Jump to content

Aide Choix Nouvelle Config


seventhson

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je sais que ce genre de topic est assez subjectif, mais pour résumer, je ne joue plus de basse depuis des années, je m'y remets, je possède une Sandberg (ca doit s'appeler TM4 maintenant, corps aulne touche pallisandre), donc une basse assez polyvalente et plutôt moderne je suppose, et à l'époque je jouais sur un Hartke HA3500 couplé à un sansamp RBI pour réchauffer un peu tout cela.

J'ai parcouru plusieurs heures le forum mais je suis un peu largué vu que ca fait des années que je ne m'intéresse plus au matos!

Je joue principalement des choses allant du rock 70s/classic rock au metal, je suis plutôt branché gros son chaud mais punchy et bien défini, avec un poil de disto subtile.

Avec l'âge, j'aimerais arrêter de me trimballer avec des trucs qui pèsent 50kg. Si la tête pouvait avoir un compresseur intégré ca serait un plus.

Je n'ai jamais pu essayer une tête classe D, je ne sais pas trop ce que ca vaut. Peut être une tête hybride genre Ampeg SVT7 pro, Ashdown ABM600 ou Markbass? Ou alors, même si j'adore les lampes, une tête transistors en gardant eventuellement le Sansamp RBI pour réchauffer?

Niveau budget, si ca pouvait être entre 500 et 1000€ ca m'arrangerait!

Merci de votre aide!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse, je l'avais complètement zappé cette tête!

Maintenant va falloir que j'arrive à tester ca, et je sais pas pourquoi je sens que c'est pas gagné!

A force de parcourir le forum, je me laisserais bien tenter par :

- Tech 21 vt500

- Ampeg svt7 pro

- Orange ob1-300

- Tc Electronic BH ou RH

- Gallien Krueger MB Fusion 500 (même si je sais pas pourquoi j'ai jamais été très fan de la marque)

Sinon j'aimais beaucoup les amplis Ashdown, mais de ce que j'en ai compris les productions actuelles (hors UK) c'est plus vraiment ca?

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas exagérer pour les GK. Les boutons d'équa ne sont pas là pour que pour la décoration et impressionner le quidam... et cela dépend aussi de la configuration d'enceinte qu'on lui colle derrière, et de ce qu'on lui envoie devant.

Avec un Ampeg 410he par exemple je serais curieux d'entendre ce que cela donne.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, ça pèse pas 50 kgs mais c'est pas léger comme de la classe D non plus. ça correspond exactement à ta recherche.

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1274727

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ca donne quoi la simulation de tube chez Tc Electronic (le Tubetone sur les RH et Bass Drive sur le RH si je ne me trompe pas) par rapport à la saturation et à la dynamique d'un preampli à lampes, voir un circuit analogique comme chez Tech 21 ou Orange?

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ayant lu tout ce que je peux sur le forum depuis 1 semaine (en particulier le topic sur la class D), si je pars sur du Tech 21, je pense, quitte à mettre un poil plus cher au départ, acheter la pédale vt bass di comme preamp et acheter un ampli de puissance class D de sono de marque QSC ou Crown.

Après je ne suis pas bloqué sur la classe D, tant que ca fait moins de 10kg! Par exemple attaquer un ampli class A/B un peu plus neutre genre les Ashdown MAG qu'on trouve chez Thotho à 200-300€ avec la vt bass di.

En fait pour préciser un peu les choses, et me faire un peu jeter des pierres, j'suis un guitariste reconverti, à moitié inculte en matière de basses, de types de sonorités, de matériel... J'ai pris la basse au départ pour dépanner, j'ai acheté du matos sans maîtriser ce que je faisais (Sandberg JM et Hartke HA3500), j'ai joué, j'ai arrêté, j'ai repris, et maintenant j'essaie de me cultiver un peu!

Donc pour le type de sonorités que j'aime, j'ai eu l'occasion de jouer une fois sur une tête Ampeg SVT VR et son baffle qui va bien, je pense que le son bien rond, gras, avec un peu de saturation mais restant punchy et plutôt défini qui en est sorti m'a bien plu. Je sais pas trop traduire ce que j'ai en tête par des mots, en gros ce que j'aime ca ressemblerait à mélange de bon rock 70s genre Led Zep et d'un zeste de son un poil plus moderne et claquant genre Steve Harris.

Pour ce qui est de la chaleur, j'suis plutôt pas mal servi avec ma Sandberg qui est en aulne touche palissandre, par contre même avec des cordes neuves c'est pas dans le punch et le haut du spectre qu'elle se fait remarquer, il ne me faudrait pas un ampli trop mou.

Donc voilà, si je mets la solution vt bass de côté, et pour m'éduquer un peu sur les sonorités propres à chaque fabriquant, que pensez vous des têtes suivantes (je sais je demande beaucoup, mais croyez moi j'suis pas une faignasse, des pages sur le forum j'en ai lu, mais plus je fais des recherches moins j'arrive à me faire un avis!)

Ashdown Rootmaster 500-EVO ou ABM-600

EBS Reidmar 750

Eich T300 (ancien de Tecamp il me semble?),

Markbass Little Mark III ou Little Mark Tube
Ampeg SVT-7 Pro Bass Head

merci par avance

Link to comment
Share on other sites

+ 1000 avec Gargouill !!!!

Cette Mesa-Boogie Venture correspond vraiment à ce que tu recherches. Je précise que je ne suis absolument pas le vendeur de cet ampli, ni que je connais son proprio actuel : C'est juste que Gargouill a vu dans le mille, étant moi-même un ex-proprio de son petit frère ( le mesa-boogie walkabout ).

Le son est de cette série est très tubesque, et c'est très fiable comme marque (en plus, il y a un compresseur intégré sur celui-là ).

Link to comment
Share on other sites

mon problème en plus d'être inculte dans le monde de la basse, c'est d'une part que je souhaite acheter en neuf, et d'autre part que j'ai des goûts et des a priori hérités du matos de guitare.

A savoir que je suis pas fan de la plupart des marques américaines, Mesa en tête (mais je fais une exception pour Ampeg en amplification et Fender en terme de basses), et qu'en plus quand tu compares le prix en France et celui aux USA, à cause des taxes, des frais d'import... bah ca fait un peu mal et que du coup à moins de produit bien spécifique genre Tech 21 je préfère autant acheter des marques européennes.

Par exemple :

Mesa Boogie Subway D800 => Europe : 999€, USA : 699$ / 630€

Fender Rumble 500 => Europe : 549€, USA : 399$ / 360€

ce qui donne plus de 50% de taxes, frais d'import... bref chacun fait comme il le sent mais moi je préfère acheter du matos européen!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

simplement parce que je connaissais que de nom et que comme je l'expliquais plus haut je m'interesse un peu moins à ce qui vient des USA pour des raisons de tarifs pratiqués en Europe.

Après plus ca passe plus je me dis que ce que je cherche, c'est le mélange un peu contradictoire et impossible du gros son bien velu et rond et en même temps punchy et défini !

Link to comment
Share on other sites

Personne n'a cité une bonne tête Trace : chaud, punchy, défini, j'ai pas encore trouvé mieux pour réunir les 3 efficacement.

Une GP12SMX me semble adaptée à ce que tu cherches, préamp. lampe, compresseur intégré, equaliseur 12 bandes, puissance Trace. Tout ce qu'un bassiste peut avoir besoin sous le coude.

Il y en avait une pas chère je sais plus sur quel site ces derniers temps.


Ashdown aussi c'est dans les critères. Une ABM 500 par exemple.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

arghh plus ca passe plus je suis paumé, surtout quand on a pas l'occasion d'avoir grand chose à proximité dans les magasins pour essayer!

Je me doute que selon les différents modèles les amplis d'une même marque ne doivent pas sonner tous pareils, mais je suppose que selon les marques il est possible de dégager une identité/signature sonore.

Après avoir parcouru un peu le forum j'ai l'impression que les marques Ampeg, Trace Eliott et Ashdown ont un peu la même philosophie rock vintage, tandis que des marques comme SWR, Markbass et EBS me semblent plus neutres et modernes.

Vous n'auriez pas par hasard en mémoire un topic où seraient discutées ces types de sons en fonction de la marque?

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier non plus que le son vient surtout des doigts du capitaine, et aussi beaucoup de sa basse...

Avec ma PB je joue sur SWR, et je peux t'affirmer que ça manque pas grain. Après avoir essayé de l'Ampeg à lampe, qui sur le papier devrait me correspondre parfaitement, de même qu'à mon nouveau groupe (de blues), et ben pour la suite je pense plutôt partir avec Aguilar ou EBS, comme quoi !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci, je suppose que c'est celui là ?

http://onlybass.com/index.php?/topic/88321-adjectifs-pour-decrire-le-son-des-differentes-marques-damplis/

faut croire que j'avais pas tapé les bons mots clés dans ma recherche!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier non plus que le son vient surtout des doigts du capitaine, et aussi beaucoup de sa basse...

Clairement ! j'ai vu plusieurs fois de grosses pointures faire les balances avec les pelles de l'avant groupe ( tu penses comme les mecs y z'étaient content de voir Tartenpion jouer sur leur basse... ! ) pour diverses raisons, et c'est là que tu prends la mesure de l'importance de celui qui tape les cordes

Link to comment
Share on other sites

j'ai écouté quelques comparaisons, clips sur thomann... et même si bien évidemment c'est assez subjectif selon les réglages, les façons d'enregistrer... et que rien ne vaut un test en conditions réelles avec sa basse, voici quelques observations que j'ai faites, peut être que je me trompe mais en prenant comme référence une tête Ampeg SVT VR comme base :

* le tech 21 vt bass se démerde vraiment bien

* le tech 21 sansamp sonne un peu plus moderne, plus creusé dans les mediums, l'Ashdown MAG et le Fender Rumble sont un peu dans ce style là j'ai l'impression

* j'aime beaucoup les Aguilar Tone Hammer 500 et Ampeg SVT-7 Pro qui semblent jouer dans la même cour, c'est bien gras, chaud et ample comme le SVT mais il semble manquer un poil de "grognement"

* j'aime bien aussi l'Ampeg PF-500 portaflex qui semble un peu plus défini et punchy mais moins ample

* EBS Reidmar j'essaie de bien aimer, mais je n'arrive pas à être convaincu, c'est chaud, rond, ca sonne pas mal, mais ca manque de caractère, de burnes quoi!

* Markbass c'est pas vraiment ce que je cherche, trop clean, pas assez gras, le seul modèle qui semble un peu plus couillu est le modèle hybride Little Mark Tube

* Un truc qui m'a un peu surpris c'est le TC Electronic BH550, ca sonne vraiment bien et il doit y avoir moyen de trouver un réglage pour approcher une sonorité SVT, mais les histoires de toneprint me font un peu peur, j'aime encore bien un bon vieux circuit analogique classique

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...