Jump to content

Tc Electronic Amplifier Club


lataupe

Recommended Posts

Une bonne review dans le dernier Bass Gear Magazine, là (pages 52 à 64) : http://btpub.boyd-printing.com/publication/?i=76122

(avec une mesure objective de la puissance réelle de l'ampli, qui n'a pas manqué de lancé un débat sans fin sur les forums de talkbass : 236 watts en 4 ohms, et 133 en 8 ohms ... et oui, "seulement" ; mais c'est pas un simple ampli transistor, ça sonne fort comme de l'ampli à lampe cette affaire)

ben ça c'est un vrais test, c'est pas comme par chez nous une pauvre demi page toute naze

Link to comment
Share on other sites

tu dois avoir de sacrée oreilles toi, pour que des le cran 1 tu trouve que sa rend ton son crado, chapeau bas

@norwood, t'est incorrigible toi non ?

8 ans de violon au conservatoire ça développe effectivement l'oreille :)

Mon prof voulait entendre la différence entre un Do# et un Réb (en non, c'est pas la même note car 9 cromas séparent le Do du Ré).

Donc je maintiens, dès le premier cran le tubetone affecte le son de MES basses. A voir si avec d'autre ça se passe mieux mais bon, vu les avions de chasse que j'ai at home, je vois pas pourquoi il en serait autrement. Puis comme tu dis, faut avoir les oreilles pour entendre et je me suis rendu compte que bon nombre de bassistes sont sourds...

Link to comment
Share on other sites

c'est écrit un peu plus haut dans le message de Zetmor: "236 watts en 4 ohms, et 133 en 8 ohms"

sachant que ces "vrais watts " sont plus puissants que les 600 w d'une shuttle, ou tout autre ampli "400/600" sur le marché....d'ou l'inutilité de cette mesure (ou sinon, il faut le faire pour toutes).

Quoiqu'il en soit, comme je le disais, en plein air avec un 4X10 tecamp 8 ohms (!), je n'ai jamais dépassé midi/13 h pour jouer du bourrin.....ça donne une idée des watts "de la vraie vie".

Pour le TubeTone, oui, ça "pourrit" le son, je trouve, aussi.

Mais justement, ça me sert à ça : c'est bien pour faire un son tout crade bien pourrave, je m'en sers comme d'un effet quoi. Pas juste un cran, j'en mets une bonne tartine, à la moitié, et ça fait un son bien merdique pour des morceaux où ça s'y prête bien. :goute:

(sinon ouaip c'est scotché à zéro tout le temps ; mais ça me sert bien sur deux trois morceaux : je l'aurais pas qu'il me faudrait une pédale en plus héhé)

On peut en effet se servir du tubetone comme effet pour crader le son (meme si je trouve qu'il y a mieux dans ce registre), mais je maitiens qu'avec des bons cabs, ou meme en enregistrement, utiliser a bon escient ça fait ce que s'est censé faire : apporter + de chaleur et de growl, ce qui contribue finalement a donner un vrai beau et gros son en toutes situations (chaleur et growl que l'on peut considerer comme de la "pourriture" quand on est habitué au son hifi....un peu comme quand j'ecoute ma jazz bass par rappport à ma une vigier passion, etc :)), la Tete a environ 150 dates dans les gencives depuis l'achat, du petit club aux grosse scenes (ou la DI est toujours appreciée par les sondiers), et si je change parfois quelques "points" de basse, le tubetone reste toujours a sa place...(en passant, si on abuse de la compression, ça pourri le son...je ne l'utilise d'ailleurs que pour le preset slap)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Désolé Nobo,

J'ai testé la tête dans des cab TC, des cab SWR et dans un grand studio parisien sur trois écoutes différentes (Yamah NS-10, Des Focales et des énormes enceintes dont j'ai oublié la marque). Les deux ingénieurs du son, l'assistant, un pote bassiste et les trois musiciens présent ont confirmés mon ressenti. Dès le premier cran ça pourris (dans le sens abimer/détériorer) le son.

Sur mon ancienne tête Ashdown, qui n'à pas vraiment un son hifi, lorsque je rajoutais de la lampe ça ajoutait du growl, des harmoniques et ça réchauffait le son en l'embellissant et ce jusqu'à 40% du réglage. De 40 à 70% ça colorait un peu plus (plus de crunch encore) mais toujours sans abimer le son et haut delà de 70% on passait dans un registre de saturation du son (un peu abimé pour le coup mais rien avoir avec la TC)

Sur la TC c'est clairement tout l'inverse car ça abime le son sans apporter cette chaleur, ce growl et ces harmoniques propres aux préampli à VRAI lampe !!!

Pour moi c'est à considérer plus comme un effet gadget qu'autre chose. Mais encore une fois ça n'engage que moi et je peux comprendre que certaines personne aime ça (sûrement ceux qui n'ont jamais gouté à une vrai lampe).

Personnellement, je n'aime pas donc je ne l'utilise pas. Mais rassurez vous, je ne cherche pas à en dégouter les autres pour autant. Je donne juste mon ressenti donc à chacun de se construire son propre avis sur la question...

Pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne tête tant qu'on abuse pas du compresseur (et qu'on utilise pas le tubetone lol).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ne soit pas trop déçu Norwood.

Après tout, c'est pour moi le seul petit défaut de cette tête.

Un petit bémol pour le compresseur qui, si on en abuse en le poussant trop, devient un peu "envahissant". Là encore c'est un tout petit bémol car si tu as une bonne basse équilibrée tu peux te passer de compresseur (de toute façon l'ingé son de façade te mettra de la compression...). Je m'en sers tout de même en y mettant 3 à 6 crans lorsque je joue à très faible niveau dans de tout petits rad mais plus j'augmente le volume, moins je me sers du compresseur. Là encore c'est MA façon de faire et je ne l'impose à personne.

Pour le reste TOUT est très bon dans cette tête et c'est bien le reste qui est le plus intéressant (équa, présets, connectique, et bien sûr la qualité du son) !!!

De la bombe cette tête cool.giflol.gifwink.gif

Link to comment
Share on other sites

Hé bien je suis heureux les amis, fallait que je lise la doc :lollarge:

J'ai réinitialisé les réglages et appris à m'en servir.

Salut à tous ;) Ça fait deux ans que je suis possesseur d'une RH 450 couplée à 210 TC et je dois dire que c'est loin d'être plug in play... Je viens enfin de trouver un réglage convenable pour faire ronronner ma Stingray : d'ailleurs méfi avec une basse à forte sortie car ça devient vite boueux suivant le réglage du point milieux des fréquences.... A ce sujet ça serait pas mal d'indiquer dans ce topic des pistes de réglages histoire d'aider chacun comprendre la bête .... En ce qui concerne le Tubetone c'est le même délire : si la tête est mal "paramètrée" la moindre Led enclenchée pourri le son en revanche bien réglé cela apporte un max de growl même si ça reste une émulation hein..... Pour illustrer tous ça vous aurez un bon son avec une active type SR (forcément c'est mon cas) si vous baisser les basses sur la tête et jouez plus sur celles de la basse : ça parait dingue ( du moins pour moi) mais vous aurez touts les qualités de votre basses au bout des doigts et surtout une gosse attaque ..... Bon voilà tous ceci reste bienzur subjectif ..... D'ailleurs je serais curieux de savoir ce que donne l'association de la tête avec des cabs EBS ;)......

Link to comment
Share on other sites

Je mets un jpeg des fréquences de la RH 450.

Une fois que tu as compris comment se chevauchent les plages de fréquences c'est tout bon. C'est clair que c'est pas vraiment du plug & play et qu'il vaut mieux avoir quelques notions sur les équaliser pour faire rapidement le son qui nous interesse mais faut pas avoir fait St-Cyr non plus. Vous tournéez les boutons, vous écoutez ce que ça donne et vous mémorisez le réglage quand ça vous plait.

Pour résumer :

- la touche shift enclencher vous permet de règler précisement la fréquence choisie (voir ma photo en PJ),

- la touche shift éteinte vous augmentez/baissez le fréquence choisie précédement.

Par exemple vous voulez augmenter les basses sur la fréquence 125hz :

- cliquez sur shift pour l'allumer, tournez le bouton de basse sur -7 (7 crans vers la gauche),

- désenclenchez le shift en recliquant dessus pour l'éteindre et augmentez la quantité de basse (pour la fréquence 125hz) en tournant le bouton vers la droite.

Une fois le son trouvé il suffit d'appuyer trois secondes sur le préset 1,2 ou 3 pour mémoriser le réglage. C'est pas plus compliqué que cela :)

Après il faut connaitre les lacunes de votre basse pour savoir sur quelle fréquence agir (si votre basse manque de haut médium vous pourrez en rajouter un peu vers 1600hz par exemple). Si vous ne connaissez pas les fréquences, allez y à taton au début en faisant confiance à vos oreilles...

Edoras,

Perso, et quelque soit le réglage de l'équa (à plat ou non) je trouve le tubetone merdique. J'ai tout essayé pour me convaincre que cet effet pourrais avoir un quelquonque intéret mais, à part détruire (dans le mauvais sens du terme) le son de ta basse, je vois pas...

:(

post-558-0-99584100-1314364015_thumb.jpg

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Bidouillez, n'hésitez pas !!!

Ca peux faire un peu peur au début mais y a pas de quoi flipper. Au pire vous remettez tous les réglages à zéro (reset) quand vous avez vraiment tout changé et que vous etes paumé. Ca permet de faire plein de tests et de repartir sur une base saine ensuite.

De toute façon, même tout à zéro, cette tête sonne alors...

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je ne peux pas conseiller une fréquence particulière car toutes mes basses ont été soigneusement choisies (voir ma signature) et sonnent toutes de manière très équilibrée tout en ayant une personnalité propre. Il y aura donc autant de réglages possible qu'il y a de basses ou de goûts différents (sans même parler des styles musicaux différents...). Puis un réglage peux convenir à une salle et être pourri dans une autre car l'architecture va faire ressortir ou atténuer une fréquence plutôt qu'une autre.

Dans mon cas voilà comment je procède :

1- Pour le studio :

Sur ma Sadowsky il m'arrive de rajouter un peu de haut médium vers 1600hz (2 ou 3 crans) pour donner un peu plus de grognant et ressembler à la Pensa. Je gère les graves et les aigus sur le préampli Sado embarqué.

Sur la Pensa je laisse tout à plat (où alors j'enlève 2 ou 3 cran à 1600hz si je veux la calmer un peu et ressembler à la Sado. La aussi, je gère les graves et les aigus sur le préampli Pensa embarqué.

Sur la Did il m'arrive de couper un peu une fréquence dans le bas médium (vers 220hz) en fonction des cordes que je monte dessus.

La JB 1976 est super pleine aussi donc je laisse tout à plat. J'ai juste fait un preset slap "à la Marcus" pour rigoler. J'ai boosté le grave (vers 80hz) et les extrème aigus (vers 6300hz).

Sur ma RI 75 japon je me sert du pré-ampli embarqué donc tête toute à plat.

Le deuxième preset me sert pour ma petite fretless où j'ai ajouté un peu de bas médium pour la faire chanté un peu plus. Sur le dernier je verais si je trouve un autre son pour ma JB 1976. Peut etre un truc avec de la compression et du haut médium, a voir... mais je pense pas car si j'ai besoin d'un peu plus de médium, il me suffit de baisser un peu le volume du micro grave et là j'ai tout ce qu'un bassiste peu rêver

2- En concert :

Ca va dépendre totalement du lieu et de comment sonne la salle. C'est surtout pour ce genre de configuration qu'il faut éduquer son oreille pour savoir quelle fréquence entre en résonance et/ou est trop accentuée/atténuée. Il faudra donc ajuster l'équa au coup par coup. J'ai fais mon apprentissage grace à mon pote ingé son qui m'a expliqué out ça. regardez sur google ou youtube s'il n'y a pas des petits cours sur l'équalisation.

Un conseil : de manière générale évité les réglages "too much" où vous boostez une fréquence à fond ou diminuez une autre complètement (sauf si vous voulez vraiment un truc caricatural).

Après pour la compression j'en met un peu si je joue à faible niveau (3 à 7 crans maxi) et dès que je joue à volume normal ou fort, j'en met pas. Le tubetone toujours à zéro car j'aime pas l'effet.

Pour le gain évitez vraiment de saturer. Vous réglez de manière à voir la petite diode s'allumer quand vous bourinez. Une fois cette limite trouvée, vous baissez le gain d'un cran de manière à ce que la diode ne s'allume plus. Si elle s'allume à nouveau sur un gros coup de slap, baissez encore d'un cran. On est en numérique donc il vaut mieux ne pas altérer le signal d'entrée. C'est un conseil de l'ingé son du studio qui est très bon donc je le prends pour argent comptant.

Voilà vous savez tout.

lollarge.gif

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Nicolasbuell,

Affichée pour moi aussi.

:)

Norwood,

C'est un vrai couteau suisse comme tu dis donc laisse toi le temps de l'apprivoisée et tu verras, tu ne seras pas déçu. Perso j'ai essayé plein de truc avant de craquer sur cette TC. C'est finalement elle qui réuni tout ce dont J'AI besoin.

Une chose à ne pas négliger également, un stack qui sonne super seul ne sonne pas forcement bien en groupe (déjà vu). Le stack TC n'est pas le plus flateur joué seul mais en groupe : ça traverse le mix comme c'est pas permis !!!

Donc à tester dans TOUTES les configurations avant de se faire un avis définitif...

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Une chose à ne pas négliger également, un stack qui sonne super seul ne sonne pas forcement bien en groupe (déjà vu). Le stack TC n'est pas le plus flateur joué seul mais en groupe : ça traverse le mix comme c'est pas permis !!

ça c'est un point trés important, certaines tetes peuvent etre plus flatteuses (plus hifi, etc) en magasin, ou seul a la maison, mais peu sonnent aussi bien avec un groupe autour.

Je viens d'acquérir une RH450, je suis entièrement d'accord avec toi Bassman, cet effet n'a aucun intérêt, c'est injouable. Je suis un peu déçu que sur une tête de ce calibre il y ait cet effet absurde.

non mais, si des centaines de bassistes confirmés, pros, l'utilisent, avec l'aval d'ingenieur du son qui trouvent que ça sonne enorme, c'est qu'il y a forcement un probleme dans votre maniere de regler la tete, et le tubetone (qui n'est pas un effet)....

vous mettez votre niveau de preset a combien (!!!) ? l'equalisation ? la compression ? je veux juste comprendre :)

parce que ce que je lis est vraiment surrealiste quand je pense au tubetone reglé bas, avec lequel je joue depuis plus d'un an....ce qui a eu pour resultat d'agrandir le parc TC chez mes potes pros (aprés 9 heures, on peut discuter).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...