Jump to content

Remplacer La Moquette Par Du Tolex, Peinture, Vernis, Autocollants Et Voire Même Du Papier Journal Pour Les Plus Allumés...


tumbaobab

Recommended Posts

Sauriez-vous estimer la charge de travail pour remplacer la moquette de mon Hartke 410 par un tolex ?

J'envisage de le colorer un peu et en finir avec la poussiere et les acariens.

A defaut de tolex peut-on le peindre et mettre des cornieres alu ou plastique ?

http://pinkburstproject.org/hartke.php

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Oula, c'est du taf et ça va te coûter relativement cher. Compte environ 50/60 euros pour du tolex noir, et d'avantage pour de la couleur. J'ai pas calculé mais il me semble que c'est en général 30 euros le mètre.

Si ça vient vite, il faut faire plusieurs cab avant de maitriser un peu la technique.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux des arrêtes arrondies, oui tu les arrondies. Ce n'est pas le cas sur le Hartke ?

Si ce n'est pas le cas, soit à la défonceuse avec un quart-de-rond, soit à la rape + papier.

Pour la moquette, un décapeur thermique te sera d'un grand secour. Attention à ne pas faire cramer la moquette !

Link to comment
Share on other sites

Donc faut démonter les 4 HP... un coup de spatule ou tournevis dans les cônes est vite parti...

Y'en a pour une journée grosso-modo, le matin on décape et l'après-midi, si on n'est pas crevé ou brûlé au 3e degré, on peint.

Le Hartke a bien les bords arrondis.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Le plus chiant sera surement de virer la moquette et de préparer (poncer) le caisson. J'ai refait l'ampli guitare de mon guitariste en tolex récemment, et ce n'est pas très compliqué à faire.Il y a des tutos sur Youtube sur les techniques de découpage et de collage du tolex. Je conseille la néoprène en bombe ou liquide pour le collage. prévoir un local aéré si tu ne vaux pas finir :dizzy: . Tubetown est une bonne adresse pour les fournitures (prix, délais de livraison, sérieux). Ils ont un bon choix de coloris pour le Tolex. Je vais refaire mon Ampeg 1x15 en tolex (rouge) prochainement.

Avant :

IMG_2770_zpsa2fe8708.jpg

Après :

IMG_2781_zps371b9dda.jpg

L'intéressé trouve qu'il sonne mieux maintenant, mais c'est un guitariste...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a des résines chez Casto mais il faut un primaire il me semble (leur site n'est pas clair), ce qui augmente le prix de l'opération.

Je vois bien mon Hartke Kickback en wasabi :

http://www.castorama.fr/store/RESINENCE-Color-025-L-coloris-Wasabi-prod11400198.html?sortByValue=relevance&navCount=1&navAction=push

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je prends de la colle à bois (la blanche). Il faut bien maintenir le tolex lorsque tu fais des angles pour que ça ait le temps de prendre. C'est plus long, mais ça te donne droit à l'erreur, alors qu'avec la néo, posé, c'est collé. La néo c'est vraiment trop galère.

Et la colle à bois est bien moins chère.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon, pour m'exercer à la pratique j'ai dépecé vif un petit LineDown 15 watts, enfin pour les plus sensibles de l'âme je précise que j'avais coupé le courant avant la séance, il n'a donc pas trop souffert (il a prix cher quand même le bougrion).

J'ai arraché ça à la main sans décapant, c'est parti relativement bien, j'ai récupéré les acariens dans l'œil et pas dormi de la nuit. Vous allez m'dire "fallait mettre des lunettes !" mais c'est pas ça le plus grave.

Bref, il reste encore des poils rebelles à retirer, je ne vois pas encore comment car pas trop envie de poncer, la colle qui reste donne un aspect granuleux plutôt sympa que je compte garder.

Après quoi soit je lui appliquerai une couche de peinture mate type tableau à craie et je reliquerai le tout au papier de verre, le tout agrémenté de quelques insultes punk en lettres blanches.

Selon le rendu final, mes Hartke Kickback et 410 pourraient subir les mêmes horribles supplices.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ponçage du dessus au papier de verre gros grain 60... un truc de fou, la colle est tellement épaisse qu'il faut 30 minutes pour faire une face et encore la plus petite. C'est faisable mais il faut prévoir plusieurs séances et pas mal de papier de verre pour venir à bout des poils et de la colle.

J'imagine plus trop faire un combo 12" ou encore moins un 410... ou alors avec une ponceuse électrique et encore j'ai pas un bon souvenir de cet outil, avec le papier qui se décroche toutes les 2 minutes. Reste le décapant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...