Jump to content

Nouvel Config


ponpon71

Recommended Posts

Salut les amis a 4/5/6 cordes (ou plus pour les harpistes)

Voila mon probleme:

Je joue actuellement sur une hartke(qu'on me prête) ha5500 couplé a un 410xl, et une bass attack vxl entre ma basse et le input de l'ampli.

Je trouve que mon son est vraiment pas top, il manque de vie, de chaleur...

J'envisage,donc d'y faire qqchose.(meme si la bass attack limite la catastrophe)

Je me demandais si il valait mieux changer toute la config,

ou alors prendre un tech21 vt amp dans l'insert ou la boucle pourrait faire l'affaire.

J'ai pas un énorme budget (a vrai dire 0, j'essai d'échanger une guitare contre du matos basse, si ça intéresse, c'est une esp éclipse 1 en emg

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de dire..... (au passage, on ne connait pas la basse que tu utilise)

Il y beaucoup de raison possible, mais ma vision est que ça vient plus souvent de la façon d'utiliser le matériel, plus que du matériel lui même.

Je pense qu'il il y a toujours moyen de faire sonner.

Même si c'est pas du matériel "haut de gamme" (et ce terme ne veut pas dire grand chose) et que ce n'est pas forcément la rolls en terme de "chaleur", il y a moyen de faire sonner ta config sans problème et je pense pas que changer tout le matos soit la solution.

Si c'est une active, comment règle tu l'eq de ta basse ?

Comment est réglé ton Bass attack ?

Comment est réglé ton ampli ?

- Essaye déjà de faire sonner sans le Bass attack.

(je pense même qu'il ne limite pas la catastrophe comme tu dis, mais qu'il masque plutôt le problème)

Basse direct dans l'ampli.

- EQ à plat sur la basse si elle en est équipée.

- Mets l'eq à plat sur l'ampli sans vouloir chercher dans la seconde qui suit à obtenir le gros son.

Ce type de "non réglages" est selon moi toujours une bonne base de travail.

Analyse tranquillement ton son ainsi. prend le temps de comprendre ce qu'il te manque, ce qu'il y a en trop.

Qu'est ce qui te plait dans ce son de base, qu'est ce qui te plait pas ?

Fais ça, et reviens avec ton ressenti.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Merci snooopy.

Je joue principalement sur une épi Tbird passive 4 cordes, et bcp plus rarement sur une sr500 (active).

Ca fait 7 ans que je joue cette config, donc j'ai deja fait pas mal de test avec/sans bass attack.

Sans, je trouve le son plat, maigre et "metallique".

Avec, je récupère un semblant de chaleur et de basses.

Jai déjà fait quelques enregistrement avec et le son me convient, mais en repete/live, ca manque de pêche, de vie.

Vous pouvez jeter une oreille sur mon son sur le bandcamp de Madsaah https://madsaah.bandcamp.com/

Link to comment
Share on other sites

Essaye d'enlever déjà ce côté "métalique" sans utliser le Bass attack.

C'est ce que je dis, ton Bass attack te "masque" le problème, il faut d'abord, éliminer, ou atténuer le problème sans lui.

Le résultat n'en sera que d'autant meilleur.

Est que tu as tendance à booster les fréquences grave, plutôt qu'a enlever les fréquences gênantes ?

Beaucoup de personnes pensent que cela revient au même mais il vaut mieux enlever que rajouter.

Essaye, (toujours sans le Bass attack) d'enlever ce côté "métallique" en ne boostant aucune fréquence mais en enlevant certaine.

C'est peut être déjà ainsi que tu fais mais, je cherche à savoir justement. ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est deja plus ou moins ce que je fais.

Je vais essayer de repartir de zero, comme tu me le conseilles, on verra bien.

Mais j'avoue que j'ai quand meme envie d'avoir mon propre matos qd même, vu que que la tete et le baffle me sont prêtés (je suis également guitariste et mon argent c'est d'abord dirigé vers le matos guitare, maintenant que j'ai ce qu'il me faut de se coté là, au tour de la basse)

Edited by ponpon71
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai passé un peu de temps dessus hier, en prenant en compte tes conseilles.

Jai réussi a trouver plus ou moins un son sympa sans la Bass attack que j'ai ensuite amélioré avec celle ci.

Jai fait attention de pas trop boosté certaines fréquences en effaçant d'autres. J'ai moins le cote métallique.

Mais ça doit etre le grain, la signature sonore de l'ampli que j'aime pas. Hartke doit pas être fait pour moi

Link to comment
Share on other sites

Moi je crois que tu devrais t intéresser au baffle(c est des alu sur les 410 XL), la légende urbain de Hartke c est soit disant d avoir un son froid et métallique.....Mouais si on veux(comme de dire que ampeg est la référence dans le rock....pfff mais oui c est ça(c est pas une question de marque mais de modèle, et encore).....Branche la même tête sur des baffles cartons ( en 1*15 par exemple) et tu verras la différence.La 5500 est un bonne tête.Après les cônes alu c est spécial mais franchement largement trop décriés( et très bien pour le rock au médiator).

Après j ai envie de dire si tu joue au médiator avec un Tbird, sur des cônes alu, de plus des 4*10 et bien c est juste normal que tu ai un son plus clac clac que BOUM BOUM.....

testes un jour ta 5500 sur un autre baffle(carton et 15" de préférence), joue au doigt avec ton Ibanez et tu verras si la 5500 a un son froid et métallique.....

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec 3113. Essaye avec autre cab.

Ce n'est certainement pas la tête qui apporte ce côté "métallique".

Hartke, c'est assez coloré au niveau des cab, mais les têtes sont neutres.

Pour ce qui est d'utiliser le Tech 21 VT amp, je suis pas convaincu.

Ce sera toujours cacher un problème plutôt que de l'éliminer.

Élimine d'abord ton problème au sein dy système d'amplification avant d'utiliser des "artifices".

Le résultat n'en sera que d'autant meilleur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...