Jump to content

le son des amplis de légende


basslow

Recommended Posts

Ave tous,

Très souvent je lis que tel ampli est lié à telle musique. Que la marque X est très colorée (et pas qu'en fluo), que le rock tradi c'est un SVT avec une precision, que le slap c'est du SWR, le rock du GK et le métal du Mesa et que sans Bassman pas de reggae ni de Motown (quoiqu'un flip top peut éventuellement faire l'affaire). Prenez du Eden ou du Markbass vous pourrez toucher à tout !

Et bien j'ai un peu de mal à me constituer une bibliothèque de tous ces sons de légende, vous pourriez, vous, différencier "à l'aveugle" un Trace Elliot d'un Bassman ou d'un SVT ?

Si vous avez des sons qui vous paraissent bien représenter ces amplis faites en profiter la communauté, car bien souvent, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à connaître ce manque de culture bassistique.

Si vous avez des sons typiques d'un Acoustic, d'un SVT, d'un Bassman, d'un B15 , d'un Gallien Krueger, d'un SWR, d'un EDEN, d'un Markbass (pour moi par ex, ces deux là sonnent pareil), d'un Trace Elliot et d'un Marshall n'hésitez pas -la liste est open si vous en voyez d'autres...

A vous (ou pas)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une SVT 7 et un SVT 410 HE, une JB et une PB et je joue Soul, Funk, Disco, Blues, Jazz... et pas du tout Rock. Moi j'aime ce son et ça ne m'empêche pas de jouer ce que j'aime.

Je crois qu'on peut jouer tout avec tout mais il est vrai que certains amplis se prêtent plus ou facilitent plus certains styles mais il ne faut pas s'arrêter à ça.

Comme dit Greg ça dépend de beaucoup de choses.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

idem, l'émulation d'EDEN sur le b3 ne correspond pas tout à fait à la couleur de mon ampli, pour tester j'ai d'ailleurs utilisé une LS2 de Boss et soit j'avais encore trop de gras sur la B3 soit le son devenait carrément trop sec. Je n'ai pas réussi (pour m'amuser parce qu'en fait je m'en fout un peu) à reproduire le son eden avec la B3 et à reproduire la simu EDEN du B3 avec la vraie tete eden.

C'est vrai qu'en bidouillant un peu un ampli on peu approcher tel ou tel son mais il existe quand même de grandes familles sonores : les amplis droits et dynamiques, les baveux tout mou, les mediums très en avant, ou en retrait avec des extremes aigus présents etc...

En fait je pensais surtout à ceux qui n'ont pas eu la chance de posséder plusieurs amplis et qui ne peuvent qu'acheter sur des réputations (souvent fausses). Par ex Eden, c'est froid, Markbass c'est neutre , SWR n'a pas de grain, c'est pour du bal ou du slap, Ashdown c'est du Trace en mieux, d'ailleurs c'est un ancien de Trace qui l'a fondé, Trace c'est pour le slap et le reggae (!), entre UB40 et level 42, Ampeg c'est pour du rock etc etc. Bref que des fausses vérités et de vraies conneries.

Des multi comme le B3 deviennent intéressants (au niveau des simu) quand on connaît déjà les amplis sinon le risque est grand de se perdre.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu peux te faire tes sons avec des Eqs et compresseurs.

Par exemple le son SWR, ya un boost vers les 4 ou 5kHz, et un creux dans les médiums vers 300Hz ou 400Hz.

Pareil pour TraceElliot, ya un boost vers les 1kHz et les basses sont un peu creusées vers 180Hz.

Un B15, tu coupe le son au dela de 2kHz et je suis gentil, yavait pas de tweeter.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu en tête d'ampli du Eden, Ampeg, SWR, Fender, Epifani, mon ressenti c'est qu'avec chacun de ses amplis, j'ai retrouvé grosso modo 90% de sonorité commune selon les réglages, et puis 10% de sonorité "propre" a chaque tête.

On peut jouer de tout avec n'importe quelle tête...aprés une tête comme une Eden avec eq paramétrique et 15 boutons forcément tu as plus de possibilité et donc plus de sonorité précises qu'avec une bassman ou tu as simplement aigu/medium/bass !

D'ailleurs Marcus Miller joue sur SWR (si c'est toujours le cas, je sais pas trop ?) car il sponsorisé, si demain ampeg lui propose en rémunération le double, est ce qu'il restera chez SWR? et est ce que son son changerai pour autant ?

Et il ne faut pas négliger le baffle qui est au moins aussi important que la tête sinon plus...car pour le coup, je peine presque plus a retrouver le son qui me convient en changeant de baffle qu'en changeant de tête !!






Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis le sujet avec attention.

Perso j'ai du mal à trouver de belles basses rondes (sans sonner DUB) avec mon trace AH350 + hp galien neo 112 et je ne sais pas vers quoi me tourner....

Et comme passer des heure à tester du matos c'est pas trop mon délire, des avis d'éclairés sur ce post me semble parfait :showoff:

Link to comment
Share on other sites

Sur un ampli tout lampe tu retrouveras plus naturellement de belles basses ronde et chaleureuse, qu'un transistor qui va sonner un poil plus "sec". Ensuite, choisir un cab en 15" plutôt qu'un 12".

Le GK néo est un cab peu coloré me semble-t-il, donc il va restituer avec plus de fidélité ce que lui envoie ta basse et le Trace, Trace Elliot ça peut sonner naturellement assez métallique, donc bien faire gaffe aux réglages.

Comme dis, on peu tout jouer avec nos config, à la seule condition que le son nous plaise et nous inspire, si t'arrive pas à te satisfaire de ton son, faut peut-être changer, tu joues sur PB si j'en crois ta photo ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je joue sur pbass.

Je me retrouve complètement sur ce que tu dit. Effectivement, le 15 pouces me semble plus rond (souvent je retrouve la rondeur qui me manque dans les sub de la face. Dans le sens où cette rondeur est présente sur la face et je la ressent sur scène. Sur les petite scène sans sub ou mon ampli sert de face, je trouve le son un peu creux.)

Des idée ? Changer de hp pour plus gros ? Changer de tête ?

C'est le moment, j'ai trois semaines sans dates en septembre (les collègues prennent des vacances ;) !

Link to comment
Share on other sites

Faut que je prenne le temps de passer en magasin avec ma basse pour tester deux trois références.

Un préamp lampe ça peut le faire plutôt qu'un ampli tout lampe ? Je pense quand même au poids, car trimballant mon ampli plusieurs fois par semaine ça joue :showoff: )

J'avais testé Markbass en magasin et j'avais trouvé cette sensation métallique comme tu dit, trop froid.

Link to comment
Share on other sites

Markbass ça sonne pas métallique, ça sonne hifi. Les fameux ampli classe D avec une lampe sur le préamp, les avis sont mitigé, j'ai lu plusieurs avis de gars ayant de bonnes connaissances, disant que c'était juste un gros truc marketing, mais que ça servait à pas grand chose, je ne saurais te dire je n'ai pas les connaissances.

J'ai eu une Genz Benz Streamliner avec préamp à lampe, j'ai trouvé ça vraiment cool, un son chaud et pas froid, mais comme je n'ai pas testé d'autres ampli de la marque, je ne saurais faire une comparaison. Par contre, comparé à mon ampli tout lampe, y'a pas photo, le tout lampe envoie vraiment plus de chaleur, avec 15kgs de plus qui vont avec.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez curieux de tester ma tête sur un 15 pouces.

J'ai fait un petit concert hier (45 personnes, petite salle), j'ai testé mon ampli en direct face et le son manquait rondeur, de "bas".

J'ai repiqué sur la sono qui possède un sub( 15 ou 18 pouces je sais pas), et de suite j'ai gagné en bas dans le son

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...