Jump to content

Salon International De La Lutherie (Montpellier, 2 Et 4 Octobre 2015)


BEADG

Recommended Posts

Les salons ça a le mérite de concentrer au même endroit des gens que j'adorerais aller voir mais sont souvent sur toute la France ou plus loin encore. Montpellier c'est un peu loin pour moi mais j'attends avec impatience le salon organisé debut decembre sur Paris. Car au delà de la qualité de l'instrument choisi ( je pense très honnêtement qu'il y a des instruments "industriels" absolument fantastiques) c'est le contact avec un autre passionné qui est enrichissant. Quand on passe par un luthier, on cogite pendant des semaines, des mois, on discute, on change d'avis, et on voit grandir SON instrument. J'ai la chance d'être passé par deux fois par la case luthier. Et je pense que à chaque fois j'ai acheté plus qu'un instrument, j'ai acheté du plaisir (pas de comparaison à deux balles svp ). Je pense que c'est à prendre en compte quand on veut comparer. Et j'ai à chaque fois progressé dans ma compréhension de l'instrument. Et tout ça tu peux y aller, c'est pas dispo dans aucun catalogue.

Link to comment
Share on other sites

Aller voir un luthier, quand on a en tête de faire construire quelque chose d'assez commun, c'est aussi la possibilité de modifier quelques détails pour rendre ce truc commun un peu plus à notre goût, tant sur le confort, le son que sur la finition. La copie conforme dans ce cas c'est bien dommage... Même si certains luthiers s'en tire bien !
Niveau tarifs il y a de tout en lutherie, d'accord pour acheter du "plaisir" mais dans des limites acceptables !
L'humain peut faire la différence heureusement (ou pas).


Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je up le topic tout d'abord pour apporter un petit éclaircissement sur le fait que le salon en 2015 avait été délocalisé...
La réponse est dans le compte rendu du festival auquel était adjoint la revu de presse : la ville s'était désolidarisé du festival et comme le Corum appartient à la municipalité de Montpellier, l'asso Confluences a dû se replier avec l'aide de la région dans la fameuse salle du lycée Joffre (les lycées sont administrés par la Région).

Sinon, j'apprends que pour 2016, ça délocalise sur Toulouse... Je suis dégoûté parce que c'est pas la porte à côté mais je me dis que ça va peut-être attirer d'autres luthiers/fabricants qui n'osaient pas pousser jusqu'à Montpellier...

Link to comment
Share on other sites

Questions de politique culturelle d'après les revues de presse... Saurel n'aurait pas souhaité reconduire les subventions aux IG pour privilégier d'autres projets.
Apparemment cela n'entrave pas vraiment le financement du festival dont le budget est équivalent à celui de l'an passé (environ 700 000€ il me semble).

La délocalisation du salon de la lutherie est un paradoxe : d'un côté, vu que c'est la Région qui reprend la main, on l'installe dans la capitale régionale (merci la refonte des régions de France), de l'autre, l'ensemble des concerts avec tête d'affiche se déroule toujours à Montpellier...

Concernant Aquilina et Luthman, ils sont juste venus en 2009, et vu le type de salon auxquels ils participent depuis (Musikmesse, NAMM...) je ne pense pas que le salon des IG soit "bankable".
Je dirais que c'est davantage pour se faire la main, créer quelques contacts dans le Sud...
Il n'y a qu'à voir Christophe Huort qui s'était déplacé l'an dernier, et qu'on a vu aussi à Annecy en Avril. Le monsieur malgré son excellente réputation a décidé d'aller à la rencontre des gens qu'importe le nombre de kilomètres.
Cela ne veut pas dire qu'on ne reverra pas un Luthman ou un Aquilina dans les parages, mais à mon avis quand on commence à rayonner hors de France, les salons locaux (appelons un chat un chat, le salon international de la lutherie n'a rien d'international hein) n'ont plus vraiment d'intérêt.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...