Jump to content

Arnaque Ivoirienne Ou Bien?


tombass1

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans ce cas, peut-être faut-il devancer l'arnaque et le signaler à la Police, même s'ils en ont probablement rien à foutre, ca laisse une trace et permet à Tombass de se couvrir dans le cas du scénario d'usurpation d'identité.

pas de fait ==> pas de preuve ==> pas de délit ==> pas de police pour le moment

Link to comment
Share on other sites

En gros si j'ai bien compris tombass ne devrait plus avoir de nouvelles... l'ivoirien voulait juste d'autres photos de la basse et les coordonnées de tombass, il risque de mettre une annonce avec les nouvelles photos et un bon prix en prenant l'identité de Tombass

Si un acheteur passe par la et veut acheter la basse (que l'ivoirien n'a pas) l'ivoirien récupére l'argent et ayant prit l'identité de tombass... l'acheteur qui ne recevra jamais de basse ira porter plainte contre Tombass... et les ennuis commencent.. et pour récupérer l'argent verser à l'Ivoirien... bonne chance

L'idée c'est plutôt de faire payer le mandat cash par une tierce personne et de recevoir la basse "gratos" du coup, si j'ai bien compris l'explication de Smurtz un peu plus haut... donc j'ai renvoyé un message pour lui dire poliment d'aller se faire... et j'ai précisé que si un mandat cash arrivait je n'irais pas le retirer. Tant que j'encaisse pas d'argent à mon nom, je vois pas ce qui peut se passer. Et notre escroc ne peut pas encaisser un mandat cash pour sa pomme sous mon nom, il faut des papiers d'identité quand même quand tu te pointes à la poste pour retirer les tunes d'un mandat.

pas de fait ==> pas de preuve ==> pas de délit ==> pas de police pour le moment

C'est ce que je me disais... d'où le fait de ne pas retirer un mandat cash s'il arrive finalement (ce qui serait surprenant).

Link to comment
Share on other sites

Pour faire payer le mandat cash par une autre personne faut encore que celle ci soit interessé par la même basse à ce moment la et qu'il la vende suffisamment cher pour te renvoyer un mandat cash ... c'est un peu aléatoire comme arnaque nan ?

Bon si c'est juste pour te voler ton identité la ok. ( mais ils y connaissent rien à la basse c'est pas possible il y a plus rapide à la revente et plus discret)

Par contre faut faire attention sur le mandat cash j'ai entendu quelques histoire d'arnaques ou le mec allait recuperer le mandat cash avec ton nom et le numéro mais sans piece d'identité.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est un peu aléatoire mais si tu fais le coup avec 20 instruments dans la journée ça augmente les probabilités... si le type récupère un mandat cash sans pièce d'identité, il y a moyen de se retourner contre la poste je suppose (?).

Bon... faut être idiot pour tenter de revendre une basse de luthier aussi, unique par définition. Si une autre annonce que la mienne apparaît, il est repéré direct, enfin j'espère vû le temps qu'on y passe sur OB...

 

par contre ya un truc qui me chiffonne dans la logique de l'arnaque.

Cet ivoirien va bien tenter de te payer avec le mandat cash d'une tierce personne ?

Mais mettons qu'il remette une annonce pour la meme basse à 500 euros au lieu de 700 ( en reprenant l'exemple) il peut pas te la payer !

Si toi tu vois arriver un mandat cash moins cher que ce que tu as demandé t'envoi pas la basse...

p.s : le reveil est un peu dur il est fort possible que je n'ai rien compris à l'arnaque

 

Je te rassure, j'y comprends pas grand chose encore, on est au stade des suppositions... mais en même temps c'est bon pour tout le monde de savoir qu'il y a pleins de méthodes pour se faire arnaquer... ça remet les pieds sur terre parce qu'ici on se fait confiance entre membres du forum et on oublie vite que ça peut merder quand on connaît pas les gens à qui on achète ou vend.

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

Dans un cas comme ça tu aurai pu passer par un OBiste local également, il fait office de tiers de confiance qui va se charger de la transaction en personne. C'est ce que j'allais te proposer en voyant le premier message.
Admettons que tu me l'envois (je suis gentil tout plein, tu me fais confiance, tu te rensiegne sur moi via les différentes personnes du forum avec qui j'ai pu traiter, tout va bien)
- Moi je suis sur place, je reçois la basse, je vais voir le type, qui l'essaye, ca lui plait il paye, je laisse la basse.

- je lui fais essayer la basse, ca lui plait pas, il veut pas payer sous une forme qui t'intéresse (mandat cash par exemple justement). et bah je reprends la basse et je te la renvois.

La dessus tu prends juste le risque de perdre la valeur de l'expedition jusque chez moi si le type ne la prends pas.

Mais dans l'absolu, rien que de proposer un truc comme ça à un vendeur qui cherche à arnaquer il devrait laisser tomber!

Link to comment
Share on other sites

Pffff... C'est rigolo un moment les arnaques, mais ça pollue. Perso ça me gonfle velu ces attrapes gogols.

Faut arrêter de se laisser encombrer par les montages, les promesses, et les plans à la con.

Tu sens ton interlocuteur, tu y vas, tu le sens pas, t'y as pas. Faut pas se poser + de questions, et passer à autre chose.

Link to comment
Share on other sites

ah oui, je suis bien d'accord, je suis passé à autre chose... disons que ce topic peut servir d'avertissement aux OB qui, comme moi, sont facilement naïfs. Tu as bien raison en tout cas: ça gonfle ces débilos qui font chier pour quelques euros.

Link to comment
Share on other sites

Un peu HS mais est ce que ça ne serait pas utile de faire un topic dédié aux arnaques qui expliquerait les différents modes opératoires? Cela permettrait à des gens peu habitués de prendre connaissance des arnaques classiques ainsi que de quelques conseils (comme mandat cash = jamais par exemple, ou vérifier les paiements paypal...)

Link to comment
Share on other sites

oui, en fouillant sur google il y a pas mal de trucs et sur OB il y a aussi quelques exemples. Il faut pas hésiter, je pense, à décrire nos "expériences" sur le sujet, dans la rubrique dédiée à ça... si ça peut servir à certains c'est cool.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Me suis fait alpaguer les gars !!

Pour la Cort que je vend un certain Valentin Moreau adresse mail [email protected] :

Bonsoir
je suis d'accord pour vous acheter la cort fretless mais je suis en vacances à l'étranger pour 4 à 6 semaines alors je vais vous envoyer l'argent pour que vous me la mettiez de coté.
pour le paiement ce sera en espèces à retirer à la poste de votre ville alors donnez moi les informations suivantes utiles au règlement à la poste:
-votre nom complet et votre adresse.
-votre numéro de téléphone fixe ou portable et votre dernier prix
en ce qui concerne la récupération dès que vous encaissez l'argent vous allez me l'expédier à mon domicile ou je vous enverrai un transporteur le récupérer à votre domicile.
G envie de m amuser un peu ... Vous avez des idées ?
Link to comment
Share on other sites

Me suis fait alpaguer les gars !!

Pour la Cort que je vend un certain Valentin Moreau adresse mail [email protected] :

Bonsoir
je suis d'accord pour vous acheter la cort fretless mais je suis en vacances à l'étranger pour 4 à 6 semaines alors je vais vous envoyer l'argent pour que vous me la mettiez de coté.
pour le paiement ce sera en espèces à retirer à la poste de votre ville alors donnez moi les informations suivantes utiles au règlement à la poste:

-votre nom complet et votre adresse.

-votre numéro de téléphone fixe ou portable et votre dernier prix
en ce qui concerne la récupération dès que vous encaissez l'argent vous allez me l'expédier à mon domicile ou je vous enverrai un transporteur le récupérer à votre domicile.
G envie de m amuser un peu ... Vous avez des idées ?

augmente le prix de ta cort, 500euros de plus, normalement il devrait accepter :)

Link to comment
Share on other sites

héhé, moi aussi je me suis déjà amusé avec eux mais maintenant je leur propose directement de leur envoyer ma main dans la gueule, trop de temps perdu... cela dit tu peux les faire mariner, c'est marrant au début :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...