Jump to content

Adjectifs Pour Décrire Le Son Des Différentes Marques D’Amplis


korg4n

Recommended Posts

Hello,

Idée à la noix qui peut être sympa : donnez des adjectifs qui selon-vous sont représentatifs du son des différentes grandes marques d’amplis sur lesquels vous avez joué. En éditant à chaque fois le message de base on aura un panel de plein de mots (forcément subjectif, imparfait et donc rigolo surtout que ça dépend du type d’ampli, de la basse utilisée etc…)

Malgré tout on aura une production collective qui pourra donner des indications (ou pas) à ceux qui cherchent, notamment si il y a des redondances dans les mots choisis. Ça ne servira peut être à rien mais on expérimente :)

Lâchez-vous sur les mots et soyez précis, ça sera d’autant plus marrant. Par contre évitez de juger le son (genre : moche, beau etc…) l’idée est vraiment de décrire l'identité sonore des marques en utilisant des métaphores.

J'essaierai d'éditer régulièrement pour ajouter la contribution de chacun au fil de l'eau. N'hésitez pas à dire aussi si vous êtes d'accord avec des adjectifs déjà donnés, je rajouterai une petite étoile à côté pour compter 1 de plus ;)

AER

Défini

Propre

AGUILAR

Chaud

Gras

Growlifique

ALESSANDRO

Fidèle

Profond

AMPEG

Gras***

Epais**

Chaud*

Poilu*

Lourd*

Baveux

Granuleux

Couillard

Teinté

Puissant

ASHDOWN

Baveux

Sourd

Brouillon

Mouligasse

Pâteux

Ronflant

Gras

Mordant

Caractériel

CRATE

Précis

Dynamique

Vivace

Fugace

Fidèle

EBS

Dynamique

EDEN

Chaud

Dynamique

FENDER

Chaud**

Rond

Clair

Compressé

Ethéré

GALLIEN KRUEGER

Growly*

Précis*

Pêchu*

Crispé

Cristallin

Raide

GLOCKENKLANG

Droit

Neutre

Equilibré

Puissant

Solide

HARTKE

Métallique*

Hargneux

Tight

Rapide

Ouvert

Punchy

Dynamique

Projectant

HUGHES KETTNER

Polyvalent*

Neutre

MARKBASS

Droit

Défini

Poilu

Couillu

Cartonneux

Transparent

MARSHALL

Vintage

Brumeux

MESA

Dynamique

Présent

Propre

Sec

Dur

Sévère

Froid

NEMESIS

Growlant

Medium

PEAVEY

Direct

Plein

Respectueux

Polyvalent

Sec

SWR

Précis*

Clair

Transparent

Aigu

Maigre

Chirurgical

Aggressif

TAURUS

Rock

Couillu

TC ELECTRONIC

Dense

Plein

TRACE ELLIOT

Compressé*

Growly

Typé

Ronfant

Couillu

Dense

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

On pourra écrire des poèmes après.

Tel que le son d'@mpeg, granuleux et épais,

Mon ampli classe D faisait parler la poudre

Fatigué de porter des tout lampe obsolets

De nouveau je sentais qu'il fallait en découdre.

(d'après José Maria)

Edited by totorbass
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

SWR precis, clair voire transparent

Trace Elliot growly as fuck (courtesy of Nasgor :)), typé, ronflant, couillu.

La limite de ce jeu est la différence de modèles au sein de la même marque. J'ai trouvé certains Ashdown, par exemple, un peu mous et d'autres bien plus dynamiques. Ou des MB un peu froids et fades et d'autres bien plus typés.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Glockenklang : perfect !

Rq : glock est droit mais pas Markbass. Ne pas confondre droit et défini.

Aguilar : les vieux ...sublime

Eden : les vielles WT ....divin forcement

Ebs : dynamique

Glockenklang : perfect !

Rq : glock est droit mais pas Markbass. Ne pas confondre droit et défini.

Aguilar : les vieux ...sublime

Eden : les vielles WT ....divin forcement

Ebs : dynamique

Link to comment
Share on other sites

@Lowlo Carrément.

Moi TE je dirais "dense" mais "compressé" au point de modifier le caractère de l'instu. Et aussi "désastreux" eu égard aux pannes de mon ex- GP 12.

Ah mais oui, compressé est un très bon terme pour qualifier TE.

Rq : glock est droit mais pas Markbass. Ne pas confondre droit et défini.

Pas d'accord. Et c'est là qu'est l'os hélas ! C'est tellement suggestif tout ça...

Sans les filtres et dans un cab "hi-fi" je vois pas pourquoi MB c'est pas droit.

Link to comment
Share on other sites

Graal et débutant sont donc devenus des adjectifs. Il faut que je me MàJ niveau grammaire.

Par contre bravo pour le quatrain en alexandrin, même si une petite liberté semble avoir été prise sur le dernier vers.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Je sens que le pop-corn va être à l'honneur avec un tel topic :mf_bookread:

Déjà, si je compare le combo GK 700RB ( 2X10" ) à tous les amplis que j'ai essayé, aucun de trois adjectifs concernant GK ne correspondent aux tiens, Kamiko.

Pour moi, ce GK 700RB n'est en rien cristallin ( comme un Glockenklang ) ou ne possède de gros grave ( comme un Mesa-Boogie Bass Buster ).

J'accepte le Groowly dans le sens "punchy" car les graves sont "serrés" et les bas-médiums sont légèrement mis en avant.

Aussi non, y a t'il quelqu'un ici, qui aurait la possibilité de passer tous les amplis qui lui passent sous la main dans un analyseur de spectre, afin d'avoir un avis un peu plus objectif / "scientifique" ?

Link to comment
Share on other sites

who-you-gonna-call-ghostbusters-2.png



Aussi non, y a t'il quelqu'un ici, qui aurait la possibilité de passer tous les amplis qui lui passent sous la main dans un analyseur de spectre, afin d'avoir un avis un peu plus objectif / "scientifique" ?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un premier edit

J'ai évité de reprendre les mots qui n'étaient pas des adjectifs et les mots qui décrivaient pas le son mais le poids, la couleur ou qui donnent un avis (génial, graal etc...)

Le but est pas de lancer des débats mais que chacun exprime son ressenti, y'aura forcément des différences et le jeu est par nature imparfait. Il fait plus sortir les "fantasmes" sur les marques que quelque chose de scientifique ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...