Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls


Jazz Ad

Recommended Posts

  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui mais quand le sillet n'est pas réglable en hauteur, c'est plus compliqué à tester :goute:

C'est une basse que j'ai défretté alors forcément le sillet est trop haut mais je ne sais pas jusqu'où je peux le descendre.

En gros c'était pour éviter de tatonner genre : détendre les cordes, poncer le sillet, réaccorder, re détendre les cordes, re poncer le sillet, réaccorder, re détendre les cordes etc...

Enfin bon, je suis en cours. Au pire si je descend trop bas, je rajouterai un placage d'érable en dessous.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Il serait intéressant de travailler de concert à l'actualisation / complétion du FP de ce topic.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne suis pas un grand bassiste. J'ai simplement 5 mois d'ancienneté mais j'ai participé à l'actualisation d'un topic dédié sur un autre forum. C'est dans une optique à la fois altruiste et personnelle (puisque j'en apprendrai tout autant) que je pourrais compléter ce sujet. Après j'encourage les gens qui souhaitent participer à me rejoindre dans ce projet.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bah AMHA non. Je ne connais pas la réponse, mais de manière logique, j'aurais tendance à dire que si la frette dépasse d'une hauteur x, tu prends ton niveau de référence pour l'action et tu soustrais x et rulez.

Non?

Link to comment
Share on other sites

Petite question sur le réglage de ma Warwick Corvette 5 cordes $$, et plus précisément sur la justesse. J'ai tenté de régler les pontets pour s'approcher de la note juste a l'octave, rien à faire sur la corde Si grave. Je suis en butée et la note est toujours trop haute, les cordes sont quasi neuves... Une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait-il quel outil je doit me procurer pour pouvoir régler l'action des cordes de ma sabre en fonction du radius du manche ?

Edit: bon visiblement en english ça se dit, understring radius gauge

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for_Neck,_fingerboard/Understring_Radius_Gauges.html

Dans le même ordre d'idée cela à-t-il un sens (selon vous) de faire en sorte que les plots des micros respectent aussi ce radius (dans l'hypothèse ou les cordes respectent déjà ce critère) ?

Edited by wako
Link to comment
Share on other sites

Euh suffisant... il faudra quand même une clé allen pour régler la hauteur de tes pontets.

Le truc pour contrôler le radius, pas besoin si tu as un réglet. Il te suffit alors de mettre par exemple 2,5 mm sous chaque corde à la 12 eme frette et tes cordes suivront le radius de la touche.

Pour les plots, c'est mieux quand ils sont réglables mais je ne crois pas que ce soit le cas sur la sabre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...