Jump to content

Config Pour Reggae/hip-Hop


BassMan_JzB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens à la quête d'avis différent pour faire avancer ma réflexion.

Ma config actuelle est la suivante:

- Tête mag evo II

- cab mag 410

- cab compact abm 115

J'en ai clairement marre de trainer ce veau de 410 et pour les styles que je fais (reggae, hip hop, dub), je me demande si il est vraiment utile?

Pour des styles où le son recherché est quand même de bonnes basses, peu d'aigus et une bonne rondeur, je me posais les questions suivantes:

- un 4x10 est-il utile?

- vendre le 4x10 pour le remplacer par un 2x10 est-il une bonne opération? Moins d'aigus certes mais peut etre moins de basse?

- un 2x12 ou 1x12 jumelés avec le 1x15 est ce que ca ne serait pas trop? Trop de basses tue la basse et peut être perdre un peu de présence...

Ashdown est réputé quand même pour avoir un son assez rond, mais dans cette ribembelle de marque quelle marque me conseillez vous de part vos expériences pour mon but recherché?

Pour le moment je ne me suis pas penché sur le préamp, ca pourrait être amélioré mais il fait le boulot.

Merci pour vos avis !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis je changerais rien à la config.

Le cab qui, à mon sens, génère le plus de basses est justement le 4x10". Après cela dépends des marques mais dans un premier temps fait le test de jouer le 15" seul puis le 4x10" seul pour voir (penser à bien régler le volume du tweeter sur le 4x10" afin qu'il ne génère pas trop d'aigus mais juste ce qu'il faut en fonction de ton style de musique).

Après, si c'est vraiment un problème de poids (mal au dos...) alors personnellement je partirais sur deux cab 2x10" (pour avoir l'équivalement d'un 4x10") ou sur deux cab de 12" (un peu moins performant mais déjà très bien).

J'ai jouer longtemps sur 2x10" + 15" compact Ashdown (mais en ABM anglais). Ca marchait bien aussi mais c'est pas le choix que je referais aujourd'hui car je préfère la réactivité des 10" qui délivre un grave propre et tendu qui ne pollue pas la scène en faisant chier tout le monde...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

et changer ton 4x10 pour un 2x10, c'est pas l'idéal. J'ai fait ça avec mon 4X10 Trace Elliot 300w (modèle début 90's) qui était vraiment trop lourd. J'ai pris le 2x10 actuel (400w): j'ai perdu les bass et médiums-bass du 4x10 et de la dynamique (décibels par rapport à la puissance).

Rien à faire: avec une caisse plus petite, la résonnance n'est pas la même, c'est physique.

Par contre, j'ai noté que tu jouais sur une Jazz Bass. C'est peut-être pas la basse idéale pour avoir des basses bien rondes dans le style de ziq que tu fais. Je prendrais plutôt une PBass, une MusicMan ou une petite Ibanez ATK pour ça.

Après, question ampli, y'a les lampes (full tube) pour avoir de la rondeur dans les basses ... mais ça, c'est une autre histoire ...

Link to comment
Share on other sites

Peut-être essayer de jouer avec deux cabs de 15" ?

J'adore jouer du hip-hop, reggae, nu-soul, des styles avec des basses bien rondes et je préfère le son d'un 15" plutôt que 4x10" ou 2x12". Pour des raisons pratiques je joue sur 2x12", mais franchement ça passe déjà super bien.

Pour le coup de la Jazz Bass, j'ai longtemps joué une passive à 4 cordes et n'avait pas de souci pour les basses bien rondes: tonalité à zéro, micro chevalet à zéro et micro manche ouvert à fond, position de la main droite à la 22e frette façon reggae et c'était super.

Aujourd'hui c'est basse active 5 cordes et combo 2x12", les petites astuces pour sonner bien rond et lourd: utiliser l'égaliseur de la basse en coupant les aigus (plutôt que monter les graves, mais on peut les monter un petit peu quand même :p), position micro manche et main droite sur le micro ou vers la 24e frette (ça peut être brouillon...).

Préférer jouer en position sur la corde de Si ça aide pas mal (un Sol en case 8 sur la corde Si plutôt qu'un Sol en case 3 sur la corde de Mi).

Pour l'ampli c'est réglage du tweeter au minimum, tout le reste à midi car je règle direct sur la basse.

L'idéal serait de jouer sur du 15" mais le dos et le coffre de la voiture ne sont pas d'accord, puis cette config est déjà largement suffisante même en jouant avec la 4 cordes passive.

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec mes collègues , dans mon groupe de covers on joue de tout , et donc du reggae , et pour ces morceaux la , je coupe la tonalité , je joue la main droite coller au manche (je suis droitier) et je baisse le micro chevalet si j'ai ma jazz ou ma stingray . L'idéal est une bonne pb . J'enclenche aussi le ultra lo . Pour ce qui est des cabs , ça dépend des gouts , un bon 4x10 fera l'affaire ou un bon 15 .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

En faite,,ton probleme ,c'est le poids de ton 4x10....... ( moi ,ce n'est pas mon cas :mf_laughbounce2: )

je suis plutot d'accord avec Bass Man 94 ,

mieux vaut gardé ce que tu a,

et économisé pour te prendre un 4x10 style Ampeg NeoPro,qui sont tres léger (je le porte aisement, façilement) et qui encaissent tout ce qui bouge.

Pour le Préamp, choisie bien et n'est pâs peur de mettre le prix,sinon ,garde ce que tu as .

Changer de matos c'est bien,mais faut que ça corresponde a tes besoins .

Tu fait souvent des : Bar , Pub , petite scenes , grosse ou tres grosse scene ????

Pour les grosse scene ,je doute qu'un MB citée plus haut convienne .

Jouer Reggae ne veut pas dire forçement "infragrave "(il y a plein de styles de cette musique )

peut importe la basse,

c'est sur ont pense tout de suite aux PB JB et compagnie,une ibanez peut faire l'affaire,une Fenix aussi :mf_prop: ça deepend plus du bassiste .

moi perso,

je prend (quand je prend mon ampli ) un 4x10 avec un 18" pour les grosse scenes (ça m'arrive de tout prendre aussi , 4x10 , 2x10 ,15" , 18" , + deux ampli de puissançe.+ Preamp.....bref le top quand tout est branché)

pour les petite scene ,je prend le 15" a la place du 18" ( + mon 4x10 bien sur )

les bars et Pub ,c'est 2x10 + un 15 "

Et NON,je n'est pas mal au dos :mf_rasta:

Edited by bigyouth
Link to comment
Share on other sites

Moi perso ,un 15" ne me suffit pas , mais pas du tout !!

je ne me reprend jamais dans mon retour, pas besoin ,parce que derriere ça pousse , et j'aime entendre le son de l'ampli !

Et quand je prend le stack SWR (avec un 4x10 goliath + un Big Ben , ou l'Aguilar DB728 + DB 680 couplé a un 8x10

il y a l'équivalent mais rarement mieux,,meme sur une grosse scene :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'ai eu l'occasion de tester depuis, notamment sur sound system mais là c'est une autre histoire ^^, C'est vrai que le 410 est essentiel notament pour l'attaque et la tenue des basses, après quand le 15 quand tu fais du dub il est pas négligeable dutout, ça pousse à jouer toujours avec les deux ou que le 410 si il ne devait en choisir qu'un. A voir pour changer le 410 pourquoi pas pour gagner peut être un peu en poids ou en ergonomie du baffle. Le Neopro de Ampeg n'est pas donné ^^

J'ai eu l'occaz ces dernières semaines de me faire préter une tête Ampeg B 2RE, vraiment sympa pour ce que je fais, bien plus de patate que ma Ashdown.

Concernant la basse, la jazz bass fait très bien le boulot, préamp de la basse réglé en V (à tester ouais de préféré couper les aigus plutôt que de monter les basses) micro manche et ça sonne rond ! Après c'est vrai pour ce qui est des morceaux reggae, dub roots il n'y a pas de problème mais dès que tu veux jouer du dub un peu plus stepper là tu trouves ces limites. Une PB c'est clair serait plus approprié pour ça, mais j'aime aussi le style de la jazz bass. Je suis actuellement en train de regarder pour une Sandberg PM5 ou VM5 d'occaz qui traine, on se rapproche de la Presicion, et cette corde de SI manque terriblement ouais, surtout pour du dub !

Merci bien de vos avis ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...