Jump to content

Problème Mid-Cut Rlc


skalavera

Recommended Posts

alors j'ai mis dans ce calculateur... http://sim.okawa-denshi.jp/en/RLCbekeisan.htm

R = 10 ohms

L = 0.0092 H

C = 4.34 uF

Le résultat, c'est une coupure des mediums à 800 Hz avec un facteur Q de 4.6 (assez peu de fréquences coupées)...

je l'ai monté dans ma tona box, qui est donc derrière un pot volume et une tona classique... je penses que les pots entrent en jeu, parce que sur le graphique en bas, le résultat sonore ressemble plus au calculateur avec 500k ohms (à peu près toutes les fréquences coupées)... c'est ça ? faudrait que je monte ça dès la sortie des micros avec un rotary switch qui envoie directement à la jack (sans passer par le volume et la tona) ??

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

La calculatrice n'est pas utilisable dans ce cas de figure; un micro n'est pas une source électrique idéale, il comporte une self et une résistance (voir ici) et ces éléments viennent fausser les calculs.

Le mieux est d'utiliser un vrai simulateur électronique (Pspice ou LTspice).

Link to comment
Share on other sites

ceci-dit en rajoutant l'impédance du micro, le graphique semble bien plus exact... à savoir un mid cut, qui cut vraiment beaucoup... à savoir de 100Hz à 10kHz... soit surement 99% des fréquences audibles. Par contre avec cette même résistance (celle du micro), et une inductance utilisée pour les varitone (1.5H)... on obtient un graphique plus normal... je vais tester le calculateur comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...