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Micros pour ma PB American Vintage '57


François M

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Bonjour !

J'ai une Precision American Vintage reissue '57. C'est un superbe instrument, la lutherie est exceptionnelle et elle est magnifique en sunburst 2 tons. Cependant le son ne me convient pas trop. C'est pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais j'aimerais qu'il soit plus clair. Je recherche un son plus axé sur les médiums, voire médiums aigus. C'est peut être que cette basse ne convient pas à mon ampli, mais je ne souhaite pas changer d'ampli. Et sur mes autres basses l'ampli convient bien. Je souhaiterait si possible un son qui se rapproche plus par exemple d'une American Standard. Je crois que l' Am Standard est équipée en Custom Shop '62.

En fait j'hésite à essayer avec un équaliseur comme la pédale Boss GEB 7, mais j'ai peur que cela ne dénature le son de la basse, que le son soit plus "électronique" car je n'ai jamais essayé cette pédale.

Y a-t-il quelqu'un pour me conseiller ?

Merci par avance.

François.

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un micro PB avec plus d'aigus ? pour moi ça évoque direct EMG actif .. où Crell ... et Bartolini aussi , mais du coup, on s'écarte déjà un peu des sons" standard "...

ya vraiment un choix très varié en micros PB ... dans l'idéal , faudrait pouvoir essayer , écouter ...

.

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En fait la seule autre PB que la mienne que je connaisse bien, c'est la American Standard d'un copain. Ca reste du vrai son rock mais plus clair que la mienne, et j'aime mieux. Je ne recherche pas un son hyper "moderne" et en général je n'aime pas trop les électroniques actives, je les trouves trop "froides", même si évidemment je ne peux me fier qu'à celles que j'ai entendues et je ne veux pas tomber dans les clichés. J'ai possédé une American Deluxe en Jazz Bass que j'ai revendue car je n'aimais plus le son, en particulier sur les attaques.

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Tu as essayé d'autres cordes, pour commencer ?

En fait quand j'ai acheté la basse j'ai rapidement changé les cordes pou celles que je mets habituellement à savoir des Ernie Ball roundwound 45-100. Je n'utilise que ça depuis des années ou en 105-50 sur mes autres basses et donc je ne pense pas que ça vienne de là.

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Je ne connais pas ces cordes mais je pense que les cordes jouent quand même plus que les micros.

J'ai eu une CS 57 (celle qu'a eyoyo maintenant) et j'avais essayé cordes (fender, XL, chromes, TI...) et micros (stock, JV 57, Fralin) et clairement c'étaient les cordes en 1 et les micros en 2.

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Ben oui mais j'avais jamais eu ce "problème" avant sur d'autres basses avec les Erni Ball. Pour moi ça vient de la basse, pas des cordes. Bah je pourrais quand même essayer une autre marque la prochaine fois. Avant je mettais des GHS bass boomers, qui sont bien péchues, je pourrais retenter. Tu mets quoi toi comme cordes ?

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Ben oui mais j'avais jamais eu ce "problème" avant sur d'autres basses avec les Erni Ball. Pour moi ça vient de la basse, pas des cordes. Bah je pourrais quand même essayer une autre marque la prochaine fois. Avant je mettais des GHS bass boomers, qui sont bien péchues, je pourrais retenter. Tu mets quoi toi comme cordes ?

J'ai de TI sur la majorité de mes basses et des XL sur une seule. Mais je suis pas fan de brillance.

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  • 2 weeks later...

Ben oui mais j'avais jamais eu ce "problème" avant sur d'autres basses avec les Erni Ball. Pour moi ça vient de la basse, pas des cordes. Bah je pourrais quand même essayer une autre marque la prochaine fois. Avant je mettais des GHS bass boomers, qui sont bien péchues, je pourrais retenter. Tu mets quoi toi comme cordes ?

Il est plus simple de faire varier les cordes sur une basse que garder les cordes et faire varier la basse. Pendant des années j'ai essayé de mettre systématiquement les mêmes cordes sur toutes mes basses pour que ce point là ne fausse pas le son et que je sache exactement ce que chaque basse donne l'une par rapport à l'autre, mais la vraie conclusion c'est que chaque basse donne le meilleur d'elle même avec des cordes adaptées, qui la mette en valeur.

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Il est plus simple de faire varier les cordes sur une basse que garder les cordes et faire varier la basse. Pendant des années j'ai essayé de mettre systématiquement les mêmes cordes sur toutes mes basses pour que ce point là ne fausse pas le son et que je sache exactement ce que chaque basse donne l'une par rapport à l'autre, mais la vraie conclusion c'est que chaque basse donne le meilleur d'elle même avec des cordes adaptées, qui la mette en valeur.

Oui certes. C'est vrai que sur mes autres basses j'aime beaucoup les Ernie ball, elles apportent un grain que j'apprécie beaucoup. Mais comme tu le dis il faudrait peut être que j'essaye une autre marque. Le problème c'est qu'à 30 euros le jeu en moyenne je ne peux pas essayer toutes celles du marché.Et de toutes celles que j'ai essayées, c'est celles dont je préfère le toucher.

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M'enfin c'est un peu étonnant de ne pas avoir assez de brillant avec un modèle de PB (la 57) qui est réputé pour ça, surtout en filets ronds...

Ben ouais je sais. Mais je trouve mon son trop sourd. il s'écrase dans les graves, ça bave. Je me dis que ça vient peut être de l'ampli, Marshall VBA400 qui est très (trop ?) typé rock et qui ne correspond plus au son que je recherche. Pourtant avec ma Rick, et des cordes Ernie ball, j'ai un son d'enfer, assez lumineux avec de beaux médiums. Avec la PB je me fais bouffer par la batterie.

Bon de toute façon j'ai acheté à quelqu'un du forum un micro Nicolas Pain d'occase, je me dis que comme ça j'en aurai le coeur net sans me ruiner, 55 euros. Je vais essayer le micro et je verrai bien. Je retiens aussi l'option du changement de cordes mais ça me semble compliqué à mettre en place, par quelle marque commencer ?

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Si ça bave, c'est peut-être le micro trop haut ?

Sinon, si tu veux du claquant, mets des cordes aciers, tu peux pas faire plus brillant et growly je trouve. J'utilise des rotosound mais le toucher est un peu raide. D'autres marques sont plus softs à ce niveau.

Sven l'a très bien dit, ce n'est pas parce que des cordes fonctionnent sur une basse que c'est le cas pour toutes.

Edited by LowlO
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Si ça bave, c'est peut-être le micro trop haut ?

Sinon, si tu veux du claquant, mets des cordes aciers, tu peux pas faire plus brillant et growly je trouve. J'utilise des rotosound mais le toucher est un peu raide. D'autres marques sont plus softs à ce niveau.

Sven l'a très bien dit, ce n'est pas parce que des cordes fonctionnent sur une basse que c'est le cas pour toutes.

Oui j'ai pensé aussi à une hauteur de micros mal réglée. J'ai descendu le micro grave, sur mon ampli de poche à la maison ça a l'air plus propre, mais je n'ai pas encore testé sur le gros. Je vais aller en répète avec mon tournevis pour tester plusieurs hauteurs on verra bien. Quant aux cordes, en effet, pourquoi ne pas tester les Rotosound.

Y a acier plaqué nickel et acier pur, lesquelles prendre ?

https://www.thomann.de/fr/rotosound_rb45.htm

https://www.thomann.de/fr/rotosound_rs_55_ld.htm

Edited by François M
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Bonjour !

J'ai une Precision American Vintage reissue '57. C'est un superbe instrument, la lutherie est exceptionnelle et elle est magnifique en sunburst 2 tons. Cependant le son ne me convient pas trop. C'est pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais j'aimerais qu'il soit plus clair. Je recherche un son plus axé sur les médiums, voire médiums aigus. C'est peut être que cette basse ne convient pas à mon ampli, mais je ne souhaite pas changer d'ampli. Et sur mes autres basses l'ampli convient bien. Je souhaiterait si possible un son qui se rapproche plus par exemple d'une American Standard. Je crois que l' Am Standard est équipée en Custom Shop '62.

En fait j'hésite à essayer avec un équaliseur comme la pédale Boss GEB 7, mais j'ai peur que cela ne dénature le son de la basse, que le son soit plus "électronique" car je n'ai jamais essayé cette pédale.

Y a-t-il quelqu'un pour me conseiller ?

Merci par avance.

François.

pour les micros, si tu cherches de l' Am St, tu pourrais aller jeter un oeil ici, chez Hepcat

si tu cherchez un Boss GE7B, j'en ai un à vendre ici

@ +

PB B

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Perso je prends ça. Acier pur. Super son a mon goût mais un petit un rêche sous les doigts.

Les médiums grognent vraiment bien et ça brille dans le haut. Je ne mets que ça en filets ronds et ça marche super pour un son rock sur PB et JB.

https://www.thomann.de/fr/rotosound_rs66ld.htm

Edited by LowlO
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pour les micros, si tu cherches de l' Am St, tu pourrais aller jeter un oeil ici, chez Hepcat

si tu cherchez un Boss GE7B, j'en ai un à vendre ici

@ +

PB B

Oui merci, j'avais vu l'annonce pour la Boss. Je sais pas je vais voir.

Le micro c'est fait, j'en ai trouvé un en occase, je le monterai quand je l'aurai reçu on verra bien.

Perso je prends ça. Acier pur. Super son a mon goût mais un petit un rêche sous les doigts.

Les médiums grognent vraiment bien et ça brille dans le haut. Je ne mets que ça en filets ronds et ça marche super pour un son rock sur PB et JB.

https://www.thomann.de/fr/rotosound_rs66ld.htm

OK merci, je vais les essayer. En plus le tirant devrait aller, moi je suis en 45-100 mais des cordes graves un peu plus grosses ça ne me dérange pas au contraire.

Sinon cet après-midi j'ai répété sur la tête dont je me sers habituellement pour la guitare, une Hiwatt custom 100, j'avais jamais essayé avec la PB et niveau son ça se rapproche déjà beaucoup plus de ce que je recherche, c'est peut être tout simplement l'alliance de cette basse avec la tête Marshall (VBA400) qui ne me plaît pas. J'ai descendu le micro côté grave aussi, le son est mieux défini.

Bref je tâtonne mais je commence à y voir plus clair.

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J'ai eu une AV57 et j'ai maintenant une CS57. Elles ne manquent pas d'aigus pour des PBs. Mets lui des cordes acier et joue dans un ampli différent et tu verras qu'elle a tout ce qu'il faut.

Sur mon AV57 je trouvais que j'avais trop d’aiguës même et je suis passé à des cordes Fender pure nickel.

Edited by eyoyo
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J'ai eu une AV57 et j'ai maintenant une CS57. Elles ne manquent pas d'aigus pour des PBs. Mets lui des cordes acier et joue dans un ampli différent et tu verras qu'elle a tout ce qu'il faut.

Sur mon AV57 je trouvais que j'avais trop d’aiguës même et je suis passé à des cordes Fender pure nickel.

Oui je suis de plus en plus sûr que c'est en fait l'ampli qui ne me convient pas. Ce WE je vais essayer une tête Trace Elliot pour voir. Le Marshall est trop typé "gros rock" à mon goût sans doute.

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C'est vrai que Trace Elliot c'est typé mais je connais bien car j'ai joué plus de 10 ans dessus, donc je pense pouvoir faire la part des choses. J'ai aussi la possibilité de tester sur un Fender Bassman d'un pote, je vais voir ce que ça donne. Mais là aussi on est dans le gros son rond et gras il me semble. Ou sinon comme tu dis, voir si je peux en magasin, mais faut que j'aille sur Lille, c'est moins pratique. Sinon je pensais aussi tester en magasin du Aguilar, ça a l'air plus dans ce que je recherche.

En tout cas le "problème" vient sans doute de l'ampli. C'est un bon ampli, mais je ne crois pas qu'il soit fait pour moi ! Le Marshall c'est trop gras, c'est bien pour le stoner ou le gros rock qui tache, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à ses qualités, c'est plutôt une question de goût.

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Ça devrait changer radicalement avec du Trace. De toute façon, tu pourras forcément trouver un son qui convient vue la latitude de réglages disponibles (en fonction de la tête, mais quand même).

En tout cas, ne change pas forcément tes cordes. Tes Ernie Ball sonnent très clair, avec beaucoup de mids articulés, et elles sont agréables sous les doigts. J'ai jamais trouvé mieux en roundwound polyvalentes.

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