Jump to content

Problème Fender Bassman 100 Silverface


3singes

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai un souci avec un Bassman 100 Silverface de 1976, il fonctionne, mais les mesures de courant aux lampes 6L6 ne sont pas bonnes... Trois des quatre sont à environ 18 mA et une est à zéro.

Toutes les lampes sont neuves (avec les anciennes les mesures sont encore plus basses), elles viennent de chez TAD. Le filament s'allume bien dans les quatre 6L6.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut venir ?

Les condensateurs de la partie HT n'ont pas l'air d'avoir eu de fuites.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps intervertis 2 tubes hors tension, pour vérifier que le problème ne vient pas d'un tube. Ensuite vérifie l'ensemble des soudures, les sockets en vérifiant bien que l'ensemble des condos soient déchargés.

J'ai pas le schéma sous les yeux, mais vérifie aussi les potars de biais s'ils sont présent. Vu le peu de composants qui entourent les tubes et l'année de l'ampli, de toutes façon la régle est de vérifier l'ensemble tubes enlevés, condos déchargés, ainsi que la valeur en uF des condos pour savoir s'il faut les remplacer ou pas.

Tu vérifie les valeurs avec la résistance de 1 Ohms, ou tu utilise une autre méthode ?

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps intervertis 2 tubes hors tension, pour vérifier que le problème ne vient pas d'un tube. Ensuite vérifie l'ensemble des soudures, les sockets en vérifiant bien que l'ensemble des condos soient déchargés.

J'ai pas le schéma sous les yeux, mais vérifie aussi les potars de biais s'ils sont présent. Vu le peu de composants qui entourent les tubes et l'année de l'ampli, de toutes façon la régle est de vérifier l'ensemble tubes enlevés, condos déchargés, ainsi que la valeur en uF des condos pour savoir s'il faut les remplacer ou pas.

Tu vérifie les valeurs avec la résistance de 1 Ohms, ou tu utilise une autre méthode ?

Pas de changement en inversant les lampes.

Il n'y a pas de réglage de bias, c'est un "cathode bias", avec simplement un réglage de balance.

Je vais apprendre à vérifier les condos...

Je poste le schéma ci-dessous. C'est donc la V5 qui est à zéro mA et les trois autres 6L6 trop basses.

bassman_100_schem.gif

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien le schéma, c'est pas du tout un cathode bias, mais bien un fixed bias sans possibilité d'ajustement, uniquement un réglage de balance pas très utile(celà dit, ça se modifie très facilement)

Si tu as 0.00mA dans un tube, tu as soit un problème de contact au niveau de la cathode, soit au niveau de la grille-écran.

Dans tous les cas, ça devrait pas être bien difficile à trouver :wink:

Link to comment
Share on other sites

Fixed bias ne signifie pas que le bias est réglable, mais que le bias est fixé par une tension négative indépendante, contrairement au cathode bias où la tension de polarisation dépend du courant traversant le tube :wink:

La grille écran, c'est là où sont connecté les résistances de 470R / 1W sur le schéma.

J'espère que c'est la réponse que tu attends, je ne pense pas que le pourquoi du comment de la grille-écran t'intéresse, mais sinon n'hésite pas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Corne de bouc, c'est pas simple au premier abord, mais ça rentre petit à petit dans ma tête :)

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces réponses, ça fait plaisir, cette patience pour répondre à quelqu'un qui n'y connaît presque rien...

Le pourquoi du comment de la grille-écran m'intéresse bien :)

J'aurai l'ampli à nouveau sous les yeux mercredi, peut-être qu'avec quelques photos ça aidera.

Link to comment
Share on other sites

Pour rester simple, la grille écran, première évolution de la triode qui a donné naissance à la tétrode (qui n'est autre qu'une triode grandement améliorée) permet de réduire énormément la capacité Cg-a (grille-anode) qui limitait jusqu'alors très fortement les applications hautes-fréquences, en grande partie à cause de l'effet Miller.

D'autre part, ça permet de limiter les oscillations indésirables réccurentes en Hautes-Fréquences, tout en améliorant le gain du tube. Dernier point, ça permet de supprimer la zone de charge espace entre la cathode et la grille et de ce fait de garder un bon fonctionnement à "faible" tension d'anode (mais là, je crois que tu vas décrocher :goute: ).

Bref, pour s'en convaincre, il suffit de comparer un réseau de caractéristique de triode à un réseau de pentode et voir comment évolue le courant d'anode en fonction de la tension d'anode pour différentes tension de grille de commande, tu t'apercevra (oupa :goute: ) que la grille-écran permet "d'isoler" en quelque sorte l'anode de la grille de contrôle et là est l'idée principale du concept :wink:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Pas eu le temps de tester à la sortie du transfo... mais pour moi ça sent le transfo d'alim cramé, j'adore quand j'achète un ampli et que je constate que le mec à mis des fusibles 10A au lieu de 2 ou 3A en me précisant que c'était chiant il bouffait du fusible cet ampli...

Enfin effectivement il faudrait que j'ai un peu de temps pour tester ça, mais en ce moment c'est un peu chaud...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien je m'y suis attelé, le bassman est réparé, en fait les condos de filtrage avaient été changés, ça c'était une bonne idée, mais la personne qui avait fait ça s'était permis quelques modifs (rajout de petits condos en parallèle des résistances couplées aux condos... ???) un de ces condos était mort, mais je pense que ce n'était pas le plus ennuyeux, les problèmes venaient des diodes rectifieuses (1N4007) qui étaient quasi toutes mortes et une ou deux étaient même éclatées... bizarre, mais bon en mettant d'énormes fusibles à la place des 2 ou 3A d'origine ce sont sûrement les diodes qui ont morflé...

Vérifié quelques valeurs de composants, tout roule, pas une ronflette, super son! ça valait le coup d'y regarder et pas de grosse pièce coûteuse de grillée donc c'est plutôt cool...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Je déterre tout ca avec une petite question:

J ai un bassman 100 de 72 acheté il y a un an

Je l ai amené direct chez musical services et ils m ont dit que tout allait bien sauf une modif courante à l époque sur le potard de gain .

En gros il faut le mettre à fond pour que ca envois bien (j ai pas tt compris moi non plus)

Aussi ils m ont collé des groove tubes et sérieux je trouve ça bof compare à d autres bassman testes .

Je vais donc tout passer en JJ ,j ai teste un comme ca et c était super !

Bref si vous connaissez un gars vraiment compétent pour regarder ca ,ce serait top!

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon j ai récupéré l ampli ce soir,il sonne monstrueux !!!

Il a été rétubé en jj,et beaucoup de capa et condensateurs ont étés changes pour arriver à un son plus proche d un black face des 60s.

Je suis hyper heureux de trouver mon ampli comme il doit être !

Sinon le petit génie qui a fait les bricolles,c est wolfardt,il ne fais plus beaucoup ce genre de chose mais quand c est des vieilles bécanes à sublimer ça l amuse selon ses mots

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...