Jump to content

Passivator (Tonalité Passive Format Pédale)


DolganoFF

Recommended Posts

Voici un petit topo sur la dernière pédale que j'ai finalisé ce mois-ci.

C'est parti donc d'une conversation aux sujet des sonorités des tonalités passives manquantes sur certaines basses actives et de l'impossibilité de modification des instrument dans certains cas. Soit par souci de conservation de l'état d'origine ou parce que le préamp actif existant plaisait bien etc.

Un autre cas plus rare, comme par exemple sur une Yamaha BBNE: le préampli est un bi-canal, ça veut dire que chaque micro est d'abord pré-amplifié séparément ce qui interdit l'utilisation d'un seul potard de tonalité, il en faudrait deux ou un potard double! Puis de toute façon il n'y a pas de place dans la cavité pour l'installer.

Une solution serait alors d'avoir la tonalité passive montée après le préamp, mais le circuit tel quel sans modification ne marche pas pour la raison d'impédance en sortie du préamp qui n'a rien à voir d'impédance d'un micro sans préamplification. Pour que la tonalité "sonne" comme il faut, il lui faut l'inductance et la résistance du vrai micro en aval.

Sauf que j'ai eu une idée de mettre après le préamp un "faux" micro, et ça tombe bien puisque j'ai des self bobinés de 500 mH qui traînent chez moi qui peuvent faire l'office!

17661655386_a291ba9896_z.jpg

La modification par rapport au circuit de tonalité standard est vraiment minime, j'ai fait quelques simulations sur LTSpice pour déterminer les bonnes valeurs et on tombe au mêmes courbes de réponse ou presque.

La première idée posée sur le papier:

WP_20150309_003.jpg

Sa simulation:

passive-tone-pedal.png

Comparaison de deux simulations: un vrai micros passif en haut, préamp actif "tout à plat" + passivator en bas:

passive-tone-pedal-vs-real-tone.png

Le premier proto dans le style un peu clodo :D

Notez un Megatone Solo recyclé pour tester les différentes valeurs des condensateurs à l'oreille.

16638839253_e1eff95438_b.jpg

17257279242_d3b34cb8cf_b.jpg

Les tests après montage montrent que ça sonne juste comme une tonalité normale, CQFD :)

Puis le schéma définitif: je garde le sélécteur des condos mais je ne garde que 4 valeurs "graves", les autres ne rapporte pas assez de différences audible dans ce montage. L’alimentation extérieure ne sert qu’à allumer la LED et n’est pas essentielle pour le fonctionnement, sans alim ça fonctionnera aussi.

passivator.sch_.png

Et voici la version finale mise dans le boîtier:

17641556805_dbbe17816f_c.jpg

17019009964_4121f21b2d_c.jpg

17453942030_5622631d24_c.jpg

Si jamais quelqu'un est intéressé par le même "Passivator" que celui-ci, faites-moi un signe, j'ai de quoi fabriquer deux ou trois!

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Passivator donc active a raison..?

C'est même très profond :D

Mêmes questions :) !

Ca marche sans aucun souci avec une passive! Sauf qu'il n'y a qu'une moitié de Megatone (un Minitone? :D )

Pour le prix je sais pas encore, il faut que je fasse mes calculs, je vous MP les deux ce soir...

beau boulot, dolga.. en fait, ton "faux" micro ajuste l'impédance en sortie de preamp pour l'adapter à une tona, c'est ça ??

Exactement. Et dans la position tonalité "à fond" cette bobine fantome et son impédance qui va avec est court-circuitée, donc pas d'impacte sur la chaîne de signal. La compensation d'impédance est rajoutée dans le circuit uniquement quand on baisse la tonalité.

Link to comment
Share on other sites

Ce Passivator, lui - est une idée originale par contre, je connais pas de produit équivalent sur ce coup ci.

D'ailleurs on me signale dans l'oreillette que c'est pas tout à fait vrai, les produits qui font "à peu près" la même chose existent, notamment pour le réamping des grattes...

On ne peux plus rien inventer dans ce monde :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...