Jump to content

Bois Stabilisé Comme En Coutellerie... Bon Pour La Lutherie ?


Fianso

Recommended Posts

Salut,

Je suis sur un projet de basse de luthier et en charchant des idées de bois pour la table de ma future basse je suis tombé sur ce que les ricains appellent "stabilized wood"... c'est un bois dans lequel on injecte une sorte de résine pour la stabiliser et on peut ajouter aussi de la couleur... ça donne des trucs que je trouve personenllement très chouette !!! Mais est-ce qu'on peut utiliser ça pour un projet de lutherie, en particulier pour faire la table ?

dsc04008.jpg

dsc03769-300x225.jpg

Ou genre ça :

  1. http://www.ebay.com/itm/Stabilized-Knife-Scales-x-Box-Elder-Burl-x-Cut-Slab-x-With-x-Figured-x-BEKS62-/311509264488?hash=item4887662868:g:cGcAAOSwgyxWUcAR

:wink:

Link to comment
Share on other sites

A PaowZ: et bien ne planche d'environ 50cm sur 30cm... Or là tout ce que je trouve ce sont des dimenssions inférieures...

envoie un mail à galleryhardwoods au cas où.

Il faut diviser la largeur par deux, on ne fait que très rarement une table en un seul morceau.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

oui et non, il n'as pas forcement d'injection de resine.

quand on débite et fait sécher le bois, le champignon arrête sa progression puisqu'il n'a plus les condition pur continuer sa petite aventure.

mais ça reste un bois fragile, voire très fragile pour les spalted très avancés.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ! Cette couleur verte ou bleue est-elle naturelle ?

j'ai vu une vidéo russe il y a quelques semaines, il faisait une table (à manger), avec des cubes de bois assemblé avec de la résine... en fait il utilisait un colorant pour avoir ce résultat (première photo), il mettait sa résine, puis ajouter une ou deux cartouche d'encre de stylo, et finissait par mettre le durcisseur. Ca faisait le même effet que sur la première photo (vert-turquoise), et dans le noir, ça avait un effet fluorescent

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...