Jump to content

Gros Vol De Grattes...


Huort Ch.

Recommended Posts

Merci pour ces infos Christophe et Maravers,

loin de moi l'idée de soulever un débat du pour ou contre ces nouvelles technologies de protection ou de traçage, lors de ma question.

Il est néanmoins intéressant d'avoir des renseignements sur les protections existantes, bien que l'on s'éloigne un peu du sujet original, à défaut de retrouver ces grattes pour l'instant, on à des infos intéressantes sur les moyens de prévention des vols, et possibilités de retrouver rapidement du matos volé... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos Christophe et Maravers,

loin de moi l'idée de soulever un débat du pour ou contre ces nouvelles technologies de protection ou de traçage, lors de ma question.

Il est néanmoins intéressant d'avoir des renseignements sur les protections existantes, bien que l'on s'éloigne un peu du sujet original, à défaut de retrouver ces grattes pour l'instant, on à des infos intéressantes sur les moyens de prévention des vols, et possibilités de retrouver rapidement du matos volé... :wink:

Non, enfin oui, on s'écarte du sujet d'origine, mais toutefois je ne pense pas qu'on s'écarte du débat "suscité" par le sujet d'origine. Maravers a raison de soulever ces questions, je dirais même qu'elles sont "réelles et sérieuses". Combien de bagnoles de luxe sont piquées avec un simple ordi portable ? Et ce jeune hacker de 19 ans (Dieu merci un White Hat...) qui a récemment fait la démonstration à Airbus Industrie qu'il était capable de prendre le contrôle de n'importe quel appareil avec une simple tablette tactile... En fait le "gamin" s'est assis, a démonté l'écran vidéo dans le dossier du siège devant lui, s'est connecté sur le faisceau multiplex dit "de confort" (qui est sensé ne transmettre que des infos non sensibles, mais qui comme par hasard multiplexe parfois des commandes de navigation... ben voyons !), et a "corrigé" la trajectoire de l'avion de quelques degrés. Le tout lui a pris à peine 10 minutes ! Depuis Airbus a admis que tout compte faits... peut-être que finalement...

Pour ma part je dois, en tant que professionnel, essayer tant bien que mal d'apporter des réponses à des gens qui ont parfois économisé des années pour pouvoir se payer la gratte de leurs rêves et qui flippent de se la faire tirer un jour. Une assurance peut toujours évaluer un préjudice, mais que faire quand un instrument est l'unique à vos yeux ? Alors évidemment le mieux est que ça n'arrive pas, ce serait bien l'idéal. Encore heureux que les grattes de luthiers, ou les instruments customisés, soient beaucoup plus dures à refourguer que les modèles de série plus courants.

Mais au fait, dans ma jeunesse, j'ai eu vent de cambriolage où les voleurs ne voulaient même pas s’embarrasser d'une guitare ! ... Alors qu'est-ce qui a changé ? Et bien tout simplement que la guitare, de marginale il y a une trentaine d'années, est devenue un marché dans tous les sens du terme, qui suscite la convoitise, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. C'est-à-dire que les types qui s'y intéressent maintenant sont bel et bien structurés en réseaux très organisés. C'est pour ça que je préférerais de tout cœur que les forces vives et les idées se fédèrent au lieu de se diviser, car la seule chance de lutter c'est que tout le monde s'y mette... il n'y a pas de mauvaises idées.

Edited by Huort Ch.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne je ne souhaite pas décrier l'usage de tel ou tel procédé. Le but c'est d'echanger sur les pratiques et possibilités. Et je salue tout ceux qui innovent et participent à la protection de nos biens.

De préciser aussi que les seuls dispositifs à empêcher réellement le vol résultent d'une conjonction de plein de procédés très adaptés à son propre environnement.

Pucée ou pas la batterie du vol sur Poitiers aurait fini dans un camion je pense. Est ce que ça aiderait de pouvoir en identifier les composants s'ils venaient à circuler? Surement que oui!

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne je ne souhaite pas décrier l'usage de tel ou tel procédé. Le but c'est d'echanger sur les pratiques et possibilités. Et je salue tout ceux qui innovent et participent à la protection de nos biens.

De préciser aussi que les seuls dispositifs à empêcher réellement le vol résultent d'une conjonction de plein de procédés très adaptés à son propre environnement.

Pucée ou pas la batterie du vol sur Poitiers aurait fini dans un camion je pense. Est ce que ça aiderait de pouvoir en identifier les composants s'ils venaient à circuler? Surement que oui!

Ben oui, dans le mille... la traçabilité des composants ! Mais tu comprends, ça coûte aux actionnaires... Et puis ils se mettent tellement la pression au niveau tarifs, qu'ils vont souvent à l'essentiel. Quand j'avais été cambriolé, il y a une vingtaine d'années, j'ai été surpris de voir la rapidité avec laquelle ont été diffusée le numéros de série de mes objectifs reflex au cas où ils réapparaîtraient dans un SAV Canon en Europe, ou n'importe quel magasin de leur réseau disposant d'un rayon "occasions", ainsi que dans les petites annonces des principales revues dédiées. Par contre, j'ai été estomaqué en apprenant que des gens qui se prétendaient déjà à l'époque des "grandes marques" de guitares, n'aient même pas un fichier des serials de matos déclaré volé ! En gros ils s'en foutaient effrontément.

Tout ce que je peux faire pour l'instant sur mes instrus, c'est d'offrir des mouchards à lecture ultra rapprochée très délicats à localiser, mais aussi des estampes indélébiles de sorte à pouvoir assurer l'identification même après un démontage ou un camouflage de peinture. Cela ne prétend pas tout résoudre, mais ça peut parfois aider (et ça a déjà été les cas).

Pour le reste... C'est comme tu dis... "la conjonction de plusieurs procédés". Tiens au fait, mon prof de techno au bahut nous rabâchait sans arrêt que la meilleure solution résultait souvent d'un ensemble de solutions partielles. C’était il y a un bail, mais visiblement les choses n'ont pas tellement bougé.

Edited by Huort Ch.
Link to comment
Share on other sites

Là, la puce GPS euh... (rires).

Enfin, bizarrement c'est moins choquant qu'un puce RFID qui t'identifie carrément le matos et le proprio dans les infos contenues.

TL;DR

Le marquage identifiant? Oui

La technologie? : mmmbof du pour et du contre.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Ben oui... et si tu laisses traîner tes yeux et/ou tes oreilles ça et là, tu découvriras qu'il y a plein d'initiatives. Et la raison en est simple : l'effet d’emballement et la hausse des cours du vintage, mais aussi la popularité de la guitare ces dernières années, font qu'elle est devenue un objet de convoitise. Le problème est devenu suffisamment sérieux pour que des grandes marques s'en préoccupent. Tu sais la plupart des bagnoles sont tracées depuis des années et sur certains modèles de prestige, même les pièces du châssis sont "pucées". Cela dit elles sont toujours autant piquées... juste un peu plus retrouvées qu'avant.

En tout cas je suis heureux d'apprendre que des marques "significatives" commencent à cogiter sur le sujet. Des puces GPS, j'en teste depuis déjà deux ans. Même si ça a avancé ces deux dernières années (on en trouve direct de Chine à moins de 10 euros/pièce), dune part ça reste gourmand en énergie avec 48 à 96 heures d'autonomie si on veut garder un prix abordable, mais la plupart ont besoin d'une carte SIM pour utiliser le réseau GPRS. Du coup, à 5 euros/mois mini la carte, ça commence à faire un loyer si tu veut pucer plusieurs grattes et amplis ou une batterie entière... Cela dit j'ai testé un proto de basse active avec une alim "Zam" qui assure, parallèlement à son boulot habituel, le chargement de la batterie interne d'un traceur GPS miniature pour animaux de compagnie (débarrassé de son horrible porte-clefs) : ça marchait très bien et j'ai atteint jusqu'à 4 jours d'autonomie après avoir débranché la basse, avec une précision de localisation de l'ordre de 15 m en couplant la triangulation GPS (satellites) et celle du réseau GSM/GPRS (position des émetteurs).

Mais je sais que Samsung bosse depuis pas mal de temps sur une puce "ultra-slim" destinée à des vêtements de ski ou de travail en situation extrême (plateformes pétrolières, zones sismiques... etc). Elles seraient si peu gourmandes qu'elles arriveraient à s'auto-alimenter avec de minuscules cellules solaires fixées sur les épaulettes d'une veste, et ce pour une précision d'1 à 2m, contre les 150m d'une balise Argos. Pour des sauveteurs qui débarquent sur un site d'avalanche, fouiller un carré de 150m de côté ou de 2x2m ça fait une légère différence...

Bon, voilà, tout ce matos évolue en permanence dans des tas de domaines, et il suffira de le "détourner" à bon escient. Mais n'oubliez jamais un truc : Les voyous aussi cogitent et ne sont pas en peine d'imagination, donc le mieux c'est que ça n’arrive pas ! Et pour ça, les solutions passent par un minimum de jujotte et de prudence. Il vaudra toujours mieux prévenir que guérir.

CH

Edited by Huort Ch.
Link to comment
Share on other sites

TL;DR

Concernant le traçage des instrus, il y a quelques temps il y avait une Carvin chez mon revendeur, et elle avait carrément une puce GPS intégrée... première fois que j'en entendais parler...

/HS

Petite précision supplémentaire en ce qui concerne les puces GPS... c'est bien pour ça que je les ai laissées de côté pour l'instant. Il ne faut pas oublier que pour un fonctionnement optimum (voir dans certains cas pour un fonctionnent tout court), la puce doit pouvoir "voir" au moins 3 satellites... Donc à moins que les voleurs prennent le temps de sortir la gratte de son étui, de l'attacher sur la galerie du fourgon, la puce aura le temps de siphonner sa pauvre petite pile avant de donner la moindre géolocalisation exploitable. A moins de lui adjoindre une connexion GSM (ce qui explique la nécessité d'une carte SIM dédiée) et/ou WiFi pour préciser la position d'une box internet dans les alentours du lieu de stockage... C'est aussi le principe de tout Smartphone qui se respecte, et c'est aussi pour cela que Google Maps vous réclame une connexion "data" quand vous êtes à l'intérieur. Ce type d'appareillages existent, c'est notamment utilisé pour les malades d’Alzheimer, certains bracelets électroniques, et même pour les toutous des races les plus volées ou les chevaux de course ! Dans ce cas la puce est même dotée d'un accéléromètre qui génère une alerte par SMS si jamais la bestiole se déplace à une vitesse supérieure à sa vitesse de course habituelle (pré-programmée). Ce qui permet de distinguer une simple fugue d'un déplacement chargé dans un véhicule (... à moins que le chien n'ait sa propre mobylette, bien sûr). Mais ça coûte un bras et c'est un gouffre énergétique? Donc peu d'intérêt dans notre cas !

Là, la puce GPS euh... (rires).

Enfin, bizarrement c'est moins choquant qu'un puce RFID qui t'identifie carrément le matos et le proprio dans les infos contenues.

Le marquage identifiant? Oui

La technologie? : mmmbof du pour et du contre.

Bien d'accord, et c'est pour cela que je me concentre pour l'instant sur les procédés d'identification et que j'attends de voir ce qu'il y aura de dispo plus tard pour les questions de localisation...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...