Jump to content

G&l L25000 Us


frankybabass

Recommended Posts

Salut à tous.

petite présentation de ma dernière acquisition après quelques mois de recul pour être subjectif: une L2500 us de 2005, blueburst et touche palissandre acheté d'occasion.

j'en révais depuis un moment après un essai sur une L 2000 qui m'avais convaincu il y a maintenant...9 ans de ça.

je prendrais ma musicman SR5 de la même année comme étalon. dans mon esprit ce sont deux basses de la même lignée qui sortent toutes deux d'usine californienne et qui sont assez comparable en terme de prix et de constrution

Bref, niveau fabrication c'est propre mais ça reste en dessous de ma musicman, SR5 de la même année.

corps en frêne 2 parties avec un jolie blueburst à l'avant et un gros vernis bleu quasi opaque à l'arrière, dommage. il y a également un "faux binding" autour du corps: concrétement ils ont masqué une bande de bois lors de la peinture pour garder le contour du corps en naturel. de loin ça passe mais quant on a le nez dessus c'est non plus mega propre.

manhe quartersaw vernis, touche palissandre et frettes medium, le tout assez propre. le sillet en revanche est en os mais présente des angles un peu saillant qui gène lorsque on joue tout en haut du manche, j'ai étais obliger d'adoucir les bords au papier de verre. sur ma MM, le sillet et bien travaillé, tout en rondeur.

Accastillage de qualité, au même niveau que musicman. j'ai cependant une version avec cordes traversante qui offre égallement la possibilité de monter les cordes sur le chevalet. Seulement voila: le chevalet tient uniquement avec 2 visses! autant dire que pour monter les 5 cordes directement sur le chevalet il faut être joueur et ne pas craindre les risque d'arrachement.

bref une construction un poil en dessous de MM, ça reste toutefois de bonne qualité et l'instrument est d'un grand confort: poids contenu, bien équilibré, manche agréable.

niveau électro, on la vends comme une active 2 bandes...non!!! on a certe un réglage de basse et d'aigu qui sont...passifs! c'est simplement un système de tonalité un poil amélioré. ça cut et puis c'est tout. le preamp n'est là que pour booster le signal. il offre 3 positions: passive, boost, boost avec + d'aigu. dans l'ensemble ça marche plutot bien mais c'est pas aussi évident qu'un preamp actif moderne avec +/- 18dB sur 4 bandes.

Les micros, là ça rigole moins: ça bastonne sa maman!!! deux humbuckers de la mort qui tue avec un niveau de sortie de malade. mon markbass clip quand je dépasse 10h sur le gain, même en passif. on peux mettre les micros en parallèle ou en série via un switch. autant dire que le mode en série devient vide ingérable tellement ça envoi. faut bien gérer son attaque pour pas envoyer trop le paté quand on s'énerve.

en concert mieux vaut ne pas trop chneger de réglage entre actif/passif et série parallèle car on a vite fait de couvrir tous le monde. le SR5 est plus simple d'utilisation: tu branche, tu rajoute un peu de basse, d'aigu et ça sonne. Là faut chercher un peu plus.

belle pallette de son, pas trop moderne. on ballade aisement du rock à la funk en tapant un petit walking de jazz. pas mal du tout en slap aussi, surtout avec le boost aigu.

le micro manche vient taquiner des sonorités typées PB.

le chevalet et la combinaison manche+chevalet sont assez proche. je dirais que c'est un mix JB/MM. ça bastonne beaucoup plus que la musicman, c'est poilu, ça rentre dedans.

Dans l'ensemble c'est un instru bien construit, agréable à jouer avec un son bien trempé même si le système de réglages passifs est un peu déroutant au début. le rapport qualité prix est vraiment bon au vu des tarifs de l'occasion qui sortent autour de 1000/1200€.

après quelques doutes au début, c'est une valeur sûre avec un son qui perce le mix et s'adapte à pas mal de style sans souci.

post-7543-0-95206400-1436130452_thumb.jpg

post-7543-0-24582800-1436130472_thumb.jpg

Edited by frankybabass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello,

Magnifique ce "translucid blue" :good:

Mais je viens surtout pour apporter une petite précision en ce qui concerne le chevalet, tu précises qu'il ne tient qu'avec deux vis, c'est vrai, et qu'il faudrait craindre un "arrachement" si on monte les cordes directement sur le chevalet sans utiliser le système des cordes traversantes, et là je ne suis pas d'accord ^^
Car en fait le chevalet possède une énorme protubérance qui vient s'encastrer dans une défonce présente dans le corps, les vis ne sont là que pour plaquer le chevalet sur le corps, mais l'effort mécanique principal est reporté sur cette "protubérance" :)
Je vais essayer d'en effectuer un schéma pour mieux illustrer mes propos, même si à priori je pense qu'ils sont assez explicite :mf_bookread:

Pour la review : quelques petites corrections de faute de frappe et quelques démos des sons seraient sympathiques et les bienvenues :mf_prop:

Encore merci pour cette review !

Zav.

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Ah bah voilà ! merci Gargouill :) ... par contre, si je puis formuler une toute petite critique (constructive ^^) : les photos sont en tout petit format et en plus hébergées sur un site qui les efface régulièrement et automatiquement au bout de quelques années, ce qui est un petit peu dommage puisqu'en principe un topic pourrait servir autant que dure la vie du forum ... du coup on se retrouve au final parfois avec des topics très anciens qui auraient pu être très intéressants ... si ils avaient encore toutes leurs photos :/

EDIT :
Voilà :) (hébergé sur mon FTP perso, comme ça pas d'soucis ! ^^)

DefonceCORPS_protuberanceCHEVALET.jpg

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...