Jump to content

Ampli qui vibre


Watoo Watoo

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai hésité : poster dans ce forum ou dans celui lié à la réparation ?

J'ai récupéré pour 40€ (ça va...) un ampli datant de 1982, un Wildcat WB 65 Bass. Il est joli.

novanex-wb65-640269.jpg

Mais... Il vibre. Dès qu'on est dans les basses, qu'on joue dans le grave, il fait des prout, un peu comme si je me branchais sur un ampli guitare en fait.

En gros, j'entends le "beau" son, & par dessus se colle un "brrrr" dégueu. A noter qu'avec une guitare branchée dessus, le son est clean. D'ailleurs si je coupe les basses ça passe, mais bon, une basse sans basses...

Voici un test : l'EQ bass (il y a 4 bandes) est d'abord sur 9h, puis sur 14h. (la basse est ma Kay K162 reissue, pour info)
http://watoowatoo.net/temp/testampli.mp3

C'est capté avec un micro pas adapté mais le rendu est assez fidèle.

Que faire ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci - ravi de vous rappeler de beaux souvenirs :)

Donc je l'ouvre (ça va être galère, je sens que je vais me tordre les doigts) & je vérifie le HP, puis si ça va je bloque chacune des parois pour voir laquelle vibre ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'ouvrir l'arrière de l'ampli. C'est un Celestion G12-65 4 Ohms à l'intérieur, un HP qui aujourd'hui est dispo en 16 Ohms. (c'est marrant, sur internet les gens semblent l'utiliser comme un HP guitare)

J'ai enlevé les 4 vis qui le tiennent mais il est collé on dirait au contreplaqué (il ne bouge pas d'un mm) & je me demande s'il faut retirer toutes les vis pour voir sa tronche de face (je n'arrive pas à retirer le cache à l'avant).

A première vue (de dos, donc), il est en bon état.

Que me conseillez-vous comme étape suivante ?

Merci

ps : comme vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose en amplis & HP


Le voici

http://img15.hostingpics.net/pics/694220WP20160926185848Pro.jpg

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Tu l'as essayé une fois ouvert ? (Pour voir si c'est pas le panneau arrière qui vibre déjà)

Ça ressemble quand même soit à une HP pété soit à un ampli bas de gamme qui sature quand on lui met un peu trop de basse dans la tête (je penche pour la seconde option ...).

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

Tu l'as essayé une fois ouvert ? (Pour voir si c'est pas le panneau arrière qui vibre déjà)

Ça ressemble quand même soit à une HP pété soit à un ampli bas de gamme qui sature quand on lui met un peu trop de basse dans la tête (je penche pour la seconde option ...).

Oui j'ai essayé, même en posant la main dessus (ça vibre :D )

Rien n'y fait...

Le truc, c'est que quand je mets l'oreille devant l'ampli, j'ai vraiment l'impression que le bzzz vient du centre, pas d'une zone périphérique qui vibre.

J'ai 2 amplis guitares à la maison, mais pas d'autre ampli basse, je ne sais pas quel test je pourrais faire...

Link to comment
Share on other sites

Haaan en effet !

Je me demande juste comment réussir à voir l'avant... Je vais essayer d'enlever toutes les vis à l'intérieur & on verra !

Link to comment
Share on other sites

Alors :

- je n'arrive pas à retirer le HP de la plaque de contreplaqué. Il semble super solidement collé, même en tirant sur les parties métalliques rien ne bouge

- la face avant est agrafée sur le bois. Je vais devoir enlever les dizaines d'agrafes (puis les remettre.. mais comment?) pour voir le HP du coup :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

J'ai appuyé fort, il est carrément scellé dans le bois !

J'ai déjà essayé avec un tournevis, je vais retenter (merci à tous, au fait !)

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi à décoller le HP, ça a été plus facile que je ne le pensais (c'est quoi cette colle ? je veux la même !)

Le HP a l'air en bon état, pourtant il pète plus que jamais...

(à côté, a "nouvelle Klira Tween bass, pour vous faire saliver)

ud3a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que c'est un HP pour guitare seulement ? Ca expliquerait tout !

Sur Audiofanzine il est côté 110€...

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait maintenant faire le test suivant :

Il faut appuyer doucement de façon symétrique sur la membrane pour voir si la bobine "gratte" ou pas.

Il ne faut pas sentir de blocage & il ne faut pas que le hp fasse un bruit de frottement lors de cette manipulation.

C'est effectivement + un HP de guitare, mais ça explique pas tout.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait maintenant faire le test suivant :

Il faut appuyer doucement de façon symétrique sur la membrane pour voir si la bobine "gratte" ou pas.

Il ne faut pas sentir de blocage & il ne faut pas que le hp fasse un bruit de frottement lors de cette manipulation.

C'est effectivement + un HP de guitare, mais ça explique pas tout.

J'ai tenté... Si j'appuie trop fort c'est très étrange en effet, le résultat.

Sinon ça fait juste le même bruit que d'habitude, de manière un peu étouffée.

A noter que je ne peux vraiment appuyer de manière symétrique car il faudrait des mains de géant !

Je me demande si je ne peux pas revendre cet HP à un guitariste (parce qu'il marche parfaitement avec une guitare) & tenter de trouver un HP basse... Mais tu penses que le pb pourrait subsister ?

Merci

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...