Jump to content

Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

Recommended Posts

Chouette idée, je viens tout juste de récupérer celle que j'avais vendue à Japh: une Bacchus Pasto-like, avé la touche epoxy qui va bien :blush::blush: C'est un vrai délice à jouer, elle est magnifiquement réglée. Pour l'instant, elle est en filets plats mais je crois que je vais pas tarder à la rayer, tout comme Gromul'... Très bel instrument, mon premier craquage de 2009 :blush:

Link to comment
Share on other sites

Oh, quelle coïncidence !

J'ai une fretless depuis ... deux jours, achetée d'occasion, une Fender JB RI62 défrettée (micros Bartolini), touche palissandre lignée. J'ai monté des flatwound Thomastik JF 344.

Ca faisait un moment que je voulais m'y mettre, principalement à cause du jeu de Pasto (bon, je l'ai tellement écouté que j'ai fini par saturer mais j'y reviens de temps en temps).

Le plaisir des slides, du mwaaaah, un son organique (oserai-je dire "boisé" ?), un jeu moins énervé. Un régal.

Mes premières impressions : moins difficile que je pensais (les lignes de la touche m'aident aussi un peu, faut pas déconner non plus) en tout cas pour sortir quelque chose. Bien en jouer, c'est autre chose.

Donc, je veux bien prendre une (toute) petite place.

Je mets une photo de la fifille. Pour les soundclips, on verra plus tard, hein ?

img2929ph0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Fretlesseux depuis peu moi aussi, après une longue maturation d'une envie tout d'abord vague, puis de plus en plus insistante en 2008. Ecole Sean Malone / Steve DiGiorgio mâtinées d' Eric Serra et Guy Pratt, des références pas forcément évidentes ...

Je suis passé à l'acte avec une Hohner B bass 5 cordes défrettée qui a déja fait l'objet de quelques expérimentations, et en subira peut-être d'autres.

Pour l'instant je m'habitue à la bête. Les lignes (défrettée oblige) m'aident bien moi aussi. Je trouve petit à petit mes marques, mais y'a deux trois trucs qui me chagrinent encore. Les cordes à changer surement en priorité, là c'est des LaBella roundwound qui sont objectivement très bien, mais ne me correspondent pas, tirants trop light et j'aime pas le exposed core sur toutes les cordes, plus un son naturellement chantant dans les aigus à tel point que j'ai en permanence l'impression d'avoir un chorus sur mon son.

Je vais peut-être passer sur des filets plats (D'addario Chromes pour garder de la brillance et de l'attaque ?). Je me demande aussi ce que donnerai des Elixir ou autre cordes revêtues: bon compromis brillance/attaque/mwaaah sans endommager trop la touche palissandre non vernie ?

z'en pensez quoi les mwaateurs ??

Link to comment
Share on other sites

Teste les TI JF344 si tu peux (30€ chez Thotho, peut-être 35 maintenant).

Le contact est très bon (j'avais eu des D'Addario mais je les trouvais accrocheuses et désagréables), le son est chaud et rond tout en restant clair (pas d'harmoniques étouffées). Je les adore.

Seul bémol : certains les trouvent un peu molles (tirant 43/100 de mémoire). Personnellement, je dirais souples tout en ayant une bonne tenue.

J'ai lu aussi récemment qu'un forumeur trouvait qu'elles sciaient les doigts et qu'il leur préférait les Elixir nylon. J'ai slidé tout le week-end avec les TI et même pas mal. :)

Link to comment
Share on other sites

Rha les TI, c'est bien tentant aussi. Pour l'heure, elle est montée en d'Addario, et ça m'ennuie au sens où je trouve réglage parfait - les cordes qui frizzotent sur la touche à chaque note, donnant cette enveloppe organique au son, c'est... :blush::blush: miam

Du coup, avec la tension moindre des TI, ça me fout (un peu) ce beau boulot en l'air. Avec un petit coup de truss, ça pourrait ptet' revenir, mais j'ai les foies de perdre ce beau réglage.

D'un autre côté, filets ronds sur l'epoxy, je sens le truc puissant... Comment ça, je sais pas ce que je veux ?!? :lollarge::lollarge:

Gromule, tu mets quoi sur la tienne ? T'aurais du soundclip, histoire d'évaluer un peu la différence ? Les doigts font un peu tout à la fretless, mais ça me donnerait une idée :)

Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes sur mes fretless, moi je suis depuis très très longtemps adepte des rotosound filées rond.

çà ronge les touches (ma PB en sait qqchose) mais tant pis.

Mes deux fretless sont maintenant avec une touche ébène, çà à l'air de mieux supporter mais çà strie quand même pas mal.

Link to comment
Share on other sites

I'm in, mais avant de prendre une photo il faut que je finisse de la monter.

Donc je suis parti de ma première basse (yam' bb404), je lui ai adjoint un manche FL en érable birdseye et une touche en palissandre de rio, de chez warmoth.

Ne reste d'origine que le corps, le string retainers, la plaque de l'électro.

Me reste à monter : les micros, le chevalet (fender black), mécanique hipshot ultralite, des cordes ROTOSOUND RS88LD BLACK NYLON, et refaire l'électro (passif volume volume tone).

Photo dès que c'est terminé :wink:

Link to comment
Share on other sites

bah, ce sont de très grosses fretless long scale :lollarge:

> Big": les TI je les sent pas trop ... déja il me smeble qu'elles n'existent pas en 5 cordes (or c'est une 5 ma Hohner), et ensuite, bah du 43-100 c'est à peu près ce que j'ai, et c'est clairement trop mou. Je vise un 45-105(-135).

Sur le principe, je serais bien branché filet ronds tout de même, mais je cherche un truc qui glisse aussi pas mal ...

Personne n'a testé des Elixir / D'addario EXP ou autres cordes avec revêtement protecteur, qui pour le coup pourrait permettre de protéger la touche autant que la corde ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé la fretless en 1999 avec une JB V Mex défrettée par Herr Doktor Did. Aujourdhui, il y a les babies ci-dessous et j'en joue toujours aussi mal :lollarge: :

JB RI62 MIJ (Cella là va bientôt subir le traitement de faveur à l'époxy sur la touche)

3259811014.jpg

PB RI62 CIJ

P1000911Small.jpg

Sanox Belle Isle

belleisle01Small.jpg

JPBasses Lucii aka J-Lo

11012004_6Small2.jpg

Seule la JP est en filet plat.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors c'est ici qu'on cause de fretless ?

Alors pour ma part c'est surtout Jeff Ament (Pearl Jam) et Rob Wasserman (Lou Reed) qui m'ont transmis le virus du mwwwahhh :goute: Après j'ai découvert et écouté d'autres gens comme Pastorius (évidement) et plus récement l'immense, le kolossal Gary Willis sans oublié l'inusable Pino Palladino et Mike Karn du groupe Japan !!

Ca fait pas loin de 10 ans que je ne joue plus que sur fretless et après des années de combat avec ma petite Yam' j'ai acheté un instrument de compet' chez Ibanez : la Gary Willis Signature :whistle: (tout les détails par là !

).

Ah et après quelque temps avec des filets plats (Warwick puis Fendr) je me suis remis aux filets ronds !!

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...