Jump to content

Topic Des Arts Martiaux!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Des pratiquants ou amateurs dans la place?

Pour ma part, j'ai fait quelques années de karaté enfant, avec le sérieux d'un enfant. Puis, 7 ans de boxe chinoise (kung fu) et je me suis mis dernièrement au judo pour expérimenter la lutte et le travail au sol. Je pense prendre quelques cours de boxe thai pour travailler le clinch. Un de ces quatres, j'aimerais faire de la compétition amateure d'arts martiaux mixtes histoire de metre tout ça en pratique.

Je trouve que les arts martiaux sont un excellent moyen d'avoir un physique balancé et d'acquérir une bonne connaissance de la mécanique du corps. C'est aussi amusant et intellectuellement stimulant en plus de développer l'humilité. Il y a d'ailleurs plein de liens à faire avec la pratique de la musique et particulièrement l'improvisation: on cherche à développer un vocabulaire de techniques dans le but de les appliquer dans un contexte foncièrement imprévisible. Mais contrairement à la musique, on sait immédiatement si quelque chose ne marche pas.

À ce sujet, je vous recommande le 'Livre des cinq roues' de Miyamoto Musashi. Remplacez 'sabre' par 'basse' et vous avez un ouvrage très profond sur la pratique instrumentale.

À vous!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui clochait avec l'ambiance du club?

Sinon, l'aikido m'a toujours paru un peu tiré par les cheveux. Dans les arts martiaux comme ailleurs, je pense que les techniques les plus simples sont souvent les meilleures.

J'en ai fait trois mois environ, parallèlement au kung fu, et le plus gros souci à mon avis, c'est qu'on apprenait à se défendre contre des coups, mais sans jamais apprendre à en donner. Alors, les drills n'étaient pas réalistes, car l'attaquant n'était jamais menaçant.

Link to comment
Share on other sites

Wing-chun (Ving-tsun) style Wong Shun leung ici.

Dans la structure ou je suis c'est couplé à JJB (Ju Jitsu Brésilien) mais j'en fait assez peu.

Du coup, on rajoute un peu de boxing et c'est assez complet en terme de distance.

J'en ai fait trois mois environ, parallèlement au kung fu, et le plus gros souci à mon avis, c'est qu'on apprenait à se défendre contre des coups, mais sans jamais apprendre à en donner. Alors, les drills n'étaient pas réalistes, car l'attaquant n'était jamais menaçant.

Ah bin justement c'est un gros point de travail "chez nous".

Arriver à rentrer assez for pour que l'autre passe en mode "panique" tout en gardant un contrôle pour ne pas que ça dégénère pendant l'entrainement.

C'est un travail des deux cotés d'ailleurs, car on assume qu'on reste dans un jeu d'acteur tout en voulant se préparer au cas où ce n'est pas un jeu d'acteur :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un peu de Wing Chun parallèlement à mon autre style de Kung Fu pour accompagner un pote qui commençait. C'est un style efficace, avec une pédagogie qui met en lumière de bons principes: contrôle du centre et des membres, puissance à courte distance, etc. Cela dit, j'ai trouvé l'enseignement un peu dogmatique.

J'aime bien le BJJ. C'est un cousin moins violent du judo, avec des règles qui font en sorte que le travail au sol est bien plus développé. C'est très technique et marrant à pratiquer.

Link to comment
Share on other sites

. Dans les arts martiaux comme ailleurs, je pense que les techniques les plus simples sont souvent les meilleures.

ça me rappelle Moonpie dans Rollerball (la tactique de la patate dans la gueule)

Sinon, pour l'aïki quand tu imagines la technique de coupe au sabre à l'origine des gestes c'est assez simple.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fait d'art martiaux mais je regrette énormément de ne pas avoir fait de judo et je pense qu'il est malheureusement un peu tard pour que je m'y mette (38 ans).

Je pense qu'il y a plein de sport qui t'aident à rester humble mais les arts martiaux et les sports de combat de manière général, sont un plus pour plein d'activité, intellectuelles et bien entendu physique (y'a qu'à voir les tampons que met Dussautoir, sa ceinture marron de Judo n'y est surement pas pour rien !).

Link to comment
Share on other sites

fais du kick boxing ( ça s'appelait full contact à l'époque ) ..

j'en retire , que tu prends de l'assurance , même si commme tu le dis lors de combats tu apprends à rester humble :chair::dizzy::dizzy: ..

le club était dirigé par un prof pas très pédagogue , pas d'échauffement , de la technique , et des combats ..

un ami s'entrainait avec un champion d'Europe , et ne faisait pas de combats , mais beaucoup de technique ..

il me reste des reflexes , mais j'évite et contrôle la " bête " , pas simple des fois :whistling: ..

edit : l'aïkido m ' aurais bien plu , se servir de la force de l'adversaire , pour lui faire mal ( en gros hein )

les mouvements ne sont jamais fait pour faire mal , mais comme sport de défense , j'adorais regarder les femmes , ou le maître

faire voltiger les ceintures noires ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Où est le gag?

Pastaoune, il y a un équilibre qui n'est pas facile à trouver entre le travail technique et le combat en entraînement. C'est crucial d'avoir un partenaire qui a un bon niveau, de manière à pouvoir se battre sérieusement tout en évitant les blessures, ce qui demande beaucoup de contrôle. Ce sont d'ailleurs souvent les débutants qui sont les plus dangereux en entraînement.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Le judo vu comme un sport... pour vieux ou peu convaincant en situation réelle.

Sinon +1 pour la dangerosité des débutants. La seule fois où je me suis fait mal, c'est quand j'ai joué la "marionnette" ... et le binôme a mal évalué mon poids :unsure::D . Rien de grave, juste un peu sonné, mais j'aurais pu mal tombé, quand c'est sur la nuque. Je préfère nettement me faire botté les fesses par un gars technique avec lequel je retirerai pas mal d'expérience que retenir le moindre de mes coups pour éviter de faire mal.

J'aime beaucoup les arts martiaux, mais dans une démarche énergie libérée, contrôle des mouvements et élégance. Frapper pour frapper, pas besoin de suivre des cours...

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y a un distinguo préalable de première importance, c'est d'éviter la confusion et/ou l'amalgame entre "art martial" et "sport de combat".

Eviter le mélange de genres permet aussi de s'assurer de bien se comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Perso, 1er Dan karate.

6 ans de Shito >Ruy et 2 de shotokan.

Pas pris le temps de reprendre à fond après mon déménagement.

le club local, les mecs sont des bourrins. Comme mon but n'est pas d'avoir la tête en vrac à chaque entrainement, j'ai freiné car ma tête c'est aussi ma carte de visite.

Sinon c'est clair que ça me manque, excellent défouloir et pratique sportive très complète (cardio et punch)

Link to comment
Share on other sites

Le judo vu comme un sport... pour vieux ou peu convaincant en situation réelle.

Je ne comprends pas ta phrase.

La distinction arts martiaux/sports de combat tient à l'aspect compétitif et dépend d'à quel point l'enseignement est orienté vers la compétition. Le judo, par exemple, est à la fois sport si on s'entraîne pour gagner des points et un art martial si on le pratique dans une optique d'auto-défense.

Les arts martiaux chinois ont peu développé la compétition et sont donc beaucoup plus 'guerriers' dans leur approche. Il y avait toute une panoplie d'armes à apprendre dans mon style, ainsi que des coups pas du tout sportifs. Cela dit, il y a le sanda, qui est un peu le pendant compétitif du kung-fu, c'est-à-dire avec des règles.

Après, il y a des styles qui se sont tellement orientés vers la compétition que l'aspect martial a été complétement dénaturé. Je pense par exemple au Taekwondo et son interdiction des coups de poing au visage. Si ça rend la compétition spectaculaire, ça rend aussi le style tout à fait inefficace contre quelqu'un sachant boxer moindrement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait du judo étant gamin, c'est à dire il y a longtemps. :mf_laughbounce2:

Et bien ça m'a servi il y a peu de temps.

Je courais en direction de mon bus et j'ai failli me viander bien méchant en me prenant le pied sur une bordure des couloirs de bus. Réflexe appris lors des chutes au judo et hop une roulade au sol, je me retrouve sur mes jambes toujours en train de courir en direction de mon bus.

Il y a 2 nanas qui ont applaudi en me voyant faire, j'ai lancé mon regard n°2, celui qui mouille les culottes, et je suis monté dans le bus.

Link to comment
Share on other sites

Tu as skype ? :mf_laughbounce2:

:lol2: merci pour ce grand sourire que j'ai eu en te lisant !

J'ai pratiqué le judo et le ju jitsu pendant des années et suis ceinture bleue dans les deux disciplines (j'aurais passer marron mais bon j'ai arrêté connement)...

Maintenant à 46 ans ça me tente toujours de recommencer, même "blanche" je m'en cogne. La démarche d'apprentissage du judo me plait énormément : le fait de recevoir des "hauts grades" dans une démarche d'humilité de leur part me semble être un des principaux enseignements à en tirer au delà des évidences déjà citées plus haut. Et moi aussi j'adore l'Aïkido dans la forme et dans le fond.

Link to comment
Share on other sites

Pastaoune, il y a un équilibre qui n'est pas facile à trouver entre le travail technique et le combat en entraînement. C'est crucial d'avoir un partenaire qui a un bon niveau, de manière à pouvoir se battre sérieusement tout en évitant les blessures, ce qui demande beaucoup de contrôle. Ce sont d'ailleurs souvent les débutants qui sont les plus dangereux en entraînement.

assez d'accord , les débutants faisaient le même entrainement que les " anciens " et dés les premiers cours , pouf , combats ..

c'est en ça que je ne trouvais pas que la pédagogie était bonne , de plus pas mal de jeunes venaient pour apprendre à se battre ..

battre , dans le mauvais sens du terme ... ce que j'en retire aussi , c'est que tu peux faire très mal , comme avoir mal aussi ..

ça change le regard sur le fait qu'un seul coup , et ta vie peux basculer ....

et que même avec des gants , ça fait mal :mf_surrender::vava::lazy:

@ lapaju :rofl:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma pars, j'ai débuté par du Kung Fu, compétitions et tout (Championnat de France pas plus), j'me croyais bon (la jeunesse ^^), jusqu'au jour ou j'suis allé bien fier dans un club de Boxe Thai et là j'suis passé pour une danseuse inefficace :lollarge: Grosse remise en question, bye bye le Kung Fu et investi à fond dans la Thai pendant quelques années, puis de l'Anglaise ça c'est vraiment bon. Puis j'ai dérivé sur du MMA et ensuite grosse pause, j'en avais marre de l'aspect fierté mal placé de beaucoup de gars dans ces discipline, prendre des coups etc...

J'ai repris avec du Krav Maga, puis du JJB que j'adore, mais voilà, élongation des ligaments croisé et ménisque abimé, j'ai bouffé 6 mois de rééduque, arrêt de travail la totale, j'ai envie d'y retourner mais j'ose plus, j'ai plus 20 ans casse cou sans me soucier du lendemain, je me blesse beaucoup plus facilement qu'avant. J'pourrais y retourner et faire attention, bosser juste la technique à la cool, mais j'me connais, j'suis incapable de faire dans la demi-mesure, c'est là-dessus qu'il faudrait que je bosse.

@tonio

Y'a pas d'âge pour commencer, ça fait un bien fou à tout point de vue, la confiance en soi, décharger son stress, être plus calme et respectueux. J'ai commencé le JJB à 35 ans et j'avais jamais pratiqué un sport de combat de sol, que du pieds poings, donc absolument rien à voir, faut remballer sa fierté et accepter ton niveau et d'ou tu pars, et là tu vas t'éclater.

Le seul truc qui peut dégouter, c'est l'esprit du club et de ses membres, mais bon si tu veux faire du Judo, généralement l'esprit est plus noble que dans des clubs pieds poings ou ça veut se tester et ou là, ça peut vraiment être un frein à ta motivation. Là ou il faut faire gaffe aussi, c'est la blessure, si tu manque de souplesse, t'as beaucoup plus de chance de te faire mal, donc faut y aller cool et bosser avec des mecs plus expérimenté, les débutants entre eux c'est rarement ce qu'il y a de mieux.

Link to comment
Share on other sites

J’ai fait du judo avec ma sœur aînée pendant des années. Je me suis arrêté à la ceinture violette, j’étais bien trop jeune pour la marron. On passait les weekends en bus à aller de compétition en compétition dans toute l’Ile de France, c’était rigolo.

Bien plus tard, une fois à la fac, je cherchais à éviter une UV qui me déplaisait et y’avait moyen en faisant du sport à la place, notamment en faisant du kendo. Bon je me souvenais d’un encart Okapi sur la question (si, si) qui m’avait bien plus dans le temps et j’ai signé.

Putain il aurait été plus simple de faire cette UV de grammaire à la con ! C’est un monde à part. Ça prend 15 minutes pour couvrir l’ensemble des frappes (y’a pas tonnes de possibilités de couper un mec en 2 : horizontale, verticale, diagonale ou de le mettre hors de combat en 1 seule frappe : couper les mains ou planter tout le sabre dans la gorge. That’s it) et des centaines d’heures pour parfaire ces gestes simples.

Entre les dialogues cocasses :

  • « J’ai du mal à glisser sur le parquet parce que j’ai une ampoule ! »
  • « T’arrêtes surtout pas. »
  • « Merde ! ça saigne maintenant ! »
  • « Tu glisses pas mieux là du coup ? Tu vois, faut jamais t’arrêter. Jamais. »

Les heures de méditations, les rencontres incroyables (historien Japonais de passage pour une expo sur Hiroshima aux Halles, venu voir notre prof afin de nous montrer un vrai combat. Un petit vieux ridé comme une vieille pomme qui bougeait plus vite que son ombre. Yoda quoi. ), et l’examen écrit en plus de l’examen pratique, je crois que j’ai bien plus bossé que si j’avais pas tenté d’esquiver l’autre UV.

Beaucoup ont décroché et n’ont jamais fini l’année, mais je ne regrette pas de m’être accroché. J’ai bien cru que j’allais louper l’UV et j’ai même fini par bosser la question le WE dans le salon avec un manche à balai en guise de shinai. J'avais zieuté pour en faire ici, mais en fait j'ai pas du tout le temps. C'est pas grave, mes souvenirs me tiennent compagnie!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...