Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

L'écoute, le travail, le feeling... après ça vient plus ou moins naturellement, et c'est aussi question de savoir comment te placer rythmiquement par rapport aux autres instruments. Le groove ça peut venir d'un décalage d'une micro-seconde, il n'y a pas de règle, juste un feeling. Enfin bref, je crois que le sujet a déja largement été débattu, non ?!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi et pour faire au plus synthétique, le groove, c'est savoir mettre des notes en valeur en les plaçant en avant ou en arrière, créant au sein de la mesure ou du phrasé musical des effets d'attentes, de ralentissements et d'accélérations ... (Je parle ici des sentiments et du ressenti, pas ce qu'il se passe au niveau théorique).

Mon prof m'a toujours dit que ça se bosse en :

- Apprenant à jouer ultra carré dans un premier temps (car avant d'essayer de bouger autour des notes, vaut mieux savoir les placer).

- Écoutant des trucs qui groovent bien au ralenti (Motown, Funkadelic...).

- Jouant vraiment lentement des plans et accélérer après.

:wink:

Edited by AL3X
Link to comment
Share on other sites

c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né

je l'ai le plus souvent mais pas toujours

je l'ai de plus en plus, je me bats pour

c'est rare quand je sens ce truc

c'est un mythe, ça veut rien dire

Pour moi, c'est jouer juste, soigner la mise en place, faire attention aux détails qui font la différence entre un truc impeccable et un machin approximatif truffé de fausses notes.

:wink:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

y'a des mecs qui se donnent du mal pour documenter ce genre de trucs dans Wikipedia. C'est le sujet de thread qui aide a remplir un forum mais qui amène à pas grand chose généralement. Bon courage! :)

Perso, je n'écris pas beaucoup de choses qui "groovent", donc je pense que cela s'applique (comme c'est bien expliqué sur Wikipedia) a certains styles musicaux.

Link to comment
Share on other sites

le groove c'est le souffle de la vie

la respiration entre les notes

le silence qui rempli l'espace

le plaisir de faire remuer des jolies petits popotins sur un rythme quel qu'il soit, simple, compliqué, rempli de pleins de notes ou juste d'une seule

ouvre tes oreilles et écoute, il ne faut pas juste entendre mais écouter, sentir, ressentir, et redonner

il est juste là, imperceptible, impalpable, a portée de main, et pourtant si loin

voila ce qu'est le groove pour moi

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est jouer juste, soigner la mise en place, faire attention aux détails qui font la différence entre un truc impeccable et un machin approximatif truffé de fausses notes.

:lol2:

justement, sinon j'aurais pas besoin de poser la question (et le pire c'est que je fais de zéforts)

Alors je suis désolé mais ma question est sincère

mais bon je vois que certain y voit du vice et font du second degrés. Et je sens même un soupçon d'irritation.

En fait ma question est naïve mais très sincère, d'ailleurs au fil des réponses je vois bien que c'est pas si simple que ça.

Autant on peut expliquer comment jouer juste un pattern rythmique autant expliquer comment faire pour que ça groove c'est autre chose.

Et pourtant quand un mec a le groove on le sait tous alors pourquoi ? c'est stellement mystique ce truc ?

Pourquoi j'arrive pas à jouer comme ça ? :

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

ma question c'est est ce que j'ai des chance d'avoir ça un jour.

En y a ici qui estime l'avoir ? est-ce qu'il l'ont gagné ou pas.

Je suis pas trop tordu comme garçon donc essayez de pas trop me shooter cash. <_<

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Perso (comme je l'avais dit sur l'autre topic) j'aime bien la définition de Bunny Brunel: "le groove c'est le mariage du tempo et des dynamiques". Je suis aussi de ceux qui pensent qu'on peut groover tout seul, et même en jouant de la guitare.

Pour l'instant je pense que je ne groove que rarement, mais j'y travaille...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je trouve la question intéressante :lollarge:

C'est l'apanage des débutants, de se poser des questions auxquels les initiés ont depuis longtemps répondu, après moults débats... On marche dans vos traces :closedeyes:

Moi ma question se situe plutôt autour du problème suivant : inné ou acquis ??

Ok, ça se travaille (cf. résultat du vote, avec 36 % des voix pour "je me bats pour l'avoir"), mais quand je lis vos définitions "ça se ressent", "ça se sent", "c'est un rythme" intérieur, c'est quand même plus que de l'apprentissage et de l'acharnement non ?

Link to comment
Share on other sites

Moi ma question se situe plutôt autour du problème suivant : inné ou acquis ??

Ok, ça se travaille (cf. résultat du vote, avec 36 % des voix pour "je me bats pour l'avoir"), mais quand je lis vos définitions "ça se ressent", "ça se sent", "c'est un rythme" intérieur, c'est quand même plus que de l'apprentissage et de l'acharnement non ?

J'aurais tendance à dire qu'on a tous un groove intérieur mais qu'il faut beaucoup de boulot pour réussir à le faire ressentir au travers de l'instrument et de ce que tu joues.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ( :wink: ), le groove, c'est un art de vivre!

Un mélange subtil de rythme, d'harmonie, de respiration, de volonté de donner une pulse, une envie de faire danser les personnes pour qui on joue...

C'est une locomotive qui ronronne et entraîne ses wagons au grè de ses aspirations et sensations, partage avec le public...

Mais aussi une conscience intérieure, une aspiration au voyage à travers le corps et l'esprit. :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire qu'on a tous un groove intérieur mais qu'il faut beaucoup de boulot pour réussir à le faire ressentir au travers de l'instrument et de ce que tu joues.

Je pense aussi qu'on a tous un groove intérieur dans la mesure où on est capable de le sentir, mais que pour le restituer soit-même sur son instrument ça demande du boulot.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...