Jump to content

Mais en fait ça sert à quoi Un baffle?


3113

Recommended Posts

J'avais pas trop d'avis sur la question mais il faut reconnaitre que la qualité des retours pour la basse et la vision "public" du show avec le matos à regarder me font penser que c'est pas si inutile que ça :) Et rien n'empeche d'utiliser simultanément les 2 solutions si on a un doute...

Mais plus généralement, disons 97 fois sur 100, on a pas de sono et on joue "en direct" ça c'est très vrai :lol2:

Link to comment
Share on other sites

ca m'arrive de jouer dans des restos ou pub sans ampli du au manque de place , donc la , direct sono . Mais dès que je peux ,je prend bien sur mon b100r , je me sens beaucoup mieux niveau ressenti et sensation ! Mais ça met meme arriver de jouer direct sono et sans retour ! la ça il faut le vivre au moins 1 fois les amis !!!! c'est du grandiose ......

Link to comment
Share on other sites

On devrait aussi lancer un topic "À quoi ça sert de prendre une basse?".

Finalement les gens ecoutent surtout la guitare et le chant, est ce que c'est vraiment nécessaire de s'encombrer d'une basse ? Au pire un ukulele avec un octaver fait l'affaire.

Puis s'en suivrait le topic "À quoi ça sert de mettre un slip?" pour pousser le concept au bout :-D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On devrait aussi lancer un topic "À quoi ça sert de prendre une basse?".

Finalement les gens ecoutent surtout la guitare et le chant, est ce que c'est vraiment nécessaire de s'encombrer d'une basse ? Au pire un ukulele avec un octaver fait l'affaire.

Puis s'en suivrait le topic "À quoi ça sert de mettre un slip?" pour pousser le concept au bout :-D

La basse, c'est typiquement l'instrument dont tout le monde se fout, mais envers lequel tout le monde pleure lorsqu'on l'enlève... Edited by Dalmanours
Link to comment
Share on other sites

Le bassiste tu te rend compte qu'il est là quand il s'arrête de jouer :mf_prop:

On devrait aussi lancer un topic "À quoi ça sert de prendre une basse?".

Figure-toi qu'il existe déjà :lol2:

Le sujet était que la basse ne servait à rien puisque le clavier peu l'assurer tout en assurant les accords aussi, le sujet était très sérieux, d'un gros troll mais sérieux quand même.

Link to comment
Share on other sites

Le bassiste tu te rend compte qu'il est là quand il s'arrête de jouer :mf_prop:

Figure-toi qu'il existe déjà :lol2:

Le sujet était que la basse ne servait à rien puisque le clavier peu l'assurer tout en assurant les accords aussi, le sujet était très sérieux, d'un gros troll mais sérieux quand même.

Ah ah, excellent... j'adore !

Link to comment
Share on other sites

Le bassiste tu te rend compte qu'il est là quand il s'arrête de jouer :mf_prop:

Figure-toi qu'il existe déjà :lol2:

Le sujet était que la basse ne servait à rien puisque le clavier peu l'assurer tout en assurant les accords aussi, le sujet était très sérieux, d'un gros troll mais sérieux quand même.

le bon bassiste, plus précisément

Link to comment
Share on other sites

Non mais le topic est pas con à la base.

Perso, si je pouvais totalement me passer de baffle je le ferais sans hésiter, parce que je joue sur une tête transo et que je peux l'envoyer direct dans la table, ou sortir direct du VTBass puisque c'est sa fonction première. Les possesseurs d'amplis à lampe n'ont pas cette possibilité mais ils ont d'autres avantages, et puis c'est un choix.

Le hic c'est que la plupart des scènes sur lesquelles j'ai joué n'étaient pas suffisamment équipée pour permettre le jeu en direct. Et que mes gratteux n'ont jamais pu se séparer de leurs 4x12 Marshall et leurs têtes 100W qu'ils foutent à fond. Ca noie tout le plateau. Donc dans ce cas je sors un baffle, et l'expérience (la mienne qui n'est pas forcément celle du voisin) m'a montré que je n'avais pas besoin d'un double corps, un simple 15" me suffit. Parce que j'ai pensé mon son en amont, au niveau du pedalboard, mais pour certains, le baffle fait clairement partie du son, on ne peut pas leur jeter la pierre.

Par contre, oui, si je jouais au stade de France, je m'emmerderais pas avec un baffle. Mais si je joue au stade de France, cela implique que j'ai une armée de roadies pour s'occuper de mon merdier et que j'ai certains moyens, donc dans ce cas, je me sortirais une grosse tête à lampe de 4593kg et le frigo, juste pour donner au public ce qu'il veut, c'est à dire une image. Mais bon, le stade de France, c'est pas pour demain :lollarge: !

Edited by Wizgah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

97 fois sur 100... sur des scènes déjà un minimum conséquentes ouais... mais quand on joue dans un bar/pub/resto/petite salle, 100 fois sur 100 t'es pas repiqué :mf_prop: et du coup tu la branche où ta DI? --> DTC est une solution, ou bien sur la chaine hifi du patron :mf_laughbounce2:

Je suis un amateur assez actif on va dire, je joue environ entre 15 et 20 fois par ans.

Je fais un peu de tout niveau concert mais la plupart du temps, c'est quand même des petits lieux avec notre sono. Dans des cas là, je ne vois pas comment me passer des mon ampli et de mes baffles donc, ça coule de source.

il m'arrive aussi, plus rarement, de jouer sur des scène équipées et dans ces cas-là, il ne faut pas se mentir, il m'est arrivé une seule fois d'avoir des retours de scène capables de restituer le son d'une basse correctement, c'était des Martin Audio dont je ne préfère même pas connaître le prix ! Au minimum 4 fois le prix d'un de mes baffles ... J'étais repiqué avec une DI et un SM57 sur un de mes baffles et c'était notre ingé son à nous derrière la console. Le son était monstrueux dans le retour, tout passait à la perfection, son clair et effets (distos comprises). Tu sentais que tu pouvais pousser les wedges à mort sans qu'ils ne tordent un instant à cause d'un excès de grave et j'avais les wabbles qui faisaient "ding dong" à chaque coup de kick.

Donc effectivement, si on s'arrête uniquement au transport et à la masse levées à chaque show, on est d'accord qu'un baffle ne sert à rien puisque tu peux jouer dans la sono. Maintenant en terme de confort de jeu et de qualité de son, dans 95% des concerts que je fais, y'a même pas de débat. Je précise que je suis amateur et que mon objectif est de m'amuser.

Quand tu vois qu'un type comme Greg qui envoie peut-être 10 fois plus de show que moi (un vrai ouvrier/pro de la musique donc) dans une année dit que à partir du moment où il peut, il prend au moins son combo, y'a surement une raison !

Effectivement, quand t'as déjà fait au moins un concert en direct sono sans retour (mon pire souvenir de musicien), quand tu rentres chez toi, tu vas direct tailler une pipe à tes baffles !

Link to comment
Share on other sites

Oui tonio des que je peux , je prend mon combo . Question de plaisir et de son . Et des que la scéne le permet je sors la tête svt et le 4x10 , toujours une notion de plaisir , malgré les annees et le nombre de lives par an , j'essaye toujours de faire passer le plaisir avant . Maintenant il y a des fois par manque de place ou de temps , ou choix du patron aussi , je joue direct sono avec ma vt bass deluxe .

Il faut avoir de sacré bon retours pour remplacer un cab de basse de bonne qualité , ce qui est pas souvent le cas ...

Et puis je n'aime pas trop les tweeter et dans les retours il y a des tweeter qui bastonne sec ! Donc a ce moment là je fais un highcut à 3khz .

Link to comment
Share on other sites

Le bassiste tu te rend compte qu'il est là quand il s'arrête de jouer :mf_prop:

Figure-toi qu'il existe déjà :lol2:

Le sujet était que la basse ne servait à rien puisque le clavier peu l'assurer tout en assurant les accords aussi, le sujet était très sérieux, d'un gros troll mais sérieux quand même.

Ouais ça sert a rien, comme là :

https://youtu.be/bavlE_jwUvE

Edited by Tryphon
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

on parle tous des concerts mais en répète aussi on a besoin d'une enceinte basse. il peut ne pas y avoir de sono, ou le bassiste n'a pas le droit d'y mettre sa basse dans certaine salle municipales. Quand la sono n'est pas puissante etc.

Link to comment
Share on other sites

Ouais ça sert a rien, comme là :

https://youtu.be/bavlE_jwUvE

Me souviens de la dernière fois que je suis allé voir Sylvain Luc en trio, j'arrive lors de la balance je voyais pas j'me suis dis "Butain il envoie le bassiste !"... Je prend mon billet j'arrive je les voit... "Ah bah non y'a pô d'bassiste" c'était Sylvain Luc qui envoyait le walking avec son octaver pour accompagner le pianiste :goute:

Pendant le concert, le Hammond faisait des solos avec main gauche sur les basses et Sylvain lui lançait "Vas-y je prend la basse !" et là le mec se lachait grave sur son hammond et la transition sonore était parfaite, ce son qu'il avait c'était énorme et pourtant c'était une simple pédale Boss, mais bon y'avait la sono qui repiquait avec du bon caisson du coup c'était ultra chargé en grave.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...