Jump to content

De l'utilité réelle des gros amplis...


CiSTm_K0nFLiqT

Recommended Posts

L'ampli je l'amène pour moi, pas pour le public.

Ah bon ? Pourquoi tu joues en public alors ? De ce point de vue là, autant se faire plaisir à la salle de répète et pas en sortir, le plaisir sera le même. Mais si tu joues devant des gens et que tu vois que tout le monde se barre, peut-être que tu penseras à le prendre aussi pour le public ton ampli ^^

M'enfin j'te dis ça, alors que je suis certain que tu ne le prend pas que pour toi l'ampli, quand on a du beau matos, on a envie d'en faire profiter, c'est un peu comme se faire une belle coupe de cheveux, un tatouage ou je ne sais quoi d'autre et dire "Ah mais non je le fait pas pour les autres", mon œil ouais, cette même personne qui dit ça, tu la fout sur une ile déserte avec personne, on va voir si elle va se coiffer tout les jours pour elle-même, ou vouloir un beau tatoo :lollarge:

Donc ça en revient à ce que quelqu'un disait, y'a une part d'égo dans tout ça.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Le plus important quand tu fais du live (à mon avis) reste bien sur le public et le groupe en lui meme . Je vois souvent des bassistes (mais c'est vrai aussi pour les batteurs ou guitaristes ) jouer pour eux et aussi ne pas avoir le son adéquat au groupe . Il faut bien sur se faire plaisir mais d'abord penser au groupe en lui meme .Après si c'est juste pour s'amuser , on peut faire comme on veut , mais dès que ça devient plus sérieux , il faut assurer pour avoir du taf .

Link to comment
Share on other sites

Djooh:

Je joue pour le public, je fais mes choeurs, je suis la scénographie, je me place dans les lights, etc ... pour le public.

L'ampli il est pour moi.

La personne qui s'occupe du joli son du groupe et de la basse, c'est le sondier.

Quant à la part d'ego qui touche au matos, désolé mais ça ne me concerne pas je pense: mon ampli il est disposé en side sur scène, les gens ne le voient quasiment pas.

Et je suis repiqué par mon palmer, que je place en sortie de pédalier, donc avant l'ampli.

Donc crois moi : l'ampli il est vraiment pour moi.

Link to comment
Share on other sites

En premier lieu, pour répondre à la question, il faudrait savoir ce qu'est un gros ampli. De mon côté, j'ai 3 solutions d'amplification distinctes pour m'adapter au cadre...

1. Aucune nécessité de volume sonore conséquent: j'ai une tête Markbass 250 black line, que je branche dans un 2x10 Eden : 150 watts sous 8 ohms. J'utilise en répétition, en petit café, en retour dédié (et DI !) si nous sommes sonorisés

2. Besoin de plus de watts? Markbass CMD 121P, 300 watts sous 8 ohms.

3. Encore plus? J'ajoute un 151 standard à mon combo 121P : 500 watts sous 4 ohms.

et le petit bonus: j'ai un tout petit Markbass avec un HP de 8ohms pour mon salon

=> Je n'ai utilisé la solution 3 que lorsque je faisais du rock énervé, jamais eu besoin de plus...

Même si je regrette le côté ultra-portable que j'avais avec un pod basse, j'aime pouvoir contrôler ce que j'entends lorsque nous sommes sonorisés

Link to comment
Share on other sites

Biensur que le but d un concert est aussi de faire plaisir au public mais clairement 95% des gens ne ferons pas la diff entre un gros stack lampes+basse haut de gamme et une basse en théorie moyenne+DI moyenne. Si le son global est propre et que la performance du groupe est bonne également, l ensemble fera passer une bonne soirée à tout le monde, la majorité du public se fou complètement des détails qui nous font plaisir à nous bassiste...

Enfin c est mon point de vue.

Perso j aime avoir mon son et qu il me remue les tripes donc ça passe par un ampli.

Par contre avoir un ampli de 300w utilisé à 30% de sa puissance en condition "normale", ça je ne comprend pas! Je préfère avoir un stack à lampes de 100W utilisé à 70%, au moins les lampes apportent quelque chose et le poids est divisé par 2 donc transportable seul sans problème. Un compromis quoi...

Edited by cams
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur la puissance des amplis, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est les retours du genre "j'ai une tête bidule qui délivre 800 watts et je ne dépasse jamais 10h au master".

Ma question est peut être naïve mais du coup ça sert à quoi d'avoir un ampli de 800 watts?

Ca c'est parce sur beaucoup de tête actuelle, pousser le volume au delà du premier tiers n'amènera pas de puissance supplémentaire. La tête délivrant déjà le maximum de ce qu'elle peut...

Link to comment
Share on other sites

Ah bon ? Pourquoi tu joues en public alors ? De ce point de vue là, autant se faire plaisir à la salle de répète et pas en sortir, le plaisir sera le même. Mais si tu joues devant des gens et que tu vois que tout le monde se barre, peut-être que tu penseras à le prendre aussi pour le public ton ampli ^^

M'enfin j'te dis ça, alors que je suis certain que tu ne le prend pas que pour toi l'ampli, quand on a du beau matos, on a envie d'en faire profiter, c'est un peu comme se faire une belle coupe de cheveux, un tatouage ou je ne sais quoi d'autre et dire "Ah mais non je le fait pas pour les autres", mon œil ouais, cette même personne qui dit ça, tu la fout sur une ile déserte avec personne, on va voir si elle va se coiffer tout les jours pour elle-même, ou vouloir un beau tatoo :lollarge:

Donc ça en revient à ce que quelqu'un disait, y'a une part d'égo dans tout ça.

Quand tu joues en live, tu fais profiter le public de ton retour? Non. De tes ears monitors? Non.

Cela remet il en question le fait de jouer devant du public? Non.

As tu déja vu des musiciens, chanteurs... flatter leur égo en montrant fièrement au public leur ears ou leur joli retour bain de pied? Non.

Ben voilà.

Moi je considère mon gros ampli comme mon retour dédié à la basse :)

Link to comment
Share on other sites

La deuxième réponse était là juste pour préciser un peu ma pensée.

Si l'ampli sert uniquement de retour je comprend, mais bon c'est tout de même lui qui est repiqué dans la sono, donc sans cet ampli le public n'aura pas le même son.

Dans mon cas ce n'est pas vrai.

Comme je le disais un peu plus haut dans la conversation, je suis repiqué par un palmer, que je place en sortie de pédalier, donc avant l'ampli.

Sans ampli (en faisant abstraction du son direct que peuvent entendre les premiers rangs) j'aurais exactement le meme son en façade. :)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas vrai dans mon cas aussi.

Mon ampli n'est pas repiqué dans la sono.

Je considère l'ampli basse comme un simple retour.

Il arrive qu'on me mette des amplis que j'apprécie pas.

L'ampli sur lequel je joue ne doit donc en aucun cas influencer le son que j'envoie en façade.

Je fais parti des gens qui jouent sur des amplis très puissant.

Non pas pour jouer fort. (c'est d'ailleurs l'inverse. Je joue souvent moins fort avec les amplis puissants) mais pour avoir une marge dynamique importante.

L'ampli travaille moins, et je recherche "de l'air" dans le son et non un son compressé ou écrêté par manque de puissance.

Pour moi, le seul moyen d'avoir un son "qui respire" tel que je l'entend avec une vraie dynamique, c'est d'avoir de la marge de puissance. C'est assez logique en fait.

Le plus petit ampli que je possède fait plus de 700 W RMS et il m'arrive de le brancher sur un simple 10 pouces de 150 W,.... et c'est un régal. ;-)

La plupart du temps, c'est sur un 4x10.

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Du coup, ma question aux habitués de la scène : à quoi sert d'avoir un gros ampli (genre de 200 à n watts), combo ou stack, peu importe ? En effet, puisqu'un préamp suffit à partir du moment où il y a une sono et possibilité de faire un retour, pourquoi s'encombrer d'un ampli énorme qui pèse un âne mort, donc chiant à transporter, et encombrant à la maison ?

Parce qu'en général un groupe c'est un son. Chaque instrumentiste a son propre son avec son matériel. Avoir son ampli c'est avoir ses repères et s'entendre avec car il est difficile de retrouver ce dit son dans des retours. Sur les grosses scènes on place également un micro devant l'ampli pour récupérer ce son en façade.

"la course aux watts est un syndrome typique de bassiste."... il est plus compliqué de restituer le son d'une basse c'est pourquoi les amplis sont puissants...

Link to comment
Share on other sites

Les Beatles jouaient dans des stades sans sono. On ne parle pas de la même chose.

Lampes mises à part, les amplis basse sont plutôt transparents, leur effet sur le son est sans grand intérêt pour la façade.

Il est rare que l'ampli soit repiqué même sur des grosses scènes.

Link to comment
Share on other sites

Les Beatles jouaient dans des stades en étant repiqués sur la sono du stade, sono non adaptée à la musique.

Sinon, je lis pleins de choses intéressantes, notamment que le groupe c'est aussi un son, donc il faut son propre matos, et cette question de réserve de puissance. Par contre, vous arrivez vraiment à attendre le son de votre ampli (son grain, et tout ce qui fait son caractère propre), dans le vacarme du groupe (je parle du volume) ? J'avoue que moi, je serai bien incapable de faire la différence entre deux amplis, je pense. D'une salle de répèt à l'autre, si le matos n'est pas le même, je n'entends pas vraiment la différence, quand je m'entends...

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'entends pas de différence, c'est que sûrement ça joue trop fort. Que les fréquences se chevauchent...

Un son ça se sculpte, ça se travaille, ça se peaufine.

C'est un travail personnel de longue haleine qui peut prendre du temps.

Avoir ton propre matériel, le connaître. Et faire sortir ton son te donnera satisfaction et plaisir.

Un ampli ď appoint, ne fera que dépanner avec plus ou moins de brio.

Regarde pour exemple Marcus Miller. Il a travaillé son son si caractéristique.

Il a sculpté son identité musicale comme bassiste de studio. On peut voir l'évolution au fil des albums. Écoute Bernard Wright, Aretha Franklin... C'est Marcus à la basse:

Edited by FunkDaFied
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les Beatles jouaient dans des stades en étant repiqués sur la sono du stade, sono non adaptée à la musique.

Sinon, je lis pleins de choses intéressantes, notamment que le groupe c'est aussi un son, donc il faut son propre matos, et cette question de réserve de puissance. Par contre, vous arrivez vraiment à attendre le son de votre ampli (son grain, et tout ce qui fait son caractère propre), dans le vacarme du groupe (je parle du volume). J'avoue que moi, je serai bien incapable de faire la différence entre deux amplis, je pense. D'une salle de répèt à l'autre, si le matos n'est pas le même, je n'entends pas vraiment la différence, quand je m'entends...

Sur une scène ou tu es éloigné de la batterie et de la guitare tu entendras bien le son de ton ampli , maintenant dans les pub/restos tu es collé à 50cm ou 1m de la batterie et de l'ampli gratte lampée c'est beaucoup beaucoup plus dur . L'acoustique d'un pub/resto aussi n'aide pas , le brouhaha des gens , c'est sur c'est pas l'idéal . Pour ce qui est niveau puissance , ça dépend aussi de la musique jouée , perso j'utilise mon b100r (donc 100w) dans les pubs/restos avec batterie et guitariste lampée sans problème , mais je ne joue pas de métal ou dérivé . La plupart du temps j'ai le master à 12h (5) et ça suffit .

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je joue quasiment tout le temps avec un ampli, car j'ai horreur de devoir négocier pendant 2 plombes pour demander de modifier telle ou telle chose dans le retour.

Mon ampli = je sais comment les réglages répondent et je suis capable de me faire "mon" son, en fonction de la config de la scène, etc... C'est vraiment dans une optique "plaisir", "confort de jeu", etc...

Même sur les petites scènes, j'ai un ampli, que je positionne différemment pour ne pas trop pourrir le son en façade et/ou noyer les copains (par ex par terre incliné vers moi). Des fois il n'est vraiment pas fort, mais je trouve que ça fait une grosse différence par rapport au même volume ressenti mélangé à tous les autres instrus dans le retour. Et en général, on me reprend en direct dans la sono, même un tout petit peu, pour mieux mixer avec les autres instrus. Mais là c'est plus le boulot de l'ingé son, ça ne me regarde pas trop.

Je pense que le positionnement de l'ampli joue également. Par exemple, je n'aime pas avoir le son dans les chaussettes, je préfère sur-élever l'ampli/baffle, ou l'incliner.

Sur la puissance : je crois que la puissance de la tête ne fait pas tout en terme de ressenti / volume, il y a aussi la manière dont le baffle restitue le son. J'ai une tête 350W avec des baffles à sensibilité plutôt bonne (2x12 et 1x12), je n'ai jamais eu de pb de volume. Mais quand j'entends le volume de certains bassistes sur scène, je me dis que peut-être je me contente de peu...

Le 2x12 diffuse plus que le 1x12, je l'utilise préférentiellement pour les grosses scènes, où en général il y a des retours qui peuvent aider à "épaissir" le son (dur de trouver les bons termes !).

Le 1x12 est parfait dans les bars par ex. Si vraiment je ne peux pas me mettre fort, ou alors pour avoir encore plus de sensations, j'utilise des fois la Pleasure Board de Tecamp.

Link to comment
Share on other sites

"la course aux watts est un syndrome typique de bassiste."... il est plus compliqué de restituer le son d'une basse c'est pourquoi les amplis sont puissants...

C'est aussi grandement la faute de la lutherie/electronique, la plupart des bassistes jouent sur de la JB, ça perce pas un cachou donc faut faire péter les watts pour s'entendre, tu n'a plus du tout le même problème quand tu joues sur de la Status, Warwick, Modulus, Zon, etc...

On en revient à ce qu'on disait, y'a le son flatteur quand tu joues seul et qui sonne que dalle en groupe, et le son pas terrible seul mais qui déchire tout une fois dans un mix. C'est pas vraiment une question de watts, mais de restitutions des fréquences.

Link to comment
Share on other sites

Les Beatles jouaient dans des stades en étant repiqués sur la sono du stade, sono non adaptée à la musique.

Non. Ils jouaient sans sono, à l'époque aucun matériel de sono n'était à même de reprendre des instruments.

Il avaient 2 colonnes pour les voix uniquement qui servaient à la fois de retour et de façade.

C'est la raison principale pour laquelle ils ont arrêté de tourner, les cris du public couvraient la musique.

tumblr_m15ctmIgi21qcra2do1_r1_500.jpg

Sinon, je lis pleins de choses intéressantes, notamment que le groupe c'est aussi un son, donc il faut son propre matos, et cette question de réserve de puissance. Par contre, vous arrivez vraiment à attendre le son de votre ampli (son grain, et tout ce qui fait son caractère propre), dans le vacarme du groupe (je parle du volume) ? J'avoue que moi, je serai bien incapable de faire la différence entre deux amplis, je pense. D'une salle de répèt à l'autre, si le matos n'est pas le même, je n'entends pas vraiment la différence, quand je m'entends...

As tu déjà joué sur un vrai ampli ? Un truc genre frigo Ampeg ou.au moins un 4x10 ou 2x12 de bonne qualité ? Ca te ferait une base de discussion.

Le minimum syndical d'un ampli c'est de s'entendre et il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour ça, juste un réglage correct de l'EQ.

Je trouve quand même paradoxal d'expliquer dans le même sujet que les amplis ne servent à rien et que tu ne t'entends pas sur scène.

Et si ton groupe fait du vacarme, il est grand temps d'en changer. Normalement ils font de la musique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lampes mises à part, les amplis basse sont plutôt transparents, leur effet sur le son est sans grand intérêt pour la façade.

Il est rare que l'ampli soit repiqué même sur des grosses scènes.

Oui ça devient rare de placer un micro devant le baffle mais de là à dire que chaque baffle est transparent (je pense que tu voulais parler du baffle et non de l'ampli ?!) et que ça n'a pas d'intérêt pour la façade c'est très discutable. Ca permet, entre autre, de capter l'ambiance et de rajouter une couleur.

Il arrive même que l'on place un autre ampli hors de scène juste pour reprendre le son sans polluer le plateau ;-)

Mais après tout il n'y a pas de règles établies, et heureusement.

Et non, ce n'est pas une histoire de JB ou de tel type de marque ou modèle mais bien de fréquences basse comme tu dis qui ont besoin de plus de puissance pour être restituées et avoir un bon rendement.

C'est évident qu'il faut aussi adapter la puissance des amplis en fonctions des endroits où l'on joue.

Link to comment
Share on other sites

Non. Ils jouaient sans sono, à l'époque aucun matériel de sono n'était à même de reprendre des instruments.

Il avaient 2 colonnes pour les voix uniquement qui servaient à la fois de retour et de façade.

C'est la raison principale pour laquelle ils ont arrêté de tourner, les cris du public couvraient la musique.

tumblr_m15ctmIgi21qcra2do1_r1_500.jpg

As tu déjà joué sur un vrai ampli ? Un truc genre frigo Ampeg ou.au moins un 4x10 ou 2x12 de bonne qualité ? Ca te ferait une base de discussion.

Le minimum syndical d'un ampli c'est de s'entendre et il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour ça, juste un réglage correct de l'EQ.

Je trouve quand même paradoxal d'expliquer dans le même sujet que les amplis ne servent à rien et que tu ne t'entends pas sur scène.

Et si ton groupe fait du vacarme, il est grand temps d'en changer. Normalement ils font de la musique.

Si si, ils étaient repris dans la sono des stades, dixit eux-mêmes : voir la série documentaire Beatles Anthology (épisode 5 il me semble). Je ne sais plus qui en parle entre Ringo, Paul, Georges et leur roadie de l'époque Neil, mais c'est ce qu'ils disent. C'est pas juste moi qui le dit, hein, ce sont les intéressés eux-mêmes :wink: Si c'était inaudible, c'est peut-être bien parce que le système n'était pas adapté.

Et bien entendu que j'ai déjà joué sur un vrai ampli. Ne serait-ce qu'en salle de répétition avec le matos présent, généralement un Hartke, sur des baffles Hartke également (config la plus souvent constatée). Niveau qualité, je n'ai pas le recul nécessaire pour juger si cela me donne le droit et la légitimité d'entamer une discussion sur le forum.

Quand je parle de vacarme, je fais plus allusion au volume sonore général. Il n'est pas exclue qu'on joue trop fort et mal réglé (et mal aussi :smile3:), c'est un point à voir.

Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que les amplis puissants ne servent à rien, je ne sais pas où tu as lu ça. Je pose la question de l'utilité des amplis puissants, compte-tenu des moyens techniques que j'ai vu mis en oeuvre (préamp, boites de DI, notamment, ainsi que retour in-ear ou sur enceintes aux pieds). Les réponses données par tout le monde sont informatives de ce point de vu, je comprends mieux maintenant leur raison d'être. Mais peut-être que je n'aurais pas dû poser la question et rester dans l'ignorance de mes certitudes, je ne sais pas :rolleyes:

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
Link to comment
Share on other sites

Yes djooh , c'est vrai que la jazz n'est pas très puissante . mais quand tu vois ce que sort un ampli guitare 15w à lampes !!! ça fait peur , mon gratteux a un fender blues junior de 15w et ça tabasse grave !!! avant il avait un vox ac30 et la c'était du délire pour les pubs ...

Je sais très bien de quoi tu parle, puisqu'à la base je suis guitariste, mon dernier ampli gratte en date était un Fender '69 Deluxe Reverb de 22w tout lampe qui me suffisait laaaaaaaaargement, jamais pu le pousser pour qu'il crunch ^^

Maintenant, je joue un tout lampe de 50w qui fait guitare et basse, je le redis, c'est pas une question de puissance, mais de fréquences restitué, quand je branche ma gratte dessus au même volume, j'ai pas un son plus fort, juste que les fréquences aigu d'une guitare percent mieux, c'est plus tranchant, en terme de volume ça ne change rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

[HORS SUJET]

Et bien entendu que j'ai déjà joué sur un vrai ampli. Ne serait-ce qu'en salle de répétition avec le matos présent, généralement un Hartke, sur des baffles Hartke également (config la plus souvent constatée). Niveau qualité, je n'ai pas le recul nécessaire pour juger si cela me donne le droit et la légitimité d'entamer une discussion sur le forum.

Je t'arrête tout de suite, là. Bien sûr que t'es légitime. Tu partages ton expérience, et tu nous en fais également profiter :)

[FIN DE HORS SUJET]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...