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Showing content with the highest reputation on 12/02/22 in all areas

  1. Ayant rentré dans le cheptel une Pre EB, je propose à la vente (échange possible), cette MUSICMAN STINGRAY 4, de 1994, en finition ultra rare Transwhite (aussi appelée Mary Kaye). Cette finition a été au catalogue de 90 à 94, puis totalement stoppée (jusqu’aux séries Classic). On parle là de l’originale. Une trentaine de Stingray auraient été produites dans cette finition là, et sans doute autour de 5 dans ce modèle précis (Stingray 4, touche maple, équaliseur deux bandes). Ces infos sont vérifiables sur différentes sources (Talkbass, par exemple…). Bref, une Stingray Transwhite (Mary Kaye) des 90’s, c’est une des finitions les plus recherchées des collectionneurs MM. Je dis collectionneurs car cette basse s’adresse surtout à cette catégorie de bassistes, car en soit, elle n’est ni meilleure ni moins bonne qu’une autre similaire de même époque. Ceci dit, les Stingray’s de début 90’s (jusqu’à 94), ont ce petit truc en plus (en fait, un composant dans le préamp.), qui fait qu’elles sont naturellement plus hargneuses que celles qui sont venues après. Tout le monde n’est pas d’accord sur ce fait, mais c’est ce que je crois (et ai constaté). Pour la petite histoire, j’ai eu un bol monstre avec cette basse, car je l’ai achetée… jaune. Un gars avait eu la drôle d’idée de repeindre cette basse. Sauf que, heureusement, ça n’avait pas été fait dans les règles de l’art et ça avait été peint directement sur l’ancienne finition. C’est en enlevant un autocollant que je me suis aperçu que la peinture jaune se barrait. J’ai réussi avec de l’acétone à tout récupérer la finition en dessous, sans l’abîmer. Et là, grande surprise : la finition Transwhite !!! J’ignorais sa rareté, mais ça m’a été signifié sur le forum. Pour l’état général, il est très bon : truss ok, frettes ok, électronique fonctionnelle. Quelques micros rayures par ci par là (mais faut avoir l’œil dessus), et quelques dings sans importance notable. Cette basse sonne terrible, très grognante, punchy, groovy. Une pure Stingray. 4,4 Kg. Je vais donc partir sur un prix de 2400 2300 euros. Vous avez là l’assurance d’avoir une basse que peut être 5 bassistes au monde ont. Sa cote ne baissera sans doute jamais… c’est un bon placement. Je viens de faire une moyenne de toutes les Stingray 4 actuellement en vente sur Zikinf : 2052 euros... Suis pas beaucoup plus haut finalement, et ce pour une finition (relative à l'époque), rare. Je ne suis pas fermé à un échange, vous pouvez me tenter avec apport de sous d’un coté comme de l’autre. Je peux l’expédier en flight case.
    10 points
  2. Retour de ma S4 après une tentative de séparation . On a fait une thérapie de couple , beaucoup échangé et on a décidé de faire un grand pas l'un vers l'autre . Si elle acceptait de se faire poser une balance , je lui ai promis que j’essaierai d'apprendre à jouer . On s'est enlacé tout l'après midi et on s'est rendu compte qu'on s’aimait plus qu'au premier jour .
    6 points
  3. Sur le son, je ne sais pas trop, honnêtement je n'ai jamais fait de comparatif. Il y a sans doute des câbles et connecteurs un peu plus bas de gamme avec plus de sensibilité aux parasites mais à l'oreille ça ne m'a jamais paru flagrant. Par contre sur l'usage, la durabilité au cours du temps et la capacité à être utilisé, enroulé, déroulé, jeté dans une valise ou une housse, année après année sans finir par avoir une soudure qui lâche ou des craquements qui apparaissent: oui, il y a une vrai différence entre un cable à 5 € et un à 30 €. Je pense que aller chercher du câble à 60 € pour un 5 mètres c'est peu être excessif. Je me méfie un peu bêtement peut-être des cables qui prétendent avoir un impact sur le son (genre plus de ceci, moins de cela, pureté qualité extrême audiophile machin). En revanche un bon jack d'une marque réputée (Klotz, D'addario, Fender et autres marques d'accessoires genre Ernie Ball, voire même les Cordial sauf l'entré de gamme) sera un investissement durable et surtout fiable, ce qui est sécurisant. Le reste du matos est déjà suffisament sujet à problèmes potentiels, il n'y a rien de plus irritant que des craquements et parasites juste à cause d'un bête câble. Dans ma valise j'en ai 4, achetés au fur et à mesure des années: 2 moyens/courts (un 3 et un 5 m, l'un Peavey et l'autre Fender) utilisés surtout en répet, et deux Klotz 10 m utilisés sur scène principalement. Les 4 sont robustes et fiables, ce qui permets de penser à autre chose sans devoir se préoccuper de ça. Et en avoir "le nombre dont on a besoin + au moins 1" est toujours la bonne stratégie en matière de câble.
    4 points
  4. Je viens de tomber là dessus... et je dois dire que je m'attendais pas du tout à ça. Ca sonne pas mal du tout.
    3 points
  5. On parle bien d'une Teambuilt? Ne fait surtout pas cette erreur de fusiller ta basse en faisant de la bidouille sur les micros ! Echange la avec des modèles a budget équivalent, mais le temps que tu trouves les bons micros (si tu y arrives) tu auras fait dégringoler la valeur de ta basse au plus bas... Alors que tu prends autant de plaisir, voir plus avec une Squier (l'avouer c'est déjà carrément classe). Échange contre du haut de gamme Custom Shop Fender, Fondera, Safowsky, etc... Mais ne fusille pas une basse de cette valeur avec des points de soudures qui brûlent a force de chauffe, des fils a moitié cramé, etc... A ce prix là, je ne toucherai a rien, et je regarderai ailleurs. Il faut la laisser dans son jus... Ceci n'est que mon avis, mais ça me fait mal haut coeur pour ces objets d'exception... Trafficoter des pelles a 500€, oui... Mais a 3500/4000€... Même si sur le papier ce n'est qu'un basique (j'allais dire vulgaire) trio erable-frene-rosewood... Comme ton collègue, je pense que cela vient des bois. AMHA !
    2 points
  6. J'aime ton côté excessif et incontrolable. Et sinon il est comment ce comp ? c'est un modèle assez récent non ?
    2 points
  7. Si tu sais souder tu peux te les fabriquer toi même avec du câble et des jacks de qualité que tu peux trouver sur le net. Ça te servira longtemps avec un signal de qualité. Sinon tu achètes un truc un peu qualitatif qui ne bouffera pas trop ton signal.
    2 points
  8. ... par pur experience, ou c'est important... peut etre c'est un mythe aussi ou un ressenti perso mais avec les cables soient disons bas de gamme je perds un peu de gain de son, avec les autres marques il y a du souffle, quelques fois il y plus d aigu dans le rendu (surtout avec les cables livrés avec des packs de matos). la longévité se joue aussi avec le prix. Mais vaut mieux acheter cher pour des années. Le rapport qualité prix, je jongle sur la marque yellow cable, monster et cordial. Et je choisi toujours s'il y en a le cable type noisyless
    2 points
  9. Je confirme, j'ai un pote qui a choppé (neuve à l'époque) une B4 artist vers 1999, électro en full Bartolini, elle tue. Elle a toujours eu un côté très Warwick en plus lissé, vernis gloss sur le corps en très beaux bois et manche traversant, une sorte d'hybride entre une Warwick et une Spector. Gros potentiel.
    2 points
  10. Le même en version action dans le studio
    2 points
  11. Je pense que oui un bon câble améliore le son , mais c’est un ensemble . Bonne basse , bon câble ,bon ampli . Perso j’ai 2 fender custom shop 3 et 5 m et un monstre câble pour les scènes . si on a une bonne basse et un bon ampli ça. Vaut le coup de dépenser un peu .
    1 point
  12. Sans etre célèbre, j'en ai eu une,et elle était excellente
    1 point
  13. Surtout elle est trop belle cette bassiste Bon , pas autant qu'Esperanza Spalding, faut pas non plus exagérer ! Ok, je sors...
    1 point
  14. La même avec SWR quand ça a été racheté par Fender, et beaucoup d'autres marques. Souvent les rachats sont fait dans l'optique, non pas de vendre, mais uniquement de prendre des parts de marché, puis de ne plus rien développer dessus et la laisser mourir. A partir du moment où ça a été racheté, les produits ont été bien différent niveau conception. Après sur les anciens, hormis certains composants tout se répare et s'entretient sans soucis.
    1 point
  15. Un ami guitariste avait enregistré une série d'extraits sonores avec la même guitare et le même ampli mais en changeant le câble. Les résultats étaient bluffants ! Certains câblent faisaient ressortir les aiguës et d'autres les bouffaient complètement. Si j'arrive à mettre la main dessus, je posterais ici....
    1 point
  16. J'attends avec impatience (et un sourire un peu carnassier) la première marque qui promettra un relai Wifi qui "respecte les hauts-médiums" ou "typé vintage"
    1 point
  17. Je suis passé des câbles aux relais wifi, franchement je regrette juste de ne pas y être passé avant! Moins de place qu'un câble, une portée sans comparaison, t'as fini tu les ranges dans leur étui ils se rechargent automatiquement. Si t'as les moyen de, n'hésite pas.
    1 point
  18. J'avais comparé 2 câbles une fois ... Il y a un soundclip quelque part sur ce forum, mais incapable de dire où... Certainement un topic câble... Oui il y a une perte de signal qui s'entend en comparaison direct, mais suffisamment légere pour être négligeable. Le problème arrive si tu cumules une 10ene de câbles (intru -> pedalboard -> ampli) de type Yellow ou si tu montes un vrai studio et que tu arrives au km (j'exagère) de câbles, tu auras un signal complètement détérioré. Dommage quand tu arrives dans un préampli à 1000€ le bouton de volume... La qualité rentre aussi en compte : cable qui s'enroule mal, soudures qui craquent etc ... Je te conseille de t'offrir 1 très bon câble de 6m (si tu es amené un jour a t'enregistrer direct en carte son ou direct préampli haut de gamme) et le reste a qualité moyenne, Cordial c'est très bien. J'ai eu l'occasion de m'enregistrer avec une Monster Cable (100€ les 3m)... Oui, il y avait une réelle perte d'information dans mes autres câbles. Mais ce n'est absolument pas raisonnable pour le budget de monter un pedalboard complet avec cette marque... Beaucoup trop cher.
    1 point
  19. Sujet sensible, propice aux excès ! Selon à qui on demande, ca va de "hormis les cables blindés avec connectique plaquée or, rien n'est bon" (avec analyse à l'oscillo) jusqu'à "s'il y a un connecteur de chaque côté ca ira bien". Une différence de durabilité et de qualité, oui c'est certain, mais la question est surtout de savoir si c'est cohérent avec le jeu. Si le but de ce câble est de relier une Big Muff réglée sur 11 à un Marshall en canal saturé, ce n'est pas le même besoin que pour relier une contrebasse acoustique dans une table numérique
    1 point
  20. Hello la compagnie. Voici un 2ème extrait du futur album. J'ai bien kiffé d'enregistrer la fin de celui là. Enjoy.
    1 point
  21. Devine qui l'a achetée ;) Bon, j'espère que le vendeur voudra bien faire un envoi...
    1 point
  22. Commercial Album, l'album culte suprême... J'ai vendu mon ame à leur secte !
    1 point
  23. En fait je mets des cordes Sadowsky Stainless Steel sur toutes mes basses (voir ma signature) et elles fonctionnent super bien (aussi bien en 40-100/120 que 45-105/130). J'ai testé pas mal d'autres cordes (Daddario, Dunlop, Elixir, Fodera, Warwick, Fender, Dean Markley, Labella, Savarez...) mais finalement elles ont pour moi le meilleur rapport qualité / prix / durée dans le temps / tension parfaite. La seule marque que je n'ai pas testé c'est DR (pas eu l'occasion...) donc je ne me prononcerais pas dessus. Concernant la différence entre âme ronde et hexagonale je trouve les cordes à âme ronde plus molles que les hexagonales du coup ce sont les âmes rondes qui frisent le plus car moins de tension et plus de débattement. J'ai une grosse préférence pour les hexagonales car j'aime jouer les cordes à ras les frettes sans que ça frise de trop (juste ce qu'il faut si on attaque un peu fort et qu'on recherche cette jolie petite frise).
    1 point
  24. Découvert à peu près au même âge mais via mon frère qui avait même la réplique en carton du Boss grandeur nature de cette photo ! Je me demande s'il l'a encore !
    1 point
  25. De bêtes D’addario Pro Steels ? Parmi les rares acier qui gardent des médiums charnus, pas chères, dispo partout, existent en 40-100, durent longtemps.
    1 point
  26. Je replonge à délectation dans ce triple live du boss découvert à 15 piges grace à un pion qui faisait tourner ces K7 pour les repiquer, il retourne en boucle en ce moment, énorme claque à l'époque
    1 point
  27. Rotosound Roto Bass (plaqué nickel, donc), 40-100 après des années en 45-105, sur ma 68 palissandre et ma 76 mapple. Elles me conviennent très bien, pas trop claquantes, durables, et ... pas chères !
    1 point
  28. Ca fait un bail que je ne suis plus passé par là, et pas mal de mise à jour depuis ma mutation et passage sur short scale, il me reste quand même la jazz 66 relic au besoin . Mustang 71, Hofner club Cavern, Wilcock Mullarkey
    1 point
  29. Alors heureux sont les possesseurs de matos EDEN de la belle époque, ça tenait la route.
    1 point
  30. C’était la mienne et malheureusement c’est moi qui est fait le poc sur le manche mais qui ne gêne en rien dans le jeu. Moi j’ai laissé le preamp original mais le vtc doit donner plus de polyvalence. Elle sonnait vraiment terrible en slap ! Au doigt il me manquait un peu de médiums mais c’est une histoire de goût… C’est vraiment une très bonne basse j’ai retrouvé une photo et j’ai sa petite sœur qui va devoir partir en planification …
    1 point
  31. Dassin c’est bien mais le Dessin c’est mieux
    1 point
  32. L'original est là, lisez-le, ou que le cul vous pèle! 4444! Et pour ne pas me contenter de faire se pavaner mes chiffres, voici un cadeau à toujours garder près des yeux, afin d'avoir l'air d'un bassiste cultivé en société, du genre "qui en connaît un rayon".Ce dictionnaire a eu des collaborateurs volontaires, remercions ici Cylens, Funkybass, Romjé, Ironshield, Acéphale, Mial, Druz, Replica, Raybrown, Tonio, Something, Gourgou, Basstyra, YveMeuh, Nounouk, Skeld, Big', Crazybumblebass, Kamiko, Cagneu, Bassgyver, Maxou, Reynhart, Harold, Xav-Paris et Emile K, et des contributeurs involontaires... sur tout le forum. A Accordeur : Permet à ceux qui n'ont pas d'oreille de jouer pas trop faux. En avoir un petit et discret pour pouvoir s'accorder sans que personne ne se gausse. Aguilar: Marque d'amplis pour bassistes professionnels (voir Jazz) donnant un son parfait entre la transparence et le grain chaleureux tant recherché. Ne pas hésiter à dire "hand-made in New York (Yeah)!" Alembic: Usine à gaz, il faut un diplôme d'ingénieur pour pouvoir s'en servir! Ne pas oublier de citer le Grateful Dead. Allemands (cyberstores) : pas chers. (voir français) Ampeg: La seule vraie marque d'amplis. On n'a jamais fait mieux depuis. Mais depuis qu'ils ont délocalisé la production en Chine, c'est de la merde pas fiable, et ça explose au bout de deux mois. Le son est aussi devenu minable. Analogique (effet, enregistrement, traitement): Toujours meilleur que le numérique. A se demander pourquoi le numérique a été inventé! Asie (pays d'): ne produisent que des instruments de mauvaise qualité (voir Luthier et Fender) Copieurs. Et dire qu'avec un peu d'imagination et de professionnalisme, ils pourraient en faire de belles choses! ATK: Musicman du pauvre. La seule bonne basse produite par Ibanez. B Baffles: dire "gamelles" pour avoir l'air sérieux. Les 18' et 15' donnent une bouillie de graves inpropre et les 10' donnent un son bien trop sec et sans grave. Les meilleurs sont les plus chers. Ceux au neodymium sont plus rapides, le son sort donc plus libre. Baloche: mépriser ceux qui s'abaissent à en jouer (voir reprises) Bartolini: micro au son très typé, très bas medium. Le micro anti-slap par excellence. Introuvable en Europe, sauf à des prix et des délais prohibitifs. Baryton : 1. c'est comme une guitare. 2. c'est comme une basse. "y a baryton et baryton" (Cylens, 2006) Basse : l'instrument le plus dur à maîtriser Il n'existe pas de vrai groupe de musique sans basse. On ne dira jamais "guitare basse", c'est offensant. Basses (fréquences): Celles qui font danser, et causent des soucis avec les voisins. Plus il y en a mieux c'est. Bassiste: sans eux, pas de musique. Batteurs: Accélèrent le tempo. Jouent trop fort. Toujours avoir une réserve de blagues sur les batteurs. Bière: Carburant du musicien. Plus on en boit, plus on joue rock. Moins elle est chère, plus on joue punk. Bill Dickens: fait du bruit, pas de la musique. Blues: Jazz pour les nuls. Quand on passe un disque de blues à l'envers, ta femme revient, ta bouteille se remplit et ton chien ressuscite. Dépassé. Bois : change du tout au tout le son d'une basse, le bois exotique est de loin le meilleur. Pour l'érable, voir Scoliose. Boisé (son): Mythe persistant. Boite de direct: En ignorer l'usage. Truc d'ingénieur du son. Bruce (Jack) : L'âme véritable de Cream. D?nigrer ce qu'il a fait ensuite. Burton (Cliff ) : Seul vrai bassiste de Metallica, techniquement au dessus de Jason Newsted et stylistiquement au dessus de Trujillo. Il a composé les meilleures chansons de Metallica. Anesthesia est le graal de tous les bassistes. Prétendre qu'on sait le jouer, mais refuser de l'exécuter, un trémolo dans la voix, "par respect pour sa mémoire". Bypass (true): Se dit d'un effet qui ne s'entend absolument pas lorsqu'il est branché sur le circuit. (Voir: Transparent). L'exiger sur toutes ses pédales, et le mentionner dans toutes les annonces de vente. C Cab: plus tendance que enceinte (voir enceinte) Carbone: Les basses à manche carbone sont souvent très rapides. Donnent un son froid. Carbonne (Yves): Se contenter de dire qu'il joue bien. Cases: 24 sur une basse c'est de la frime! Chanteurs: Ont un égo surdimensionné et s'attirent des mérites qui ne leur reviennent pas. Chantent trop fort. Ne connaissent rien à la musique. Lorsque le chanteur ne plait pas, ça gache tout le reste. Clayton (Adam) : En dire du mal. "Il ne sait pas jouer s'il y a plus d'une corde" (Michael Manring). A placer à l'entracte d'un concert de U2 : "C'est du bruit de fond" Combo: ampli pour débutant ou malade du dos Compresseur: Effet indispensable pour avoir LE gros son en slap. Essayer d'en tester un maximum, même si l'on sait bien qu'on finira par acheter le modèle EBS parce que c'est le meilleur. Ne pas oublier de bidouiller à l'int?rieur afin d'en tirer la quintescence (voir Trimpot). Un bon compresseur est transparent, et son effet ne s'entend pas quand il est branché. Contrebasse: Basse d'avant l'électricité.Sert encore à faire du jazz ou du classique. Celles produites dans les pays d'Asie sont forcément de mauvaise qualité. (voir Asie) Cordes: il n'y a que trois fabriquants pour toutes les cordes. Elles se valent toutes, il n'y a que d'infimes différences, ce sont les doigts qui font le son. Cort : acheter sans hésiter, meilleur rapport qualité-prix en entrée de gamme. D Delano: le micro avec le son de la mort. Seule marque de micro prévue pour mettre un micro P et un micro MM ensemble. Di Marzio: Personne n'en met sur sa basse. Qui voudrait sonner comme Billy Sheehan? Distorsion: Mange les basses. Provoque un bruit blanc dès l'enclenchement. Doigts: les doigts du musicien font 80% du son de la basse. Le reste c'est les micros. Dolphin (Warwick): un des plus laids instruments jamais construits Doré (Accastillage): Preuve de mauvais goût. Lui preférer le noir, de bon goût puisque rare. Drop D (accordage en) : Le préférer à la basse à 5 cordes. E Effet: Plus il est cher, vieux et peint de couleurs criardes, plus il est de qualité. Un vrai effet doit être true-bypass, et analogique . Electrique (contrebasse): Permet aux bassistes de faire croire qu'ils sont également contrebasisstes. Parler d'EUB est plus "in". Electronique (de l'instrument): Extrapole les 50% du son dus à la touche (voir touche) Electronique (musique): c'est pas de la musique. EMG: Micro actif. Donne un son froid et clinique. Enceinte: Plus on en a mieux on traverse le mix (voir mix). Elle est composée de baffles (voir baffles). Dire qu'on l'a fabriqué soi-même ou si ce n'est pas le cas, dire que ça n'a pas d'importance car ce sont les doigts qui font le son. Erable (touche): Plus claquant et brillant. Mieux que le palissandre. ERB: Basse pour guitariste contrarié. Pourquoi tant de cordes alors qu'il n'y a que douze notes? EST (filles de l'): quand elles ne sont pas prostituées, ont le mérite d'être des personnes très fines, très douces, très sensibles. F Faux (jouer): Ne jamais le reconnaître. Prétendre que c'est du Free. Fender: l'ancêtre. toujours parler de l'irrégularité de la qualité. Les japonaises sont mieux que les US. On y revient toujours. Le chevalet est un vulgaire bout de tôle plié et doit impérativement être remplacé dès l'achat. les micros aussi. Fender (Léo): sans lui, la basse électrique n'aurait jamais existé (voir Precision bass) Fender (micros): les micros Fender donnent un son plus fender que les fender. Flea: en sourire gentiment, évoquer Robert Trujillo ou Pepe Bao. Idole des jeunes bassistes. Dire que l'on sait comment avoir le même son. Flight-case: personne ne sait ce que c'est, voir fly-case. Fodera : surfait, ne vaut pas son prix. Ne se joue qu'avec un bonnet en laine vissé sur les oreilles, avec un vague air de jazzman maudit sur le visage.... Foiret (Jean-Louis): Guitariste contrarié, également pigiste pour Bassiste magazine. Toutes les basses passées en banc d'essai par notre homme sonnent inévitablement très bien dans tous les styles, et sont surtout plus à l'aise en slap et en tapping, leur domaine de prédilection. Folk : faut être un plouc pour en jouer. Dépassé. Forum: Lieu où l'on peut tout trouver et tout apprendre. En choisir un et les défendre, ou plus exactement dénigrer les autres. L'interet des posts sera classé en fonction de l'ancienneté, du nombre de posts ou de la qualité de l'avatar du posteur. (voir Slappyto et Onlybass) Français (magasins): trop chers. Frène des marais: Traduction de Swamp Ash Fretless: Plus impressionnant de jouer sur un manche vierge. Les lignes c'est de la triche, c'est pas une vraie fretless. Le meilleur bois est l'ébène de Macassar. Le palissandre s'use trop vite. Funk : Genre musical de prédilection des bassistes. On ne peut être que bassiste ou gay pour écouter de la funk. G G&L: les meilleures basse de Léo Fender. (Voir jazz Bass, Precision Bass, Music man, Stingray, Sterling, Fender, etc etc etc...) GAS: dire qu'on en est atteint n'est pas inconvenant chez les bassistes. Après assouvissement de celui-ci, la magie opère, et on a exactement le son qu'on souhaitait/imaginait. Hélas, cette satisfaction n'est que de courte durée, car on souhaite autre chose. Gibson: basses qui piquent du nez. Les têtes se cassent toujours. Groove: Bien prononcer "grouuuve". Est à la musique ce que l'ail est au gigot d'agneau. Taper du pied et balancer la tête en plissant les sourcils, les yeux fermés, aide à avoir le groove. Gros (bassiste): plus un bassiste est gros, plus il est bon. (voir noir) Guitaristes: jouent trop fort. N'ont aucun sens du groove. Séduisent toutes les femmes, mais en ont une toute petite, sinon ils feraient de la basse. H font="Arial Black"]Harmonie:[/font] L'harmonie est aux bassistes ce que les groupies sont aux guitaristes: chasse gardée. Ca permet de sonner faux en faisant croire aux autres qu'il n'y connaissent rien (voir Jazz). Haut-parleur: dire gamelle. Plus il est large, plus il est grave. Highway One: Basses Fender 'made in USA' fabriquées au Mexique. Hip Hop : De la musique faite pas des pilleurs. Les artistes Hip Hop ne sont pas des musiciens. En connaître certains artistes est toutefois la preuve de l'ouverture d'esprit du bassiste. Huilée (finition): Respecte le bois. Mieux que les finitions vernies. 8x10: Dire "un frigo" I Ibanez : Dénigrer. Ibanez ne fait que des basses de merde, avec un son sans caractère et passe partout. Parler des manches trop fins. Ne jamais reconnaître que l'on en a une, ou pire, qu'on aime son son. Ingénieur du son: connait moins bien son travail que je ne le connais moi-même (son travail). J Jack (câble): seuls ceux que l'on a faits soi-même sont bons. Jamerson (James): Inventeur du groove. Ne jouait parfaitement dans le feeling que quand il était trop saoul pour tenir debout. On rève tous de groover comme lui. Et dire qu'il ne se servait que d'un seul doigt! (dire "hook" pour être pris au sérieux) En l'écoutant, faire remarquer qu'un son de basse est définitivement meilleur avec des cordes rinc?es. Jazz: ne peut être joué que dans les caves, et sur une contrebasse, à la rigueur une jazz bass. Musique pour musiciens. Jazz Bass: Va bien à tous les styles. On n'a jamais fait mieux depuis. Jazz fusion: rien d'intéressant depuis Magma et Uzeb. Dépassé. JP: luthier légendaire, a révolutionné le monde de la basse électrique. K King (Mark ) : 2e batteur du groupe Level 42. Voir Notes par seconde L Lampes (amplification à): c'est chaud, c'est pas précis, Ca grogne à mort. Pour avoir un son droit, ça sert à rien de s'emmerder avec des lampes, les transistors font ça bien mieux (voir transistors). Avec 50W tout lampes, on n'a aucun mal à se faire entendre malgré la (double) grosse caisse triggée, la frappe de bucheron du batteur, les amplis tout lampes des guitaristes, leur accordage trop bas, et leur goût pour empiéter sur nos fréquences. (voir Métal) Lawsuit : basse des années 70/80, copie illégale de marques prestigieuses. Sont toutes de vraies tueries dès qu'on a passé un coup de chiffon dessus. N'en parler qu'à voix basse, comme un initié. Lindy Fralin: Plus vintage que les vintages. Font sonner les basses comme des JB de 1920. Voir Nordstrand. Line 6: voir numérique. Luthier: toujours faire précéder de "mon". Artiste plus qu'artisan. Luthite: plastique froid et sans vie qui ne remplacera jamais le bois. M Mapple: traduction de maple, ressemble à l'érable, mais de loin MEC: responsables du son boisé des warwicks (voir boisé) Mécaniques : les changer si la basse ne tient pas l'accord. Médiator: Pour ceux qui ne savent pas jouer aux doigts. Jouer au médiator, ce n'est pas jouer de la basse, mais de la guitare à 4 cordes. Médium (Fréquences): servent à traverser le mix.Plus il y en a, mieux c'est. Mesa Boogie : Les seuls bons amplis de la marque sont pour guitare. Hors de prix et trop chargés en mediums. Métal: style ingrat où la basse fait tout mais ne s'entend pas, nécessite un ampli d'une puissance considérable pour se mesurer à la (double) grosse caisse triggée, à la frappe de bucheron du batteur, aux amplis tout lampes des guitaristes, leur accordage trop bas, et à leur goùt pour empiéter sur nos fréquences (voir lampes). Ne se joue bien que les cheveux longs. Dépassé. Métronome: pour ceux qui ne tiennent pas le rythme. Dire qu'on n'en a pas besoin, qu'on a son propre métronome intérieur. Micros: un bon micro fait 80% du son de la basse. Le reste c'est les doigts du musicien. Mix (traverser le) : Obsession du bassiste. Toujours privilàgier les haut-mediums. Pester contre les guitaristes qui bouffent toutes les fréquences. En concert, ne pas percer le mix est un drame, et c'est la faute de l'ingénieur du son. Muff (Big): Seules les Russes sont authentiques. Voir Distorsion. Musiciens: ne seraient rien sans bassistes, mais ne supportent pas qu'on le leur dise. Musicman: Pester contre leur prix en France, glisser un mot sur les plans pour en avoir à un prix normal. Dire qu'elles sont trop typées, dépassées. Les modèles pré-earnie ball sont tous géniaux, après c'est nul. Music Man (Micro au format ): Donne le son de Flea. Possède un son très typé qui le rend polyvalent. Multi-effets: moins bien que des effets séparés. Myung( John): ne parle jamais, ne fait pas de solos, ne slappe pas, mais joue du métal (voir progressif). Inaudible en concert, à cause de l'ingé son. Il joue si vite qu'il ne peut pas avoir un beau son. N New York: Destination obligatoire du bassiste et de tout musicien (sauf le chanteur et le guitariste qui évoqueront des questions de capitalisme à outrance, les ignorer comme d'habitude). S'intéresser aux nombreux concerts prévus sans pour autant apprécier ou écouter. Dire à son retour que ce voyage a changé sa vie de musicien. Ne pas oublier de prendre l'accent pour évoquer ses souvenirs de voyage. Noir (bassiste): plus un bassiste est noir, plus il est bon (voir gros). C'est à cause du rythme. Nordstrand (micros): plus vintage que les vintages. Font sonner les basses comme des JB de 1920. Voir Lindy Fralin. Note (fausse): Chromatisme. Voir pains, jazz. Notes par seconde (Beaucoup de): branlette technique, mais quel intérêt musical? Numérique (effet): son froid. Numérique (machines à commande): travail grossier, beaucoup moins précis qu'avec un ciseau à bois. O Octaver: N'a d'intérêt que s'il est capable de "tracker" des sons qui sont plus graves que ce que la basse peut produire. Il est préférable que l'octaver puisse "tracker" 15 voir 23 notes en même temps, demander: "il est polyphonique?". Onlybass: Repère de vieux cons prétentieux et austères qui s'auto-proclament spécialistes dans n'importe quel domaine; Electro-Acoustique, Intelligence Artificielle, Grammaire,Linux, Funk, Warwick, Electronique, Lutherie, Orthographe, Fender, Rugby, Cinéma, Bois, etc, etc... Optique (micro): Accessoire technologique surévalué, phénomène de mode. Donne un son à peine digne d'un joujou Playskool. P Pain : Quand il survient, demander au guitariste de vérifier s'il est bien accordé. Palissandre (touche): Plus chaud et rond. Mieux que l'érable. Passive (Basse): Pour les ringards. Pastorius (Jaco): Il a donné à la basse électrique ses lettres de noblesse. Dire qu'il se répétait sur la fin de sa carrière, déplorer sa descente aux enfers (nul besoin de mentionner les détails, dire que c'est trop douloureux) Pepe Bao: préciser que sans Flea il n'existerait pas. Phil Jones : Marque américaine qui grace à 2 HP de 5" peut sonoriser l'Olympia. Pianiste: Démodé. utile pour combler un vide visuel sur scène. Piezzo (micro): donne un son sans basses, avec beaucoup d'aigus, capte trop les bruits de doigts sur les cordes. (Voir micro optique) Pigalle (vendeur à): escroc, voleur, incompétent, fainéant. Ca doit être le cadre. Pop-Rock: Style ayant pour seul but de lever les minettes. Musique simpliste, où le bassiste ne doit jouer que la fondamentale en croches. Dépassé. Precision Bass: on n'a jamais fait mieux depuis. Prog' (Rock): Intellectualisation stérile de la musique. Dépassé. Punk: il faut être héroïnomane ou ado pour en jouer. Dépassé. R Reggae: il faut être rasta pour en jouer. Dépassé. Raconter celle du rasta sans cannabis qui entend du Bob Marley et qui demande "c'est quoi cette merde?" Répétitions: Le chanteur est toujours en retard. Les bons musiciens n'ont pas besoin de répèter! Reprises (groupes de): Fustiger ces musiciens sans créativité (voir baloche). Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait? Rickenbacker: Basse pour jouer du rock au médiator et en accords. Injouable en slap, le MI est faiblard. Introuvable en France à cause de la guerre en Irak. Robert Trujillo: fustiger sa "reconversion commerciale" Rock: il faut être saoul pour en jouer. Dépassé. Roots (son): ne peut être obtenu qu'en jouant la tonalité fermée vers le haut du manche avec le gras du doigt sur des cordes flatwound rincées d'une 7ender précision vintage touche pallissandre branchée dans une tête tout lampe. (voir ampeg et fender) Rythme: les noirs ont le meilleur "sens du rythme" S Sangle: C'est la sangle qui donne le style sur scène. Le matériau est important, mais sa longueur est primordiale: plus la sangle est courte, plus le bassiste joue jazz, plus elle est longue, plus il joue basique. Seymour Duncan / Basslines: la série antiquity donne aux Stagg le son de la première Précision contruite. Le SPB3 est le meilleur micro P pour faire du métal (Voir Steve Harris) Sillet : La pièce la plus importante pour le sustain. Doit être en laiton, à la rigueur en os. S'il est en plastique ou en carbone, le remplacer. Pester contre Warwick qui ne fait plus de bons sillets. Single-cut: A imposer à un luthier à la première entrevue pour être pris au sérieux. Améliore automatiquement le Si grave. Slap: c'est une affaire de souplesse, pas de force. Technique d'esbrouffe. Un gentleman est un bassiste qui sait slapper mais qui ne le fait pas. Slappyto: Forum des bassistes prépubères et de la bonne humeur. Un sujet sérieux concernant la basse y part systematiquement en vrille au bout de trois posts. Repère de quelques trolls célebres, Slappyto est aussi le lieu de pélerinage obligatoire pour tous les bassistes débutants qui veulent savoir quel style on peut jouer avec telle ou telle basse. Slappytien: Individu suceptible de prendre la définition précédente au premier degré Soundclip: extrait sonore. Le soundclip est toujours enregistré à l'arrache, dans une carte son pourrie et en impro. Il permet de définir totalement le caractère d'une basse et par la même occasion le talent du bassiste. A demander obligatoirement lors d'une vente de basse même si l'on est pas interessé. Demander aussi quels réglages sont effectués afin d'affiner son avis sur le soundclip. Squier : Déplorer la finition en général, insister sur le bon rapport qualité prix. S'extasier sur les series japonaises du début des années 80. Mépriser les autres années. Et bien sûr, changer les micros et le chevalet de série. Il faut en tester cinq pour trouver la perle rare. Sterling: mieux qu'une Stingray car moins lourde, et moins typée. Elle possède en plus un sélecteur trois positions. La Stingray 5 serait une Sterling cachée. Steroïdes (jazz bass aux) : Se dit d'une jazz bass passive montée en active. pour respecter les règles de l'art, on utilise un preampli John East. On peut alors jouer du Jaco Pastorius, du Marcus Miller et du Geddy Lee. Alors qu'avant, on ne pouvait pas. Strap lock: indispensables. La marque d'un bassiste sérieux. Sunburst: Une Fender Bass ne peut être que de couleur sunburst. A associer à un pick-guard noir. SWR: marque d'amplificateurs fondée dans les années 80 pour mettre en valeur les techniques bassistiques de l'époque. On est au XXième siècle donc ça ne sert plus à rien. C'est froid (voir transparent), gavé d'aigus et ça ne "growl" pas. Dire qu'on ne peut pas jouer de metal ou de rock avec (voir Ampeg). T Talkbass (.com): Américains, donc sans finesse. S'en gausser. mais suivre exactement tous leurs avis. Technologie: Au plus y'en a, au moins ça marche. Tempo: change tout le temps : est faussé par le batteur. Dire "des tempi" au pluriel est très élégant. Tracy ( portrait of): Morceau servant a tester une basse en magasin. Transparent : Un bon ampli doit être transparent. Trimpot : Saint Graal caché au coeur d'une pédale d'effet. A tripoter dès l'achat sous peine de passer pour un ignare. Permet d'obtenir un son opposé à celui pour lequel la pédale est prévue. Indispensable. Thumb bass (Warwick): C'est laid, cher, inconfortable et ça sonne pas. Touche: la touche du manche c'est 50% du son à lui tout seul (Voir électronique) Transistors (amplis à): son trop froid, mais moins de complications, Plus làger, moins fragile, moins cher d'entretien. Traversant (manche): Donne plus de sustain. U UPS : Ne livre qu'en votre absence. Ne laisse jamais d'avis de passage. Le déplorer. "UPS, c'est encore pire que Fedex". Préférer néanmoins les transporteurs privés à La Poste. USPS : comme UPS, le S en plus, le colis en moins. V Vernie (Finition) : Met en valeur le bois. Mieux que les finitions huilées. Vintage: S'extasier. W Wal: Ne pas confondre avec Whale. On peut jouer du Flea avec. Warwick: Lutherie de série, le son boisé caractéristique vient de l'électronique. Watts: en avoir beaucoup. Les watts indiqués par les constructeurs ne sont guère plus que ce qu'ils veulent, et ne veulent rien dire. Willis (Gary): Bassiste qui joue sur une fretless avec des repères sur le manche (donc il triche) et qui porte une casquette pour ne pas qu'on le voie en train de regarder son manche quand il joue. Wooten (Victor) : branleur de manche. ne groove pas car ne fait que du slap aller retour. De plus, il a le rythme dans la peau (voir rythme). Penser à relativiser son talent. Wolstenholme (Chris) : Seul bassiste connu par les adolescentes, a la meilleure distorsion du monde. N'est pas si bon que ça mais profite du fait qu'il joue en trio pour bouffer la moitié du spectre à lui tout seul. Dire que vous avez réussi à obtenir le son d'Hysteria après des années de recherches. Z Zéro (frette) : indispensable, permet de jouer une corde à vide sans que ça sonne comme une corde à vide. Et voilà. Pour tout Onlybass, pour le 4444ème message. Bisous.
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  33. Y'a des phrases des fois faut faire gaffe, ça peut ruiner une réputation
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  34. l'équipe première du moment : le banc :
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  35. Remplacement du compresseur maxon cp9plus par l Hyper Luminal de Darkglass et ensuite j ai remis en bas les pedales que j utilise souvent avec mon groupe.
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  36. Pour jouer en groupe, a fort volume, je partirai sur la OB1.C'est une tete qui pousse très fort ! Et je pense que les modules de puissances "à l'ancienne" sont indestructibles Mais peut etre que des possesseurs de la Terror auront d'autres arguments...?
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  37. Mon nouveau pedalboard pour les lives à venir. Je peux détailler le chaînage si certains veulent des détails
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  38. Je l'ai donc vu mardi soir, un régal de voir jouer et d entendre chanter cette grande petite dame. Après franchement j'ai rarement entendu un son aussi pourri donc j'étais vraiment déçu sur cet aspect là. Le système Adamson était visuellement monstrueux mais vraiment mal calé, je sais pas ce qu ils ont branlé, une catastrophe, honteux à ce niveau là.
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