Jump to content

Comment bosser son "expression" ?


mikey69

Recommended Posts

Salut,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Je trouve qu'une des différences entre un solo qui envoie et un solo juste "sympa", toutes choses égales par ailleurs (les notes, le placement, le son de base...), réside dans tout un tas de choses que je range sous le terme "expression" : la manière d'attaquer les cordes (tout doux ou comme un bourrin) et à quel moment on le fait, la manière d'approcher une note (hammer on, pulling off, slide), les trémolo et tutti quanti.

Je vois au moins deux axes pour travailler ces trucs là :
- il faut apprendre à les faire, un peu comme on travaille une gamme ou des arpèges. Par exemple moi je galère pour faire ça (à 0'30) :

https://youtu.be/_Z1L0LRlBwo

- il faut ensuite les appliquer en contexte, avec le feeling que chacun de nous peut y mettre.

Je vous propose de partager ici vos réflexions, vos vidéos ou autres permettant de progresser sur ces aspects.

Ca peut être des tutos techniques sur un aspect spécifique, mais aussi des exemples de solos que vous trouvez exemplaires (sic)...

Link to comment
Share on other sites

Si tu as des liens spécifiques, ce serait cool de les poster. Parce qu'ils en ont fait un paquet de video ces types là :goute:

J'ai souvenir d'une video d'Adam Nitti où il parlait spécifiquement des "limitations" qu'on choppe en bossant de manière trop scolaire. Par exemple, le fait de commencer toujours sa gamme avec la même position, et aussi pour ce qui concerne le sujet de ce post le fait d'attaquer toujours les notes une à une, sans utiliser justement toutes ces approches hammer, pulling, slide, etc...

Mais impossible de mettre la main dessus.

Link to comment
Share on other sites

Sur le phrasé (jazz) :

https://www.youtube.com/watch?v=mB9CbmLBs7Q

Sur la dynamique :

https://www.youtube.com/watch?v=H1230wTqE20

https://www.youtube.com/watch?v=fa9jA08bYr4

(peut-être que c'est plus ça que tu cherches ?

Et je ne retrouve pas de vidéos pertinentes de Janek Gwizdala, si je retombe dessus je transmets !

Link to comment
Share on other sites

Un truc important à mon avis est l'oreille:

Souvent quand on commence à repiquer des choses qui nous plaisent, on repique surtout les notes,un peu le placement, et le reste passe souvent à la trappe (articulation, son).

Si tu repiques les bassiste qui te plaisent et qui ont un jeu expressif, et que tu prends soin de copier au plus près ce qu'ils font en terme d'articulations, ça devrait venir tout seul.

Le blues est effectivement une super bonne source pour le faire, le jazz aussi, d'ailleurs c'est cool de repiquer autre chose que guitare et basse: En repiquant par exemple du sax, tu te forceras à copier l'articulation du gars autant que la basse le permet, et tu le feras d'un point de vue sonore, sans nécessairement penser d'une manière bassistique, ce qui est plutôt cool. Repiques des lignes de synthé basse aussi (genre Greg Phillinganes), y'a pas mal de choses à en tirer niveau articulation.

En ce qui concerne les bassistes, Pino Palladino fait beaucoup de trucs cools avec les vibratos main gauche, et même si il joue sur fretless, il y a des choses à récupérer en frettée. Un autre bon exemple est Paul Jackson, il met beaucoup de trilles qui marchent super bien dans ses lignes. Michael League aussi a un jeu très expressif je trouve.


En tout cas, à mon sens, pas besoin de bosser les articulations indépendamment du reste, bosses les directement en contexte, et apprends à bien les reproduire :)

Link to comment
Share on other sites

Un truc important à mon avis est l'oreille:

Souvent quand on commence à repiquer des choses qui nous plaisent, on repique surtout les notes,un peu le placement, et le reste passe souvent à la trappe (articulation, son).

Si tu repiques les bassiste qui te plaisent et qui ont un jeu expressif, et que tu prends soin de copier au plus près ce qu'ils font en terme d'articulations, ça devrait venir tout seul.

Le blues est effectivement une super bonne source pour le faire, le jazz aussi, d'ailleurs c'est cool de repiquer autre chose que guitare et basse: En repiquant par exemple du sax, tu te forceras à copier l'articulation du gars autant que la basse le permet, et tu le feras d'un point de vue sonore, sans nécessairement penser d'une manière bassistique, ce qui est plutôt cool. Repiques des lignes de synthé basse aussi (genre Greg Phillinganes), y'a pas mal de choses à en tirer niveau articulation.

En ce qui concerne les bassistes, Pino Palladino fait beaucoup de trucs cools avec les vibratos main gauche, et même si il joue sur fretless, il y a des choses à récupérer en frettée. Un autre bon exemple est Paul Jackson, il met beaucoup de trilles qui marchent super bien dans ses lignes. Michael League aussi a un jeu très expressif je trouve.

En tout cas, à mon sens, pas besoin de bosser les articulations indépendamment du reste, bosses les directement en contexte, et apprends à bien les reproduire :)

Yesss, d'accord avec floppy!

Le fait d'essayer de reproduire un morceau "tel qu'on l'entend", mais aussi tel qu'on le ressent, va nous obliger à trouver comment le traduire sur la basse, que ce soit main gauche ou main droite...

Mais forcément, un bagage technique en plus améliore cette expression de la sensibilité....

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai appris un maximum de trucs grâce au DVD "Groove workshop" de Victor Wooten, on trouve qques extraits sur youtube mais l'achat du DVD est incontournable.

Je pensais que ça allait être un cours hyper technique sur le slap et les plans de tueur de Victor mais en fait pas du tout, c'est hyper pédagogique et excessivement bien expliqué.

Voici la table des matières du cours pour donner une idée:

  1. Notes
  2. Articulation
  3. Technique
  4. Emotion/Feel
  5. Dynamics
  6. Tone
  7. Rhythm/Tempo
  8. Phrasing
  9. Space
  10. Listening

Ca n'est pas un cours d'harmonie, c'est très orienté sur l'amélioration de l'expression et ça se présente sous forme de master class avec des élèves qui participent.

Franchement top

Link to comment
Share on other sites

Oui je connais cette video de Wooten. Lorsque je l'avais matée pour la première fois, ça m'avait clairement mis la puce à l'oreille sur mes manques dans pas mal de ces domaines.

Toutefois, de mémoire (ça fait un bail que je ne l'ai plus regardée), il ne donne pas beaucoup d'exercices sur les aspects que j'évoque dans mon premier post.

Peut-être parce que tout n'est pas forcément bossable, d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Celle de Wooten c'est pas une vidéo pédagogique avec moult exercices et répétitions pendant une heure... il aborde pas mal de choses en mode master class, donne les bons exemples, montre 2/3 exercices mais ensuite c'est à toi de trouver les bons exercices à faire tout seul.

Franchement, l'expression ça se bosse pas vraiment en faisant des exercices ... par contre un truc qui a vachement bien marché pour moi: tu prends les morceaux que tu as l'habitude de jouer (seul ou avec ton groupe) et tu y appliques les différentes choses dont il parle (l'articulation, les espaces, le travail sur le tempo,...) et ça va te faire bien progresser.

Le mieux je pense étant de prendre quelques vrais cours. Rien ne remplace un vrai prof qui te montre et surtout te guide et t'explique ce qui ne colle pas dans ton jeu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...