Jump to content

Peavey T-max


Piedo

Recommended Posts

Peavey T-Max

Année : mid 90's

Conditions d'achat : achetée d'occasion, ici même, à Bratman.

Taille : 47 x 8 x 38 - rack 2U

Poids : 21 kilos rackée.

Type : deux préamps, un à lampe (une 12AX7) et un à transistors, switchables et mixables. Section puissance à transistor.

Construction et finition : rackable, en acier (du vrai, du lourd, de l'américain), 1 ventilo à l'arrière.

Entrée / préamps :

- une entrée, avec switch actif/passif

- préamp tube : pré-gain et post-gain

- préamp transistor

- switch de sélection du préamp et switch de mix des deux préamps

Egalisation :

- contrôle des aigus (-15/+15)

- contrôle des basses (-15/+15)

- switch activant / désactivant l'égalisation graphique

- égaliseur graphique 7 bandes (40 / 100 / 250 / 625 / 1,6K / 4K / 10K)

Puissance :

- master volume

- réglage de la balance et réglage de la fréquence de cut du cross-over intégré

- interrupteur

Derrière :

- boucle d'effet (return et send) avec un switch contrôlant le niveau de la boucle d'effet

- sorties Hi et Low du cross-over, pour la biamp. La T-max ne gère pas directement la biamp : il faut donc renvoyer ces sorties vers un ampli bi-amp ou deux amplis.

- preamp out

- power amp in

- DI : sortie XLR / switch post EQ - pre EQ / switch ground lift

- footswitch (DIN 8 broches)

- sorties jack vers HP

- bouton de reset de l'alimentation

Avis :

La T-Max est une tête de conception moderne. Elle est parfaitement classique dans son approche du son. Personne ne sera désorientée en se branchant dessus : atténuation ou non de la source, choix du préamp et réglage de l'égalisation. Du grand classique.

Les possibilités offertes par ces deux préamps sont vraiment grandes. Chaque préamp possède sa propre identité, son propre grain. Il ne s'agit absolument pas d'un gadget. C'est, à mes yeux, le vrai plus qui fait tout l'intérêt de cette tête. Par ailleurs, à la différence de certains systèmes hybrides sur lesquels j'ai pu jouer, le changement de lampe apporte un vrai plus. Testée avec une RCA des 70's (qui a un peu d'heures de route), avec une sovtek récente mais bien triée, avec une JJ pour V1 et avec une Tung-sol Hi-gain, les rendus sont sensiblement différents. Pas radicale, certes, mais la différence reste parfaitement audible et ouvre donc d'autres possibilité pour les curieux.

Tout à plat (potards de réglage à midi et EQ graphique désactivée), la T-Max sonne proprement. Le son de la basse semble plutôt respecté. Le son de ma rick comme celui de la Tokai ressort proprement sans réglage. Néanmoins, force est de reconnaître que le preamp transistor, tout à plat, semble aussi rond que la section tube. Enfin, encore une fois, cela dépend du tube installé.

Sur scène, cette tête a toujours fait des miracles en terme de mix. Je n'ai jamais eu de mal à me faire entendre, malgré des guitaristes qui jouent fort sur des amplis (trop) puissants (Twin Reverb et The Twin). La réserve de puissance (vraiment énorme) est un vrai plus lorsqu'il s'agit de jouer en direct (ce qui est souvent le cas dans le genre de musique que je fais). L'égalisation graphique est un vrai plus mais, en cas de flemmite aiguë, ce qui m'arrive régulièrement, je n'ai jamais hésité à la couper pour n'utiliser que le contrôle des aigus et celui des graves.

Globalement, je dirais que le son est assez rond. Ce qui, allié à une puissance vraiment énorme (les 350 watts en 4 ohm sont là et bien là), me laisse penser que cette tête est plutôt taillé pour le rock ou, au moins, les musiques actuelles. Cela dit, elle est très puissante mais se laisse assez facilement brider. Le son, à faible volume (petit local de répé), est tout à fait correct et exploitable.

Outre ce double préampli qui apporte un vrai plus en terme de palette sonore et donc de polyvalence, il faut bien reconnaître que la conception de cette engin, sa connectique et son évidente robustesse en font un outil de haute qualité, loin de la moyenne gamme / entrée de gamme à laquelle nous a habitué Peavey.

Le bémol que je dois apporter à ce concert de louanges vient du poids de l'engin. Conçue et lancée dans les 90's, c'est-à-dire avant les alimentations classe B, l'engin est vraiment lourd et encombrant (2U de haut pour une profondeur de 40 cm et 21 kilos sur la balance).

Dernier point : le footswitch contrôle le choix du préamp, débraie ou engage la boucle d'effet et active ou non l'égalisation graphique. Il serait donc très pratique s'il n'était pas si dur à trouver.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut Piedo,

Petite question technique concernant la bête, peut on l'utiliser avec un cab en 8 Ohms et qu'elle puissance développe t-elle si c'est le cas ?

Dans la même lignée, puis-je lui coller un baffle en 4 Ohms et un baffle en 8 Ohms à la fois ? J'imagine que l'impédance ne sera pas de 2 Ohms (un peu plus, donc a priori pas de problème) mais cela va t-il poser un soucis ?

Je te remercie, et je te souhaite également du courage pour la vendre, c'est décevant de voir que ce modèle ne se vend pas malgré les très bon prix pratiqué par rapport à la qualité de la tête.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Quand j'utilisais la T-Max, j'utilisais soit une enceinte de 8 ohms, soit deux. Je jonglais donc entre 200 watts et 350 watts. Mais il m'est également arrivé de jouer sur une enceinte en 8 et une en 4, ça a toujours fonctionné sans souci puisque l'impédance finale était de toute manière supérieure à 2 ohms. C'est tout l'avantage de la T-Max et des têtes qui descendent à 2 ohms : elles permettent de brancher la plupart des enceintes et de les combiner.

Pas de souci, donc.

Pour mémoire, la seule chose à retenir, c'est qu'il ne faut jamais descendre en dessous de l'impédance minimale acceptable par un ampli. Après, peu importe l'impédance, il faut juste qu'elle soit supérieure ou égale à l'impédance minimale acceptable.

Link to comment
Share on other sites

T-MAX reçu, une grosse tuerie, tout simplement.

La puissance est juste énorme, même sous 8 Ohms, je ne peux pas dépasser 2/10 sur le potard de master sans faire tout trembler.

J'ai hâte de tester sur le ABM 414T...

Je suis donc d'autant plus étonné que cette tête se vende mal actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai à peine utilisé une heure donc je ne veux pas trop me prononcer rapidement, mais ça me plaît.

Le drive est très bon, homogène, un gros plus selon moi, que je ne trouvais pas sur mon ABM300 où le drive était vraiment "crade" et peu utilisable (avis perso).

La puissance est vraiment folle, je ne peux pas pousser le master à plus de 2, c'est vraiment étonnant.

L'EQ est bien efficace, les corrections s'entendent.

Le son me semble plus aéré qu'avec mon ABM, le spectre est mieux couvert selon moi.

Enfin de compte, elle paraît assez polyvalente même si on sent qu'elle tend à être utilisée dans une formation plutôt "rock" au sens large du terme.

J'en dirais plus après plusieurs heures de test.

Je pense aussi que ça dépend de la basse qu'on lui colle au fesse.

:wink:

J'aurais donc vraiment tendance à la recommander, avant je ne me serais pas orienté sur Peavey, est c'est vraiment une bonne surprise.

On sent la qualité de fabrication, et puis 500W sous 2 Ohms ça permet pas mal de configuration.

Bémol, assez lourde...

:)

Link to comment
Share on other sites

Testée en répète... ça avoine sévèrement.

J'ai pas encore trouvé mon son mais c'est sur le bon chemin.

C'est clairement du très bon matériel, j'en suis pas déçu.

Je vais voir pour changer la lampe, peut être.

Par contre, question :

J'ai observé que lorsqu'on pousse bien la bête, la LED verte de master passe au rouge par intermittence, surtout sur les grosses attaques. J'ai essayé de me renseigner, il s'agit du DDT compression système (pas beaucoup d'infos la dessus).

Est-ce mauvais et dois-je revoir mes réglages ou est-ce normal, comme un système de protection qui m'indique que le son est compressé sur les gros pics ?

Merci.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'ai observé que lorsqu'on pousse bien la bête, la LED verte de master passe au rouge par intermittence, surtout sur les grosses attaques. J'ai essayé de me renseigner, il s'agit du DDT compression système (pas beaucoup d'infos la dessus).

Est-ce mauvais et dois-je revoir mes réglages ou est-ce normal, comme un système de protection qui m'indique que le son est compressé sur les gros pics ?

Hello,

Déterrage car même observation : ça clippe quand j'envoie très fort avec le preamp. Est-ce qu'il y a danger à jouer trop souvent dans le rouge ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...