Jump to content

Conseils Duo Live...


Djooh

Recommended Posts

Salut les Obéistes,

Je joue en duo avec un batteur chanteur, registre jazz, moi à la guitare. Pour la scène, comme je suis seul et pour faire les solos, il me faut l'accompagnement, j'ai une loop station RC300 de Boss, donc théoriquement je peu enregistrer et balancer la loop quand je chorus. J'aime le principe de la loop, mais que sur des riffs cours, là sur des grilles à 16 ou 32 mesures, ça devient plus casse gueule.

Alors la démarche serait de préenregistrer tout au propre, comme ça pas de surprises en live, et du coup j'enregistrerais les lignes de basse aussi, qui tourneraient tout le morceau et une tournure de gratte que j'active uniquement quand je chorus, comme si on jouait avec un séquenceur. J'aime pas des masses ce principe, mais y'a pas mal de dates qui tombent, si on jouait en trio on jouerait beaucoup moins.

Selon vous, quelles seraient les options pour faire tourner tout ça ? Je fais tout via le RC300, ou j'utilise autre chose ? Sachant qu'il y a une perte de qualité quand on loop avec le RC300, minime, mais tout de même, alors si je ne l'utilise pas façon loop live, je me dis qu'il y a peut-être d'autres solutions plus appropriées...

Voici le lien d'une démo des morceaux, pas live, mais faudrait que ça s'en rapproche quand on les joues live, sauf que je ferais tout à la guitare jazz électrique :

https://soundcloud.com/lorenzo-512425518/sets/midi-six-demo

Merci à tous :)

Link to comment
Share on other sites

ça me semble complètement faisable avec le RC 300 sans souci, tu prépares tes fichiers wav tranquille sur l'ordi, tu injectes le tout dans le RC300 et tu peux lancer le tout en live, basse et rythmique guitare. La perte de qualité devrait être limité si le RC300 est uniquement lecteur de sons déjà enregistrés au propre.

A tester en tout cas, si tu as déjà l'engin sous la main la mise en oeuvre doit être super rapide !

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, je ne savais pas qu'on pouvait enregistrer indépendamment sur un ordi pour ensuite se servir du RC300, je m'en sers tellement jamais qu'il est en section vente, je vais le garder du coup, ça semble être la meilleure option, mais faut que j'étudie tout ça, parce qu'il y a une mémoire limitée pour l'import d'après ce que je comprend, pour caller 40-50 titres sur des cycles de 32 mesures, ça risque de prendre de la place.

Merci en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui la démo est propre, mais on a décidé d'abandonner de faire comme prévu. J'aime pas du tout le fait d'enregistrer façon prod et juste balancer la loop et jouer dessus, parce qu'en plus quand je loop ma partie rythmique et que je veux faire un chorus par-dessus, comme en live c'est joué avec la même gratte, le son se mélange c'est dégueulasse. Faudrait que j'enregistre la grille à la guitare acoustique comme sur la démo, mais pour la balancer que lors des chorus ça risque de faire bizarre.

En plus, sur des grilles de 32 mesures, c'est vraiment chaud de suivre sans décrocher rythmiquement, du coup on est focalisé sur la ligne et on perd le groove, clairement je prend aucun plaisir à jouer comme ça. Y'aurait un vrai travail à faire et on a pas le temps. Ca demande aussi un vrai boulot pour le démarrage des morceaux au niveau tempo, puisque dépendant de la loop.

Du coup changement radical de programme, j'abandonne la loop, je vais tout jouer live avec ma Novax 8 cordes, donc basse et guitare en même temps et on va prendre un soliste, un pote sax probablement, qu'est en plus une grosse pointure, on gagnera un peu moins de tunes, mais le plaisir sera là, c'est tout ce qui compte :)

Link to comment
Share on other sites

Non parce que si on prenait un bassiste c'est moi qui tiendrait le poste et je refilerai le job de guitare à un autre :lol2:

Je prend plus de plaisir à la basse aujourd'hui qu'à la guitare, forcément, mon expérience de bassiste étant beaucoup plus fraiche et aimant principalement le côté rythmique et accompagnateur, la basse me conviens mieux.

Et puis bon, j'aime le jazz, mais me taper un chorus à chaque morceau pour rallonger m'emmerde prodigieusement je dois dire, c'est principalement pour reposer le chanteur qu'on procède ainsi, puisque lui pense pareil.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Sur des petites loop de 2 à 4 mesures, pas besoin de préenregistrer, mais sur du 32 mesures, je vois pas où pourrait être le secret de faire tout live, ce n'est plus une question de maîtrise de la loop, faudrait que je prenne la guitare acoustique pour looper ma grille sur le premier tour de chant, ensuite lâcher la guitare pour prendre la basse sur le deuxième tour de chant, sachant qu'il faille attendre le tour de grille suivante pour looper la basse le temps de m'équiper, ensuite prendre la gratte électrique pour le chorus, j'vais finir par être jongleur de cirque :lollarge:

Alors déjà que pas mal de morceaux loop sont long à démarrer sur les démos et c'est vite chiant, j'imagine pas la longueur du truc sur du 32 mesures, c'est certainement possible en faisant des arrangements plus moderne, mais ça demande beaucoup plus de travail et je n'ai malheureusement pas le temps :(

Link to comment
Share on other sites

Et un séquenceur ou un lecteur de grilles genre Band in a Box, avec des bons sons de synthé en VSTi ça serait pas plus simple ? Ta ligne serait calée, tu pourrais alterner entre plusieurs parties ou changer de tempo à la volée sans affecter la hauteur.

Avec la qualité des samples actuels, bien malin qui saura faire la différence.

Link to comment
Share on other sites

T'as essayé l'ipad et le pédalier bluetooth de chez Ik Multimédia ? Si tu souhaites lancer des sons propres et pré enregistrés. Pour relier le tout à la sono, j'utilise un boîtier DI Radial spécialement prévu pour raccorder un PC ou autre sur une sono ...

Link to comment
Share on other sites

J'allais te mettre une vidéo de Charlie Hunter mais quand j'ai vu que c'est lui qui est à l'origine de la Novax 8 cordes ... je m'en vais bosser mes reprises de Pink Floyd moi ...je suis preneur d'une vidéo de comment ça se joue ce bidule quand même, si un jour j'ai le temps je pourrai le bosser pour Sonovox, on ne sait jamais !

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, ça sonne, c'est cool.

Je trouve que tu te prends trop la tête. Franchement, si le batteur joue de la batterie, qu'il chante et que tu joues, je ne vois pas où est le problème de faire tourner des boucles bien clean derrière.

S'il y a du "live" et si ça sonne, il faudrait que les auditeurs soient vraiment cons pour ne pas apprécier. Ou sourds... Ou les deux.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sûr, mais n'étant pas habitué à cette méthode, j'suis pas à l'aise avec, faut que je bosse et j'ai pas le temps en ce moment :mf_depressed:

J'allais te mettre une vidéo de Charlie Hunter mais quand j'ai vu que c'est lui qui est à l'origine de la Novax 8 cordes ... je m'en vais bosser mes reprises de Pink Floyd moi ...je suis preneur d'une vidéo de comment ça se joue ce bidule quand même, si un jour j'ai le temps je pourrai le bosser pour Sonovox, on ne sait jamais !

Ben ça se joue comme on a envie de la jouer, essayer de faire comme Charlie Hunter c'est une autre histoire, il ne joue que de ça, donc il a poussé l'instru très loin, j'essaye même pas de l'imiter, c'est infaisable.

Pour un guitariste, jouer les accords plus un walking de base ne pose pas une difficulté monumentale, donc pour l'accompagnement ça va encore une fois qu'on a appréhendé l'instrument, par contre faire les solos en même temps que la ligne de basse, comme le fait Hunter, là c'est bye bye :lol2: C'est ultra difficile et ça demande un investissement conséquent.

Par contre ça se joue aux doigts, j'arrive pas à envisager cet instru au mediator, mais ce qui est super intéressant, c'est qu'on aborde les rythmes de manière différente, ni comme une basse, ni comme une guitare, je serais bien incapable d'isoler les deux parties en tout cas, l'une n'allant pas sans l'autre.

T'as des vidéos de master class de Charlie, ou il isole ses parties et il explique comment il procède, ça parait tellement facile quand on le voit faire, c'est un tueur le gars.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais pas bien lu ! Mais si tu joues avec un batteur, le plus simple pour être bien calé et propre, c'est que ce soit lui qui lance les boucles à l'aide d'un SPDS par exemple, on le fait parfois avec un batteur avec qui je fais des sessions d'impro avec samples et boucles, c'west nickel ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...