Jump to content

Baffles Fearful! Révélation Ou Mascarade?


BoogieZK33

Recommended Posts

Après 1000ans voilà mon baffle:
Image 1
Image 2

Dedans:

  • Eminence Kappa Pro LF2 15" ferrite
  • Eminence Alpha 6 CBMRA (charge close)
  • Pavillon + moteur SICA
  • Filtre sur-mesure

Le médium a 3 atténuation disponible et l’aiguë a une atténuation variable.

Pour le rendu, c'est incomparable avec des baffles standards, simplement parce que c'est pas du tout le même prix faut être honnête.
Le grave est dynamique, ça descend jusqu'à 35Hz et ça fait tout une différence. Du coup c'est la partie amplification qui fait la différence.
Il faut de la puissance, et surtout du courant.
Un ampli classe AB à transistor avec un gros transfo d'alim et une bonne gestion de la puissance est préférable à un ampli classe D sans transfo.

Ça fait vraiment plaisir d'entendre sa basse comme sur un système de son studio ou un casque mais avec les vibrations dans la basses en plus.

J'ai calibré mon baffle avec un micro de mesure et mes oreilles et j'ai réussi à obtenir une réponse assez uniforme dans la bande audio.
On peut donc écouter de la musique dessus, s'en servir de sono... etc.

Toutefois attention, si vous partez sur ce genre de conception, le respect des préconisation pour le calcul du volume et de l'évent est primordiale.
Le filtre aussi peut être assez complexe à mettre en oeuvre, il faut autant filtrer les bandes que corriger les défauts des haut-parleurs.
Par exemple mon grave est filtré très bas mais avec une pente douce plus pour corriger sa réponse en fréquence.

Le filtrage du médium est aussi asymétrique pour le corriger également et les atténuations sont en Pi pour respecter l'impédance.
bref c'est pas forcément un montage évident.


Pour ceux qui ont la passion du bricolage et un peu de connaissances en électronique pour le filtre, ça peut revenir bien moins cher que de l'acheter neuf.
Toute fois, attention ce n'est pas un baffle qui va convenir à tout le monde.

Le but de ces baffles et d'avoir un son proche d'un moniteur de studio donc les joueurs de filets plat, les adeptes des tonalités à zéro, les bassistes aux cordes préhistoriques... Passez votre chemin ou alors privilégiez un baffle à 1 voie donc le grave sans filtrage.
 

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec 2 12/6 à la contrebasse, je les trouve très impressionnant, un des deux est monté kappa lite et le deuxième avec un fane sovereign 500lf(suite a un petit accident avec le kappa lite monté à l'origine) , les deux sont montés avec des alphalite. 

Pour ce qui est des filtres le kappa lite est monté avec un filtre dont le schéma a été trouvé sur le site, et le sovereign est filtré par un pxb2 800 éminence, pour être sincère je suis une mega quiche en électronique 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...