Jump to content

Le Club Des Edenistes Convaincus


claf

Recommended Posts

J'ai testé ca avec la DNG:

normal_DSC_3664.jpg

Alors pas mal du tout, bon son, bien. Quelques problemes de réglages dus au couplage avec le GT10B pour l'instant (pas eu le temps de creuser avant la répète).

Juste un truc qui m'a surpris, c'est que le limiter se mette en route à mi-course du master (ceci dit c'est déjà beaucoup trop fort).

Quelqu'un a un manuel parce que il me reste deux trois questions sur la bete... Par exemple, le comp marche comment ? Parce que comme il est pas réglable en lui même, j'aimerais bien savoir comment le gérer (actuellement je le vois comme un limiteur en fait). Ceci dit il est très discret.

J'aimerais aussi savoir comment changer la lampe (je pense qu'elle est un peu fatiguée, l'Eden que j'avais testé jeudi dernier me semblait plus "clair") ?

D'ailleurs quelle ref vous avez niveau lampe ?

Link to comment
Share on other sites

le compresseur est moins discrèt que tu le dis, sur mon ampli il est débrayable et y a bien une différence surtout dans le grain, il y est pour beaucoup dans le "son eden". pour son fonctionnement, j'ai pas de perte de niveau en l'enclanchant, mais le niveau du son est plus homogène (une compression normale quoi, j'immagine).

manuel

pour les lampes, je laisse la place aux autres. faut juste savoir que certaines lampes saturent plus que d'autres.

ps : très jolie basse B)

Link to comment
Share on other sites

alors lampe...ben moi c'est celle d'origine : 97. car avec mon eden a the grain. je n'ai qu'une seule trouille c'est de devoir la changer et d'avoir un chg de son pour du plus clair...(lol)

idem pour le compresseur car ma 300 n'a pas de debrayage. il se déclenche rapidos surtout avec gain à mis course et non master. cela dit il dépend aussi du enhance the bouton magique.

je fais toujours un réglage entre gain et enhance pour limiter son action car je n'aime pas que l'on vienne influer sur mon attaque ...

cela étant avec une active en 18 v...il faut que je jongle un peu pour garder l'attaque sur l'ensemble du spectre.

Link to comment
Share on other sites

> Jo : J'ai aussi l'impression que c'est un limiter et non un compresseur. Je ne l'ai jamais vu relever le signal à faible niveau...

J'ai l'impression qu'il a plus à voir avec le gain qu'avec le master. En gros à chaque fois que le gain clip, le comp se déclenche. Donc si tu ne veux plus de comp, tu baisses le gain. D'après mes essais, c'est aussi simple que ça. J'ai un comp débrayable donc j'ai pu tester.

Pour la lampe, il est de notoriété publique que la marque de la lampe n'a pas une grosse influence sur le son sur ces têtes Eden. Je ne fais que répeter mais a priori, ça serait du à la manière dont elles sont conçues.

J'ai testé pas mal de lampes et c'est vrai que les différences de sons sont ultra minimes J'ai quand même trouvé qu'une groove tube sonnait un peu au dessus du lot : moins lisse, plus chaleureux. Mais comme je crois que Groove Tuve n'est qu'un sélectionneur et pas un fabricant, impossible de savoir quel fabricant se cache derrière cette lampe.

> ouba : vu que le enhance booste certaines fréquences, le niveau d'entrée monte donc le gain clippe donc le comp se déclenche. Je pense que c'est toujours le gain qui est en cause.

Link to comment
Share on other sites

sans le compresseur le préamp peut aussi clipper (la led s'allume, j'immagine que c'est le limiter aussi - y en aurait 2 dans la partie préamp avec le comp ?), et y a un autre limiter après le master (led rouge chez moi, qui s'allume aussi quand j'éteint l'ampli, si vous avez ça), et lui se déclenche aussi à à peu près 1/2 de la course du master (avec baffles 4 ou 8 ohm).

le enhance booste aigus et graves, mais diminue aussi les mids, j'aurais dit que ça n'influence pas sur le gain du coup, mais j'y mettrais pas ma main au feu. faudrait voir avec le gain à la limite du clip, eq à plat, et tourner le enhance, mais j'ai pas mon ampli ici.

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

> Jo : J'ai aussi l'impression que c'est un limiter et non un compresseur. Je ne l'ai jamais vu relever le signal à faible niveau...

attention que ça n'est pas le rôle d'un compresseur que de relever les signaux plus faibles.. il se contente juste d'écraser avec un certain ratio, les pics dépassant un certain seuil. Pour avoir cette sensation d'homogénéité dans le volume sonore, il faut relever le gain un brin, je pense. Le principe du "make-up gain", un peu.. quoiqu'il paraît qu'il existe des limiteurs avec un make-up gain.. :huh:

Link to comment
Share on other sites

Bah alors je ne vois pas trop la différence entre compresseur et limiteur. Tout les compresseurs que j'ai essayé écrasaient les signaux trop forts et remontaient les plus faibles. Après techniquement je ne sais pas comment ça se passe...

Sur l'Eden, les signaux faibles ne sont clairement pas remontés.

Link to comment
Share on other sites

Bah alors je ne vois pas trop la différence entre compresseur et limiteur

mais dans le principe, tu as raison, 'y en a pas. Juste qu'un limiteur va appliquer un ratio de ouf avec un seuil très haut.. Après, cette sensation de signal faible relevé, c'est qu'en fait le volume moyen du signal est "globalement" relevé, puisque les pics sont rabaissés, tu vas avoir tendance à monter le son, donc les signaux faibles, ceux-là même qui sont en dessous du seuil et qui, par conséquent, ne subissent pas la compression. Après, t'as les expandeurs, qui eux, sont effectivement dévolus à relever un signal en dessous d'un certain seuil.. l'inverse du comp, quoi..

Link to comment
Share on other sites

Voilà PaowZ a bien expliqué.

Un limiteur c'est un compresseur avec certains paramètres fixés.

Le cas d'école c'est le "brickwall": ratio infini et seuil reglable. En gros tout ce qui dépasse le seuil est ramené au seuil. Modulo une précomp (on abaisse petit à petit avant le seuil) pour éviter les saturation ou d'autre artifices.

Dans ce cas j'entend par limiteur le fait qu'il n'a pas de gain dédié (en gros c'est le gain du préampli qui en fait office).

Il me semble pas avoir un ratio monstrueux pour un comp basse (<5 je dirais mais c'est vraiment au doigt mouillé). Et les autres paramètres j'ai pas l'oreille pour avoir une idée de ce qu'ils sont.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut les edenistes...

finaly je garde mon eden...c'est qd même le top ...comparé a tt ces machines qui abandonnent la lampe....

cela étant je cherche a acquerir un cab de "maison" en 8 ohm genre en 10 pouce ou au pire en 12...

z'auriez des suggestions pour un edeniste convaincu.

pas de 2X... un baffle avec gamelle seule...questiond eplace encombrement comme vous vous en doutez....

j'ai vu que eden US faisait des chti 10 ou 12...mais aucun import...alors...

a vous lire ..

salut tous.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur qu'un truc invendable ça se garde!:lollarge:

ton surnom sur le fofo c'est "choucroutos la magnifique" ? :lollarge::lollarge::lollarge:

en regardant ta liste de matos tu as l'air d'être le pro du "invendable"...l'oeil du connaisseur :lol2: MOUAHAHAHHAHAH (copyright Ouba)

Moi je conseille le TC Electronic RS112

Autrement, sur thomann y'a un 12' Eden par contre je sais pas du tout ce que ca vaut.

ouaip je reste dubitatif sur la nouvelle génration de eden...puis c'est un 4 ohm...donc je retiens ton conseil sur tc...je ne connais pas du tout...ça encaisse bine en restant "droit"?

Edited by oubabass
Link to comment
Share on other sites

Sans faire de bruit, sans une chiée de UPs ,je viens de vendre ma tète Fame a un membre bien connu du fofo et mes 2-15 pouces Peavey Eminence Kappalite sur le Bon Coin! Pas belle la vie? :lollarge: :lollarge: :lollarge: Et j'y avais mème pas mis sur le forum! Alors c'est qui le meilleur?

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Sans faire de bruit, sans une chiée de UPs ,je viens de vendre ma tète Fame a un membre bien connu du fofo et mes 2-15 pouces Peavey Eminence Kappalite sur le Bon Coin! Pas belle la vie? :lollarge: :lollarge: :lollarge: Et j'y avais mème pas mis sur le forum! Alors c'est qui le meilleur?

ben c'est "choucroutos"...a quoi bon le dire ! :wink:

et maintenant tu as, enfin, les moyens de pas flooder les topics sérieux... :whistle:sauf a ce que tu craque un peu d'argent dans du matos sérieux (ça te changera)...donc du eden.

bassistiquement (affectueusement et avec le plus grnd respect que je porte aux bons gros bassistes)

Edited by oubabass
Link to comment
Share on other sites

donc je retiens ton conseil sur tc...je ne connais pas du tout...ça encaisse bine en restant "droit"?

Ca encaisse bien oui. C'est patatu en sortie.

Par contre te dire si c'est droit, on parle d'une enceinte base la quand même, donc nan pour moi c'est jamais droit.

C'est assez bien équilibré je trouve, mais on est loin d'un rendu "sono".

Maintenant, je n'ai jamais entendu une enceinte basse ayant un rendu sono, c'est pas le but. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...