Jump to content

Guitarshop Marseille Ferme Ses Portes


strike

Recommended Posts

Voilà, ça continue, j'ai reçu un sms hier pour annoncer qu'ils fermaient définitivement, donc déstockage jusqu'au 27 février pour les intéressés, si j'ai le temps j'irai faire un tour..

Ce qui m'étonne quand même pour c'est qu'ils avaient un site internet, avec des prix pratiqués équivalents à ceux de Thomann à quelques euros près. Par contre rien d'indiqué sur le site, je suppose donc que les magasins de Bordeaux et Toulouse ne sont pas touchés..

Link to comment
Share on other sites

celui de Toulouse aussi!!

voici le message facebook:

"GUITAR SHOP – 2016

Quelques mots, un riff, deux accords, et une volonté de se faire entendre, de faire partager sa vision, se battre contre la fatalité, se redresser, lever la tête. GUITARSHOP évolue, suit la mutation du marché. Pour faire simple (ou ne pas faire compliqué), les magasins de Marseille et de Toulouse ferment, le magasin de Talence et le site internet se développent… for the times they are a-changin’.

Le magasin de Talence vous proposera un nouvel espace acoustique, une belle est grande salle boisée, accueillante et chaleureuse qui n’attend que vous pour venir essayer votre future Taylor, Martin & Co, Gibson Acoustic, Yamaha ou Lâg… « Ce sera une classique Alhambra pour Madame »
What else ? Trois cabines insonorisées pour essayer votre ampli et vos effets. Et un espace Custom Shop avec les pièces les plus rares.

www.guitarshop.fr va se développer pour toujours plus de proximité, un service rapide, efficace, des musiciens passionnés à votre écoute pour vous conseiller, vous aider à choisir la perle rare dans notre catalogue de 16 000 références.
Bref, nous mettons tout en œuvre pour mériter le prix d’excellence FIANET que nous avons reçu, récompensant les sites de vente en ligne et ainsi continuer à vous proposer la meilleure expérience shopping possible sur internet.

Fermer les magasins de Marseille et Toulouse signifie : liquidation TOTALE des stocks.
Vous avez donc jusqu’au samedi 27 février 2016 pour découvrir en magasin des offres inédites.

Merci à vous tous, nos clients, nos fidèles marseillais et toulousains qui ont permis cette aventure dans ces deux magnifiques villes.
Nous vous donnons 2 rendez-vous :
- Le premier en magasin jusqu’à la fin du mois pour le grand destockage.
- Le second sur www.guitarshop.fr pour vos achats futurs.

Le compte à rebours a commencé. Venez dès aujourd’hui pour profiter des meilleurs offres… vous n’avez que jusqu’au 27 février…"

Edited by strike
Link to comment
Share on other sites

ça fait quelques années que c'était ouvert, et tout ce que j'ai eu à acheter ces dernières années je l'ai pris là-bas, que ce soit accessoires (jacks, stands, etc..) ou instrus (basse electro-acoustique pour moi, guitare électrique pour ma fille), à prix équivalents que sur Toto (mise à part jacks ou autres, mais quand tu rajoutes les frais de port ça revenait au même)

bref, c'est dommage...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'étonne quand même pour c'est qu'ils avaient un site internet, avec des prix pratiqués équivalents à ceux de Thomann à quelques euros près.

A la différence prêt et non des moindres, que Thomann ne passe pas par les importateurs, alors qu'en France c'est obligatoire, du coup, là où Thomann peut se permettre d'afficher les meilleurs prix tout en faisant un bénéfice, Guitar Shop se suicide en essayant de faire pareil, car il ne peut pas faire de bénéfices.

Il y a certainement d'autres raisons, mais on en a pas mal appris sur le topic de Musikia, en France il est impossible de concurrencer Thoto.

Link to comment
Share on other sites

L'avenir nous le dira.

Une chose est sûre, c'est qu'ils changent de politique pour se rapprocher du modèle grosse boutique unique et site en ligne comme Thomann... et bien d'autres.

C'était une idée sympa de développer une chaine de magasin de proximité, est-ce que c'était viable à une époque où on se méfie des prix en magasin et où tout est acheté sur internet ?

Link to comment
Share on other sites

L'avenir nous le dira.

Une chose est sûre, c'est qu'ils changent de politique pour se rapprocher du modèle grosse boutique unique et site en ligne comme Thomann... et bien d'autres.

C'était une idée sympa de développer une chaine de magasin de proximité, est-ce que c'était viable à une époque où on se méfie des prix en magasin et où tout est acheté sur internet ?

Si je me base sur mon expérience personnelle, ce que je cherche dans un magasin de proximité, c'est le choix/disponibilité du produit avant tout. Quand tu n'as que le samedi pour aller au magasin pour tester (en fait, valider tout le travail d'info que tu as glané via les forums et autres en amont), que tu prends ta caisse pour 30 KM aller et 30 Km retour et pour t’entendre dire "j'en ai pas mais je peux le commander" (ce que je peux faire moi même sur internet). A tarif équivalent le magasin allemand me fait gagner du temps et de l'argent.

Ceci est valable pour tous les magasins de détails malheureusement.

Le guitar shop de Toulouse que je connais bien est une petite surface de vente qui est très bien achalandée niveau guitare mais qui a un rayon basse (instrument/ampli) faible en terme de choix.

Je pense que l'idée d'ouvrir un grand magasin à Talence avec showroom (possibilité des tester un max d'effets, d'amplis, d'instruments) avec en + la force d'une service de vente en ligne sera une bonne solution. Les bordelais ont de la chance.

Link to comment
Share on other sites

Pour être allé plusieurs fois à celui de Bordeaux, même si l'accueil et la surface sont sympas, c'est plutôt le rayon guitare qui est bien achalandé, côté basses, ça ne m'a pas paru folichon et en gaucher n'en parlons pas :mf_rasta:

Mais c'est un bon mag et j'essaie d'y faire quelques achats de temps en temps...

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

La qualité d'un magasin passe aujourd'hui par la connaissance de ses clients. Profil du zicos mais aussi socio professionel, style abordé, etc.

Je veux dire par là que si tu vois jamais un gaucher tu risques pas de vendre les 2 pelles gaucher en stock. Evidemment, si tu n'as pas une pelle gaucher en stock, le jour ou passe un gaucher tu rateras la vente pour les raisons citées plus haut "commander? Je peux le faire..."

Bref, l'equation est loin d'etre simple... Rien que la notion de "charges" (loyer, factures etc) rend le succès encore plus compliqué pour une zone de chalandise géographiquement limitée...

On avait aussi tenté l'aventure magasin de province à Marseille et Toulouse en 2008, ça a duré 3 ans. Nos clients internet n'ont pas transformé leurs habitudes et ce, surtout grace à la democratisation des "points de retrait" les clients faisaient livrer un magasin proche de chez eux etc avec une meilleure amplitude d'ouverture etc, les nouveaux clients "physiques" necessitaient des campagnes de com' bien trop onereuses pour un si petit ROI, trop de traction s logistiques sur des categories de produit à 6 mois de durée de vie max...

2 ans plus tard et un bilan sérieusement dans le rouge = fermeture des magasins.

C'est encore plus dur aujourd'hui j'ai idée.

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, la seule fois où j'ai testé des basses la bas, j'ai eu le choix entre une jb mex et une pb us...point

Mais t'as raison, les gauchers, on s'en cogne habituellement, on est habitué...

Ma remarque valait plus sur le rayon basse en général, qui ne m'avait pas paru bien fou non plus.

Par contre service impec, possibilité de commander à l'avance, vendeurs sympas...etc

Link to comment
Share on other sites

Moi j aime bien ce mag et le personnel est super sympa.

Ils ont des guitares de folie(Fender CS et Gibson notamment) avec des tables magnifique.Il ne faut pas oublier que la sélection des instrus se fait au départ des usines de fabrication...à gauche les moins jolie pour la VPC(thomann...)et à droite pour les magasins.

Toutes les pelles que j'ai vu arriver de chez Thomann étaient franchement vilaines,croyez moi c'est du vécu.(veinage apparant avec asymétrie du veinage,gros noeud vilain,coulure de peinture)

Link to comment
Share on other sites

Petit HS mais en réponse au message précédent.

Des pelles de chez Thoto, je viens d'en voir passer deux entre mes mains et je ne suis pas aussi tranché que toi.

Fabrication très propre, peinture ok, vernis très bien. Finitions: translucide et sunburst.

Le plus appréciable est que les corps ne sont pas composés de 5 bouts de planches assemblés en travers et recouverts de 3cm de peinture plastique. Sur le plan de la lutherie, pas de différence flagrante avec du Findus asiatique.

Quant à l'electro, c'est "peut mieux faire" mais j'ai rénové quelques Squier et Mex pas beaucoup mieux dotées

j'ai peut être eu de la chance qui sait. Toutefois, je pense que nos amis chinois progressent fort vite et qu'une pelle qui ne revient pas en sav, c'est autant de marge sauvée chez tonton Thoto.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je viens d'aller faire un tour,ils ferment définitivement samedi, j'en ai profité pour acheter quelques accessoires (en gros -20%), il n'y a plus grand chose niveau basses, il restait une Fender Jaguar à 554€ au lieu de 599€ sur leur site...bof, ça fait du -10% grosso modo. Il y avait aussi une petite Cort...

Niveau ampli pareil, j'ai rien vu mis à part un 4x10 Markbass.

Par contre le rayon guitares est encore bien fourni, dont pas mal de Telecaster, le mieux est d'appeler pour voir ce qu'ils ont encore... et le rayon Custom Shop guitares ressemble fortement à la photo de leur site, ils n'ont pas dû trop en vendre...

Edited by strike
Link to comment
Share on other sites

je viens de voir que sur Toto la Fender Jaguar est à 744€, pour le coup ça devient une affaire alors (voir post précédent), Guitarshop a dû adapter le prix internet par rapport à la basse de Marseille... Ils ferment vendredi soir, avis aux amateurs (si elle est pas partie entre-temps)

Edited by strike
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...