Jump to content

Le Fameux 15" Boueux


Kamiko

Recommended Posts

Bah, peut être que je suis boueux, mais personnellement j'adore mon 15 pouces MAG Ashdown. Je l'ai choisi parmi toute une sélection d'amplis avec ma basse (atk300 à l'époque) qui étaient dans la même pièce, et je ne l'ai jamais regretté. Même avec d'autres basses.

Pourtant là où je répète il y a un bassman 100T avec son 6*10, et j'ai déjà eu joué sur du ampeg avec son 8*10, ça me fait pas regretter mon combo pour autant.

Il fait partie intégrante de mon son, à vrai dire...

C'est grave docteur ?

Link to comment
Share on other sites

Recette du cab en 15" boueux

Matériel :

Un 15" de marque obscure

Un local de répète humide qui sent le moisi

Une tête d'ampli vintage de marque obscure avec les potards qui crachotent

Une basse à 3599 euros authentique de 1967 toute d'origine et jamais réglée (important, les bobinages de micros doivent être d'époque)

Des clopes et la bière la moins chère chez l'épicier

1)Installer l'ensemble de ce matériel dans le local de répète humide qui sent le moisi

2)Brancher la tête d'ampli vintage de marque obscure avec les potards qui crachotent dans le 15" de marque obscure

3)Stocker la basse à 3599 euros authentique de 1967 toute d'origine et jamais réglée dans ce local (ne pas utiliser de housse)

4)Laisser vieillir une dizaine d'années dans ces conditions pour que le matériel "prenne de la valeur". Si possible prévoir une inondation par an. En profiter pour se laisser pousser la barbe.

5)Ne pas se laver les mains, fumer abondamment et boire à côté du matériel. Si possible, verser une quantité non négligeable de bière sur le 15"

6)S'assurer que l'électricité du local est vraiment dangereuse et précaire. On doit bien entendre le 50Hz dans l'ampli

7)Brancher la basse à 3599 euros authentique de 1967 toute d'origine et jamais réglée dans la tête d'ampli vintage de marque obscure avec les potards qui crachotent.

8)Jouer dans ce matériel en se donnant l'air connaisseur et pénétré. Vous devez arriver à faire croire que vous avez choisi ce matériel en toute connaissance de cause pour obtenir exactement un son aussi moisi.

Félicitation, vous avez obtenu un 15" boueux et un son de merde !!

Edit : Mais non JazzAd, t'as rien compris, on appelle ça "un son chaleureux" ! :D

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Je joue sur un 4*15 acoustic dans le local de répétition. Et ça peut devenir très boueux suivant l'ampli qu'on branche dedans.

Bizarrement, il est clair comme de l'eau de roche avec un bon vieux Hartke 3500 ou le Behringer BVT4500 (oui, celui à 55 n€uros), alors que quand j'y branche mon non moins bon vieux Trace SMX, j'ai l'impression d'être en plein marais boueux et puant. Comme quoi, le HP n'est pas le seul responsable de la bouabilité du son d'une enceinte.

Link to comment
Share on other sites

Mmhh boue :)

Je croyais que ça n'existait que trop rarement!

Maintenant que j'y pense!

Une Aguilar TH 500 dans un nemesis (j'ai pas trop vu le format mais plutôt 15 ou 212) : Ambiance crapauds baveux dans un marécage :3 et pourtant j'avais une Yamaha TRB 6, plutôt bien droit comme son!

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que c'est une question de référence. Par exemple, mon 15', le fameux Ampeg svt 15, à mes oreilles il sonne punchy dans le bas médium, avec une absence d'aigus tout à fait bienvenue, comme une sorte de tonalité passive coupée à moitié, déjà intégrée au baffle.

Aux oreilles d'un amateur de SWR ou tecamp, il doit en revanche sonner mou, anémique et inutilisable.

Mais de mon côté, SWR ou tecamp c'est tout aussi inutilisable, beaucoup trop d'aigus, ça m'arrache la tête, faut couper violemment les aigus sur l'ampli...

Une question de point de référence.

D'autre part, si les utilisateurs qualifiant le son des 15' de boueux ont comme référence sonore leur combo de débutant, qui sort poussivement ses 100 watts sous 8 ohms, on joue pas avec les mêmes cartes...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Kamiko toutes tes questions recherches sur l'amplification idéale manquent à mon sens d'un paramètre important : la basse que tu colles dans le système d'amplification .

Si dans ton 15" tu passes d'une Gibson eb2 en flats nylon à une Warwick thumb .... Il y a un monde entre les deux .

Edited by bassmasta
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui exact je te rejoins à 1000%

Je ne fais que spéculer pour l'instant sur mes recherches.

Je suis allé voir un peu les pecs des 15 Ampeg et Aguilar par exemple , ça ne va pasp lus haut que 3khz pour les fréquences les plus hautes, ce uqi peut odnenr cet aspect boue .

L'Ampeg B15 qu'utlisait James Jamerson ne va pas plus haut aussi, héhé.

On peut élaborer une simple échelle cosmique, les 5 chakras de l'enceinte de maître Grave:

- froid

- droit

- chaud

- baveux

- boueux

:mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...