belle affaire! J'aime ta mentalité.
    3 points
  4. C'est le post de l'année. Merci pour cette vérité !
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  5. Parce que je ne l'ai pas eue chère (à une époque où le marché de l'occasion semblait raisonnable par rapport à maintenant) et qu'il y a un sillet à changer sûrement
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  6. C'est un peu comme choisir le plus mauvais doigt de ta meilleure main ou le meilleur doigt de ta plus mauvaise main au final on s'en fout l'essentiel étant qu'il rentre dans ta narine Bon ok
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  7. Bonjour à tous, Je mets en vente ma jolie Fender PB US 4 cordes. Elle a été achetée il y a 13 ans sur basschat mais je dois réduire ma collection et cette petite doit donc partir. Elle a l'air d'être de 2008 (n° de série : Z8...), elle sonne du feu de dieu, rien à redire, c'est de la PB : on branche, on tourne le potard de tonalité si besoin et on joue. Pas de pets particuliers, ça reste malgré tout une basse qui a été beaucoup jouée, donc on retrouve les traces d'usures habituelles. Elle a son flight, un peu abimé au niveau des attaches, sinon, nickel, il fait son boulot ! Elle est accordée en CFA#D# (comment ça je l'utilisais pour faire du stoner ?!) donc il se peut qu'il y ait un changement de sillet si besoin d'un accordage normal (car j'utilise des cordes de basse 5c). Elle est dispo sur Lille, pas d'envoi, je veux que vous la voyiez avant de partir avec. Le prix : 700€
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  8. Popolito, c'est tout à ton honneur. A noter que la mentalité des membres de ce forum fait plaisir à voir. (Sur LBC, certains n'hésitent pas à proposer leur PB au double de ton prix... Du pur délire, quoi). Espérons que ta belle PB restera sur le fofo. Bonne vente à toi !!! (Foncez, les amis).
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  9. 2 points
  10. Canapés trop petits, vivent les stands !
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  11. Et l'acoustique en live... Le live tout court, c'est un métier en soi. C'est la différence entre le monde des amateurs, semi-pro et "vrais pros" (les très gros groupes internationaux) : sur les très grosses scènes (stades, Zenith et autres) , quand ton guitariste à l'autre bout de la scène devient plus petit que le premier fan devant toi, c'est encore plus horrible : Il faut apprendre à jouer tout seul : ton ampli est tellement fort (caresser les cordes fait plus de dB que quand tu bourrines comme un malade dans un bar) et tellement loin de celui de ton gratteux ou que la grosse caisse-charlet est dispersée dans le vide a moins d' 1m de la batterie, il faut apprendre à jouer tout seul, balance mitonée ou pas (ce qui explique la démocratisation des ears en une décennie dans le monde pro, qui change la donne). Tu n'entends plus rien des autres, ou mal, le mix/son sur scène change dès que tu fais quelques pas sur le plancher... C'est physique, pas de solution miracle. Si tes compos ont en plus des parties impros... attention aux violents coups de transpiration, montée d'adrénaline et déstabilisation. Soit tu connais ta partie par cœur et tu fais une confiance absolue (c'est là qu'il faut tout REapprendre) a tes collègues... Soit tu vas au casse-pipe... Il y a pas de miracles. Des gens qui paient pour te voir, ça met une pression psycho aussi... Insidieuse mais qui existe. Rien a voir avec le PMU où tu te bats pour mettre le public dans ta poche) Tu sais où tu sais pas... Et consoles numériques ou pas, le son changera de toute façon sur chaque scène ( le système de diffusion et l'acoustique, plus la psycho-acoustique citée plus haut, font le game) le threesome console numérique/ingés son attitrés/ ears monitoring aide à limiter la casse mais c'est là qu'on découvre qu'il faut TOUT ré-apprendre. un vrai métier musicien pro !!! (Du style Hetfield qui met un pain en plein concert a Ulrich a leurs débuts, les changements inévitables de Zikos au début des groupes qui deviennent célèbres, et ce depuis les Beatles) Audiofanzine est vraiment super, mais attention a ne pas confondre mix studio et mix live... 2 métiers différents également. Une règle de base, qu'il faut absolument appliquer c'est toujours essayer d'enlever (matos, effets, fréquences, voir même modifier les compos, souvent le plus gros maillon faible de la ligne et là... attention à l'ego centrisme de tout un chacun, ça clash souvent sévère a ce moment, mais c'est souvent le problème majeur) que de rajouter. (Contre exemple : en studio, cette règle ne s'applique pas, ajouter+10 dB sur une fréquence ou baisser les autres de - 10dB ça revient au même après ajustement du volume, alors qu'en Live non, à partir du moment où il y a un instrument acoustique dans le groupe, c'est lui (en général le batteur), eux (cuivres, violons) qui donnent la jauge. D'où l'intérêt d'avoir un batteur a frappe constante, et qui fait pas des balances a faible volume pour déchirer les peaux dès le premier titre du show... Vécu tellement fois ça...) LESS IS MORE comme ils disent les amis anglo-saxons. Et ce que certains pensent être un "sacrifice", c'est en réalité un meilleur résultat d'ensemble. Simple a dire, très très très difficile a faire. Attention aux groupes comme Muse ou RHCP qui semblent sonner super bien mais qui cachent un musicien de plus dans les Backstages. Le meilleur exemple c'est le cas de Wolstenholme qui gonfle le son de sa basse (qui a déjà 3 stacks basses complets et différents sur scène, c'est déjà pas courant) + le gars derrière les rideaux qui joue de l' Arp ou du Moog suivant les parties...mais qu'on ne voit jamais... Pareil pour ceux qui jouent devant des murs de Marshall 4x12 haut comme des immeubles, mais qui dissimule en réalité un petit 15W a lampe / SM57 poussé a bloc pour faire saturé le HP juste derrière !!! l'anecdote rigolote, ce sont le fait que ces Marshall soit vides ou pas. D'après certains roadies, c'est pas drôle du tout à porter quand ces amplis sont pas vidés... Et la conso d'essence des camions en montée aussi... Je parle de très gros groupe là. Le magazine Sound On Sound est une vraie bible d'anecdotes et techniques parfois proche du mysticisme (Neil Young qui n'enregistre que pendant les lunes ascendantes par exemple, ou le groupe the XX qui a mis 3 semaines a placer l'ampli basse dans le studio pour finir dans le couloir de celui-ci... Nécessaire ? Chacun jugera. Est ce que la batterie de "When the leave breaks" / Led Zep aurait eu le même son dans un autre hall de manoir ?). Un bon moyen de démêler tout ça, c'est de faire une (des) résidence(s) avec un gars qui a / ont de la bouteille pour "driver" justement.. entre signature singulière du groupe, ou réplique d'un style déjà existant.... Je ne connais pas beaucoup de cas où au bout d'une semaine il n'y a pas eu d'engeuladeS, avec un S, dans le groupe ou d'un gars qui n'a pas craqué nerveusement et fini en larmes...) C'est un métier les gars, un métier qui s'apprend dans l'arène, sur la tas, avec les blessures et les coups qui vont avec. Bref, on parle d'un réglage de disto a la base, mais tu trouveras pas de formule mathématique à appliquer... Elle existe pas. 10 zikos sur ton matos, 10 sons différents. C'est ça la magie. Faut expérimenter (et pas hésiter à demander, s'inspirer). C'est l'expérience qui va parler, et le temps... malheureusement, ça ne s'achète pas... Il faut être patient, très besogneux (et altruiste quand a ses rêves/envies). Laisser du temps au temps. Mais c'est tellement jouissif après la tempête ! (La musique, c'est la plus belle école de Vie. La coopération et la modération avant la compétition et la régulation. C'est le monde économique qui devrait en prendre de la graine. On vivrait peut être avec moins de connards autour de nous, mais voilà, voilà... Il y a toujours un mec qui veut "percer" ou "driver" ) LESS IS MORE. La Magna Carta du Zikos.
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  12. Pour moi avec des guitares rythmiques en disto, c'est compliqué d'entendre que la basse a de la disto si elle suit la rythmique. Donc soit je laisse la disto et on l'entendra que quand je suis seul et je garde un seul son, soit je le coupe quand il y a de la rythmique et je me garde pour soutenir pendant les solos. Après c'est pas grave s'il y a du masquage sur la disto à certains moments tant que ça pollue pas le mix.
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  13. Ah ben je l ai dit, c est un avis très perso, et il se trouve que je pense le contraire. ceci-dit on ne va pas rentrer dans ce débat, ce n' est pas le sujet. Il existe effectivement des guide lines sur le sujet, mais je pense qu il faut les oublier aussi vite qu on les a lu. Il y a plein de raisons à ça : - tout d abord, le facteur psycho acoustique, c est à dire les fameux "chais pas sque j ai aujourd'hui, j ai vraiment un son de merde" ou autre"'tain, on sonne en carton, les gars!". Ce qui revient à dire que l intensité de la semaine ou le contenu éthylique de la soirée de la veille ont une influence phénoménale sur notre discernement auditif... Alors que, bien entendu, les réglages et autres emplacements d amplis n ont pas changé d un iota depuis la dernière repet, celle durant laquelle on avait justement un son génial.... - tu bouges de salle, tu mets ton ampli à gauche au lieu de le mettre à droite, tu joues dans un bar avec une jauge de 60 tandis qu hier c était une salle avec une jauge de 150 et des baies vitrées.... Tu changes les paramètres. Ce qui revient a dire que tous ces petits ajustements, il faut les gérer de manière intuitive, donc si les bases théoriques sont effectivement super utiles, l intuition est souvent plus rapide et efficaces. c est un peu comme l éducation des enfants : tu peux lire tout Dolto, tu ne peux pas réduire un enfant à une petite case donc, finalement, intuition et somme de compromis....
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  14. Jamais eu l'occasion de jouer avec un vrai groupe Métal, mais pour le reste privilège un son qui complète les guitares plutôt qu'un son distinct. Soit tu as de la place dans la compo et tu cherches la bonne fréquences, soit tu joues à l'unisson, et dans ce cas tu gonfles dans le bas le son des grattes avec un potentiel son affreux en solo... Mais qui fonctionne avec les grattes. My 2 cents
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  15. Salut OB, Voici une review qui va vous amener dans une nouvelle dimension, une review destinée à l’élite, une review qui se lirait bien en fumant un peu de H, les doigts en V, une review conçue à l’américaine, une review de luxe… bon j’arrête, c’est naze. Voici la review de la Fender Dimension American Deluxe V HH ash/maple natural. Pfiou, rien que le nom complet, c’est déjà fatiguant à rédiger. Ça fait quelques temps que je n’ai pas eu et pas parlé de Fender, après vous avoir saoulé à une période d’intense consommation de PB et de JB. En l’occurrence, ce n’est PAS une PB/JB que je vous présente, et c’est ça qui est intéressant. La série Dimension est une tentative ratée de Fender de créer une nouvelle gamme. Pas une gamme si moderne ou originale que ça, mais ça n’a pas marché. Apparues en 2013, les Dimensions ont été retirées du catalogue en 2018. 5 ans, c’est peu, et encore, ça ne concerne que quelques versions. Les Modern Player Chinoises par exemple n’ont duré qu’un an ! Ben oui, la clientèle Fender ne veut pas d’aventure et d’expérimentations, il y a d’autres marques pour ça. Quand on y pense, il y a même assez peu de PB/JB actives (les Deluxe/Elite) qui se vendent : c’est déjà trop éloigné des modèles traditionnels passifs, à 4 cordes, sans fioritures. A noter qu’il y avait déjà eu une tentative de produire une série Dimension mexicaine de 2004 à 2007, mais c’est une instrument nettement différent (PJ, 3eq, sans pickguard avec tete 2+2). Cette série a eu le même sort de tout façon : un échec. Personnellement, après avoir épluché les caractéristiques de ces Dimension, j’ai tout de suite eu envie d’en avoir une. Vous allez lire que je n’en pense que du bien, comme la plupart des reviews de l’époque de leur sortie. Punaise, une Fender moderne, intelligente et réussie, c’est pas tous les jours ! Le topic datant de l’époque de la sortie est là : 0 - Photos Je trouve cette basse vraiment belle. La finition naturelle + touche érable + pick blanc, ça envoie c’est sur, mais il y a aussi un vrai équilibre dans les formes tout à fait classiques et réussies de cette Dimension. De ce point de vue là, elle n’a vraiment rien à se reprocher en étant vraiment distincte de la gamme Fender historique, mais à mon avis c’est quand même identifiable comme une Fender. Les contrôles, plutôt simples : Le maxi chevalet L'électronique de la Deluxe/Elite Avec une sœur frêne/érable Avec un pickguard noir, ce qui impossible d'origine car le PG blanc est imposé sur les 5 cordes Deluxe/Elite, quelle que soit la couleur du corps Très belle basse. Et quel dommage qu'elle soit si vilainement trouée, parce que sans pickguard, elle aurait été encore plus jolie : 1 - Caractéristiques Année de production : 2015 Construction : manche vissé (5 vis) Bois du corps : frêne léger Bois du manche : érable, une pièce, pas de skunk stripe Profil : C asymétrique avec moins de bois sous les cordes aiguës que coté graves Bois de la touche : érable, touche rapportée Diapason : 34" Radius : composé, de 9,5 à 14 pouces, pas vintage, mais pas moderne non plus Sillet : os Largeur au sillet : 44,5mm Écart au cordier : 19mm (fixe) Frettes : 21 Finition : vernis gloss partout Accastillage : mécaniques légères ouvertes, chevalet « Hi-Mass » similaire badass avec pontets laiton Trussrod : double action à réglage par barillet type Musicman Micros : deux doubles passifs à plot larges céramique Balance micros : sélecteur 5 positions appairant les bobinages des micros par paire Électronique : active 18V avec équalo 3 bandes boost&cut, pas de mode passif. 2 - Confort de jeu Poids : 4,5kg Équilibre : bon. Pas très bon avec cette grosse tête pleine de métal mais bon. Accès aux aigus : excellent, même si seulement 21 frettes. Tout le manche est bien jouable. Beaucoup mieux qu’une JB/PB. Accès aux contrôles : simple, un switch et pas de potard empilé, j'adore Le manche est large mais le profil est très travaillé. Il est asymétrique, avec beaucoup plus de bois sous le Si que sous le Sol. C'est parfait. En jouant sur les 4 cordes standard, c'est un manche de JB de course. Avec le Si, ça reste super facile. Ergonomie évoluée qui fonctionne ! A noter que le jack est orienté presque directement vers le bas, conçu pour un cable non coudé j'imagine. 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : très bonne de ce que je vois. Rien de surprenant pour un manche Fender moderne farci de graphite. On bouge le trussrod, le manche change de courbure instantanément et ne découvre pas un arc le lendemain matin. JE AIME. Qualité du frettage : impeccable aussi, rien qui dépasse sur les bords. Courbure : parfaite. Un autre avantage de ces manches renforcés. Jamais vu de talonite sur ces manches modernes. Action globale : aussi bas que l’on souhaite. C’est facile, la courbure est garantie par le carbone et le radius composé. Trussrod : un double action à barillet au talon, c’est le top. Celui-ci est un peu dur à manœuvrer mais son effet est impeccable et immédiat. Sur ce genre d’engin, attendez vous a n’y toucher que rarement. Finition du corps : gros verni qui brille, de très bonne qualité Finition du manche : surprenant exemplaire que j’ai la car gros verni qui brille également alors que la fiche technique annonce plutôt un manche nu. Je ne sais pas si c’est de l’after market, une commande spéciale ou juste une des premières séries. Je ne trouve pas l’info. Perso, ça me va bien car c'est un gage de résistance aux variations d’hygrométrie. Électronique : Les composants sont très modernes et les cavités ne sont pas blindées. Il est possible que ça génère du souffle ou des parasites dans certaines conditions mais ça ne m’est pas arrivé pour l’instant. Bon, il ne faut pas rêver, c'est une Fender de série, pas un objet d'artisanat de haut vol. Ca fait le taf, c'est sérieux, c'est costaud, ça tiendra très bien dans le temps. Vous savez ce que j'ai et ce que j'ai eu d'autre alors je ne vais pas m'extasier sur une Fender, fût-elle US. Mais il faut reconnaitre un bon sens sérieux dans l'assemblage de ces Scenic diesel Dans la catégorie « détails qui tuent », • les deux pièces de bois du corps, superbement choisies et assemblées. De dos, on ne voit qu’un veinage. • Les trois (!) string retainers. Les 5 cordes sont plaquées en force. Celui qui annonce du buzz au sillet est un menteur. • Les capots de micros qui font semblant d’être du bois avec leur finition brossée. Sympa. 4 - Son C'est la fête à ce chapitre, c'est clair. La Dimension, c’est une Fender, et c’est même une Jazz Bass, mais avec des trucs en plus ! Imaginez une JB60, une JB70, une PB dans le même instrument, ajoutez un gros son plein et moderne de double humbucker pour slapper et un son chevalet coin-coin musclé. C'est ça une Dimension Deluxe HH. Vous avez bien lu : il n'y a PAS de Stingray ou de Sterling dans cet animal, pas du tout, même pas une Bongo ni non plus une L2000. C'est une double Jazz Bass avec un vrai Si grave, la définition et le sustain d'un piano. Globalement, je trouve les mids en retrait et je vais chercher un +30% à l'équalo dans tous les modes, mais je suis peut-être déformé par l'excès de Thumb . Les aigus sont géniaux et je les adore, c'est sans doute aussi parce que mes autres basses sont pincées du nez. La Dimension elle, donne envie de booster les aigus, de les mettre en avant, de les slapper car ils sont beaux. L'équalo, on peut en parler. Il est très doux et progressif, pas du tout extrême, donc on peut y aller, ça ne sera jamais ridicule. Pourtant, le son est déjà tellement équilibré à plat qu'on ne s'en sert pas des masses en fait. La tona de la version passive est sans doute suffisante MAIS celle-ci n'a pas le sélecteur et ses 5 modes. Ça, c'est dommage parce que justement, tout l’intérêt de l'engin est dans ces 5 modes. Les voici : Tous les modes sonnent, tous sont utiles. Rien à voir avec une Stingray HH ou les deux modes coté manches sont un tas de boue, et rien à voir avec une L2000 ou la quasi totalité des modes sont hargneux et méchants. La Dimension est é-qui-li-brée. C'est une Fender. Une vidéo bien fichue qui illustre tous les modes : A vide, on comprend une autre raison qui fait que tous ces sons sont convaincants : la lutherie de la Dimension sonne toute seule. Le sustain est énorme, les cordes aigus sont sans dead spots et ont du volume, le Si grave est tendu et ferme. C'est un piano. Le son est naturellement assez compressé, ce qui est bien la seule caractéristique qui éloigne cette Fender de ses sœurs traditionnelles. Allez, quelques exemples que j’enrichirai au fur et à mesure. Mode 4 (JB70) : Mode 5 (PB) : Mode 3 (full bi-humbucker) : Modes 5-4-3-2-1 : Ze Pick of destiny (mode 4 - JB70) : Soft duck, gentil coin-coin en mode 1 Mode 3, toutes bobines dehors et un peu de boost à l'équalo, mode lourd Va chercher tes gènes de PB petite Fender, va ! Un soundclip qui illustre en quoi mon ATK Prestige est bien une Musicman, quand cette Dimension est définitivement une Fender : Gargouilles en Mi, avec des cordes un peu rincées. Full humbucker aux doigts puis mode JB70 en slap : Belle clarté cet engin
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  16. Bonjour à tous, Je vends mon ampli Mesa Boogie M-Pulse 600 acheté il y a 10 ans sur basschat. Je vous mets un petit lien vers la notice : https://mesa-boogie.imgix.net/media/User Manuals/M-Pulse.pdf Et les caractéristiques (copier-coller) : Handcrafted in Petaluma, California 600 Watts @ 4 Ohms (320 @ 8), Simul-State™ Power / 8 Tube Driven Power MOSFET, 2x12AX7 Active/Passive Input Switch 4 Stage Vacuum Tube Preamplifier with Gain, Active Bass & Treble, Passive Mid and Footswitchable 5-Band Semi Parametric EQ that provides 15db of cut or boost from 30Hz to 12KHz Footswitchable Compressor with Independent Threshold and Ratio Controls Main Output Level Control Footswitchable Solo Level Control – Patent 6,724,897 Footswitchable Parallel FX Loop with Mix Control Balanced Line Out with Pre/Post Switch Bass Tuner Output w/Footswitchable Mute 2 - Speakon & 2 - 1/4” Speaker Output Jacks Slave Out w/Level Control Fan Cooled 5 Button Footswitch (Parametric EQ, Compressor, Solo, FX Loop & Mute) C'est du Mesa : ça envoie beaucoup. Il y a un petit transfo à part pour passer du 230V au 110V pour la tête (et oui, c'est vraiment américain). La tête est dispo sur Lille et je ne l'envoie pas : trop lourd, trop fragile.. Le prix : 700€ !
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  17. Hello, changement dans ma vie personnel (divorce….) Je suis donc contraint de ne garder qu’une seule de mes basses. Ici, une sublime Fender Précision Amercian Vintage 57. Elle sera livrée dans son case Fender d’origine en tweed avec tous les accessoires : cendriers…. La basse est en bon état général, quelques traces de vie pour les plus tatillons 1500€ Prix hors fdp (le case est vraiment lourd), je suis proche de Poitiers
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  18. Souvenir de Canapé d'il y a douze ans. Deux sont encore là !
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  19. Très belle basse Pour info , ma Marcus Miller Japan fait 4,3 , pas hyper léger mais tout à fait correct.
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  20. Pouha, elle fait grave envie, et le prix est franchement intéressant ! Mais ce ne sera pas pour moi...
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  21. Je ne m'intéresse plus au marché de l'occasion ni aux instruments car j'ai ce qu'il faut, mais quand je vois les prix, c'est n'importe quoi...
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  22. A priori non. la b775TX-5 est aussi une 4 cordes. Mais je n'arrive pas a m'y retrouver dans les gammes Ovation.... et je ne trouve pas encore de vue globale des différences entres modèles/années...
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  23. Comme quoi, je ne traîne plus assez sur les forums de basse hahah
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  24. Ça peut se faire… On va s’organiser un apéro préparatoire!
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  25. Oui, Cubase 12 n'est pas compatible Windows 7. Et ils font des promos du genre 2 à 4 fois par an, ça permet donc de patienter lorsque le moment n'est pas idéal. 2 possibles solutions à ton problème : - soit attendre que les enregistrements en cours soient terminés (donc prévoir une pause "en amont" pour ne pas en démarrer de nouveau), mettre à jour Windows, puis Cubase. - soit trouver un PC d'occase/refurbished sous Win10 et assez puissant pour faire tourner Cubase. Et aujourd'hui, on explore la piste Sampler (et sans reproche, oui, je sais où est la sortie )
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  26. La bonne réponse c'est bien sur la basse qui 1) convient au son et au groupe) et 2) te plait, est confortable, jolie, etc. Et ça, ça se trouve dans toutes les gammes de prix. Après, en se mettant d'un point de vue purement théorique, on peut considérer que la basse 1er prix d'une marque de prestige pourrait être une version où ils ont gardé le look et les fonctionnalités principales mais fait des grosses économies pour la sortir pas cher. Objectif probable: gagner des sous en vendant du rêve à des musiciens qui n'ont pas les sous pour la vraie ou alors, c'est une basse de compromis, dans lequel la marque a mis le condensé de son savoir-faire en essayant de bosser son rapport qualité prix et tirer des enseignements de son haut de gamme pour en faire profiter le plus de gens possible la basse haut de gamme d'une marque grand public, c'est une sorte de version customisée du modèle standard, qui te propose d'entrée ce que tu aurais pu vouloir changer toi-même (micros électronique accastillage), ou bien des modifications esthétiques à la limite du bling et des bois "précieux" en plaqué 1 mm, mais sans fondamentalement changer le modèle lui-même ou alors, c'est un modèle vitrine qui essaie de faire bouger les lignes et changer la perception de la marque, potentiellement qui va être un échec commercial ou qui va leur couter plus cher que le prix de vente, mais qui tape fort en rapport qualité prix Il y a des exemples frappants dans toutes les options 1: les Spector et Warwick faites en Chine, les MusicMan OLP d'il y a quelques années ... Les Sadowsky chinoises récentes (je n'ai pas testé ces dernières)? 2: les modèles "asie" de Dingwall, Lakland, G&L, MTD 3: Cort séries A, Sire Marcus Miller niveau 9 et 10 4: Ibanez Prestige, Yamaha Japan, Peavey Cirrus US J'ai commencé bien sur avec du matos de débutant mais j'ai réussi à éviter la catégorie 1. J'ai passé pas mal de temps dans la catégorie 2, et j'ai une affinité particulière pour la catégorie 4 (en particulier d'occasion). Si le budget le permets, je trouve c'est la 4 qui a le meilleur rapport qualité/prix objectif, mais elle requiert un certain niveau de geekiness pour identifier ces modèles par définition moins fréquents. Au quotidien, la 2 est largement suffisante pour 99% des musiciens dans 99% des groupes.
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  27. J'en ai testé une en magasin, en 4 cordes. Elle m'a laissé une très bonne impression. Confortable, agréable à jouer, les sons sons sont bien remplis. Ca envoie pas mal avec le préamp. J'ai failli repartir avec sauf que le coloris ne me plaisait pas...
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  28. Le mieux pour ça est de regarder des articles dans le monde des ingénieur du son. Audiofanzine par exemple a un nombre phénoménal d'article sur les bases du mix. Je peux conseiller aussi le youtubeur 'la machine à mixer' qui est bien pédagogue et qui a une formation gratuite sur l'equalisation je crois. Au final c'est les oreilles qui tranchent, mais il y a quand même des règles à connaitre pour se faciliter la tache.
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  29. Je crois bien que je vais réserver mon dimanche pour venir... Je suis à 3 minutes de Givors !
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  30. Effectivement, la communication, c est la base : en écoutant ensemble, en se posant le problème à plat. La source, ça peut être plein de truc différents : -le choix du bon instrument. Si je te donne mon exemple, on a testé plusieurs guitares, et celle qui fonctionne vraiment le mieux, c est, de loin, la moins coûteuse de mon guitariste, une Danelectro coréenne. Pour moi, c est ma Sadowsky NY en passif... Les 2 ensemble, c est pas loin de la perfection par rapport à ce qu on veux. - Si ça merde niveau son en repet, si l un n entend pas bien, on s arrête et on règle. Par exemple, notre chanteur adore les effets sur la voix, mais ça foutait un bordel pas possible dans les graves, je ne m entendais plus. On a essayé de régler, c était pas possible, il a tout viré, et c est vachement mieux. music first, le reste c est du bullshit. - sur la balance, on se regle tous sur le niveau du batteur, qui tape plutôt fort. On s arrangé pour tous s'entendre distinctement les uns les autres, ni plus ni moins. Et on ne monte pas au fur et à mesure de la répet.... - un dernier avis, assez perso celui-ci : je trouve que les distos/overdrive/fuzz ne fonctionnent pas du tout de manière naturelle sur les instruments actifs, même s ils sont modérément dosés. Ca bave et ça ne sert, à mon sens, qu à foutre le bordel sur un max de frequences, au détriment du reste. gros son, ça ne veux pas dire son dégueulasse. - pour conclure, je rajoute que tout ça, ça implique de mettre son égo dans la poche arrière en rentrant dans le local, et ça, c est finalement le plus compliqué
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  31. A mon avis, le premier truc à faire, c est de s écouter en groupe. Avant même de se poser des tonnes de questions sur le matos, il faut jouer et s enregistrer en répet, même sur un smartphone : dans 98%, la source du problème vient d un "chevauchement de fréquences" entre les différents instruments. Quand on enregistre sur une source pas terrible (le smartphone), si on entend tout distinctement, c est qu on est sur la bonne voie. Si ce n'est pas le cas, c est qu il y a du boulot sur les fréquences... En ce qui me concerne, pour obtenir le son qui va passer dans le mix, je pars toujours d un son clair compressé, on bosse les instrus ensemble, j égalise jusqu'à ce que ce soit intelligible dans le mix (ça prend 3 min) et après, boum, overdrive ou disto parce que je joue jamais sans, et je règle les dosages. Idem pour la ou les guitares, ils doivent faire le même taf, parce que bon, faut pas déconner : la basse n est jamais la source unique du problème mais, par contre, quand il y a ce genre de soucis, c est toujours la basse qui ne passe pas distinctement dans le mix en premier. Évidemment, l'erreur à ne pas faire, c est de monter le son: si ça ne marche pas à 90 db, ça ne marchera toujours pas à 115db. La seconde erreur, c est de croire que le super son qu on a dans son salon va être trop canon en répét. Ca foire à quasiment tous les coups. Un exemple de mix bass/gtr vraiment réussi, où on entend très bien le travail réalisé sur les fréquence :
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  32. En fait la technique pour entendre la disto c'est de la pousser dans les fréquences médium/haut-médium. C'est la que ça va être perceptible. Cette plage de fréquences dépend du son des guitares évidemment; il faut trouver une zone pas trop surchargée pour éviter les effets de masque. Saturer les graves (bas-medium) est intéressant aussi car cela va rendre la basse plus audible mais sans qu'on ne perçoive forcément que le son n'est pas clair. Par contre attention quasi à chaque fois qu'on utilse une pedale pour saturer on perd du grave... parce qu'elles les filtrent.... parce que sinon comme les graves ont plus d'énergie ils sont saturés en priorité et donc le son devient boueux. Donc on en arrive aux solutions utilisées dans le métal et sur les produits Darkglass par exemple : - 2 caneaux mélangés - un canal clair ou faiblement saturé pour préserver le grave. - un canal saturé sur la plage medium/haut-medium. Il faut filtrer le signal avant qu'il ne rentre dans la disto pour éviter le son boueux et bien cibler les fréquences audible à bien faire saturer. Et il faut pouvoir bien booster le volume sonore de ce canal pour qu'il soit plus fort que l'autre canal et mette en valeur les attaques.
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  33. Et Fender ne mets que des Log (dans des basses passives)
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  34. Machado notamment entendu avec Pete Rock, Pharoahe Monch…
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  35. Alors... Tu devrais bosser tes gammes, parce que tu te trompes d 1 semaine, c était le 11. Et ça te va si on recentre? Parce qu on fait pas de la promo pour un concert ici, on est plutôt en train d essayer de monter un Bass Day.
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  36. Pour répondre plus sérieusement c'est surtout une histoire de fréquence. Les effets de masques (quand les fréquences d'un instrument couvre celle d'un autre) sont assez fort sur les saturations de basse. C'est impossible de régler "à la maison" hors contexte de groupe. Le plus simple, il faut que vous fassiez tourner la musique ensemble en répète, et tu demande à un copain (le chanteur) de tourner les boutons de ta pédale jusqu'à que vous distinguiez le son disto qui vous plait. Si tu obtiens un son disto "dans les haut médiums" alors que tu le voulais "dans les basses" il faut demander à tes collègues guitaristes de te faire de la place. Après c'est traitre car si les guitares changent leur son d'une répète à l'autre.... ba ça ne marche plus Pareil en fonction de la sono et de la salle ça ressort pas pareil... Je m'auto-cite : C'est pas évident
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  37. En utilisant un blend. Un canal pour le son de basse dry qui garde tout son bas, et un canal en son saturé où tu vas chercher les fréquences non occupées par le ou les gratteux.
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  38. Bizarrement (car visiblement il fait rire beaucoup de monde), ce sketch m'a toujours laissé froid, sans subtilité, juste bon à faire sourire un gamin de maternelle et encore .... et ça n'a bien entendu rien à voir avec l'actu
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  39. Chaque Thumb a deux bois en commun avec la Cirrus, mais un seul avec sa sœur
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  40. Historic Sofa. Les Royales : Les Républicaines :
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  41. Volox fait un peu peur à voir. Tout est fait à l'arrache et un peu au pif. Très très moyen.
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