Jump to content

Conseil pour un ampli basse


Mochi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon premier message ici et je viens vous demander conseil, je suis completment néophyte en ce qui concerne les ampli basse, et je n'ai aucune idée de ce dont j'ai besoin...

Je vous expliques je me suis mis à la basse il y a environ 3 semaines, j'aime beaucoup au final. Mon but est surtout de m'enregister, donc pas forcément besoin de puissance, je n'ai pas l'intention d'intégrer un groupe un jour en tant que bassiste, c'est pour mon plaisir personnel.

Je joues essentiellement rock / metal. Je me suis acheté une Schecter P-diamon custom (passive).

J'aurais bien aimé que l'on me dirige sur ce qui se fait de bien dans le style dont j'ai besoin, marques à eviter etc ... Aussi j'ai besoin que l'ampli ait une fonction line out (xlr ou jack peu importe) qui puisse passer en pré ou post EQ, je compte aussi faire mes prises de son au micro, donc le baffle/haut parleur aura aussi son importance. Ah aussi point important, je peux pas aller vraiment faire des tests en magasin, car il n'y a vraiment rien dans mon coin...

Pour vous donner une idée du son que je recherche j'ai fait un (mauvais) enregistrement taleur, passant par un ampli gratte et haut parleur 12" pour guitare. C'est plus facile de faire écouter que d'essayer d'expliquer.

Donc je chercherais un son dans ce style ci :

Comme on l'entend ca manque quand meme de les fréquences grave...

Je regardais un peu, je ne sais pas si un Ampeg micro VR ou micro CL me donnera ce que je recherche ? Peut etre à l'aide de pédales ? Ou sinon je me demandais si je ne devrais pas prendre un bon préampli, pour mettre dans l'etage de puissance d'un ampli gratte + un baffle ?

Mon budget se situerais à moins de 700€ idéalement (combo ou tete+baffle)

Aussi je ne sais pas s'il me faudrait du HP 10" - 12" - 15" , dans le style que je joues. Pas forcément besoin de plusieurs haut parleurs je pense vu que ça va etre déstiné à l'enregistrement

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et je vous remercie d'avoir lu mon message.

Edited by Mochi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue dans ta nouvelle famille .

semaines seulement ? mais c'est pas mal du tout ce que tu as enregistré !

Je ne suis pas de bon conseil pour ce style de musique , mais il y a pas mal d'amplis capables de reproduire de bons sons de basse quels que soient les styles , et avec ton budget tu peux avoir qq chose de très correct .

La solution tête + baffle facilite le transport et permet de changer l'un ou l'autre suivant son humeur .

j'ai une tête HA 3500 à vendre , pour un OBéiste (c'est à dire un membre de ce forum) , je la laisse à 250 € . Elle vient d'être révisée , transistors de puissance changés , fly-case sur mesure , le tout en excellent état .

tu es de quel coin ?

Link to comment
Share on other sites

Merci bien, oui semaines, mais je suis guitariste pendant mes heures perdues depuis longtemps, mais c'est pas si rose que ca, je ne sais jouer qu'au mediator deja lol (et arpege) mais pas au "2 doigts", mais j'accroche bien à la basse. Oui je pensais plutot aller sur une soluce tete+cab, pas pour la facilité du transport mais en effet pour pouvoir changer l'un ou l'autre quand le jour ca me prendra au reveil lol. Merci pour la propo, je vais de ce pas aller écouter ce que ca donne cet ampli. Je suis dans le 29 pas loin de Morlaix.

Tiens je viens d'apprendre quelque chose, que les transistors de puissance ca "s'use" si j'ai bien compris? Un peu comme des lampes quoi.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu, si tu te destines exclusivement à jouer chez toi / enregistrer, plutot qu'un ampli (combo ou tête + baffle) je prendrai un bon préampli (en format pédale ou rack, peu importe, choisit d'abord pour le son). J'imagine que si tu penses enregistrement tu dois être équipé coté ordi + carte son, et si tu n'as aps déjà une bonne paire de monitors, à la limite avec le budget qu'il te reste par rapport à ce que tu indiquais au final, prévoit une paire d'enceintes, et tu t'en sortira bien mieux qu'avec un ampli que tu ne pourras pas pousser assez fort à ton domicile.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils!

Ouaip je suis equipé pour enregistrer, enfin à mon niveau lol pas des monitors a 1000 balle pièce non plus, pas pro, lol c'est surtout une occupation, et apprendre de nouveaux trucs.

En faite ce que je pense que je vais faire, je vais utiliser l'étage de puissance d'un mes amplis gratte (à lampes, sans doutes mon h&k switchblade 100w EL34) et y coller quelque chose comme un preamp le bass dans la boucle pour bypasser le preamp de l'ampli, ce qui me donnera une section EQ qui corresspondra aux besoins d'une basse, et utiliser le DI du Le Bass. J'ai quand même envi aussi de passer par un ampli et HP, pour mon plaisir personnel et pour pouvoir faire de prises de son au micro en même temps que des prises de son DI.

Là je vais recevoir aujourd'hui un Celestion BN12-300S, pour mettre dans un cab 1x12 que j'avais fabriqué qui fait environ 50 litres, donc je verrais ce que ca donne, sinon j'irais prendre un cab qui va bien.

Sinon j'ai pas de soucis pour pousser mes trucs a fond chez moi j'ai la chance d'habiter en pleine campagne, youhou :)

Edited by Mochi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...