Jump to content

Mid Cut Passif


gargouill

Recommended Posts

J'ai demandé des renseignements concernant ce produit: http://www.guitar-mod.com/mm5/merchant.mvc?Screen=BASK&Store_Code=RG&Action=ADPR&Product_Code=MTB&Attributes=Yes&Quantity=1

A savoir:

fréquence de coupure, facteur Q et si la tona marche quand le switch est en position mid cut. ( je suis en train de penser que j'ai pas demandé la valeur de la capa )

Je reviendrais avec les infos.

( c'est pour monter sur ma Pb deluxe passive pour dire d'avoir un contrôle onboard sur les médiums pour le slap, ce qui m'arrangerait ce serait 500 khz avec un Q plutôt large comme ce qui est monté à l'origine en fait. C'est drôle, je suis tombé sur cette valeur en faisant des tests )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que suivant la config des micros (un seul ou deux ensemble, chevalet en série ou parallèle et leurs combinaisons), le circuit passif va avoir la fréquence de résonance qui change aussi. Beaucoup de variables donc qui peuvent bouger la fréquence du simple au quadruple!

Link to comment
Share on other sites

Je cherche la même chose pour assagir ma Yam Attitude.

Je pensais me le fabriquer pour peaufiner les valeurs mais j'ai quelques questions sur la bobine.

Est-ce qu'il faut prendre un type particulier d'induction ?

En général, on voit des bobines avec ferrite dans les Varitones mais je me demandais si le genre d'induction suivant marchait :

https://www.banzaimusic.com/Wilco-1H.html

L'idée serait d'en associer plusieurs pour modifier la valeur de l'inductance pour ajuster les constantes du filtre.

Link to comment
Share on other sites

Mais ça change quelque chose par rapport à une bobine avec la ferraille autour (ou en fait, la ferraille est dedans).

Entre les condensateurs et les bobines, il y a 50 modèles différents à valeur/tension d'utilisation équivalente, c'est pas évident de choisir un modèle adapté à l'audio.

Link to comment
Share on other sites

Le gros problème d'une self, c'est la saturation du circuit magnétique, mais je doute qu'une basse sorte suffisament de jus pour que ça arrive... après, il y a les capacités parasites qui peuvent entrainer des phénomènes de résonances à certaines fréquences mais là c'est autre chose.

Pour faire simple, ben faut expérimenter, y a pas de règle absolue mais faut un peu de matos, au minumun un générateur BF (le PC peut le faire via la carte son) et un oxcilloscope, il y en a des mimi sympa et pas cher qui fonctionnent en USB.

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas, je validerai mes calculs et j'ajusterai les valeurs à l'oreille et en conditions réelles.

Mais si en plus des différentes combinaisons des valeurs des bobines/résistances/condensateurs je dois tester les différents types de bobines/condensateurs, je ne vais plus avoir le temps de jouer de la basse :D

Pour simplifier, je vais prendre les premiers composants que je trouve :p

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

pour y aller de ma petite expérience... plus la valeur de l'inductance est élevée (12H), et plus ça passe pour simple bobine, bobines en parallèle et bobine en série... Le mieux étant quasiment de monter un mid-cut par mode... soit dans mon exemple, 3 mid cut. Perso, comme sélecteur de bande, j'utilise en gros un 6 poles 4 positions... http://www.ebay.fr/itm/130874782635?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Perso mon montage serait comme ça :

- un rotary switch "sélecteur de tonalité"... Position 1 = tona normale ; position 2 = mid cut ; position 3 à 6 = megatone.

Pour ce qui est de la position 2, elle dit aller au sélecteur de bobine... dans mon cas, c'est encore plus particulier, car je me sers de ce rotary switch pour faire le montage qui suit bobine 1, bobine 2, parallèle, série... sur deux micros musicman... pour le micro 1, j'utilise "wafe 6 et 12" du premier niveau, et le micro 2, "le wafe 6 et 12" su second niveau... après, ça, je mets un switch 3 positions sélecteur de micro. Mais ça me laisse le "wafe 18" des premiers et second niveau de libre... qui me permettront de faire le mid cut, selon le type de bobines choisis... même si je prendrais pas forcement en compte derrirèe le choix du micro... le wafe 18 permettra de me faire 3 mid-cut adapté au mieux aux modes simple , parallèle , série.

Je penses que c'est ça le mieux, dans un mode simple/parallèle/série... faire un mid-cut par mode...

sinon, dans le cas d'un seul mid-cut pour ce genre de configuration, tu auras dans un sens une coupure peu puissante sur une très large bande (genre -5 dB de 300 Hz à 1kHz, ce qui coupera tout, comme si tu avais le volume au minimum, en gros), et dans l'autre cas, une coupure très forte sur très peu de fréquences (genre -60 dB de 880 Hz à 920 Hz, ce qui n'aura quasiment aucune incidence). J'exagère, mais c'est à peu près ça...

et pour ton schéma, je l'avais monté auparavant (plus d'un an), et comme dit par d'autres... ça dépend de tes micros... ça marche plus ou moins bien avec les micros, perso, j'avais fait pas mal de modif sur ce schéma pour avoir un semblant de résultat.

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

il me semble aussi que le facteur Q dépend du rapport entre résistance et inductance... hors ce premier varie beaucoup par rapport au montage des micros, donc dans mon exemple du rotary switch, il faudrait changer la valeur de la résistance qui serait soudé des pattes 13 à 13' pour obtenir une valeur à peu près égale. A 13, il y aurait le fil qui vient du sélecteur de tonalité, et la résistance qui elle va à 13', à 13', le fil qui va à la jack et le binome inductance/condensateur pour faire le mid-cut. En disant que les position 13 et 14 sont des simple bobines, je soudes les pattes 13 et 14 et aussi les pattes 13' et 14'. Après pour 16 en parallèle, il faut une autre valeur de résistance et en patte 17 encore une autre valeur, et soit souder toutes les pattes ' entre elles pour avoir qu'une inductance/condensateur, ou alors pour les positions 16 et 17, changer les binomes pour trouver au mieux les valeurs souhaitées.

Mais si tu n'as que deux bobines à monter, le mieux serait de faire un sélecteur de bobine via rotary switch, à 4 poles 4 positions (bobine 1, bobine 2, parallèle, série... ça prend 2x4 positions, ce qui est parfait pour une Jazz Bass par exemple), les 2x4 positions qui restent pour le mid-cut, à activer avec un switch on/on. Perso, je vois pas l'utilité de l'avoir avec une autre tonalité, c'est pour ça que je l'incorpore dans un "sélecteur de tonalité" à 3 tonalités différentes : tona classique (potard log), la position mid-cut, et les positions megatone, l'un annulant l'effet des deux autres. Par contre, dans ce cas, faut oublier les montages à deux volumes ou avec une balance. Mais finalement, c'est très simple d'utilisation.

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Merci Skalavera. Je vais regarder de plus près ton retour d'expérience.

En attendant j'ai eu ma réponse:

le filtre coupe entre 800 et 900 Hz, -14db. J'ai même une capture écran du prototype passé à l'analyser ( je ne sais pas si je peux le poster ici ). Au niveau du Q ça correspond à ce que je recherche mais pas la fréquence. Il ne parle pas de variations selon les micros.. :unknw:

Au niveau du fonctionnement, ce n'est pas ce que je pensais. En mode push, c'est une tona classique, et en mode pull c'est un mid cut variable sachant que le réglage idéal pour le slap m'a t'il dit se situe entre 2 et 3. J'aurais préféré un switch..

Je viens de rebalancer un mail parce que:

- il ne m'a pas parlé des variations selon le type de micros, de cablâge..

- je me demande ce que fait le potar: augmente t'il simplement le cut ? Déplace t'il la fréquence de résonance ? Fait t'il les 2 à la fois ? Agit t'il sur le Q ?

En fait ce que je veux savoir c'est si j'ai une chance de trouver un réglage qui me convient..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une bobine dans une pédale Behringer, c'est écrit 330 dessus. D'après mes recherches elle vaudrait 33uh soit beaucoup moins que 1 H. :D ( le site de jbbourgeois recommande de tester avec une ou deux bobine de 1,5H )

Skalavera: mon mid cut me servira uniquement quand la balance sera au milieu. Mes micros sont 1 micro précision câblé en série et un humbucker également câblé en série. Pas de switch série/parallèle.

Du coup le mid cut c'est un circuit LC ou RLC ? Je vois bien qu'il y a une résistance dans le montage donc j'aurais tendance à penser RLC mais ur la page wikipédia du circuit LC, ils disent que le circuit LC en série sert de passe bande ou coupe bande ( mon utilisation ). Ils donnent même une formule pour calculer la fréquence de résonance: en appliquant une valeur de 1h pour la bobine et 100 nf pour le condo, je trouve une fréquence de 511 Hz. Je suis bien avancé avec ça :D

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

^_^

Ok mais en théorie c'est ça..?

ça peut servir de base de départ..

Par contre à aucun moment ils intègrent la résistance dans leur calcul.

Du coup à quoi qu'elle sert cette résistance en parallèle du condo sur le dessin de jpbourgeois ? Bref..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

moi je me casse pas trop la tête, les experts diront que c'est pas très précis, mais en gros j'utilise le RLC ici "RLC Band-stop Filter Tools" (inductance+condo à la masse) http://sim.okawa-denshi.jp/en/Fkeisan.htmdans tous les cas, c'est intéressant de faire des essais avec ce calculateur

Au niveau de la résistance, je mets celle mesuré du micro... selon la configuration. Mon seul avantage, c'est d'avoir pris deux micro identique, avec seulement les aimants qui changent (céramique et alnico), donc pour le résultat, il devrait pas y avoir beaucoup de différence en passant de l'un à l'autre...

Je trouves pas ça très sérieux de leur part de te dire qu'il n'y a pas de différence d'un micro à l'autre... ou alors, ils ont choisit la solution dit plus haut d'une inductance à 12H

Sinon, il y a le t-notch tout en bas, perso, je trouvais le facteur Q beaucoup trop important, et ça étouffe tout (autant mettre une mousse entre ton micro et les cordes...)


Du coup à quoi qu'elle sert cette résistance en parallèle du condo sur le dessin de jpbourgeois ? Bref..

ça doit être le boost-mid... avec le pot au milieu, tu es normal, dans un sans ça boost, dans l'autre ça coupe...


et donc pour répondre à ta question... le pot fait pas varier la fréquence, mais la puissance de coupure ou boost

Link to comment
Share on other sites

moi je me casse pas trop la tête, les experts diront que c'est pas très précis, mais en gros j'utilise le RLC ici "RLC Band-stop Filter Tools" (inductance+condo à la masse) http://sim.okawa-denshi.jp/en/Fkeisan.htmdans tous les cas, c'est intéressant de faire des essais avec ce calculateur

Ah ben tiens il me sort 503 Hz avec L=1H, C=100nf, et pour la résistance j'ai mis 4,5 Kohms ( je suis parti du principe que chaque micro faisait 9kohms environ, ça doit être moins et câblé en // j'ai divisé par 2 )

Q factor il me sort 0,70, c'est très ( trop ? ) large. Au moins c'est musical :D

Et damping factor 0,70 aussi mais je sais pas quoi faire de ce paramètre.

Par contre -4db c'est pas beaucoup.

ça doit être le boost-mid... avec le pot au milieu, tu es normal, dans un sans ça boost, dans l'autre ça coupe...

et donc pour répondre à ta question... le pot fait pas varier la fréquence, mais la puissance de coupure ou boost

Du coup si je veux juste un cut pas besoin de résistance..?

edit: je viens d'avoir la réponse à mon second mail

Rotating the pot counterclockwise increases the cut.

I can change the cap value to lower the cutoff frequency to 500 hz if you

want. There is a mathematical formula, namely 2*pi*F= 1/sqrt(L*C).

Your friends are correct. The truth of the matter is the the entire

instrument circuit (pickups + pots) is a LCR circuit (inductance

capacitance and resistance), therefore each instrument will interact with

any control differently. The "actual" cut will vary from one instrument

to the next. That is not just my MTB control, but rather the laws of

physics.

So really, all the plots and graphs are simply estimates.

Back to your original query, I can change a cap value to get the approx

cut to 500 hz.

Je vais lui demander si la résistance de mes micros et la valeur de mes pots peuvent l'aider..

Mais bon, j'ai bien envie de me le faire moi même maintenant ce truc.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...