Jump to content

Fabrication De Baffle Basse


allengloody

Recommended Posts

Non, en fait j'ai pris des HP 10" Yam, nickels, d'un caisson de basse amplifié bass reflex dont l'ampli était mort, que j'ai montés dans un cab a base d'un assemblage de 2 enceintes closes (ci-dessous), de bonne qualité accoustique mais dont tous les Hps étaient HS (tweeters morts et amortisseurs des HP a refaire)

http://imageshack.us/a/img834/9759/allisonsix45019955a2.jpg

Du coup c'est l'inverse qui se passe. Le son est bon, vraiment, (pour du bricolage à 0€, hein, j'ai pas dit que mon merdier enfonçait un cab eden ou ce genre de truc), mais j'ai l'impression que les HP ne "Respirent" pas comme ils le devraient et que du coup ils sont limités dans leur course.

Or je n'ai pas la place de monter le BR en facade.

D'ou ma question sur le positionnement.

Et latéralement, ca devrait donc marcher aussi, si je suis ton raisonnement ? (genre dessous, dessus,...)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yamaha 10", gros débattement, bon rendement j'ai l'impression (ils sonnent très vite fort).

J'ai pas le ref exacte mais, ils étaient dans un caisson yamaha YST-SW150. Le plus gros ensemble aimant/bobine que j'ai jamais vu sur un hp 10". Par contre c'est du 10 ohms (Une première aussi pour moi)

Bon rendu dans les graves, les infras sonnent même presque mieux que mon 15" celestion, normal.

Bizarrement, bon rendu dans les aigûs j'estime que l'ajout d'un tweeter n'est pas nécessaire.

Par contre, creux dans les hauts mediums j'ai l'impression . J'ai pas encore fais le graphe (je compte prendre les mesures au voltmetre sur un micro amplifié devant les gamelles avec un synthé, note à note, pour voir la reaction sur les différentes fréquences : Ca devrais me donner une idée a peu près précise, non ?)

sw150.jpg

Link to comment
Share on other sites

les caissons basse amplifiés ont un filtre actif , parfois réglable , qui coupe les fréquences allant a peu près de bas mid a totu ce qui est plus haut

si tu montes les hp qui sont dans ces caissons en direct , donc sans le filtre , ils vont donc fonctionner en large bande ... cela explique que tu aies du son allant des graves aux haut médiums et peut être même un peu d'aigus ..

Link to comment
Share on other sites

a danboney: Oui, justement, c'est ça la surprise: Je m'attendais a avoir du bon gros boomer qui rend biens les bas médiums, pas trop mal les basses, mais qui perd tout ses moyens dès qu'on commence à compter les hertz en milliers...Donc j'étais persuadé qu'un filtre passe haut+tweeter serait obligatoire pour avoir un truc utilisable.

Or j'ai trouvé des HP qui ont un comportement honorable sur toute la bande, et qui réagissent plutôt bien dans les aigus. A tel point qu'en ampli guitare sa sonne même plutôt pas mal.

A dud: Comme ça je dirais 4 HP prévus pour cab basse avec une fréquence de résonance pas trop loin de celle des hp d'origine si tu la connais. Après faut regarder du coté de Celestion, eminence, B&C...les grands classiques quoi. J'aime bien celestion pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

budget, clos, volume et taille des trous

A dud: Comme ça je dirais 4 HP prévus pour cab basse avec une fréquence de résonance pas trop loin de celle des hp d'origine si tu la connais. Après faut regarder du coté de Celestion, eminence, B&C...les grands classiques quoi. J'aime bien celestion pour ma part.

Si ça se fait, je prends les côtes et je poste.thx

Link to comment
Share on other sites

pour faire simple sur cette enceinte, choisis 4 HP ayant la bonne dimension, une courbe de réponses large en médium aigus et si la boîte est close et, si tu ne veux pas faire de mofif, ayant un Qes élevé permettant de garder un bon grave en clos. Si la fréquence de résonance est basse (moins de 60 Hz) ce serait mieux. Genre BN12300x celestion par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Un Qes élevé. C'est quoi?

L'enceinte est clos.

désolé je n'ai pas expliqué. Le Qes est un des paramètres qui décrit la résistance du HP au niveau électrique. Pour du clos, c'est bien si ça dépasse 0,5. Pour être plus précis tu peux diviser Fs (fréquence de résonance) par le Qes. Au dessus de 100 on pourra préférer du bass reflex, et plus ça baisse, plus le clos sera indiqué. Cela dit on peut charger en clos n'importe quoi mais si le Qes est faible ça fera très peu de grave.

le celestion cité plus haut de tête est correct, sans plus. Je pense plus aux eminence deltaliteII2512 ou un un basslite s2012. Mais ils peuvent être cher je ne sais plus. Pour du clos il y a pas beaucoup de choix finalement. Un fane SOVEREIGN 12-200 aussi peut fonctionner pas mal. Danboney en a parlé je crois. Monacor spa-30pa aussi...

Link to comment
Share on other sites

Le sovereign réclame un litrage délirant et le monacor a une sensibilité un poil faible.

Reste à écouter ce que ça donne dans la vraie vie. Les chiffres, les chiffres... C'est quand même avec les oreilles qu'on écoute!

le sovereign demande en clos moins de litrage que les deux eminences par exemple. rien de délirant à mon avis. Le monacor n'est pas super puissant c'est vrai mais l'ayant monté plusieur fois, je trouve qu'il sonne bien. :yes:

edit fautes...

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

beaucoup de rendement, c'est un HP guitare qui apparemment sonne bien pour les basses aussi. A conditions de ne pas trop avoiner dans le grave. Je pense que sa fréquence de résonnance est trop haute (genre 75 Hz) pour vraiment supporter beaucoup de puissance.

Célestion avait fait une version du g12h-30 avec une Fs à 55 Hz qui tenait mieux mécaniquement. Je n'ai pas trouvé d'infos technique dessus, ni de courbe de réponse donc difficile de juger.

cela dit une basse dans des cab guitare ça sonne souvent terrible, mais il ne faut pas les pousser !

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, Il y a 2 modèles, un guitare et un bass...en suivant tes indications,

la version bass Il cogne à 50h. avec une Plage 40 à...je sais plus trop mais comme on s'en sert pas trop des aigus..

Je vais chercher le celestion que tu me parles.

edit http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.marshallforum.com/cabinets-speakers/51081-celestion-sidewinder-speaker-question.html&prev=/search%3Fq%3Dcelestion%2Bsidewinder%2Bs12-150%26start%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1170%26bih%3D572&sa=X&ei=DvZTUZXuD4aAhQfb2YDIAw&ved=0CEwQ7gEwAjgK

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

c'est pas un 412 ? tu parles de "100 watts en 8ohm X2"... :huh:

de très bon HP, ceux là. Pas donné surtout s'il faut les faire venir. Ils restent conçus pour la guitare. Comme ils résonnent bas ça ira. Par contre ils ne donnent pas d'indication technique sur les capacités mécaniques. En particulier le xmax (débattement max de la membrane en mm). Si c'est un xmax type guitare tu ne pourras pas réellement envoyer 100 watts par HP car ils casseront. Ils sont faits je pense pour donner une forte impression de bas à une guitare, pour une basse par contre le niveau est très important et demande beaucoup de watts. Comme les vieux celestion "bass" quoi. Si on y fait attention le son sera super mais il conviendra d'être très prudent dans leur utilisation...

Link to comment
Share on other sites

j'aurais aimé en prendre 4, histoire d'être tranquilee

Je me rabats sur un 2x12, je suis aux 4ieme. :showoff:

J'ai le g12h30-55, c'est que je cherchais.

basses profondes, médium punchy, etc;..

le problème c'est 30watt, il est a des haut de coeur très vite, je vais leur envoyer un email à scumback en demandant ce que tu demandes wmax. et je te donnerais l'info

j'ai pas une tête puissante 160 en 4ohm

une vielle JB qui pas très puissante niveau sortie du coup

arf, je ferais attention de pas mettre tt à fond.

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut à tous,

J'ai récupéré une vieille cabine Marshall (guitare) que je veux retaper en baffle basse.

Je suis sur le point d'acquérir une tête Orange Bass Terror et vu que je voudrais faire avec un minimum de budget j'ai commencé à me renseigner.

Pour mettre dans ma gamèle Marshall, j'ai trouvé ça: https://m.thomann.de/fr/eminence_delta_12_lf.htm?o=13&ref=mal_a_13&search=1452340829# (un pot qui a un Sunn a ça en 15'')

Puis en câblage, vu que le Orange est en speakon, je vais tout équiper pour.

Mes questions sont les suivantes :

Faut-il mettre un filtre ou limiter etc... pour le baffle ? car je n'ai aucun plan de construction.

et je voudrais mettre aussi un sorti speakon et jack 6,35 (si je change de tête) mais aussi si je veux rajouter un autre baffle.

Voilà

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...