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reparation vernis sur basse ZON


bassunpluged

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moi quand c'est comme ça, je remets les vis (pour cache micro, ce qui n'a rien de définitif)... faut voir la couleur de ta basse... après, un capteur midi, si tu n'en remets pas, c'est sur que tu peux faire une modif plus définitive.

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Dans les trous:

- une pique à brochettes en bois ou une allumette permettront de combler. Les couper un micro poil court pour que ça ne dépasse pas du trou.

- une retouche de couleur: feutre, gouache, peinture a maquette, que sais-je

- la super glue qui doit sécher au moins 24h

- je protège autour du trou avant de poncer (scotch papier par exemple)

- ponçage : 250 pour aplanir, 400, 600, 800, 1000,

- j'enlève le scotch pour la finition au 2000, micromesh

- polissage

Pour les poc, c'est tout sauf la ligne 1 ci dessus

Donne donc des photos que l'on puisse affiner la méthode.

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Au papier de verre , tu es déjà sûr de faire de grosses rayures aussi disgracieuses qu'irrémédiables .

Le papier d'émeri pour les carrosseries , oui , mais la difficulté c'est qu'il faut poncer à l'eau . Si près d'une défonce, tu vas fatalement mouiller le bois et faire naître des trace d'eau sous le vernis , ou mieux , faire gonfler le bois .

Il faut reboucher les trous , discrètement , le mieux est une pâte à bois , c'est à dire un polyester à durcisseur coloré , ce qui permet de retrouver la teinte du corps de basse .

Ensuite il faut affleurer et polir .

Un papier d'émeri , même avec un grain ultra-fin va dépolir et laisser un aspect mat pas du meilleur goût .

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ça depends des eclats, mais la cyano marche dans certain cas (petits eclats).

il faut combler completement l'eclat, ne pas souffler ni touche, sisnon, la colle blanchi.

ensuite, affleurer avec une lame de scalpel ou de rasoir (pas de papier de verre, sinon, tu va ruiner le vernis).

ensuite, avec un minuscule morceau de papier à l'eau (du bon, pas un de GSB) grain 2000, puis 3000, voire 5000 et un petite cale, tu ponce la réparation, ensuite, tu poli avec une pate à polir et un chiffon doux.

pour les trous, il seront toujours visible, même si tu rebouche avec du bois.

mais va voir ton luthier, qui suivant la taille des éclats te demandera peut être moins cher que tout le matos dont tu a besoin pour le faire toi même. ;)

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Il est malgré tout nécessaire pour envisager le lustrage: c'est lui qui donnera le brillant à la retouche.

Eh non justement , il va dépolir !

La seule solution pour avoir du brillant c'est de polir , donc en finition pâte à polir et au final chiffon doux .

CG lutherie l'a écrit également .

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Je me suis mal exprimé : il est malgré tout nécessaire de poncer au grain fin pour avoir la surface la plus propre possible avant le lustrage qui lui, fera briller.

Sinon effectivement, avec les grains courants pour le ponçage à l'eau (2000/2500 max pour ceux que j'ai utilisés), ça dépolit. C'est ce que j'utilise pour mes manches, ne supportant pas le toucher du vernis brillant .

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