Jump to content

Quel ampli choisir pour utilisation chez soi/groupe ?


JayM

Recommended Posts

Salut,

Je débute la basse électrique, sauf que ben pour le moment j'ai pas d'ampli, et j'avoue que en plus d'avoir mal aux doigts et faire des exos pas intéressants j'ai aucune amplification :D

J'aimerais au plus vite intégrer un groupe car j'ai toujours eu cette envie (sans prétention je débute) mais le souci c'est que je suis confronté au problème de savoir quel ampli choisir sachant que j'aimerais m'entrainer avec à faible volume chez moi mais aussi pouvoir l'utiliser en groupe.

Mon budget est de 150 euros max et je cherche de l'occasion, j'ai compris qu'acheter neuf est inutile. A noter également que je n'ai pas de style particulier, bien au contraire j'aimerais tout savoir jouer en basse.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu peux commencer à regarder par ici, selon où tu habites:

https://www.zikinf.com/annonces/liste.php?rub=19&pro=0&prixmini=&prixmaxi=200&pays=WORLD&dpt=-1

Selon ton budget je pense que le mieux serait un combo, et de toute façon tu n'auras pas un gros ampli de la mort, ça te permettra de le trimballer facilement de chez toi à ton futur lieu de répétition.

Pour jouer en groupe, faut voir quel groupe tu te trouveras, mais quand même il ne faudrait pas descendre en dessous de 100W je pense. Eventuellement moins pour des configs plus acoustiques, ou vraiment tranquilles. Mais si tu te retrouves avec un batteur qui tape un minimum tu vas vite être noyé

Un truc comme ça me semble très bien par exemple:

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1356835

Sinon, très bien d'aller vers de l'occaz ! Avec ton budget c'est OBLIGATOIRE si tu veux un truc correct :good:

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci, j'ai oublié de préciser je suis sur Rennes, et sinon j'avais une question, le jour où je veux jour sur scène je fais comment je devrai changer d'ampli ?

Ca me fait un peu peur tout ça.

Commence par trouver un groupe, on verra pour le concert ensuite ! :mf_laughbounce2:

Tu peux très bien trouver un groupe qui joue dans un local tout équipé avec gros ampli basse à dispo ! Ou alors bien souvent, en concert tu n'as même pas forcément besoin d'avoir un ampli, tu te branches "en direct"... enfin bref, t'embête pas avec ça pour l'instant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci, j'ai oublié de préciser je suis sur Rennes, et sinon j'avais une question, le jour où je veux jour sur scène je fais comment je devrai changer d'ampli ?

Ca me fait un peu peur tout ça.

Ce jour-là, tu utiliseras la DI de ton combo pour être repiqué sur la sono et ça fera l'affaire sans problème !

Link to comment
Share on other sites

Carlsbro Cobra peut être. J'en ai récupéré un un jour qui m'avait fait bonne impression mais testé vite fait et à faible volume. Je l'ai rejoué il y a quelques jours chez la luthière et j'ai bien aimé.

http://en.audiofanzine.com/bass-guitar-combo-amp/carlsbro/cobra-90-bg/medias/pictures/a.play,m.994483.html

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ok merci, vous avez des marques intéressantes que je dois privilégier, des modeles précis etc... ?

Et comme ça si je vois une offre je saurai plus ou moins si elle est intéressante.

Tu peux également faire l'inverse : cherche ce qui parait te convenir, fonction de ton budget, de la géographie et tout et tout, et dis ensuite ici ce que tu envisages, tu auras toujours des retours par les OBistes...

:mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Cela dit je dis 150 euros mais c'est un budget arbitraire, en vérité je pourrai monter sur 200 euros sans souci, mais j'ai juste peur que dans 6 mois mon ampli ne serve à rien si je veux jouer en groupe.

Car j'y passe beaucoup de temps donc ce n'est pas comme si je jouais 1h de temps en temps.

Si vous pouvez m'assurer qu'en prenant un bon ampli de 200-250 balles je pourrai faire ce que je veux et que je pourrai le garder 1-2 ans alors c'est ok pour moi.

Edited by JayM
Link to comment
Share on other sites

Faut quand même voir le groupe que tu trouveras... pour ma part j'avais bien du mal à me faire entendre avec mon ampli en 300W, avec mes acolytes un peu bourrinos des baguettes et de l'ampli lampe... pourtant dans petit local clos. Alors qu'avec la même config dans un autre groupe tranquillos je jouais hyper bas et ils me disaient encore que j'étais trop fort...

Je serais plutôt partisan de la solution petit ampli passe-partout pas trop cher, faire un moment avec ça, et quand tu auras une idée plus précise tu revends et tu achètes quelque chose de plus qualitatif et adapté à l'utilisation

Link to comment
Share on other sites

Histoire de donner une idée, je fais du bourrin (voir très bourrin suivant les goûts). Pour mes premiers groupes et concerts j'utilisais un petit combo de 100W qui faisait largement le boulot (SWR LA15). J'ai des potes qui jouaient sur du combo 100W aussi (Fender, Ampeg mais je me souviens plus les modèles) et ça passait aussi. Avec ton budget, je partirai sur quelque chose du genre si t'as un budget restreint.

Et puis 100W à la maison, t'as déjà de quoi te fâcher avec tes voisins... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Après, faut 100 "vrais" watts, un truc transportable au besoin (forme, poids, poignées) et c'est top si ya une sortie casque pour la maison, voire une entrée aux in pour jouer sur qqch.

Jette un oeil aux Hartke Kickback (mieux que la série A... plus récente). (J'ai ça en 15, en vente ici mais 1.suis pas pressé, limite j'hésite car bien pratique et 2.suis sur Paris donc pas à coté).

C'est pas rare, souvent negociable pour 200€. Ya un pan coupé pour l'incliner, ça envoie, ya le minimum de boutons pour se trouver le son donc plug'n'play mais ya de quoi peaufinner, avec la fonction "shape" notamment. Sortie casque, DI.

Teste pour avoir de quoi comparer, et sans te presser histoire de digérer. Et franchement, vu ton cahier des charges, les solutions proposées ici sont adequates (puissance & tarif).

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Anyway, exploiter pleinement l'ampli c'est pas le but quand on décide de jouer à faible volume il me semble (epargner les voisins, bosser l'intrument, la zik oui). Maintenant si tu parlais d'obtenir un son avec du mordant, ou sali voire saturé etc, c'est pas incompatible mais c'est un autre sujet.

NB:

très faible volume, un slappeur et/ou un bourrin généreront plus de bruit rien que depuis l'instrument (cordes vs frettes, cordes vs mediator, ...backing vocals :jeje: ) ce qui peut déranger les coloc.

-Quant au casque, on contrôle hein ; gaffe aux oreilles (qui veut voyager loin ménage sa monture...).

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...