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Fretless.... lignée ou pas ?


P-Bass Boy

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Salut à tous,

je suis à la recherche d'une fretless et j'ai entendu dire par ci par là qu'il y aurait une différence notoire de qualité de timbre entre une fretless lignée et une non lignée.[edit] le truc serait que le fait de devoir "scier" une partie de la touche couperait la transmition du son.

Qu'elle est votre expérience sur cette question ?

d'avance merci pour vos réponses.

Edited by P-Bass Boy
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Tout comme le changement du tolex pour l'ampli bien sûr!

Et la couleur des LEDs des pédales d'effet...

J'adore la bleue!

:icon_vachelove:

Merci pour votre aide précieuse, ça fait avancer le scmilbick !

Je préfère les fretless non lignées car sinon on passe plus de temps à regarder où on met les doigts au lieu de se fier à ses oreilles.

merci, intéressant !

tu as quoi comme basse (fretless, bien sur !) ?

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Salut à tous,

je suis à la recherche d'une fretless et j'ai entendu dire par ci par là qu'il y aurait une différence notoire de qualité de timbre entre une fretless lignée et une non lignée.[edit] le truc serait que le fait de devoir "scier" une partie de la touche couperait la transmition du son.

Qu'elle est votre expérience sur cette question ?

d'avance merci pour vos réponses.

Je ne vois pas en quoi ça couperait la transmission du son (de manière perceptible car:

- La touche n'est pas sciée sur toute son épaisseur

- Les trous sont rebouchés par les lignes + colle

La différence doit être vraiment minime s'il y en a une.

La seule fretless que j'ai gardé un minimum de temps avait une touche ebonol, donc autant te dire qu'il y a plus de colle que de bois la dedans. Elle sonnait très bien pour autant (lignée).

Edited by sixela
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+1 avec bibino.

J'avais beaucoup hésité avant d'acheter la mienne, finalement j'ai pris sans les lignes.

Et bien m'en a pris. La justesse est tellement dépendante de la position du doigt que tu peux avoir le doigt globalement sur la ligne mais être carrément faux. Mieux vaut selon moi travailler l'oreille.

Je ne suis pas sûr que les lignes influent sur le son, par contre l'absence de ligne rend le son plus joli à regarder ^^

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Pour répondre au premier post de P-Bass Boy, je présume que ce qu’il a entendu dire au niveau de la transmission du son concernait un instrument, originellement fretté, puis défretté.

On peut concevoir que dans ce cas et, en fonction de la qualité du travail réalisé, des altérations puissent être relevées.

Mais, si on parle d’un instrument fretless d’origine, ça n’a plus de sens puisque lignée ou non lignée la touche est identique, les repères étant peints en surface.

Pour ma part, comme je le disais dans un autre fil consacré aux manches lisses, je privilégie les repères sur la tranche et c’est pourquoi, sur les différentes basses fretless que j’ai eues je les ai tracés moi-même, sur la note, là où se situeraient les frettes.

À la maison, un casque sur les oreilles, c’est facile de faire travailler ces dernières et de jouer « à l’aveugle » mais j’avoue qu’en groupe, avec un son de retour parfois aléatoire je suis heureux d’avoir mes repères sous les yeux !

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Pour répondre au premier post de P-Bass Boy, je présume que ce qu’il a entendu dire au niveau de la transmission du son concernait un instrument, originellement fretté, puis défretté.

On peut concevoir que dans ce cas et, en fonction de la qualité du travail réalisé, des altérations puissent être relevées.

Mais, si on parle d’un instrument fretless d’origine, ça n’a plus de sens puisque lignée ou non lignée la touche est identique, les repères étant peints en surface.

Pour ma part, comme je le disais dans un autre fil consacré aux manches lisses, je privilégie les repères sur la tranche et c’est pourquoi, sur les différentes basses fretless que j’ai eues je les ai tracés moi-même, sur la note, là où se situeraient les frettes.

À la maison, un casque sur les oreilles, c’est facile de faire travailler ces dernières et de jouer « à l’aveugle » mais j’avoue qu’en groupe, avec un son de retour parfois aléatoire je suis heureux d’avoir mes repères sous les yeux !

merci pour ta réponse. J'avoue que je ne sais plus dans quel contexte j'avais entendu ça.

Mais ça répond bien à ma question,

merci

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N'importe quoi.

Tout le monde sait que seule la couleur du pickguard peut changer le son.

Ouais enfin si tu mets pas une chemise, t'auras beau changer le pickguard, tu auras toujours un son de merde.

Plus sérieusement, sur le papier ça se tient et par exemple avoir le bout de la touche en contact ferme avec le corps plutôt qu'avec un petit espace, ça s'entend nettement.

Cependant la touche n'est jamais complètement sectionnée, il en reste toujours quelques millimètres sous le trait de scie.

Pour ma part je suis plutôt partisan d'une touche unie surtout parce que quel que soit le matériau utilisé pour remplir les rainures il finit toujours par s'user différemment du bois de la touche qui l'entoure, et ça peut occasionner à la longue de légères frises ; bon, une touche unie qui se creuse ça finit aussi par occasionner des frises mais ça vient moins vite.

Comme suggéré plus haut, des repères de petites taille sur le bord de la touche (coté grave jusqu'à la douzième et coté aiguës ensuite, par exemple), ça garde l'essentiel de l’intégrité de la touche, et c'est joli.

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Bonjour P Bass,

Personnellement je joue sur une fretless lignée. C'est très utile pour jouer juste dans les aiguës. On apprend les positions, puis on maîtrise. De plus, lorsque l'on joue en groupe, si l'on a un mauvais retour on peut se fier à son positionnement.

Sur des fretless lignées d'origine, il n'y a pas d'influence sur le son.

Je préfère la justesse à l'esthétique.

Surtout que je fais des barrés et différentes techniques ( basse six cordes )...

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Ma fretless non lignée a des petits points sur la tranche. En cas de doute sur la position, un coup d'oeil permet de se rassurer. Le point de l'octave de l'octave et celui de la 5ème case sont très, très utiles.

Edited by hugues666
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Le point de l'octave de l'octave et celui de la 5ème case sont très, très utiles.

Je les trouve utiles s'ils sont positionnés spécifiquement pour une fretless (i.e. à l'endroit théorique des frettes)

Si, quand tu écris "point de la 5ème case", il s'agit du même emplacement que celui d'une basse frettée je ne lui trouve pas un grand intérêt.

Si, en revanche, il s'agit d'un point indiquant précisément la quarte je trouve ça beaucoup plus pratique surtout, encore une fois, dans un environnement pas idéal au niveau de la perception du son.

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