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Cherche Livre/méthode Sur L'harmonie


Canauos

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Salut à tous !

Voilà, ça fait pas mal de temps que je cherche une méthode sur l'harmonie mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux.
Je cherche quelque chose pas forcément que pour la basse, et pas forcément orienté que jazz (même si c'est principalement ce que je fais).

En fait je suis en préparation de mon cycle 2, du coup j'aimerai me trouver un bouquin qui me permettrai de renforcer mes connaissances en harmonie, pour la construction de mes lignes de basses, de mes solos, de mes compos et pour l'analyse de morceaux.
Encore une fois toujours dans l'esprit jazz (parce que c'est mon cycle) mais pas forcément que jazz (je suis aussi en cycle musique actuelle et j'ai par le passé fait de l'harmonie classique).
De plus, pour tout ce qui est solo, j'ai commencé la trompette, donc ça me rendrait également service pour cet instrument !

Par contre, je ne suis pas complètement débutant en jazz, donc j'aimerai quand même quelque chose avec un niveau avancé.
Par exemple je me débrouille avec :
Les substitutions (diatoniques et tri-toniques), les modes de la gamme majeure et des gammes mineurs, les degrés des gammes et leurs accords, les accords altérés, les extensions, les approches etc.
Alors je maitrise pas tout encore parfaitement bien, mais je cherche quand même quelque chose qui ne commence pas de 0, ou en tous cas, si ça commence de 0, quelque chose de très complet.

Donc pour résumer ce que je voudrai :

- Méthode d'harmonie
- Plutôt orientée jazz mais pas uniquement (cependant si il y a quelque chose uniquement jazz mais que c'est très bien, ok)
- En français (super important, je ne parle pas un mot d'anglais et j'aime bien lire les explications).
- quelque chose avec des exemples (extrait de partition, extrait de solo, CD audio ou je ne sais quoi). En général ce qui fait le plus progresser c'est d'entendre les trucs.

Voilà, si vous avez des idées !!
Bien sûr, si vous pensez à plusieurs choses, ça me va aussi. Il n'y aura peut être pas tout dans le même bouquin !

Merci d'avance :)



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Salut Canauos,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par cycle 2 (conservatoire ? je suis Belge donc le système est peut être différent...).

Je pense que avec les outils que tu as là il y a déjà beaucoup à faire, je ne sais pas vraiment quel niveau tu as mais si je peux me permettre un petit conseil:

Le plus dur (et le plus utile) dans tous les concepts dont tu parles ce n'est pas de les connaître théoriquement, c'est de les entendre à fond, savoir les chanter, les reconnaître, pour qu'ils soient assimilés le plus possible. C'est très long, je suis loin d'avoir tout assimilé mais je pense que c'est vraiment indispensable pour le travail de l'oreille, et à terme ça améliorera ton impro, et surtout ta compréhension de l'harmonie plus que n'importe quel bouquin.

Mais bon je comprend que tu veuilles aller plus loin, je suis un peu comme toi d'ailleurs, si tu veux file moi ton mail et je t'enverrai deux bouquins que j'ai en pdf et qui devrait t’intéresser (les deux sont surtout axés jazz et impro par contre).
Pour l'harmonie de manière générale, surtout si tu composes, je pense qu'à partir d'un certain niveau les écrits des grands compositeurs sont très très intéressants. Je dois commander ça depuis un moment http://www.amazon.fr/Theory-Harmony-Walter-Frisch/dp/0520266080/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1419346104&sr=8-1&keywords=theory+of+harmonyà mon avis ça te donnera de quoi bosser un bon moment. Sinon j'ai aussi http://www.amazon.fr/Guide-La-théorie-musique/dp/2213609772 , je n'ai fait que le feuilleter par manque de temps mais ça a l'air très complet.

Si tu as de ton coté des bouquins à recommander je suis preneur :)
Bon boulot!

Edited by BassMatt
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Si tu ne connais pas, je te conseille de jetter un oeil au seul bouquin en lien avec le sujet que j'ai assez bouquiné, à savoir "la partition intérieure" de Jacques Siron (c'est pas une méthode, plutôt une "bible", une mine d'infos, vachement intéressant, après faut savoir en faire qqch ; pas d'exos, plutôt des exemples pour illustrer le propos) et il y aurait ptet mieux sur le site de l'éditeur ("outre mesure").

http://outremesure.lfi.fr/achat/produit_details.php?id=78&catid=Siron,%20Jacques

http://outremesure.lfi.fr/

Edited by bob volte
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Si tu ne connais pas, je te conseille de jetter un oeil au seul bouquin en lien avec le sujet que j'ai assez bouquiné, à savoir "la partition intérieure" de Jacques Siron (c'est pas une méthode, plutôt une "bible", une mine d'infos, vachement intéressant, après faut savoir en faire qqch ; pas d'exos, plutôt des exemples pour illustrer le propos) et il y aurait ptet mieux sur le site de l'éditeur ("outre mesure").

http://outremesure.lfi.fr/achat/produit_details.php?id=78&catid=Siron,%20Jacques

http://outremesure.lfi.fr/

:good:

C'est une référence en effet !

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Merci pour vos réponses !

Oui quand je dis cycle 2 c'est au conservatoire. Je fais le cursus jazz et le cursus musiques actuelles.

Justement comme tu dis, c'est que j'ai déjà pas mal à faire avec ce que je connais, mais pour l'instant mes connaissances sont surtout théoriques.
J'ai du mal à appliquer tout ce que je sais dans mon jeu et comme je suis quelqu'un d'assez désorganisé, j'ai du mal à m'y retrouver pour bosser les choses dans l'ordre.
C'est pour ça que je pense qu'une méthode pourrait m'aider à recadrer tout ça !

Par le fait d'entendre les trucs, c'est pour ça aussi que j'aimerai un truc avec des exemples de sonorités et d'applications.
Ou du moins des pistes de travail.

C'est aussi ce qu'on fait en cour, mais ces derniers temps j'ai pas été super sérieux dans mon boulot à cause de raisons externes et de manque de temps.
Du coup j'aimerai bien revoir tout ça de façon plus autonome.

Je ne connais pas les bouquins que tu m'as conseillé BassMatt, en tous cas le premier est en anglais, donc ça ne va pas le faire !

Pour "La Partition Intérieur", je connais, je l'avais emprunté à la bibliothèque !
Mais oui le soucis de ce bouquin c'est que c'est plus une bible, pas une méthode. Du coup je vois plus ce bouquin comme un outils servant à appronfondir certaines choses, mais pas comme un livre qui va être lu de A à Z dans l'ordre.
D'ailleurs l'auteur dit lui même que ce n'est pas fait pour ça.

Mais oui c'est clairement un livre à posséder !

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pas comme un livre qui va être lu de A à Z dans l'ordre.

D'ailleurs l'auteur dit lui même que ce n'est pas fait pour ça.

Si l'auteur le dit, c'est qu'il doit bien y avoir une raison de fond... non ? Lire un bouquin d'harmonie de A à Z en quelques traites est pour moi d'une inutilité sans pareil. L'harmonie n'est qu'une transposition sur le papier des sensations ressenties par notre oreille. Afin de reproduire ces sensations, à moins d'être un génie inné, il est nécessaire de s'appuyer sur un modèle ou une théorie, puis de l'appliquer dans tous les sens, pour se l'approprier et être capable de le ressortir dans son contexte propre et voulu. Lire un bouquin d'harmonie de A à Z sur un court temps implique qu'il n'y ait que peu d'appropriation, le rôle du guide a échoué.

Selon moi, mais je suis loin d'avoir la science infuse sur ce sujet, un bouquin d'harmonie est à utiliser de manière aléatoire, en fonction des besoins. En relevant une chanson ou un solo, on peut se poser la question sur un contexte harmonique particulier et vouloir le comprendre, la bible est là pour cela, un guide.

C'est comme si tu achetais le Lonely Planet d'Amérique du sud et que tu le lisais de A à Z et le replaçait définitivement dans ta bibliothèque. A part de la culture générale à étaler lors d'une prochaine sortie mondaine, quelle est l'intérêt de savoir que la montagne "Cerro del Lipez", située sur les Andes boliviennes, culmine à 5.929 m, et se retrouve le 19ème pic le plus haut du pays, malgré qu'il en soit l'un des plus beaux ?

Si tu as au conservatoire, tu devrais apprendre un max d'astuces de tes professeurs, et le bouquin te sera utile en fil rouge pour approfondissement. Si tu n'en apprends rien de tes profs, alors change de conservatoire.

Edited by bajito
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Si l'auteur le dit, c'est qu'il doit bien y avoir une raison de fond... non ? Lire un bouquin d'harmonie de A à Z en quelques traites est pour moi d'une inutilité sans pareil. L'harmonie n'est qu'une transposition sur le papier des sensations ressenties par notre oreille. Afin de reproduire ces sensations, à moins d'être un génie inné, il est nécessaire de s'appuyer sur un modèle ou une théorie, puis de l'appliquer dans tous les sens, pour se l'approprier et être capable de le ressortir dans son contexte propre et voulu. Lire un bouquin d'harmonie de A à Z sur un court temps implique qu'il n'y ait que peu d'appropriation, le rôle du guide a échoué.

Selon moi, mais je suis loin d'avoir la science infuse sur ce sujet, un bouquin d'harmonie est à utiliser de manière aléatoire, en fonction des besoins. En relevant une chanson ou un solo, on peut se poser la question sur un contexte harmonique particulier et vouloir le comprendre, la bible est là pour cela, un guide.

C'est comme si tu achetais le Lonely Planet d'Amérique du sud et que tu le lisais de A à Z et le replaçait définitivement dans ta bibliothèque. A part de la culture générale à étaler lors d'une prochaine sortie mondaine, quelle est l'intérêt de savoir que la montagne "Cerro del Lipez", située sur les Andes boliviennes, culmine à 5.929 m, et se retrouve le 19ème pic le plus haut du pays, malgré qu'il en soit l'un des plus beaux ?

Si tu as au conservatoire, tu devrais apprendre un max d'astuces de tes professeurs, et le bouquin te sera utile en fil rouge pour approfondissement. Si tu n'en apprends rien de tes profs, alors change de conservatoire.

Oui, je comprends ce que tu veux dire !

Mais en fait, comme je le disais, je suis quelqu'un d'assez désorganisé dans au niveau du boulot. Du coup j'ai vite tendance à partir dans tous les sens.

Alors oui, j'ai compris le principe de cette bible (comme je l'ai aussi dit, je l'ai déjà emprunté plusieurs fois !) mais pour le coup je vois vraiment ce bouquin comme un outils qui, comme tu le dis, est utile pour approfondir un contexte.

Là ce n'est pas ce que je recherche. Je souhaiterai plutôt avoir quelque chose de progressif, pour cadrer mon apprentissage et revoir les choses dans l'ordre.

Si on peut dire qu'il y a un "ordre". Mais bon il vaut mieux commencer par maitriser correctement la gamme majeure, que maitriser les substitutions par exemple.

Donc en fait on est d'accord !

Je ne cherche pas "un bouquin d'harmonie" mais plutôt quelque chose pour cadrer mon boulot.

Mais t'inquiète, je suis très content de mes profs !

C'est juste que je ne pense pas forcément à poser toutes mes questions.

Et le problème ce n'est pas de bosser avec un prof, mais plutôt bosser quand il n'est pas là et que je dois appliquer ce qu'on a appris dans mes morceaux.

moi j'ai des bouquins de lui là

http://www.jerrybergonzi.com/books/

et je les trouve très bien foutu

maintenant chacun à sa façon de voir une méthode

à tester

Ça à l'air pas mal mais en anglais !!!

Eric Boell : Techniques d'improvisation, vol1 La tonalité, vol2 L'altération... facile et très clair !

Jo Anger Weller : Clés pour l'harmonie... avec analyses de morceaux du Real Book !

Merci, je vais regarder ça !

Par contre pour le livre de Jo Anger Weller, j'ai regardé les commentaires et beaucoup trouvent ça un peu brouillon. Pourtant la table des matières a l'air d'annoncer quelque chose de plutôt bien.

L'autre e ne connais pas, mais ça a l'air bien. E tous cas c'est dans la veine de ce que je recherche !

Sinon, dans un autre contexte est ce que quel'qu'un connait : Improvisation Jazz I et II (Vaillot/Larbier)Là ce n'est pas un livre à proprement parler sur l'harmonie, mais plus un recueil de phrases qui sont analysés et expliqués.

J'avais vu ça à l'époque.

Ça peut justement être intéressant pour entendre et comprendre les choses.

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Haha oui je pense !

De toutes façons mon prof de jazz le dit lui même !
Il dit qu'au bout d'un moment il faut savoir sortir du conservatoire et que de toutes façons même lui il ne sait pas tout etc etc.
Que la meilleur façon d'apprendre c'est écouter des trucs, relever des thèmes etc.

Mais bon en l’occurrence je trouve qu'il a des connaissances de fou et surtout qu'il est super pédagogue !
Après le soucis c'est qu'il est un peu comme moi, c'est à dire pas super organisé. Du coup c'est pour ça que j'aimerai un peu re cadrer les choses tout seul (j'aime pas dire "recadrer", mais je dois admettre que je me disperse pas mal). Parce que j'ai remarqué qu'en général les meilleurs cours sont ceux où tu arrives avec tes questions !
Et ça vaut pour tous les profs que j'ai eu !
Sinon c'est pas simple de faire un cour alors que la moitié des mec sortent de l'école et en ont rien à faire d'aller au conservatoire et ne bossent pas.
Moi c'est pas mon cas, je fais presque que ça (en plus de mon boulot qui me prend un temps raisonnable).
Du coup j'ai vraiment envie de mettre un coup de crochet dans mon boulot, mais je suis vraiment désorganisé et je me disperse.

Du coup le problème que j'ai avec la partition intérieur, c'est que je ne sais pas trop par où commencer, ni par où m'arrêter.
Par contre c'est clair que quand je me questionne sur un truc et que je regarde dans le bouquin, en général je trouve une réponse (enfin trouvais, parce que je l'ai rendu ^^)

Edited by Canauos
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Clefs pour l'harmonie m'a permis de comprendre très simplement les règles de l'harmonie Jazz (en fait, c'est simple :D).

J'avais déjà des connaissances en musique et tout s'est mis en place avec ce livre car la démarche et simple.

Je n'ai pas ressenti le côté brouillon.

En revanche, beaucoup conseille La Partition Intérieure, j'ai été bluffé au début par ce livre qui est très intéressant et qui ouvre beaucoup de perspectives mais au final, ça ouvre trop de perspectives et pas assez pratique pour travailler l'instrument.

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En revanche, beaucoup conseille La Partition Intérieure, j'ai été bluffé au début par ce livre qui est très intéressant et qui ouvre beaucoup de perspectives mais au final, ça ouvre trop de perspectives et pas assez pratique pour travailler l'instrument.

C'est ce que je trouve aussi.

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+1

Super mine d'infos, et clairement pas une methode. Je crois avoir eu le meme blem que toi. (je parle au passé car j'ai revu mes aspirations à la baisse -si j'avais une solution, je la partagerais volontiers- entre autres causes ; le manque de temps, famille, boulot...)

>As-tu fouillé un peu le site de l'éditeur (http://outremesure.lfi.fr/)? car ya ptet qqch à prendre, par ex : ya/j'ai justement une methode "le rythme dans son essence et ses applications" (Goyone). C'est plein d'exos pratiques, progressifs, variés etc. http://outremesure.lfi.fr/achat/produit_details.php?id=84

>> ya des chances qu'il y ai un truc dans le genre coté harmonie.

>Autre piste, en reponse partielle ou complément, et à toute fin utile : Walt Weiskopf.

>>Possible que tu trouves qqch (en anglais) sur son site : http://www.waltweiskopf.com/books/

>> 2 bouquins évoqués sur OB (sons/videos inside, pour reposer les yeux et laisser faire les oreilles) :

dans le topic "je stagne" : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/4679-je-stagne/?p=1546385

dans "developer son phrase" : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/75040-developper-son-phrase-sans-letude-de-lharmonie/?p=1319848

dans "note caractéristique d'une gamme" : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74148-notes-caracteristiques-dune-gamme/?p=1308193

Bonne continuation+

Edited by bob volte
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+1

Super mine d'infos, et clairement pas une methode. Je crois avoir eu le meme blem que toi. (je parle au passé car j'ai revu mes aspirations à la baisse -si j'avais une solution, je la partagerais volontiers- entre autres causes ; le manque de temps, famille, boulot...)

"le rythme dans son essence et ses applications" (Goyone). C'est plein d'exos pratiques, progressifs, variés etc. http://outremesure.lfi.fr/achat/produit_details.php?id=84

+1 pour la Partition intérieure !

Le bouquin de Goyone sur le rythme est très bon !

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Bons en complements ouai, ce pourquoi j'ai posté, n'oublions pas que la demande initiale est plus spécifique :

Salut à tous !

Voilà, ça fait pas mal de temps que je cherche une méthode sur l'harmonie mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux.
Je cherche quelque chose pas forcément que pour la basse, et pas forcément orienté que jazz (même si c'est principalement ce que je fais).

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  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

Salut tout le monde !

Voici donc mon retour d'expérience tardif, puisque je viens juste d'acheter les livres qui m'intéressaient.
J'ai trouvé un lot d'occasion avec plusieurs méthodes du coup j'ai de quoi faire !!

Alors pour rappeler mes critères je cherchais :
- Une méthode en français.
- une méthode traitant de l'harmonie (jazz mais pas que) et en rapport (ou pas) avec l'improvisation.

Même si je n'ai pour l'instant fait que les survoler, voici les méthodes en français que j'ai acheté et qui ont toutes un intérêt différent :

- Clés pour l'Harmonie de Jo Anger-Weller (j'ai la 2 ème édition revue et augmentée, mais la 3 ème est sortie)
C'est une méthode plutôt critiqué. On lui reproche d'être bourrée de fautes, d'avoir une ergonomie de lecture un peu brouillon etc.
Alors, oui il y a des erreurs. Dès les premiers chapitres les m3 et M3 (tierces mineurs et majeurs) sont inversés et parfois combinés à tord (un accord parfait est constitué d'une superposition de deux 3M ????). Mais bon c'est n'est pas méchant. Un petit m de rien du tout, mais il faut le savoir !
Pour cette raison (et malheureusement) cette méthode peut poser problèmes aux débutants.
Mais je dis malheureusement, parce que c'est exactement ce que je cherchais. A savoir une méthode plutôt claire et progressive me permettant de refaire un point sur tout ce que j'ai lu ou entendu en cour.
De plus, à part les fautes et contrairement à ce que j'ai lu dans les critiques, je trouve que tout est simplement et clairement expliqué. Peut être que c'est aussi parce que j'ai déjà pas mal de connaissances.
Le plus c'est qu'à la fin de chaque chapitres, il y a une série d'exercices corrigés qui permettent de vérifier si on a réellement compris ce qu'on a lu.
En bref, très bonne méthode, mais dommage pour les quelques fautes.

- La Partition intérieure de Jacques Siron.
C'est LA bible pour les musiciens pratiquant l'improvisation (mais pas que) !
Attention quand même, l'ouvrage est tellement complet qu'on peut s'y perdre. L'étudier demande à mon avis une grosse organisation (chose que je n'ai pas).
Mais l'utiliser en tant que complément à d'autres méthodes c'est aussi une solution. De plus, chaque chapitres renvoient à l'étude d'autres chapitres ce qui permet de trouver son propre chemin au travers de se livre que ne doit pas être lu de façon linéaire.
Il faut le voir comme un outils qui vous suivra de longues années. (Et heureusement parce qu'il est plutôt cher !)

- Une approche Chromatique à l'Harmonie et à la Mélodie Jazz de David Liebman.
Alors là c'est du costaud !! A mon avis c'est le genre de trucs à voir en dernier. Mais comme son titre l'indique, une fois qu'on a compris une bonne partie des deux autres bouquins et qu'on veut étudier une approche plus chromatique, c'est sûrement un bon bouquin !
Difficile de donner un avis à chaud, j'arrive aux limites de mes connaissances et il faudra que je le lise plus en détail.


En bonus :
Fondements de la Composition Musicale ou/et Traité d'Harmonie de Schoenberg, sont à mon avis deux indispensables pour celui s'intéressant à l'harmonie.
Mais j'en ai aucuns.

Pratique des Gammes Arpèges pour le Jazz de Eric Barret.
Plus trop de rapport avec l'harmonie, mais il faisait parti de mon lot et à mon avis c'est un bon outils pour apprendre à maitriser et appliquer ses gammes dans le but d'improviser.

Voilà voilà !


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