Jump to content

Tc Electronic Amplifier Club


lataupe

Recommended Posts

Ah ok, tu régles le compresseur et tu sauvegardes?

La rh750 me botte bien aussi, après le tweetertone semble fonctionner que sur leurs cabs.

Oui le taux de compression fait partie de la sauvegarde, tout est sauvegardé d'ailleur, sauf le volume général.

Le tweetertone est un atténuateur des hautes fréquences en fait, donc il marche théoriquement sur tous les amplis.

l'arrière du RS210 par exemple n'a pas de tweeter mais a un potard "HF Level" pour couper les hautes fréquences.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu la notice pdf de la RH 750, ce que j'adore, c'est surtout le compresseur multibandes et la fiabilité de l'engin, car il est marqué qu'il y a pas de fusible a changé, et quel supporte automatique les variations de courants entre 115v et 230v, on peut la brancher a l'arrache dans n'importe quel pays, et ca fonctionne, et même si le courant est insalubre, l'ampli encaisse et résiste......

pour peu qu'on la transporte avec soins en évitant les petits chocs etc au fils des années.., je pense que la RH750 est increvable, et vaut vraiment l'investissement. :blush:

Petite parenthèse, pour ceux qui joue regulierement sur des scenes, je viens d'acheter le trepier pour baffles, RTX "SMX".

cela fait déja deux concert que je pose mon 4x10 dessus, ben puré le son sur scéné est bcp plus propre, ca elimine les graves baveux qui dérange tout le monde etc. ca permet d'avoir quasiment le son propre de son local de repetition, et vu que c'est plus propre a l'oreille, on peut pousser un peu le volume en échange.. :angel:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

autant a 1100 euros, on pouvait hesiter, mais au prix actuel de la rh, il ne faut surtout pas prendre la grosse rouge)

C'est sûr mais la différence de prix avec la BH 500 est quand même importante je trouve. Pour qui, comme moi, ne recherche pas un ampli de 2 kilos cette tête (la BH 500) est d'un rapport qualité prix imbattable je trouve !

Petite question aux connaisseurs. Je suis très tenté par la revente de ma tête Ashdown pour passer sur la BH 500. Selon vous ce serait plutôt un upgrade ou un downgrade ? :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai depuis 5 ou 6 mois le stack complet TC (RH-450 + 2x10" + 2x12" + pédalier + sacoche + cover pour les HP). Ce stack vient en remplacement de mon regrété stack Ashdown (tête EVO II + 2x10" + 15" le tout madi in england) qui sonnait du feu de dieu mais pesait un ane mort. Mes deux hernies discales m'ont donc obligé à changer pour le stack TC plus light.

Pour le moment je n'aurais qu'un avis partiel car je n'ai pas encore fait de concert avec ce stack TC. Je ne peux donc parler que du son "chez moi". Et bien il me satisfait grandement. La tête est très polyvalente et le son très paramettrable/bon.

- Equalizer : Très bien pensé. C'est vrai qu'il vaut mieux s'y connaitre un peu mais quand tu as compris comment marche un équa paramétrique (il n'y a pas la Q malheureusement) tu peux passer d'un son "à la ampeg" riche en médium à quelque chose de plus moderne et creusé". De ce coté là c'est vraiment très bon. C'est pas un ampli forcement hyper flateur seul mais je suis sur qu'en groupe il doit traverser le mix comme pas un. La prise casque et l'entrée RCA sont aussi pratique pour bosser sans réveiller bébé.

- Le compresseur : j'en utilise pas car mes basses (et mon jeu je l'espère) n'en ont pas vraiment besoin. Je l'ai néanmoins testé pour voir et je le trouve efficace. Il à quand même une petite tendance à rajouter du médium (enfin c'est ce que je ressent). Utilisé à petite dose, je pense qu'il sera très sympa pour les petites salles où on jouera pas trop fort. Perso j'en mettrais pas ou très peu à faible niveau pour grossir un peu le son (3 à 7 crans maxi).

- La simulation de tube/lampe : A mon goût (et ça n'engage que moi) c'est à chier. Je trouve que cet effet pourri le son de la basse et ce dès le premier cran. J'aime vraiment pas.

- Le Mute : Très pratique car il permet, en plus de couper le son de s'accorder précisément sur le vu mêtre numérique.

- Le volume général : Ampli TRES puissant. J'aurais aimé que le volume soit un peu plus progressif (bouton très sensible).

- Le pédalier : Très pratique car commande les trois mémoires de l'ampli (donc trois sons différents dispo au pieds) et le mute/accordeur avec rappel de la note sur un petit écran (pas besoin de se retourner vers l'ampli pour s'accorder). Rien à dire, c'est parfait !!!

- Le 2x10" : Leger (20kg je crois), tweeter réglable, son très précis, du grave à revendre (mais manque un poil d'infra grave comme tous les 2x10"). C'est pour moi le plus polyvalent/passe partout car le son est très équilibré et ouvert. Il passe très bien avec toutes mes basses (même 5 cordes) dans tous les contexts.

- Le 2x12" : Le poids est encore convenable (24 kg), tweeter réglable, son très précis également mais plus "dark" que le 2x10". Il est un poil plus creusé dans les médiums avec un très bon grave et des aigus tranchants sans être agréssifs. C'est un très bon 2x12" mais le son "dark" le rends peut être un peu moins polyvalent que le 2x10". Je le trouve parfait avec une 5 cordes pour des musiques un peu hip-hop/groove ou avec une précision 4 cordes pour du gros rock qui tache.

- Le 2x10" + 2x12" : La c'est le grand pieds. D'un coté l'énergie/précision des 10" pour le slap et le coup de pied au cul des 12" en complément. Je trouve que c'est deux cabs, aux sons pourtant un peu différents, se marient vraiment très bien (l'un compenssant les petits manques de l'autre). Dès que possible, et même pour les petis gig, c'est la config que je privilégirais (et ce même à faible volume tant l'équilibre est bon).

Pour le moment j'ai pas de concerts prévus (je suis jeune papa) mais je reviendrais donner mon avis quand j'aurais testé ma config en live...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

salut a tous!

et bah j'en suis aussi

jai un RS 2X10 pouces depuis peu

je joue avecun contrebasse amplifiée par un piezo full circle, préamplifiée par un artec ( histoire d'harmoniser l'impédance de sortie du piezo) branché dans un ls2 qui me permet de mixer à l'envie le son clair de la basse avec le son distortionné d'une blues driver

je l'ai essayé avec un vieille tête a lampes 100W guitare

le son est geniallissime, le coté droit du baffle permet de ne pas avoir de grave baveux des lampes tout en gardant le moelleux des lampes dans les graves

sans parler du son mixé avec la disto c'est un truc de ouf malade

je l'ai aussi essayé avec un hartke 3500 avec la meme config, et pareil son super (moins beau dans les grave que l'ampli a lampe mais soit, c'est pas le meme prix ni le meme matos)

je le mettais à la vertical ce qui est bien pratique pour l'amplification de la contrebasse

voilà!

Link to comment
Share on other sites

Ouais cette rh750 semble un bon cru.

Tout ce qu'il dit s'applique aussi à la petite soeur (qui n'a pas grand chose à lui envier en fait...à part peut etre ce joli noir :))

- La simulation de tube/lampe : A mon goût (et ça n'engage que moi) c'est à chier. Je trouve que cet effet pourri le son de la basse et ce dès le premier cran. J'aime vraiment pas.

Pas d'accord, mais alors pas du tout, si les autres niveaux (preset, et master) sont bien reglés, et que l'on ne depasse pas 9/10 heures (un peu plus si on veut que ça sature), c'est juste fabuleux, ça apporte un super grain, sans deteriorer quoi que ce soit (à fort, et bas volume)...j'ai deja enregistré avec, mais je ferais peut etre quelques soundclips de ma nouvelle jb avec, histoire que tout le monde puisse entendre la difference..(tu as peut etre un probleme sur le tubetone ? comme si dés le premier cran, tu te retrouvais avec un reglage a midi ?)

Et puis Greg, inutile de monter à 750 c'est déjà largement suffisant à 450 (même sur de grosses scènes je ne pousse jamais au delà de la moitié parce qu'après je couvre les retours et je "re-pisse" en façade).

Meme constat (avec un 4X10), rarement plus de midi, en plein air...aprés il faudrait voir si l'apport de puissance appporte quelque chose au son (dynamique, reponse, etc) à volume audible identique (c'est pas exclu).

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord, mais alors pas du tout, si les autres niveaux (preset, et master) sont bien reglés, et que l'on ne depasse pas 9/10 heures (un peu plus si on veut que ça sature), c'est juste fabuleux, ça apporte un super grain, sans deteriorer quoi que ce soit (à fort, et bas volume)...j'ai deja enregistré avec, mais je ferais peut etre quelques soundclips de ma nouvelle jb avec, histoire que tout le monde puisse entendre la difference..(tu as peut etre un probleme sur le tubetone ? comme si dés le premier cran, tu te retrouvais avec un reglage a midi ?)

Comme quoi les goût et les couleurs....

Perso je trouve que ça pourri MON son quelque soit le réglage gain/volume. Avis confirmé par deux potes ingénieurs qui travaille chez Maga et Harry Son (enfin ex Harry Son bien sûr...).

J'ai pas de problèmes avec, il sonne de la même manière que celui de mes potes Michel Alibo ou Thierry Fanfant.

Quelque soit mes basses (regarde ma signature) je trouve que ça pourris le son dès le premier cran (et plus tu pousses et moins c'est bon loool).

Mais je conçois que certains aiment, comme je dis, les goûts et les couleurs...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ouaip j'en suis aussi, bien sûr. Un geek comme moi ne pouvais pas ne pas craquer sur ce matos. :lollarge:

  • tête RH-450 & sa sacoche
  • cab RS-210 & sa cover
  • commande RC-4
  • pad Auralex Gramma dessous

Avec ma basse j'ai l'EQ presque à plat (juste un peu plus d'aiguë).

J'adore le son au casque et avec le cab RS-210, bien que ce ne soit clairement pas complètement transparent (comparé à un préamp Phil Jones bass-buddy au casque), le son est bien couillu sans dénaturer le son de l'instrument : j'aime. :D

C'est puissant, très puissant : au casque c'est presque trop, ça se règle à la fraction de millimètre, sans dépasser 9 heures, soit même pas le 5ième de la course du bouton de volume. En live, aussi bien en petite salle et une fois en extérieur (sous un barnum) avec notre sono 1kw je monte même pas à la moitié (potar à midi moins 5) c'est déjà surpuissant avec le RS-210 tout seul. J'adore ! :goute:

En live le son est bien couillu, ça ventile un peu (ça pousse bien), le son est quand même bien précis et ressort bien les subtilités des micros. Vraiment top, y'a rien à redire.

Les presets aussi c'est bien pratique : je touche aucun réglage pendant le concert, je prévois simplement 3 presets pour couvrir l'ensemble. Un son clean (pas de tubetone, pas de compression, niveau au max) pour les 3/4 des morceaux, un deuxième preset avec le medium un poil plus creusé et pas mal de compression (et niveau un peu baissé) pour certains morceaux où je bourrine pas mal avec un peu de slap, et un troisième preset avec un son un peu cradé (un peu de tubetone) pour juste un morceau où je joue pas beaucoup de notes mais où c'est du bon vieux rock qui tâche (highway to hell quoi :goute: ). Et voilà ça fait l'affaire. L'accordeur sur la pédale RC-4 c'est super, paf le mute au pied on s'accorde vite fait (et bien précis), ou même en jouant quand on laisse sonner une corde à vide en un coup d'oeil on peut repérer un problème (genre réaccordage en mi après un drop-d à l'arrache).

À la maison je m'en sers au casque (le cab remisé dans le dressing, sous sa cover bien épaisse), le son est super bon (y'a une petite emul cab sur la sortie casque), en branchant l'entrée aux sur les sorties de mon interface audio, y'a juste à allumer la tête et zou je peux jouer avec l'accompagnement au casque. Nickel. On peut même mixer le son de la basse et l'entrée aux, en jouant sur le niveau du preset pour réduire la basse (et remonter le volume général pour balancer entre les deux).

Et pour enregistrer, on peut difficilement faire mieux : sortie AES/EBU (96kHz/24 bits sur l'AES/EBU = numérique sur du câble symétrique en 5 volts), sur la MOTU. Comme ça ça enregistre le son tel que traité en numérique dans la tête (après EQ/compression), sans repasser par une conversion DA/AD, c'est juste parfait. Même en live j'utilise la sortie numérique (ça passe sur la MOTU pour enregistrer le son dry direct, puis send en S/PDIF pour ajouter un peu de chorus/reverb, ça ressort en analogique vers la table de mixage pour sortir sur la façade) : je peux foutre une connexion AES/EBU de 10 mètres, il n'y aura aucun parasite supplémentaire. Bref, j'adore j'adore !

:beta:

Peut-être un jour j'ajouterai un RS-112 dessous le RS-210, juste pour ventiler encore un peu plus. Mais déjà comme ça (RS-210 seul) c'est une bonne tuerie. Je ferai deux trois photos un de ces quatre.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour le TubeTone, oui, ça "pourrit" le son, je trouve, aussi.

Mais justement, ça me sert à ça : c'est bien pour faire un son tout crade bien pourrave, je m'en sers comme d'un effet quoi. Pas juste un cran, j'en mets une bonne tartine, à la moitié, et ça fait un son bien merdique pour des morceaux où ça s'y prête bien. :goute:

(sinon ouaip c'est scotché à zéro tout le temps ; mais ça me sert bien sur deux trois morceaux : je l'aurais pas qu'il me faudrait une pédale en plus héhé)

Link to comment
Share on other sites

Zetmor,

Tu as raison pour le 2x10" plus le 12" c'est certainement la plus équilibré des solutions (pour un poids raisonnable).

J'ai fallis prendre ça mais je trouvais le stack un poil trop bas pour moi loool.

Et puis quand tu essaye le 2x10" avec le 2x12" tu te dis que c'est deux là sont vraiment fait pour tourner ensembles (avec un poids encore acceptable).

Concernant le tubetone, j'aime pas les pédales qui "détruisent" le son de ma basse donc je m'en servirais pas. Sauf si je trouve un contexte précis mais bon je pense pas.

En tout cas ça ne sonne vraiment pas comme la lampe de mon ancien Ashdown. Là ça ajoutait du grain/harmoniques sans pourrir le son... ça l'enjolivait je dirais même alors que le tubetone ça l'abime à mon sens.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

La S-51 à des réglages d'équalizer différents d'origine.

La 450 est typé Ampleg avec des médiums assez couillu alors que la S-51 est plus neutre avec des aigus plus tranchant.

A peu de chose près tu peux avoir le son de la S-51 avec la 450 et vice versa. Je dis à peut de choses prêt car je crois que les réglages d'usine de la S-51 montent plus haut dans les aigus que la 450.

J'ai testé les deux, elles sont toutes les deux très bien mais venant d'Ashdown, la 450 se rapprochait plus de ce que j'avais l'habitude d'entendre :)

Link to comment
Share on other sites

Une bonne review dans le dernier Bass Gear Magazine, là (pages 52 à 64) : http://btpub.boyd-printing.com/publication/?i=76122

(avec une mesure objective de la puissance réelle de l'ampli, qui n'a pas manqué de lancé un débat sans fin sur les forums de talkbass : 236 watts en 4 ohms, et 133 en 8 ohms ... et oui, "seulement" ; mais c'est pas un simple ampli transistor, ça sonne fort comme de l'ampli à lampe cette affaire)

Link to comment
Share on other sites

Attention, ça sonne pas vraiment ampeg mais je dirais "dans l'esprit" Ampeg/Ashdown.

Cet ampli a s a propre couleur et personnalité...

Et pour tout vous dire : j'aime pas du tout le son Ampeg !!!

lollarge.giflollarge.giflollarge.giflollarge.giflollarge.gif

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...