Jump to content

Quelles Cordes Sur Votre Fretless ?


fredshow

Recommended Posts

Salut,

je viens (enfin) de finir le re loocking de ma fretless, qui dormait depuis quelques moi (et ça c'est mal).

Je n'ai pas encore tout remonté, notamment l'électronique, mais ça c'est une autre histoire.

J'ai remonté temporairement le jeu de thomastik qu'il y avait dessus, mais je me demande si je vais rester en filets plats. Le son est un peu mat et ne gagnerai-je pas en sustain, avec des filets ronds ? ...

d'où ma(es) question(s) :

- vous avez quoi comme cordes sur votre fretless ?

- ah bon et pourquoi ?

je serais preneur d'exemples sonores, si vous avez ça sous la main.

merci !

Link to comment
Share on other sites

Et je le redis, je ne comprends pas que l'on puisse monter du filet plat sur une fretless, et l'argument de l'usure ne tient as la route, tout comme celui du son de contrebasse.

Tu peux le redire autant de fois que tu veux.

Peut être que tu ne comprends pas, mais si tellement de gens le font, c'est bien qu'il y a une raison. ;-)

Perso, je monte des labella black nylon sur ma Epiphone Zénith Bass.

Et c'est bien pour l'argument du son voulu.

Je ne parle pas de me rapprocher ou pas du son d'une contre. C'est pas le but.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

J'ai monté des labella Black nylon sur ma Tune Moriconi.

Je voulais un son vraiment... "Différent"!!!

Les goûts et les couleurs...

Et également, j'avais apprécié le touché tout doux, agréable, sans bruit parasite de ce type de cordes montées sur une cort B5fl testée chez Broc n roll.

J'ai choisi en voyant cela:

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai mis des Rotosound jazz77 sur mon électro fretless, il n'y avait que ça en magasin.. Boarf, mouai, le son est sympa mais je les trouve "dures" (pourtant le tirant est le même que sur mes autres basses..), même si le toucher est sympa.

Par conte, je me laisserai bien tenter par des black nylon (les findus ne sont pas trop excessives et les avis semblent plutôt bons), comme ça les autres iraient soient sur la PB soit sur la Yam !! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Jamais de flats sur fretless pour ma part.

C'est juste un choix personnel : ce que je cherche avec une fretless, c'est le max d'harmoniques qui tournent (le mwaah) et le plus de sustain possible. C'est clairement le métiers des roundwound.

Pour les choisir, j'en cherchent des pas trop râpeuses (pour glisser un peu mieux et moins rayer la touche), donc des nickel, et des pas trop chargées en graves.

Ca tombe bien, c'est exactement ce qu'offrent les EB Slinky que je monte aussi sur mes frettées.

Ca change pas grand chose quand on veut juste groover :

Par contre, ça fait plein de trucs si on va bricoler sur les cordes aiguës :

Et sans doute le meilleur argument en faveur des rondes, sonner comme ça :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je venais de démonter les Tomastic JF (Jazz Flats) pour les remplacer par les Tomastic JR (Jazz Rounds). Elle sont très étonnantes - petit tirant et encore plus de souplesse, l'âme est tressée! Il faut que je me fasse l'avis dessus, pour l'instant je ne sais pas quoi penser sauf que c'est inhabituel.

Link to comment
Share on other sites

C'est une 4 ou 5 cordes ? Parce que les GHS Boomer ont la palme d'or des cordes les plus pourrie que j'ai pu avoir, elles ont même pas fait la journée tellement c'était mauvais, avec un B grave boueux infâme, complètement déséquilibré comparé aux autres.

Les DR restent ce que j'ai eu de mieux sur ma fretless, je sais plus le modèle par contre, mais dans la description ils disaient qu'elles étaient parfaites pour fretless.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

C'est fort possible, faut que j'aille vérifier aussi...

Moi je joue sur elixir sur toutes mes basses, fretless comprises...

Et d'ailleurs ça m'intéresse, je n'utilise que ça sur mes guitares, mais jamais essayé sur basse, c'est pas trop brillant ? Je redoute un peu, vu le prix et la longévité d'un jeu, je serais un peu deg si ça convient pas.
Link to comment
Share on other sites

C'est fort possible, faut que j'aille vérifier aussi...

Et d'ailleurs ça m'intéresse, je n'utilise que ça sur mes guitares, mais jamais essayé sur basse, c'est pas trop brillant ? Je redoute un peu, vu le prix et la longévité d'un jeu, je serais un peu deg si ça convient pas.

Non, ce n'est pas trop brillant. En tout cas, beaucoup moins qu'un jeu de cordes "classiques" lorsqu'elles sont neuves.

Par contre, l'intérêt est dans la tenue dans le temps de cette brillance. Le son évolue très peu entre l'installation et la "pelade" qui intervient en fin de vie.

Soit des mois plus tard...

Et pour le prix élevé par chez nous, tu peux profiter régulièrement de promo intéressantes aux USA.

J'ai choppé 2 jeux quasiment pour le prix d'un, et port international offert chez String and beyond l'an dernier.

Si tu aimes sur tes guitares, tu devrais adorer sur tes basses.

Link to comment
Share on other sites

Les cordes sur guitares ont beaucoup moins d'influence que sur basses en terme de son, je les prends principalement pour leurs longévités, qui là aussi est bien différente sur une guitare. En jouant régulièrement, c'est un jeu par mois sur une guitare, voir 2 à l'epoque ou je jouais comme un malade, avec les Elixirs, la durée de vie se multiplie par 3 au moins, et même bien plus, sur des grattes que je laisse dormir dans un case plusieurs années, avec un jeu standard tu retrouve les cordes complètement rouillées et injouable, les Elixirs tu les retrouves comme tu les a laissées.

Sur une basse, on ne choisi pas des cordes uniquement pour leurs longévité, mais pour le son qu'elles apportent, là où sur une guitare ça n'a finalement que peu d'influence, donc tu vois, les critères ne sont pas du tout les mêmes, voilà pourquoi j'hésite à franchir le cap pour la basse, vu que justement je n'aime pas particulièrement les cordes trop clean neuve et que j'aime bien justement quand elles ont quelques heures de jeu au compteur, si je dois me taper la brillance des Elixirs pendant des lustres, pas sûr que ça me plaise ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord sur le principe et j'ai également horreur du son clinquant d'un jeu de cordes neuves.

Je te confirme qu'au delà de la longévité des cordes, c'est la "tenue du son" dans le temps que j'apprécie.

Elles sonnent peu brillantes à mon goût en étant neuves. Et elles gardent le même son pendant 6 à 8 mois...

Puis elles pèlent... Mais gardent encore un son très correct... Et toujours peu, voire pas brillant du tout.

Si je retrouve un jeu en bon état, et je devrai en avoir un ou deux changés en anticipation, je t'en envoie un pour que tu testes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...