Jump to content

De l'utilité réelle des gros amplis...


CiSTm_K0nFLiqT

Recommended Posts

Ben moi j'aime les grosses config, j'aime sentir le sol vibrer et avoir des acouphènes après les répètes ou les concert. Pour moi, ça fait partie du rock de se trimballer du matos qui envoie grave. A la maison j'ai un petit markbass 801, mais pour les répètes je joue sur mon ashdown klystron couplé à un 4x10, les lives, c'est avec mon ashdown smallblock avec le frigo ashdown Classic. Dernièrement j'ai craqué pour un ah1200 de chez trace et là j'attends un baffle en 2x15. J'aime le gros son et même si c'est quasiment toujours possible d'être repiqué efficacement, et ben je me vois pas arriver avec mon sansamp et balancer dans la sono. Après chacun fait ce qu'il veut, pour moi ça fait partie du truc de se trimballer 100 kgs de matos, et c'est ca qui est cool

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur yannouchko , mais ça c'est quand tu fais des scènes ou podium . Dans l pubs et restos pas possible de prendre le 8x10 , en plus ça servirais à rien ... Moi aussi j'adore entendre mon ampeg 4x10 cracher tout ce qu'il a , et c'est sur que ça aide à se sentir mieux sur scène je trouve , malheureusement les contraintes du job font que c'est pas posible comme on veut .

Link to comment
Share on other sites

Ça passe partout ces machins, inutile, suis tout à fait d'accord, mais y a toujours moyen... En même temps, c'est vrai que les plans qu'on chope sont rarement un Resto ou un ptit pub du fait de ce qu'on joue qui n'est pas trop passe partout... Après chacun fait ce qu'il lui plait, le tout est de prendre son pied...

Link to comment
Share on other sites

Tu aimes te trimballer 100 kilos de matos et tu aimes les acouphènes ? Tu dois pas être très vieux toi ;)

Plus tout jeune quand même, et un peu dur de la feuille, mais quand t'as un jeune chanteur gaulé comme un bûcheron ben t'en profite...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est qu'il n'y a plus besoin de matériel lourd et encombrant pour être entendu.

Il y a beaucoup de machines de guerre qui font moins de 30kg tout compris.

C'est tout à fait vrai, et se trimballer des tonnes de matos n'est révélateur que d'un côté narcissique... J'en suis bien conscient... Mais avoue que ca a de la gueule un bon gros stack!!!

Link to comment
Share on other sites

mode [ hors - sujet ]

bon on va rétablir quelques vérités puisqu'il semble que certains ne savent : Vox a produit l'AC 100 en 1963 ( pour les Beatles, ok je l'ai déjà dis ) mais ..... les Beatles ont fait leur premier stade le 15 août 1965 soit 2 ans après ... ils ont d'ailleurs été ( sauf erreur de ma part ) le premier groupe de l'histoire du rock a jouer dans un stade . il n'y a pas grand chose à débattre autour de cette affaire .....

j'ai eu la chance de pouvoir entendre l'AC100 au Cavern Club à Liverpool je vous garanti qu'il faut bien ça face aux AC 50 . reste à dire que ça sonne d'enfer avec la gamelle 215... mode [ hors sujet Off ]

Link to comment
Share on other sites

déjà, tout dépends avec qui l'on joue, et comment l'on joue
et peut être aussi depuis quand
aujourd'hui on a beaucoup plus de matériel de points qu'autrefois pour pouvoir restituer du son sur scène, comme tu dis, DI, ear machins et autres technologie
oui mais, est ce la même sensation que si tu avais un ampli derrière toi
parce que ce n'est pas qu'une question de son, mais aussi de sensation, la musique est quelque part tactile, au sens figuré, quand on la joue
c'est ce qu'essaye de t'expliquer quelques forumisateurs ici

pour moi c'est pareil, je trouve la même différence de jouer direct sur la console, avec les autres musicos qui le font aussi, qu'entre un mp3 et un bon vieux vinyle sur une bonne vieille platine Thorens
et comme dis plus haut, percer pour que ton son ressorte, n'est pas une question de volumes, mais de réglage de l'équalisation, mais pas que de toi, les gratteux aussi doivent le savoir, et surtout le comprendre
les basses appartiennent au basseux, eux n'en ont pas besoin en mode groupe

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les gros amplis seraient peut-être moins utiles si il n'y avait pas d'escalade entre les guitaristes qui jouent trop fort, les claviers qui veulent du bas, les batteurs qui cogne sans retenue. Bref, souvent chacun s'occupe de lui-même et c'est la musicalité qui trinque.

Mais sinon, pour le côté live, un gros ampli c'est visuellement bien sympa!

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis timide, je peux me cacher derrière.


Le truc c'est qu'il n'y a plus besoin de matériel lourd et encombrant pour être entendu.

Il y a beaucoup de machines de guerre qui font moins de 30kg tout compris.

C'est clair. Par exemple ma config légère R500 markbass+ Schroeder 1512 pèse 23kgs, mais alors bon le volume... :mf_surrender: .

Link to comment
Share on other sites

Les gros amplis seraient peut-être moins utiles si il n'y avait pas d'escalade entre les guitaristes qui jouent trop fort, les claviers qui veulent du bas, les batteurs qui cogne sans retenue. Bref, souvent chacun s'occupe de lui-même et c'est la musicalité qui trinque.

Mais sinon, pour le côté live, un gros ampli c'est visuellement bien sympa!

Après, y'a aussi des styles de zic qui demandent à être jouer fort. C'est pas qu'une question de type de son, le volume participe aussi à la sensation.

Link to comment
Share on other sites

Perso , c'est surtout le lieu ou je joue et la place qui me dicte quoi prendre , ma d.i direct sono , mon b100r ou ma svt7 et son 4x10 . Sur que le top niveau sensation , c'est de pouvoir jouer avc mon 4x10 derriere qui pousse !!! Mais après en condition pro et suivant le lieu on a des obligations ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...