Jump to content

De l'utilité réelle des gros amplis...


CiSTm_K0nFLiqT

Recommended Posts

Bonsoir amis bassistes,

Voilà, je me pose ces temps-ci certaines questions au sujet des gros amplis et de leur utilité et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des réponses.

Les gros amplis sont-ils utiles ? C'est ce que je suis venu à me demander suite à mon premier concert, fête de la musique, en extérieur. La configuration était la suivante : un Sansamp RBI en rack branché dans une sono, et comme je ne m'entendais pas lors des tests, on m'a branché le Sansamp dans un Peavey Max 115 (du 50 watts, de mémoire) qui était là, et qu'on a placé incliné vers moi. C'est pas moi qui me suis occupé des branchements, mais si j'ai bien compris, le Sansamp était branché dans l'étage de puissance du Peavey, et l'équalo se faisait sur le Sansamp. Niveau retour, c'était bof, mais j'entendais quand même à peu près ce que je faisais. Niveau son... bah vu le bordel général, le chant, les guitares saturées et la batterie qui cogne, j'étais déjà content de pouvoir m'entendre un petit peu :wink:

Du coup, ma question aux habitués de la scène : à quoi sert d'avoir un gros ampli (genre de 200 à n watts), combo ou stack, peu importe ? En effet, puisqu'un préamp suffit à partir du moment où il y a une sono et possibilité de faire un retour, pourquoi s'encombrer d'un ampli énorme qui pèse un âne mort, donc chiant à transporter, et encombrant à la maison ?

On va me dire : y a des fois, y a pas de sono, et il faut son propre matos ! Ok, ça doit arriver mais est-ce que ce cas se produit suffisamment souvent pour justifier l'achat d'un gros ampli ? Quelle solution pour quelqu'un comme moi qui n'a pas (pour le moment) de gros ampli, mais un préamp en rack, et qui préfèrerais ne pas être trop encombré ? Et que ce soit pas de la m.... non plus.

Voyez, pas mal de questions de novice. Merci à vous !

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet largement débattu.

Y'a plein de raison d'avoir un ampli, gros ou pas gros :

- Y'a plein de groupes qui jouent sans sono

- ça fait plaisir de s'acheter du beau matos

- ça fait "gros" sur scène (ça renvoie visuellement à du gros son)

- ça permet d'avoir son propre son sur scène, c'est flateur

- c'est confortable

- ça permet une reprise micro du son qu'on développe en répète (avec des distos, les DI, c'est souvent cracra)

Y'en a qui font très bien sans, parce qu'il n'a pas de place sur le plateau ou parce que le style ne le nécessite pas. C'est une question de goût.

Donc c'est utile pour certains, superflu pour d'autre.

On aura autant de réponses que de zicos.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Y a effectivement une part d'égo je pense, pour ma part ça fait pas mal d'années que j'ai des "gros" amplis (4x12, 1x15+2x10, 6x10) et généralement quand je le prête aux autres groupes ça fait "wouah".

Aujourd'hui je cherche aussi à réduire, d'une pour des raisons budgétaires, de deux parce qu'effectivement je constate qu'une bonne DI/Preamp suffit dans la plupart des cas. Pour les fois où il n'y a pas de sono correcte pour reprendre autre chose que le chant je pense qu'il y aura toujours l'un ou l'autre bassiste qui aura un ampli à prêter.

En ce moment je regarde beaucoup de vidéos "rig rundown" où les groupes montrent leur matos en tournée, alors oui c'est pas comparable à mon groupe, mais c'est intéressant tout de même car autant les guitaristes gardent leurs stack "classiques" ou numériques (mais quand même avec des baffles sur scène) autant les bassistes c'est souvent un préamp direct dans la sono et soit ils ont juste les retours (in ear ou monitor) soit ils ont quand même un ampli sur scène mais à volume normal (de quoi arroser le premier rang et voilà).

Donc après chacun fait comme il veut, on peut très bien avoir un son de tueur avec un "petit" stack (genre 2x12 et une bonne tête d'ampli) et un son de merde avec plus gros. C'est pas la taille qui compte !

Link to comment
Share on other sites

Prends donc ton cas.

Avec un gros ampli (c'est à dire de nos jours 20kg au pire pour l'ensemble) tu serais arrivé, tu aurais branché ton ampli, tu aurais joué et c'est tout.

Si la scène était un poil importante, tu pouvais reprendre la DI sur la sono au besoin.

Pas de rack à transporter, pas de branchement à l'arrache, pas de retour, tu te serais bien entendu et le public aussi.

Avec un bon ampli tu as le son dans tous les cas sans dépendre des autres.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Prends donc ton cas.

Avec un gros ampli (c'est à dire de nos jours 20kg au pire pour l'ensemble) tu serais arrivé, tu aurais branché ton ampli, tu aurais joué et c'est tout.

Si la scène était un poil importante, tu pouvais reprendre la DI sur la sono au besoin.

Pas de rack à transporter, pas de branchement à l'arrache, pas de retour, tu te serais bien entendu et le public aussi.

Avec un bon ampli tu as le son dans tous les cas sans dépendre des autres.

Oui alors, oui et non :smile3: Justement ans mon cas la scène était la rue devant un bar, donc pas une scène importante, mais y avait un peu de matos, dont une table de mixage, et deux enceintes de façade. Tous les instruments passaient sur la table de mixage, même la batterie (une électronique).

Le fameux rack à transporter (le Sansamp RBI), fait 2,5 kg, avec les cables, y en a peut-être pour 3,5kg. C'est quand même beaucoup moins que 20kg+, et ça tient dans mon sac à dos. Pour le retour, on a utilisé un petit 50w qui appartenait au groupe d'avant, mais ça aurait pu être une enceinte de retour, ou j'aurais très bien pu prévoir le coup et me prendre un système de retour in-ear (avec ou sans fil). Et puis j'aime le son du Sansamp.

Du coup, je me demande vraiment, dans le cas où il y a une sono, en quoi un gros ampli chiant à transporter est utile. J'admets cependant que s'il n'y pas de sono, un ampli est indispensable.

Bon après, je suis comme tout le monde, hein. Un bel ampli qui envoie, ça me fait envie aussi.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout ça la question, de quoi on a besoin ?

Si tu ne fait que des concerts avec sono, ben ton préamp suffit, si la sono n'envoi pas assez en retour, il te faut autre chose. Mais tu ne peu pas toujours compter sur le prêt d'un ampli d'un autre groupe.

Les gros stack de 2 mètres à quoi ça sert ? Ben si le gars qui l'achète trouve que ça lui est utile, c'est lui que ça regarde, perso je m'en cogne, mais la course aux watts est un syndrome typique de bassiste.

Après les watts ça veut tout et ne rien dire, ça reste un chiffre très discutable dans bien des cas. J'ai un 50w tout lampe sur un 1x12, jamais dépassé la moitié, j'ai eu aussi du 400w qui ne dépassait pas la moitié non-plus, en comparaison le 50w envoyait plus, bref... et quand c'est une grosse scène, c'est toujours repiqué sur sono, donc je vais pas m'emmerder à trimballer un 8x10, dans mon cas je n'en ai pas le moindre intérêt, si d'autres le trouve tant mieux pour eux.

Moralité, la question initiale n'a pas beaucoup d'intérêt, que Pierre, Paul ou Jacques ait besoin ou non d'un gros ampli, on s'en fout, tu dois choisir par rapport à ce dont tu as besoin, selon les scènes que tu fait, les ambitions que tu as ou les impératifs (si tu es pro ou amateur), selon les moyens que tu possède pour le transport, etc, etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est la toute la question. Pour les retours, un système in-ear ça se trouve. Par contre, oui, s'il n'y a pas de sono, je suis b...é. Dans ce cas, quels sont les amplis compacts qui assurent ?

Généralement, si la sono est pourave tu peux aussi oublier les retours, tu n'en auras pas!

Je fais aussi bien des scènes avec que sans ampli, mais j'ai quand même tout ce qu'il faut pour pouvoir faire le taf quelle que soit la situation.

Si tu n'en as pas besoin il faut pas chercher plus loin, n'en prends pas!

Pour ce qui est de la question du prêt par le bassiste d'un autre groupe, je ne prête jamais mon matos. Non pas que je sois un salaud mais on m'a grillé 2 amplis et un baffle que j'avais laissés en backline, et dans ce cas là c'est pour ma poire. Donc c'est fini le prêt !

Edited by raf666
Link to comment
Share on other sites

À part avec de très bon retours , tu n'auras jamais un bon son de basse (ds les retours) . Le top pour môi est d'avoir un préampli pour les plans où je peux pas avoir dampli , un petit combo pour les pubs/restos et un plus gros stack style 4x10 ou 2x12 pour les scènes et extérieurs . Je pense aussi qu'il faut être autonome pour être tranquille et profiter de sa passion au maximum . C'est un réel plaisir d'avoir un bel ampli avec le son qu'on aime . Mais bien sûr on peut toujours tout faire , pas plus tard que mercredi dernier j'ai fait un live dans un hotel 5etoiles tres classe et par manque de place , je n'avais pas dampli ni retour ... Que mon préampli tech 21 direct sono , j'ai du jouer comme ça , les enceintes de sono étaient devant ... Ca était dur mais des fois pas le choix ...

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Greg à 100% sur le côté plaisir de la chose.

On fait de la musique parce qu'on aime ça non? Pro ou amateur ça ne change rien.

Et le son qu'on prend dans les oreilles et dans le ventre fait grandement partie du plaisir qu'on prend en jouant!

Un ampli me donne mon son. Dans mon ampli, il n'y a que la basse, pas les retours de guitare ou de chant.

Et un gros ampli, en plus de remuer encore plus mon ventre, me permet de profiter de ce plaisir même quand je m'en éloigne.

Alors même si dans la pratique on peut se passer d'ampli, moi je me demande pourquoi s'en priver!

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais quand ton stack fait 2 mètres pour 80kgs à transporter, le bonheur devient tout de suite plus relatif. Les grosses galère quand t'as pas de garage et que tu dois cambouler ton bordel à Crésus, lorsqu'il faut le sortir pour l'amener sur scène, selon ou tu trouve une place aussi, bref... Au final sur 1h30 de kif sur scène, t'as l'aller et le retour qui te font suer à mort, y'a un moment tu le maudit ton gros ampli qui fait vibrer ton bide mais qui te défonce le dos.

Donc c'est toujours du cas par cas, y'en a ils ont l'ampli dans le garage, la bagnole juste à côté, font des scènes sur des parking ou tu peux mettre ta bagnole devant la scène, je généralise un peu, mais c'est pour montrer la nuance d'une personne à l'autre, quand t'habite au centre ville, pas de local, que tu dois cambouler ton bousin dans les escaliers sans moyen de laisser la caisse en bas de la maison sans faire suer tout le monde et que tu joues dans des endroits peu accessible, ben là tu réfléchi au rapport poids/plaisir/rentabilité de ton matos, voilà pourquoi la question n'a pas beaucoup de sens.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur djooh , c'est pour ça que j'ai plusieurs matos différents selon lendroit , mais aussi je n'ai pas de têtes tout lampes de 300w et 45 kg, ni de 8x10 , trop compliqué à transporter quand tu joues très souvent. Après il faut s'arranger avec les autres musicos du groupe . Perso je stock tout le matos du groupe et ils viennent tous chez moi pour charger . Pas besoin de toute façon de son. gros stack pour la maison donc on peut le laisser chez le gratteux ou batteur ... C'est un question dorganisation .

Link to comment
Share on other sites

après je pense que chacun fait ce qu'il veut selon ses besoins et ses goûts!

Certaines personnes sont habituées à jouer avec des ear-monitors et sortent un pur son d'un sansamp direct dans la façade.

D'autres ont besoin de sentir un ampli pousser au cul pour être à l'aise.

Toute est histoire de compromis et de choix en fonction de ses goûts, de ses besoins et du contexte.

Après "avoir le son" est assez subjectif. De trop nombreux musiciens sont assez égoistes dans le sens où ils aiment entendre le son de leur instrument tel qu'ils estiment qu'il sonne bien seul, mais n'envisagent pas trop de sculpter leur son afin que le groupe sonne bien, même si le son seul n'est plus aussi flatteur.

Après tout le principal est que le musicien se sente bien et ait toutes ses sensations de jeu et ses repères. Parce que se pointer avec son svt et son 810, pour au final être repris dans une sono pourrie, par un micro et/ou une DI pourrie, par un ingé son qui s'en tamponne un peu de ton groupe, ce sont des choses qui arrivent. Tu t'es fait plaisir, t'as joué dans des conditions confortables, mais au final le public lui n'aura pas profité de ton matos et de ton "son" !

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut . En tant que bassiste , dans la plupart des cas on a un rôle dacompagnateur et donc jouer pour le groupe avec le son adéquat au groupe forcément . Le batteur est aussi dans ce cas là . Le gratteux est beaucoup plus libre . Il faut pouvoir s'adapter à toutes les situations quand on veut vraiment tourner . C'est pour ça qu'il faut plusieurs systèmes . Après bien sûr pour en revenir au sujet , un gros ampli n'est pas obligatoire , c'est juste une question de plaisir et de choix .

Link to comment
Share on other sites

Si l'ingé son ne fait pas correctement son boulot c'est dommage mais ce n'est pas de notre ressort ou de notre responsabilité en tant que bassiste.

Faut pas tout mélanger

L'ampli je l'amène pour moi, pas pour le public.

c'est bien ce que je dis, le principal est d'être à l'aise avec son matériel et de pouvoir s'exprimer comme on le souhaite, que ca soit une simple DI ou un quintal d'ampli et baffles!

Après je pense aussi que faire des concerts, c'est se faire plaisir, et aussi faire plaisir au public qui est venu écouter, et dans ce cas là, le backline utilisé n'est pas le seul élément qui entre en compte dans le rendu.

Mais ce que le public entend et ce que le musicien ressent quand il joue sont deux choses distinctes, c'est pas parce qu'on utilise un bel ampli que le son en façade sera forcément bon, et c'est pas parce que le son en façade est bon que le musicien est forcément à l'aise avec ce qu'il entend et ressent sur scène.

Pour répondre à la question, oui un gros ampli peut ête utile, comme il peut parfois ne pas l'être, selon la taille de plateau, le volume sur le plateau, la sono éventuelle, son courage pour transporter son matos, sa faculté à être à l'aise ou pas avec seulement des retours ou des ears... Chacun fait comme il le sent et comme cela fonctionne le mieux.

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

salut à tous

je vois pour ma part d'autres raisons à ajouter à l'utilité des gros ( puissants ) ampli.

1) un ampli utilisé à 50% de sa capacité est pratiquement indestructible ; 30% c'est encore mieux .... vi vi je sais mais non je fais pas de psychose , mais j'aime pas tomber en rade et ouf, ça m'est jamais arrivé.

2) la restitution dynamique : un gros ( puissant ) ampli passe des crêtes de puissance qui ne sont pas comparables ( ni compatibles ) avec un piti nampli , n'importe quel passage a l'oscillo le demontre sans discussions possible.

3) quand on sort en clean, bah il en faut si on veut pas cruncher.... c ballot mais pour une basse faut environ 3 X la puissance d'une gratte pour être au niveau sonore, ça c'est de la physique.

4) je ne me préoccupe pas le moins du monde de savoir comment on sera sonorisé, c'est pas mon problème y a des ingés son et des sondiers pour ça.

5) je dis pas que les grosses pointures ont forcément raison, mais y a quand même comme une récurrence au niveau du matos utilisé, parce que oui , eux ils ont les doigts et les mains mais ils ne se privent pas pour autant.

très bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...