Jump to content

Remplacer La Moquette Par Du Tolex, Peinture, Vernis, Autocollants Et Voire Même Du Papier Journal Pour Les Plus Allumés...


tumbaobab

Recommended Posts

Ah mais non, je ne suis pas dans la société de consommation à outrance, j'ai arrêté ça avec les bonnes résolutions du 01/01/16 ! Quand on voit les chaussures connectées à la TV, la résistance contre le gaspi s'organise, on répare, on retape, on modifie, on do it oneself ...

Et le but c'est de faire un dossier pour partager l'expérience, je ne dois pas être le seul à trouver horrible ces moquettes à base de pétrole. En plus ça m'amuse, je dis que c'est horrible mais je m'éclate quand même !

J'ai l'impression que le bois est massif, pas du contreplaqué. Du coup, pas sûr que je mette de la peinture noire mais un joli vernis couleur miel. On pourra alors parler des choix marketing de ces boites qui mettent de la colle, de la moquette synthétique au lieu de laisser le bois naturel avec un léger vernis.

Mais on n'en est pas là, laisse-moi transpirer quelques week-ends avant de tirer des conclusions ! Dans l'attente je prends des photos au fil des étapes.

Edit : 29/01 : en fait c'est bien de l'agglo.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

On parle pas de gaspillage, puisque tu le vendrait. Tu gaspille plus à jeter cette moquette pleine de produit à la poubelle, utiliser de nouveaux produits pour la retaper, etc...

Mais bon à la base, ma réflexion était plus une boutade, le sujet est intéressant, j'ai pensé récemment à me faire mon propre cab avec du tolex :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je le vendrais... à un *** qui le cramerait en une semaine comme ça m'est déjà arrivé avec un beau Laney BC50 clos, mon tout premier ampli que j'avais maintenu en état neuf pendant 10 ans et que le méchant porcif avait brûlé en une semaine... La vente peut être une belle forme de gaspi... :yes:

Bref rendez-vous dans quelques semaines après ravalement...

Edit 26/01 : passé au très gros grain 36 sinon j'en avais pour 200 000 ans... malgré ça le reste de colle ne part pas. Il y aura surement une finition au décapant. Ils ont collé la moquette comme des psychopathes.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Mon petit retour d'expérience sur le vernis :

Mon père étant un artisan du bois, on a fabriqué ensemble il y a quelques années un 15", en aulne massif (on avait les billes de bois) de 25mm d'épaisseur. On a fabriqué les panneaux à partir des billes (collage), puis assemblés en coupe d'onglet (c'est plus solide et c'est beau). Le tout, justement vernis en cabine chez un ébéniste, d'une magnifique couleur miel (le vernis teinté, pas l'ébéniste !). J'ai dû calmer mon père, car comme c'est son métier, il voulait sculpter des pieds de console Louis XV pour mettre à la place des roulettes... :goute: (non, ce n'est pas une blague).

J'ai joué sur différentes scène et trimballé le tout, super son et effet visuel garanti (je pense que les gens trouvent mon son plus boisé depuis)... MAIS...au moindre mini poc, ça marque. Surtout sur l'aulne qui est un bois relativement tendre. Donc mon cab prend cher et ça fait toujours un peu mal au cœur, même si il a une gueule d'enfer.

Mon conseil pour le coup serait d'envisager le vernis teinté si tu ne compte pas sortir le cab de chez toi. Ca fait un joli meuble qui peut s'intégrer à une déco d'intérieur et, kiff ultime, le jour ou tu veux changer, tu vire le HP, tu vire le baffle et tu le remplace par une porte. Ca fait un joli bar. Le mien finira peut être comme ça un jour.

Si les pocs ne te dérangent pas et que le bois en dessous vaut le coup, vernis le. Mais sinon, perso, je partirai plutôt sur un revêtement dans le cas ou le cab doit être trimballé et sortir de chez moi.

Je suis au boulot donc je ne peux pas te faire suivre une photo tout de suite mais je la posterai en rentrant chez moi. Tu pourras comparer l'état fraichement sorti de l'atelier et l'état après quelques années de bons et loyaux service, en sachant que j'en ai pris un soin extrême.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Je trouvais le tolex relativement cher pour ce que je voulais faire .... alors je suis allé chez un marchand de tissus et j'ai pris une sorte de skai bien épais (j'ai pris noir mais y avait rouge, beige, gris, ..). Ca ressemble à du tolex de loin, c'est évidemment moins épais et certainement moins résistant mais ça fait le job parfaitement.

J'en ai eu pour .... 12 euros pour un morceau de 1m sur 1m40. Je peux me faire encore un autre 1x10 avec.

Voilà le résultat

img_4210.jpg

img_4211.jpg

Edited by blocbul
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses et photos.

Les 2 finitions sont magnifiques, j'adore le simili-tolex lisse et le cab verni aussi. Après quelques années, c'est devenu bien vintage, reste plus qu'à coller des autocollants Europe 1 ou RTL ;-)

stick3.jpg

C'est d'ailleurs vers cela que je vais m'orienter vu l'état du combo. Après 2 heures de ponçage, on commence à voir le bois (enfin simili aussi) mais la couche de colle rendue noire par la moquette est dure à cuire même en bourrinant au grain 36.

Je vais donc peindre grossièrement le bazar avec de la peinture noire pour tableau et j'écrirai quelques insultes à la craie dessus pour maudire les poseurs de moquette. A moins que j'écrive "Anarchy in the UK" à la peinture blanche. Ca je verrai mais pas dit qu'il y ait la place. "Fuck EU" sera plus léger. J'écrirais bien "Lemmy" en sa mémoire, mais sur un combo 15W c'est pas dit qu'il apprécie de là-haut.

Un truc qui va me plaire c'est de tester le son sans cet étouffoir à résonance. En frappant sur la caisse comme on frappe à une porte, le son me plait déjà !

J'aimerais bien me faire un bafflon 15" un jour, j'irai trainer dans les sujets dédiés à la cause. A l'occasion Wizgah, si tu sais comment on fait des assemblages de panneaux de ce type, enfin par pure curiosité évidemment. Machines-outils à 50.000E HT ? Notons au passage l'absence de coins, je ne vais pas les remettre. Je mettrai des pieds caoutchouc.

20100117NAMMDay20921.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

T'es pas obligé d'avoir une scie circulaire pro, une raboteuse et une scie à ruban, je te rassure :).

Sur le Mesa que tu as mis en photo, ce sont des assemblages en queue d'aronde (assemblage que tu peux observer couramment sur les bords de tiroirs). C'est du costaud et on avait hésité à faire ça. Avec une défonceuse et les bons gabarits, ça se fait. A la main, c'est déja un peu plus touchy.

En fait, si tu regardes les cabs fait maison (et beaucoup de cabs du commerce aussi), en général, le panneau du dessus et du dessous reposent sur les panneaux des côtés, à 90° (dur à expliquer sur forum avec les mots!).

Sur l'assemblage de mon 15", il y a une coupe d'onglet à 45° sur tous les bords des panneaux, un peu comme sur un cadre. Ca peut se faire avec une bonne scie sauteuse même si je ne garantis pas le résultat, ou une scie à onglet (une sorte de scie circulaire ou tu peux choisir l'angle). Si c'est fait niquel, tu obtiens un cube parfait. On avait choisi cette solution pour ne pas se faire suer, et parce qu'on pouvait passer les panneaux tel quels à la circulaire.

Quelques tasseaux à l'intérieur dans les arêtes pour que le tout tienne bien, de la colle à bois et le tour est joué. J'ai étanchéifié tous les assemblages à l'intérieur avec du silicone si je me rappelle bien. Pour les roulettes, j'ai carrément pris les grosses roulettes que l'on trouve en magasin de bricolage, dont deux blocables. Chaque roulette peut encaisser 80kg et vu qu'elles sont mastoc, ça roule bien. C'est pratique. Et aucune mousse à l'intérieur, ça projette bien violemment comme ça

Un petit lien sur les assemblages, c'est toujours utile : http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/assemblages-tenon-mortaise/autres-assemblages

Et un site un tantinet prise de tête mais qui t'assure un résultat sonore au top : http://petoindominique.fr

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout !

J'ai le temps d'y penser, je suis déjà occupé sur du bricolage en tous genres pendant 6 mois...

Après qui sait...

J'aime bien l'assemblage à queue droite mais j'ai aucun outil.

Edit 29/01 : l'alternative c'est de coller du papier de magazine genre vieux Bass Player (j'en ai plein à la cave), et mettre une résine par dessus... Ca donnerait un rendu genre la basse ci-dessous. Un truc de ouf quand même.

Mayones_Guitars_Basses_Namm_Show_2014_Bo

Edit 21/02 : Finalement impossible de s'en sortir sans décapant chimique...

Edited by tumbaobab
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Finalement fini de poncer en faisant un peu de temps en temps. Une galère pas permise.

J'ai passé la 1ère couche d'une ancienne* peinture Julien noir mat pour tableaux à craie, glycéro (un collector). J'avais intérêt à bien protéger la table et les chaises blanches ! Ca tâche comme par possible ! Pas besoin d'aprêt sur le MDF, ça accroche instantanément. La 2e couche est superflue.

L'effet est vraiment sympa mais j'étais tellement fatigué de poncer que j'ai oublié de lisser la partie supérieure et du coup on voit les traces du gros grain. Ca donnera un côté grunge.

Je passe la 2e couche, je remonte tout et je fais une photo.

Du coup je vais peindre les portes de mes vieux caissons de cuisine IKEA de la même façon après avoir enlevé la finition vinyle qui a déjà commencé à partir. Photos à suivre, restez syntonisés (patience j'ai mal au dos ça prendra des mois).

(*) Peinture trouvée dans un appart inoccupé depuis longtemps donc destinée à la déchetterie et donc impact écologique zéro.

EDIT : ça y est c'est sec c'est magnifique ! Placé entre un ampli tolex et un moquetté c'est avec la peinture mate le mieux !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous avez été des centaines à m'encourager dans ce projet et à me demander des photos.

J'ai tardé à finir cette oeuvre d'art mais voilà, c'est terminé.

Je vous laisse contempler le résultat.

Il resterait à repeindre aussi la grille et à insérer quelques caoutchouc pour ne pas qu'elle vibre du fait de l'absence de moquette qui servait d'amortisseur.
Inutile de dire que l'ampli sonne 100x mieux qu'avant !
Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Whaou :D

Joli travail :)

Merci !

C'était pas un Hartke qui devait être traité ?

Y'en a un qui suit !

En fait j'ai préféré voir le boulot sur un petit ampli. Je dois dire que c'est très galère, surtout à poncer la colle.

Et la finition est très fragile en noir mat, il faut le manier comme un meuble... pas dit que ce soit adaptable sur un gros baffle de 40 Kg, de toutes façons il est en vente car je vais passer à un 15".

Mais je rappelle que c'est une peinture type tableau à craie, c'est fait pour écrire dessus et pas forcément le laisser nickel, quelques bugnes pourraient être bienheureuses.

J'ai commencé à enlever les coins du Hartke Kickback que je vais garder, il va surement subir le même sort, un jour... si j'ai la patience. Mais l'évent est solidement collé à la moquette... et surtout avec le format bain de pied il y a des surfaces en plus... Mais bon, accolé au LINE6 il fait vraiment pâle figure, pour ne pas dire horrible. Dans un local pourri c'est pas grave, mais à la maison trop d'acariens.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Oui mais il y a aussi la poussière. Tu vas me dire, "passe l'aspirateur", c'est ce que je fais mais ça gave à la longue !

Le KickBack va surement prendre cher, rendez-vous dans quelques mois ;-)

Sinon je ne plaisante pas j'ai l'impression qu'il sonne mieux. Que la moquette modifie la résonance ne me parait pas si aberrant que ça.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...