Jump to content

Mais en fait ça sert à quoi Un baffle?


3113

Recommended Posts

Voilà j ai fait mon baptême: faire une scène sans baffle, c était samedi sur une grooosssse scène avec un inge plateau et un inge façade.

Donc partant du principe que nous sommes repris en DI 97 fois sur 100 sur scène, je me suis souvent demander à quoi servait un baffle hormis se casser le dos, j ai donc essayer de foutre un xlr au cul de ma markbass ET c est tout.

Verdict.... grooooooos son sur scène,et en façade bah c est le taf de l inge son donc je suis tributaire de celui ci.

Donc pour ma part ne me parlé plus de 4*10 ou 1*15 ou 8*10 ou autre, sur scène véritablement ça sert à rien, si ce n est avoir un pur son.... en répète hi hi hi.

Maintenant ma config est toute trouvée, basse pedales d effet tête ET c est tout

Que du bonheur

Link to comment
Share on other sites

Les puristes repique leur cab avec un micro et ils ont " le son " . D'autres jouent sur une tête lampes et donc avec un son special que ne peut pas reproduire une simulation .... d'autres adorent avoir le son de leur ampli , comme d'habitude en fait .

Perso je peux faire les 2 selon la situation , mais je préfère avoir mon ampeg avec môi !

Link to comment
Share on other sites

Je t ai pas parlé de scéne mais de ton propos, le côté bande d abruti, vous avez rien compris pour une introduction c était peut être un peu leger non ?☺

Hi hi hi l avantage avec l écrit c est que l on prend comme on en a envie( même dans l erreur).

Mon propos était plus celui ci "dommage De n avoir pas tenter l expérience plus tôt ça m aurais permis économiser et du fric et De la santé"...

et ça c est purement perso, maintenant Si ça fait kiffer certain d entre nous d avoir un avis sur tout y compris De la femme des autres, nous sommes en république

Link to comment
Share on other sites

http://onlybass.com/index.php?/topic/92186-de-lutilite-reelle-des-gros-amplis/

Voilà.

C'est cool de donner son avis :). Faire une petite recherche aussi.

Donc partant du principe que nous sommes repris en DI 97 fois sur 100 sur scène

97% du temps, je ne suis pas repiqué, puisque je joue dans des squats, caf' conf', bars, etc. Les 3% restants, je mets un micro devans mon baffle, parce que DI et disto = caca.

J'aime pas les DI, sauf à la contre, mais là c'est pareil, la plupart du temps, mon enceinte active (8" qui envoie du bois) me suffit.

Donc ouais, un ampli, même petit (d'ailleurs, mon ampli basse est un 2x8") est indispensable pour moi.

En résumé, chacun ses goût :).

Link to comment
Share on other sites

Voilà j ai fait mon baptême: faire une scène sans baffle, c était samedi sur une grooosssse scène avec un inge plateau et un inge façade.

Donc partant du principe que nous sommes repris en DI 97 fois sur 100 sur scène, je me suis souvent demander à quoi servait un baffle hormis se casser le dos, j ai donc essayer de foutre un xlr au cul de ma markbass ET c est tout.

Verdict.... grooooooos son sur scène,et en façade bah c est le taf de l inge son donc je suis tributaire de celui ci.

Donc pour ma part ne me parlé plus de 4*10 ou 1*15 ou 8*10 ou autre, sur scène véritablement ça sert à rien, si ce n est avoir un pur son.... en répète hi hi hi.

Maintenant ma config est toute trouvée, basse pedales d effet tête ET c est tout

Que du bonheur

J'ai vécu la même chose sur un plateau de malade avec ingé son plateau et ingé son façade. Sono de ouf genre le sondier à côté de toi avec sa tablette controlant ton retour à distance et te demandant ce que tu veux entendre).

Mon ampli était à terre derrière la scène et repris par un micro, j'avais juste un retour sur scène.

Et ben j'ai détesté ça !

Ca avait beau être un retour de la mort qui tue, équalisé pour essayé de s'approcher d'un ampli basse... le son n'y était pas. Rien à voir avec le punch qu'envoie un 4x10 ou un 2x12... pas la sensation de sentir l'air bouger derrière soi, pas le poids apporté à chaque note...

Et comme le son sur scène est primordial pour moi, ben cette config ne m'a pas porté et j'ai juste fait le taf sans franchement apprécier le moment.

,)

Du coup, pour ma part, expérience à l'opposé de la tienne... et je me dis que la prochaine fois, j'insiste pour monter l'ampli sur scène.

;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

97% du temps, je ne suis pas repiqué, puisque je joue dans des squats, caf' conf', bars, etc.

Pareil la plupart des dates que j'ai fait avec mon ancien groupe. Il nous est arrivé 2 ou 3 fois de faire des grosses scènes, au sens où la scène était haute, avec retours..et ben j'ai le souvenir d'une fois dans un pays de l'est ( j'ai oublié lequel :( ) ouille ouille, le son :Just_Cuz_26: qu'il m'avait sorti le gars ! j'avais mon 410 qui poussait derrière... ( Je l'ai jamais remercié, je lui ai jamais dit que j'avais jamais eu un son comme ça..regrets..)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je suis toujours repiqué, j'enméne toujours mon baffle, car je suis repiqué via une DI et via un micro devant le baffle, donc je gére plus facilement mon son, et puis avoir un 8x10 dans le dos, ou même un 4x10 c'est vraiment confort sur scène, les retours ne sont pas toujours top surtout dans les fréquences des basses...,
et puis visuellement, puisque il ne faut pas oublier qu'un concert pour les spectateurs c'est un spectacle, et donc c'est toujours plus sympa quand il y a du matos sur scène !

En tant que spectateur quand je vais voir un concert, mon premier réflexe c'est de baver devant le matos des musiciens (et je pense que je suis pas le seul ici à le faire..), quand je vois un kempler, ou un ampli dans le même genre, (même si c'est sans doute très bien), je suis déçus :mf_surrender:

les baffles sont vides, mais c'est beau

37120_justice_michaelzonenashvili_6.jpg

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

J'ai vécu la même chose sur un plateau de malade avec ingé son plateau et ingé son façade. Sono de ouf genre le sondier à côté de toi avec sa tablette controlant ton retour à distance et te demandant ce que tu veux entendre).

Mon ampli était à terre derrière la scène et repris par un micro, j'avais juste un retour sur scène.

Et ben j'ai détesté ça !

Ca avait beau être un retour de la mort qui tue, équalisé pour essayé de s'approcher d'un ampli basse... le son n'y était pas. Rien à voir avec le punch qu'envoie un 4x10 ou un 2x12... pas la sensation de sentir l'air bouger derrière soi, pas le poids apporté à chaque note...

Et comme le son sur scène est primordial pour moi, ben cette config ne m'a pas porté et j'ai juste fait le taf sans franchement apprécier le moment.

,)

Du coup, pour ma part, expérience à l'opposé de la tienne... et je me dis que la prochaine fois, j'insiste pour monter l'ampli sur scène.

;)

Ça fait du bien et d avoir des avis constructifs meme s ils sont différents,tel que celui de punshybooster(on appel cela la tolérance je crois...). Ça permet d ouvrir des horizons et d échanger. Je crois qu il n y a rien de pire que De lire des c**** comme "c est bien ça perse me mix" ou encore "ampeg c est trop de la balle, parce que machin joue dessus".

Je ne parle vraiment, mais vraiment pas pour tout le monde mais vraiment parfois.... piouffff.

L idée n est tel pas d échanger? Enfin mais je vois la chose De la sorte

Link to comment
Share on other sites

Chacun fait comme il veut bien sûr , mais tu as ouvert le sujet en étant affirmatif d'un truc que très peu de bassiste font (pro ou amateur) jouer sans ampli . Perso je m'adapte à l'endroit et la situation , c'est pour ça que j'ai un 4x10 , un petit combo et un préampli d.i. .

Je pense quand même que rien ne peut remplacer le ressenti d'un gros ampli basse qui pousse derrière...

Certains bassiste comme Adam clayton joue depuis un moment en ears mais il a quand tous ces amplis sur scéne ...

Link to comment
Share on other sites

Ça fait du bien et d avoir des avis constructifs meme s ils sont différents,tel que celui de punshybooster(on appel cela la tolérance je crois...). Ça permet d ouvrir des horizons et d échanger. Je crois qu il n y a rien de pire que De lire des c**** comme "c est bien ça perse me mix" ou encore "ampeg c est trop de la balle, parce que machin joue dessus".

Je ne parle vraiment, mais vraiment pas pour tout le monde mais vraiment parfois.... piouffff.

L idée n est tel pas d échanger? Enfin mais je vois la chose De la sorte

Si le tiens l'était... C'est ça le problème :goute:

Link to comment
Share on other sites

Allez parler de DI à ce Monsieur :

Voir la taille de la salle à 37'20" :

Amps and Cabinets
- two Crown Micro 5000 and 3600 power amps

- Crown 300 power amp (in the past)

- eight custom-made cabinets with Electro-Voice speakers: two 4x18s, two 4x15s, and four 8x10s

Mais je l'ai vu à Vence avec 8 baffles 810 + les subs en dessous et un 9e 810 contre la batterie.

http://www.uberproaudio.com/who-plays-what/295-bootsy-collins-bass-rig-gear-and-equipment

Edited by tumbaobab
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...